FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?

Aller en bas 
+4
numero27
ZEN
Mounir
Hugo des Nèfles
8 participants
AuteurMessage
Hugo des Nèfles
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2019

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptyMar 16 Avr 2019, 12:48 pm

Bonjour, 
j'ai acheté cette montre (UG Microrotor 218-2 18K 1961). Elle fonctionne parfaitement et tient l'heure.

Le cadran est assez sale, mais de façon uniforme et les index sont en parfait état (la photo le montre mal). J'hésite à tenter un nettoyage doux.
Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup,
HugoDemande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Ugcadr10
Revenir en haut Aller en bas
Mounir
Membre super actif
Mounir


Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : RFA
Date d'inscription : 20/10/2009

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptyMar 16 Avr 2019, 1:55 pm

ÀMHA, ce serait mieux de dénicher un en bon état sur internet et de le faire monter. Parfois, l´intervention sur les cadrans est un fiasco si elle n´est pas faite dans les règles de l´art. Au cas où la recherche est bredouille, il faudrait la confier à un bon cadrannier.

UG micro-rotor est une belle pièce dans une collection privée moyenne.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptyMar 16 Avr 2019, 2:23 pm

Il faudrait refaire le cadran et ça coute dans les 300 euros avec le remontage sans révision. Mieux vaut rechercher un cadran en bon état sur Ebay mais ça peut durer un ou deux ans ou plus...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptyMar 16 Avr 2019, 2:37 pm

L’avantage est qu il ne semble pas y avoir de chemin de fer imprimé autour du cadran, il n y a que 3 inscriptions au centre . J’essayerai un nettoyage en préservant au maximum ces inscriptions. Surtout ne pas frotter sur ces zones 

Si jamais elles partent , ça coûtera une soixantaine d euros de refaire ces inscriptions (cadran démonté) , avant toute chose, je conseillerai de faire des photos archi précises pour faciliter le travail du cadranier en cas de foirade , on ne peut pas présumer de la tenue des inscriptions, parfois ça tient très bien, parfois une petite immersion dans l eau et tout se barre.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo des Nèfles
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2019

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptyMar 16 Avr 2019, 6:46 pm

Grand merci pour vos réponses ! Je vais les combiner en partant sur l'option nettoyage précautionneux. Si je foire j'en serai quitte pour dénicher un cadran. 

Par contre je suis embêté je ne sais pas comment ouvrir la belle.. J'ai tenté de le dévisser mais avec l'impression que ça tourne dans le vide. J'ai un peu peur de l'abimer si je tente de le "décapsuler". Connaissez vous le mécanisme ?

Merci encore,
HugoDemande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Dosug10
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptyMar 16 Avr 2019, 6:55 pm

Hum ....si tu ne sais pas ouvrir cette montre .....je n'ose pas imaginer pour retirer la tige de remontoir ...les aiguille ...le cadran ...car il faut désolidariser le cadran du mouvement pour nettoyer .
Perso j'aimerai bien avoir l'avis ...du Maître des cause perdu ..Isosta  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hugo des Nèfles
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2019

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptyMar 16 Avr 2019, 7:11 pm

C'est ce que je me dis...
C'est vrai que je débute mais j'ai ouvert, démonté et nettoyé et remonté sans aucun soucis des Enicar, Rado, Omega.
Là c'est juste que je ne trouve aucune info et je ne veux pas faire de bêtise.. Au pire je vais chez mon horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo des Nèfles
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2019

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptyMar 16 Avr 2019, 8:32 pm

C'est tout bon, merci
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2019, 12:10 am

montre des années 60 avec oxydation sous le zapon ( vernis)
un nettoyage n'aura pas d'autre effet que de faire partir le vernis par zones et créera des parties plus claires sur le cadran qui sera non plus fortement patiné comme ici mais.... mort !

pour moi deux solutions:
ne rien faire ou faire refaire le cadran par un cadranier (Atleca à Paris environ 120 €)

si c'était la mienne ? pas touche !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hugo des Nèfles
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2019

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2019, 8:36 am

Merci Isosta pour ta réponse, 
je vais la garder telle quelle. Juste tenter de trouver une couronne d'origine.

Bonne journée,
Hugo
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2019, 10:56 am

Voir ci dessous

>>   Christian Bourrier, Les Issambres (83), est très réputé Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Icon_wink : clique ici STP

Présent a Paris également
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?   Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ? EmptySam 20 Avr 2019, 11:35 am

Mounir a écrit:
une belle pièce dans une collection privée moyenne.
Amicalement

C'est quoi ce concept de collection "moyenne" ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis : nettoyage cadran ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage Yema et demande de conseil
» Nettoyage de cadran
» Nettoyage cadran
» Nettoyage de cadran
» nettoyage cadran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: