FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude

Aller en bas 
+27
Lathan
drickx
Bubba
Jonpi
Lomaing
Petersham
spnzOOO
patriceb
jacno1977
KLM
SergeKara
Aeromariner
steph9288
PIERROT585
Tass2909
plop
LUDOSTER
ashivan64
Quickmick
Mister N
Fred7990
Ga-L-Gus
chesney75
py3.14
Leopal
reznor6969
Vitamin
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vitamin
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2017

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 11:53

Salut,

Tout est dans le titre, avez-vous déjà regretté d’avoir vendu votre première « vraie » montre? Celle que vous avez portée pendant des années mais dont vous avez fini par vous lasser? La valeur sentimentale l’emporte t-elle sur la lassitude?
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 12:41

Bonjour.... Chinois
Une démarche difficile en effet !

J'ai moi-même hésité à ouvrir un fil de discussion tout comme tu le fais aujourd'hui.
Pour mes 40 ans, j'ai reçu une belle somme d'argent ayant pour but l'achat d'une montre sur laquelle j'avais flashé 10 ans auparavant. Ce que j'ai fait.
Avec les années, mes goûts ont changés et j'ai fini par revendre cette première montre pour en acheter une autre de la même marque.
Je regrette parfois cette vente...car j'ai en tête l'émotion de cette première...le plaisir éprouvé après une longue attente, mais lorsque je la vois, même si i'ai un petit pincement au coeur, je préfère la nouvelle.

Et lorsque cela reste dans la boîte sans sortir pendant des mois....mieux vaut peut-être passer à l'acte...

Amicalement  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 13:00

J'avais revendu ma première belle, achetée à la fin des années 90...


Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Vintage-126-xl-beige


... et j'ai regretté. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 13:43

Tout dépend de ce que l'on entend par 'vraie' montre, si cela implique un investissement conséquent ou s'il s'agit simplement d'un objet présentant un intérêt horloger même basique.

Pour ma part j'ai 'commencé' il y a quelques années (très peu, 3 Mr. Green  ) avec une Orient Mako et une Hamilton Jazzmaster Viewmatic et même si elles prennent la poussière je ne les revendrais pas, valeur sentimentale mais surtout aucun intérêt à la revente, donc pas trop de tourment clown
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 15:25

J’ai revendu ma première auto (skx) mais je n’ai jamais regretté !
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 30
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 15:42

J'ai revendu ma première montre et ça ne m'a rien fait. L'attachement à cette "première", je ne comprend d'ailleurs pas toujours, sans doute parce que la mienne ne présentait que peu d'intérêt horloger de toute façon : Jazzmaster Viewmatic.

Par contre, ma montre de fiançailles, je la garderais coûte que coûte.

Celle de mes 25 ans, datant de janvier 65 aussi.

Bref, tout dépend de ce que tu y mets, mais si tu penses à la revente, c'est déjà un peu tard AMHA, tu as ta réponse. Souvent, la première, c'est pour "se faire la main", alors c'est rarement la plus belle.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 15:59

Ma première vraie montre, Seiko diver 200, elle est au coffre avec mes Roro. 
Aucun intérêt de la vendre financièrement parlant mais malheureusement, si je devais me faire cambrioler demain, cela me ferait de la peine de ne plus l'avoir. Même si je ne la porte plus ces dernières années. 

J'ai des modèles bien plus chers dont l'absence me dérangerait bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 16:32

Vitamin a écrit:
avez-vous déjà regretté d’avoir vendu votre première « vraie » montre? Celle que vous avez portée pendant des années mais dont vous avez fini par vous lasser? La valeur sentimentale l’emporte t-elle sur la lassitude?


Idem avec les meufs ou les voitures... Tout passe tout lasse... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vitamin
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2017

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 16:39

Mister N a écrit:



Idem avec les meufs ou les voitures... Tout passe tout lasse... Laughing
 J’espère que ta femme traîne pas sur FAM haha
Revenir en haut Aller en bas
Quickmick
Animateur



Nombre de messages : 1222
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 13/12/2010

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 16:59

Mister N a écrit:



Idem avec les meufs ou les voitures... Tout passe tout lasse... Laughing
haha
Du coup est ce que tu regrettes ta première FAM ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 17:07

Je n'ai gardé ni ma premiere FAM ni ma première voiture...idem pour la montre...

Aucun regret.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 17:59

Salut Vitamin, 
et merci de nous permettre de nous épancher sur cette question psycho-philosophique !


Comme dit dans tous les posts précédents, il s’agit essentiellement d’une question de rapport valeur sentimentale / valeur pécuniaire.


Pour ma part, j’ai de la chance !


Si l’on considère que ma 1ère vraie montre est celle-ci :


Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Img_0511


Montre qui m’a été généreusement  offerte pour mes 20 ans et que j’ai portée à peu-près de 20 à 25 ans dans absolument toutes mes activités.
Comme je ne m’en suis pas encore lassé, il est à ce jour absolument hors de question que je m’en sépare !

Aussi, pour répondre à la question, on considèrera que ma 1ère « vraie » montre fut celle-ci :

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Img_0512
(Festina Century Edition Maggle !!)

Je l’ai portée de manière très très intensive grosso-modo de mes 15 à 20 ans. Malgré l’utilisation que j’en ai eu, elle reste à ce jour dans un état tout à fait correct et tourne impec’. 
Je l’avais achetée à l’époque sur un site de ventes privées qui porte bien son nom, pour avoir une montre automatique : j’étais curieux de voir comment ça marchait ?
Quand je la regarde aujourd’hui, je comprends qu’elle ne m’ait pas dégoûté des montres et m’ait donné envie de m’y intéresser car je ne la trouve pas trop dégueu’ malgré toutes les turpitudes que l’on peut bien sur prêter à cette marque.
A l’époque, j’appréciais tout particulièrement le fond saphir qui me permettait d’observer la mécanique de très haute précision animant ce précieux garde-temps d’exception :


Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Img_0610
L’extase horlogère pour l’adolescent pré-pubère que j’étais !

Aussi, vu le peu d’intérêt horloger qu’elle présente, et comme je ne la porte plus guère, j’ai pu être tenté de m’en séparer. Toutefois, la valeur sentimentale que j’attache à cette montre dépassant très largement sa valeur pécuniaire, je n’ai par conséquent aucun scrupule à la garder dans ma boîte.

Pour écrire ces lignes, c’est d’ailleurs avec plaisir que j’ai raccroché à mon poignet cette montre au goût de madeleine de Proust !
En l’attachant, j’ai même entendu ma prof de Français du lycée me dire : « Si tu pouvais arrêter de regarder l’heure ! » et moi de lui répondre : « Je ne regarde pas l’heure, je regardais ma super montre ! ». clown
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 18:16

A ce jour, aucune montre de vendue. 
Il faut dire que mes premières montres étaient peu chères afin "d affiner" mes goûts. 
Trop peu d utilité pécunière donc au regard de la valeur sentimentale.
Du coup je les garde et les garderai toujours ama.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 18:22

Une superbe Oméga vintage que j'avais acquise NOS, cadran gris clair, hésalite, boite acier. 
2 SAV dont 1 en Suisse m'ont lassé.

Je l'ai revendu à un étudiant en horlogerie pour qu'il s'exerce...25€
Aucun regret puisque j'ai fait un heureux.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 18:24

Ma première était une Hamilton Jazzmaster Auto Chrono, achetée pour sa ressemblance avec la Tag Heuer Carrera 1887... je l’ai revendu pour acheter celle qui me fessait si envie dès le départ, j’ai appris que acheter un ersatz pouvait faire perdre de l’argent au final  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6139
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 18:26

Je ne collectionne pas pour remplir des boites et des boites , et je porte avec autant de plaisir les quelques montres que je possède à ce jour. 
J'ai pas mal acheté/vendu dans le but de monter en gamme 
Quand je ne portait plus, je vendais pour remplir le cochon et je passais à un autre modèle.
Il y a des petits instants de nostalgie pour l'Oméga PO mais pas de gros regrets. 
Bref rien d'insurmontable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 18:34

Ga-L-Gus a écrit:
Par contre, ma montre de fiançailles, je la garderais coûte que coûte.

Ou alors, selon la suite des évènements, peut-être seras-tu au contraire très pressé de t'en débarrasser très rapidement ! clown Wink


Mister N a écrit:
Je n'ai gardé ni ma premiere FAM ni ma première voiture...idem pour la montre...

Cette dernière était-elle une St.....rt par hasard ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 21:55

Tissot Visodate achetée avec mon premier salaire, le début de l’indépendance. Plus de valeur sentimentale que financière.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 30
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyDim 21 Avr - 23:24

Yehoyada a écrit:


Ou alors, selon la suite des évènements, peut-être seras-tu au contraire très pressé de t'en débarrasser très rapidement ! clown Wink

Haha, c'est pas faux.  Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyLun 22 Avr - 0:42

J ai hésiter mai6 par la suite pas regretté
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyLun 22 Avr - 23:01

Ma première montre auto fut une Hamilton khaki X Wind. Un beau chrono que je m'étais payé pour mes 25 ans. Je ne connaissais pas trop les différentes marques à cette époque là. Finalement je l'ai vendu 4 ans après car entre temps j'avais acheté la speed et je trouvais l'hamilton trop grosse et lourde pour mon petit poignet (44mm). Je regrette un peu car c'etait une montre pour fêter un événement mais je avais tiré un prix honnête donc j'ai limité la casse.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyLun 22 Avr - 23:55

Je revends très peu, pour ainsi dire quasiment jamais. Mais pour parler de mes débuts, je suis content d'avoir revendu mes TAG Heuer Aquaracer, une quartz et l'autre méca:

Deux bonnes montres de plongée, réellement étanches, mais je les ai trouvées assez fades le temps passant, car achetées trop vite, sans réfléchir et sans réellement d'attirance pour elles profileleft
Revenir en haut Aller en bas
SergeKara
Membre Actif
SergeKara


Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/11/2016

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyMar 23 Avr - 10:38

Ma première sympa était une Beuchat automatique, offerte par mon père qui s'intéressait beaucoup à l'horlogerie. J'avais environ 16 ans. 
C'était une copie de Rolex Sub date, mais je l'ignorais.
Je l'ai portée pendant environ 5 ans, jusqu'à éclater le verre par accident. J'avais déjà perdu l'insert de la lunette... Je suis passé à autre chose.
Aujourd'hui je ne sais plus du tout ce qu'est devenu cette montre, et je le regrette...
Revenir en haut Aller en bas
KLM
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Localisation : Pologne
Date d'inscription : 22/01/2019

Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyMar 23 Avr - 11:13

J'ai chaque jour un tiraillement avec ma première montre auto, une Orient Sun and Moon (https://www.youtube.com/watch?v=18u96ezUTEM). Après un an de porté et les goûts s'affinant je trouve ses mensurations presque rédhibitoires (14,5 - 42,5mm) pour une montre habillée, même si elle passe plutôt bien à mon poignet. Pour cela ma Davosa Ternos (40mm) m'accompagne presque chaque jour depuis 10 mois. Que je pense à mon Orient je me dis "je vais la mettre en vente", quand j'ouvre la boîte je la prend, la contemple dans ma main et me dis "je la garde". Et malgré sa grosseur, pour le peu de fois qu'elle habille mon poignet depuis un an (une vigntaine de fois), elle me procure toujours du plaisir, impossible de la vendre. Néanmoins il est possible que je me résolve à m'en séparer une fois l'achat d'une belle (plus ou moins) habillée avec des mensurations plus contenues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude Empty
MessageSujet: Re: Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude   Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude EmptyMer 24 Avr - 10:41

Première montre Hamilton Jazzmaster Viewmatic dont j'ai été dingue de longs mois, ma première auto, le fond transparent, imaginez ! 

J'avais l'impression de manipuler une oeuvre d'art, puis à cette époque c'était un sacré budget pour moi.

Puis je me suis lassé, manque de caractère, trop habillée peut être (en plus la date changeait de plus en plus tôt, j'ai jamais su pourquoi)

J'ai ensuite eu une Hamilton  Kakhi Field, qui me correspondait bien plus, et que j'aurais assurément gardé (pour ce qu'elle vaut) mais que j'ai flingué en me baignant, pensant naïvement qu'une étanchéité 50m, ben c'était 50m....Evil or Very Mad J'en rage toujours aujourdhui...et je me suis un peu fâché avec la marque à tort ou à raison.
Revenir en haut Aller en bas
 
Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» WATCHe ou comment ajouter de la valeur sentimentale à votre iPhone
» Valeur sentimentale et valeur monétaire
» Help Achat premiere montre de valeur oui mais laquelle?
» Les montres de l'Enfance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: