FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Chrono-compteur Excelsior Park

AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur
Philippe-ch

Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono-compteur Excelsior Park EmptyLun 6 Mai - 1:09

Est arrivé sur mon établi un compteur Excelsior Park, j'ouvre et constate un axe de balancier HS... je me dis que c'est cause perdue (car pas de marque visible à ce stade)....
En approfondissant je découvre la marque, le type de mouvement et la possibilité de trouver un axe de balancier chez nos cousins anglais....

J’illustre: le chronographe, le balancier et son pont, le nouvel axe reçu ce matin
Chrono-compteur Excelsior Park 20190510

Allons y....
Chrono-compteur Excelsior Park 20190511Chrono-compteur Excelsior Park 20190514

On remonte, bon ça fait tic-tac mais demande une bonne révision, affaire à suivre...

Chrono-compteur Excelsior Park 20190513

J'ai appris qu'il faut mettre le chrono en position en marche (vs stoppé) pour remettre le balancier en place, en effet il y a un petit levier pour arrêter et relancer le balancier et celui-ci empêche le balancier de trouver sa place si il est en position chrono arrêté.

J'ai aussi eu un méchant problème avec l'aiguille des secondes, en voulant enlever celle-ci de la même manière que sur une seconde centrale sur une montre trois aiguille. Cette aiguille est sur un axe qui a de l'autre coté du cadran une pièce en forme de cœur. C'est cette pièce qui permet la remise a zéro avec un marteau qui vient pousser ce cœur. Il est donc important que l'aiguille reste dans un axe précis par rapport a ce cœur. Il semble donc que l'aiguille ne soie pas simplement chassée sur l'axe. En fait j'ai pu démonter le cadran sans déchaussé cette aiguille, l'ensemble aiguille, axe supérieur, cœur restant solidaire.
Cet ensemble vient se positionner sur l'axe du mouvement, malheureusement j'ai découvert cela trop tard et en insistant pour retirer l'aiguille j'ai mis à mal le cadran... affraid

Je vous raconte tout cela, comme info pour une future intervention de la part d'un autre amateur, pour obtenir quelques conseils concernant ces compteurs et pour voir si quelqu'un aurait un cadran (43 mm), merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur
Philippe-ch

MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono-compteur Excelsior Park EmptyLun 6 Mai - 20:48

Voila, c'est un peu mieux.....
Chrono-compteur Excelsior Park 20190515
lemarensin
Membre Hyper actif
lemarensin

MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono-compteur Excelsior Park EmptyLun 6 Mai - 21:54

Salut . C'est vrai que le coeur de remise a zéro reste solidaire de l'axequi tient l'aiguille du chrono compte temps . cela est la même chose sur tous ces chronos Lemania ,Excelsior  etc etc ( on se fait prendre une fois mais pas deux ''j'en sais quelque chose''  )
cadran ci dessous le même mais a voir si abimé ou sale

>> https://www.ebay.fr/itm/2-VINTAGE-CHRONOGRAPH-POCKET-WATCHES-WITH-30-MINUTE-RECORDING-EXCELSIOR-PARK-ETC/202672069047?hash=item2f303259b7:g:HZkAAOSwRaFchZks
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html

Chrono-compteur Excelsior Park
Page 1 sur 1