FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Renseignements Pendule d'Officier

Aller en bas 
+8
caput
AR_2000
GOSM999
kelorkilé
Wolfy
lemarensin
Arno
stefanoita
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
stefanoita
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2019

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 26 Avr 2019, 14:28

Bonjour, je suis nouveau du forum.
Je voudrais demander des renseignements à propos d'une pendule d'officier que j'ai acheté, il me semble de très belle facture. Merci bien pour la participation  bravohap
Renseignements Pendule d'Officier Offici10
Renseignements Pendule d'Officier Offici11
Renseignements Pendule d'Officier Offici12
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 26 Avr 2019, 17:00

Bonjour stephanoita,
Et bien venu parmi nous. bravohap
Vraiment une très belle pendule ( ette ) réveil dit de voyage  thumleft
Car le terme "d'officier" étant réservé pour ce qui ce dit a une catégorie de qualité bien supérieur  Wink
Renseignements Pendule d'Officier Sam_7911
Voilà la dite "pendule d'officier " Photo vite pris sur internet.
Peut tu nous faire une photo net qui nous montre les inscriptions du bas.
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stefanoita
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2019

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptySam 27 Avr 2019, 20:40

Merci pour votre reponse! Ok, j'ai compris, pendulette de voyage! En bas il y a la signature Moser à Paris
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyDim 28 Avr 2019, 00:43

schaefer a écrit:

Car le terme "d'officier" étant réservé pour ce qui ce dit a une catégorie de qualité bien supérieur  Wink

Il ne s'agit pas uniquement de qualité, mais bien de beaucoup d'autres éléments...
Le cabinet en bronze, issu d'es grands maîtres bronziers, des ciseleurs et doreurs hors paires, du mouvement à complications, et du plus important : le pedigree de la pendule, souvent issu d'un Maréchal d'Empire, ou au minimum d'un Général, et enfin son époque, très courte, les dernières années du XVIII eme et jusque vers 1815.
Au dela des années 1820/1830, les cabinets en bronze disparaissent pour céder la place à des plaques de laiton poli, et ces pendules prennent le nom de capucine.

Renseignements Pendule d'Officier 6549d2

Renseignements Pendule d'Officier Capuci10

Deux exemples de capucines. ( J'ai déjà vendu ces capucines )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: pendule d'officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyDim 28 Avr 2019, 10:10

pendule d'officier  voir ci dessous

Non, c'est une vaste connerie. j'ai viré ce lien qui n'apporte que du "nimportekoi". Arno.
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyDim 28 Avr 2019, 10:56

Un trés bref aperçu sur un ancien post, mais des photos ont disparues ...

https://forumamontres.forumactif.com/t112289-pendulette-officier-bayard


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyDim 28 Avr 2019, 11:17

Dommage pour les photo manquantes , mais les explications sont très inintéressante, merci Arno.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyDim 28 Avr 2019, 11:29

Renseignements Pendule d'Officier Moser10

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
stefanoita
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2019

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyJeu 02 Mai 2019, 09:51

Bonjour, merci pour tous les reinsegnements. Il s'agit donc d'un belle piéce? Je l'a payé plus de XXXX euros (edit modération : cela ne regarde que vous)
Revenir en haut Aller en bas
stefanoita
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2019

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyJeu 02 Mai 2019, 18:01

Pardon Chinois pour la gaffe!
Revenir en haut Aller en bas
GOSM999
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2014

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyMer 18 Mar 2020, 10:30

Arno a écrit:

Au dela des années 1820/1830, les cabinets en bronze disparaissent pour céder la place à des plaques de laiton poli, et ces pendules prennent le nom de capucine.




Bonjour ,

A mon avis les Capucines sont apparues bien avant 1820 , environ en 1800

Malheureusement il existe très peu de documentation sur ces  élégantes et intéressantes  pendules 

Dans les années 1980 , Jean-Pierre Matthey-Claudet ( Omega ) avait  dans plusieurs articles  dans la revue de l’ AFAHA creuse ce sujet pour combler cette lacune 
 
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyMer 18 Mar 2020, 13:38

GOSM999 a écrit:


A mon avis les Capucines sont apparues bien avant 1820 , environ en 1800

Malheureusement il existe très peu de documentation sur ces  élégantes et intéressantes  pendules 

Dans les années 1980 , Jean-Pierre Matthey-Claudet ( Omega ) avait  dans plusieurs articles  dans la revue de l’ AFAHA creuse ce sujet pour combler cette lacune 
 



Mazette, tu as du avoir une sacrée belle collection de Capucines pour avoir autant de précision ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
GOSM999
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2014

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyMer 18 Mar 2020, 15:32

Euh non ! Une seule mais une belle qui était chez mes arriere grand-parents .

Je tiens à ta disposition la copie des articles de JP MC
Revenir en haut Aller en bas
AR_2000
Membre Actif
AR_2000


Nombre de messages : 139
Age : 25
Date d'inscription : 28/09/2014

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 00:40

Les premieres " Capucine " connu sont de Janvier vers 1770 elle disparaitront en 1850 les dernieres connu sont de Jean Vincenti et seront a cylindre , les Capucines n'ont jamais été des pendules de transport bien trop encombrante , et les premieres etait a fil  , ces pendules seront oublier des 1825 avec la production en serie par Paul Garnier des premieres pendule de voyage cage qui durera jusqu'en 1949 ( hors l'epee ), les rare documents d'epoque ne font meme pas mention du nom Capucine ( mais plutot , Foncine ou de l'italien orologio cappucinna )  , mais plutot de pendule de table ce qui est plus logique , car une capucine reste avant tout une mini-comtoise .
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6772
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 09:37

Renseignements Pendule d'Officier Web_ca12
Revenir en haut Aller en bas
GOSM999
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2014

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 10:32

Merci pour ces informations .

A noter ce document qui fait une assez bonne description des Capucines , pendules d’ officier  et pendules de voyage:

https://gudemeis.com/en/the-development-the-french-carriage-clock/

The development of the French carriage clock. - Gude & Meis



https://gudemeis.com/en/the-developement-the-french-carriage-clock-part-2/


The developement of the French carriage clock, part 2. - Gude & Meis
Revenir en haut Aller en bas
AR_2000
Membre Actif
AR_2000


Nombre de messages : 139
Age : 25
Date d'inscription : 28/09/2014

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 10:49

A ce jour du c'est tout ce que j'ai trouver , seul Mathieu Planchon ( 1842-1921 ) cite des 1919 le nom de capucine , il affirme avant tout que le denomination courante des ces pendule etait " Pendule de table " toutefois il affirme que des proprio s'en servait pour voyager bien qu'en encombrant .
Revenir en haut Aller en bas
GOSM999
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2014

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 11:19

A A propos du nom Capucine , voici l' etat des connaissances en 1982 ( Revues de l' AFAHA nos 12 et 13 ) 







… par JP Matthey-Claudet :

Renseignements Pendule d'Officier Afaha_11








Renseignements Pendule d'Officier Afaha_10


… par Guy Boillat :
Renseignements Pendule d'Officier Afaha_12
Revenir en haut Aller en bas
AR_2000
Membre Actif
AR_2000


Nombre de messages : 139
Age : 25
Date d'inscription : 28/09/2014

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 11:36

Tres bon document mais le dit tes documents aucun documents d'epoque ne mentionne " Capucine " Janvier les appelais "pendule portative" a ce jour je cherche toujours .
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6772
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 11:44

AR_2000 a écrit:
Tres bon document mais le dit tes documents aucun documents d'epoque ne mentionne " Capucine " Janvier les appelais "pendule portative" a ce jour je cherche toujours .

Tu as trouvé cette note de Janvier ou ? tu aurais la référence.
Revenir en haut Aller en bas
AR_2000
Membre Actif
AR_2000


Nombre de messages : 139
Age : 25
Date d'inscription : 28/09/2014

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 12:41

1855 traite des Echappements et engrenages
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6772
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 13:15

Merci

Renseignements Pendule d'Officier Pendul10
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 14:31

Beaucoup de collectionneurs d’anecdotes de styles Universitaires ...
Ce n'est pas une critique, c'est bien, mais le mieux etant de les avoir eu en mains ces Capucines, et j'en ai eu pas mal, disons même beaucoup en 40 ans.
Mais bon, le sujet primaire étant la sacro Sainte confusion entre un réveil de voyage stupide et une pendule d'Officier.
Les éléments majeurs qui définissent la pendule d'Officier sont relativement simple :
1. Un cabinet en bronze d'une exécution au delà de la perfection, et souvent attribuables ( rarement signés ) aux noms les plus prestigieux comme Thomire ou Gouthiere.
2. Un mouvement trés souvent à trois barillets.
3. Et de loin, le plus important son pedigree. Souvent une appartenance à un Maréchal d'Empire et au minimum à un Général.

Gouthiere : Renseignements Pendule d'Officier Arton6342

Thomire :
Renseignements Pendule d'Officier Pierre-Philippe-Thomire-ImportantBurnishedandMatteGiltBronzeCenterpieceforaSurtoutdeTableEmpireperiod-1512018T103514

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
AR_2000
Membre Actif
AR_2000


Nombre de messages : 139
Age : 25
Date d'inscription : 28/09/2014

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 14:50

j'ai fait beaucoup de " Capucine " et a ce jour je me pose toujours la question de l'origine du nom Capucine .
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6772
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Renseignements Pendule d'Officier Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Pendule d'Officier   Renseignements Pendule d'Officier EmptyVen 20 Mar 2020, 15:21

AR_2000 a écrit:
j'ai fait beaucoup de " Capucine " et a ce jour je me pose toujours la question de l'origine du nom Capucine .
Dictionnaire de l’Académie française de 1878

Capucine, en termes d’Arquebusier, se dit Des anneaux de fer ou de cuivre qui assujettissent, sur son bois, le canon d’une arme à feu à l’usage des troupes. La première, la seconde capucine d’un fusil.
Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements Pendule d'Officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici !
» Carillon westminster junghans
» pendule
» Une Pendule
» pendule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: