FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono-compteur Excelsior Park

Aller en bas 
+2
lemarensin
Philippe-ch
6 participants
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyLun 6 Mai 2019 - 14:09

Est arrivé sur mon établi un compteur Excelsior Park, j'ouvre et constate un axe de balancier HS... je me dis que c'est cause perdue (car pas de marque visible à ce stade)....
En approfondissant je découvre la marque, le type de mouvement et la possibilité de trouver un axe de balancier chez nos cousins anglais....

J’illustre: le chronographe, le balancier et son pont, le nouvel axe reçu ce matin
Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20190510

Allons y....
Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20190511Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20190514

On remonte, bon ça fait tic-tac mais demande une bonne révision, affaire à suivre...

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20190513

J'ai appris qu'il faut mettre le chrono en position en marche (vs stoppé) pour remettre le balancier en place, en effet il y a un petit levier pour arrêter et relancer le balancier et celui-ci empêche le balancier de trouver sa place si il est en position chrono arrêté.

J'ai aussi eu un méchant problème avec l'aiguille des secondes, en voulant enlever celle-ci de la même manière que sur une seconde centrale sur une montre trois aiguille. Cette aiguille est sur un axe qui a de l'autre coté du cadran une pièce en forme de cœur. C'est cette pièce qui permet la remise a zéro avec un marteau qui vient pousser ce cœur. Il est donc important que l'aiguille reste dans un axe précis par rapport a ce cœur. Il semble donc que l'aiguille ne soie pas simplement chassée sur l'axe. En fait j'ai pu démonter le cadran sans déchaussé cette aiguille, l'ensemble aiguille, axe supérieur, cœur restant solidaire.
Cet ensemble vient se positionner sur l'axe du mouvement, malheureusement j'ai découvert cela trop tard et en insistant pour retirer l'aiguille j'ai mis à mal le cadran... affraid

Je vous raconte tout cela, comme info pour une future intervention de la part d'un autre amateur, pour obtenir quelques conseils concernant ces compteurs et pour voir si quelqu'un aurait un cadran (43 mm), merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyMar 7 Mai 2019 - 9:48

Voila, c'est un peu mieux.....
Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20190515
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyMar 7 Mai 2019 - 10:54

Salut . C'est vrai que le coeur de remise a zéro reste solidaire de l'axequi tient l'aiguille du chrono compte temps . cela est la même chose sur tous ces chronos Lemania ,Excelsior  etc etc ( on se fait prendre une fois mais pas deux ''j'en sais quelque chose''  )
cadran ci dessous le même mais a voir si abimé ou sale

>> https://www.ebay.fr/itm/2-VINTAGE-CHRONOGRAPH-POCKET-WATCHES-WITH-30-MINUTE-RECORDING-EXCELSIOR-PARK-ETC/202672069047?hash=item2f303259b7:g:HZkAAOSwRaFchZks
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:26

Je reviens avec ce même chrono qui était en rade sur le coin de mon établi.... pas trouvé de cadran, je vais quand même essayer de le remonter...
L'aiguille centrale des secondes est donc solidaire avec un axe et le cœur de remise à zéro. Cette pièce a donc un trou en prolongation de l'axe de l’aiguille et ce trou correspond à l'axe central dans le mouvement. Mais voila il y a trop de jeu et je me demandais si il me manque pas une pièce comme un palier intermédiaire? Car l'aiguille doit pouvoir ce remettre à zéro bien que le mouvement soit arrêté.
Une idée??
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:55

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Excels10
Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Ex_24-10
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyLun 18 Nov 2019 - 19:42

Merci Caput, ça complète ce que j'avais trouvé sur ce mouvement et ensuite... Je me répond.... En comparant les axes des deux aiguilles, je note une différence notable de hauteur, je dois avoir cassé le bout de l'axe des secondes quand j'ai essayer d'enlever l'aiguille... on apprends en souffrant.... affraid

En fait les coeurs sont "freinés" sur les axes avec un petit "clip" qui est une des fournitures qui apparaît dans une des illustrations du document ci-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyVen 13 Déc 2019 - 16:55

Je reviens avec ce chrono....

Chaque aiguille est chassée sur une pièce intermédiaire avec la forme du cœur qui correspond à la remise à zéro. Cette pièce intermédiaire est chassée sur l'axe du mouvement et elle est retenue en hauteur avec un clip fixé avec une vis sur cette même pièce, il y a une rainure sur l'axe ou vient se loger un des bras du clip.
Pour illustrer:
Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20191225
....................L'aiguille des minutes ...................................................la pièce intermédiaire ...............................................le clip.....................................la vis

J'ai déchaussé les aiguilles avec l'outil ad-hoc et l'aiguille des minutes s'est détachée sans problème, après avoir enlevé le cadran on peut avoir accès à ces pièces et par exemple remplacer un de ces clips.

Mon problème est que l'aiguille des secondes ne s'est pas déchaussée de la pièce intermédiaire et en forçant il semble que l'axe se soit cassé exactement ou il est plus étroit, rainure qui correspond au clip de rétention.

Je doit manquer de connaissance pour comprendre comment cette aiguille des secondes se désolidarise de l'axe par exemple pour changer un cadran. Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyVen 13 Déc 2019 - 19:08

En continuant mes recherches je déterre https://forumamontres.forumactif.com/t137941-revue-excelsior-park-compteur-a-3-temps un sujet de Jerry super intéressant qui montre bien ce mouvement et comment les aiguilles sont logées sur les cœurs de remise à zéro, mais pourquoi l'aiguille des secondes ne se déchausse pas comme l'autre aiguille.....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyVen 20 Déc 2019 - 9:54

Je remonte ce sujet, je viens de trouver/commander un autre mouvement et j'aimerais l'utiliser pour recomposer un chrono fonctionnel. J'ai un cadran NOS:
Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20191227

plusieurs boitiers et le nouveau mouvement qui arrivera début janvier.

J'espère donc pouvoir remplacer le cadran et remboiter le tout. Je dois donc trouver comment enlever les aiguilles sans rien casser....

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20191228

Si une pression normale avec l'outil ad-hoc ne fonctionne pas, quel peuvent être les alternatives? Merci d'avance pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptySam 21 Déc 2019 - 22:27

Pour enlever les aiguilles, confectionner un bout de papier qui vous permettra de le placer entre les aiguilles et le cadran, afin de protéger celui-ci.
Ce type d’outil n’est fait pour ce type de calibre, utilise deux leviers a aiguille, disposé de chaque côté opposé ( 1 sur la photo).

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park P1040617

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park P1040616
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyDim 22 Déc 2019 - 8:33

Merci de réagir et d'apporter de l'eau à mon moulin...
En fait je suis assez bien équipé et j'avais aussi essayé cette méthode... En tout les cas ayant déjà deux mouvement invalides, j'ai de quoi faire des essais...
Les simples leviers aux aiguilles engendrent une traction qui tire la pièce inférieure contre le cadran et déforme celui-ci au point de le rendre inutilisable... Pour faire un dernier essai avec le cadran sans le mouvement (axe cassé en essayant de déchaussé cette aiguille), j'ai pris la pièce inférieure en forme de cœur dans mon étau et j'ai ainsi pu sortir l'aiguille. Ceci est positif car je pourrai réutiliser l'aiguille, par contre cette méthode est impraticable lorsque justement on essaye de sortir l'aiguille pour par exemple changer un cadran, on ne peut pas mettre la partie inférieur dans l'étau.
J'illustre:
Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20191230

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20191229

Il faudrait connaitre la technique pour diminuer la force nécessaire à appliquer sur les leviers, je me demandais si mettre une goutte d'huile très fine sur l'axe et laisser pénétrer 24heure pourrait aider?
Une autre piste serait de chauffer légèrement le canon de l'aiguille en espérant que la dilatation aide?
J'attends donc les conseils avisés des pros du rhabillage... Merci d'avance

PS: Pour bien illustrer le dilemme je reprends une photo du fil de Jerry mentionné plus haut:
Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Img_2012
On voit sur les deux axes des aiguilles un petit trait noir, il correspond à une gorge dans laquelle vient se loger le ressort du cœur de remise a zéro sur lequel est chassé l'aiguille. En essayant de retirer l'aiguille j'ai déjà cassé deux axes... en en passant massacré un cadran... Je vais recevoir un troisième donneur et j'aimerai donc trouver la technique ad-hoc pour la suite des opérations...

Quelques minutes plus tard.... en réfléchissant je viens de trouver une méthode pour solutionner ce cas précis, comme le mouvement donneur à recevoir a un cadran déjà pourri, je peut ne pas essayer de sortir l'aiguille. Je prends ma Dremel est je coupe le cadran en deux, je peut ainsi accéder aux cœurs de remise à zéro et aux petites vis qui fixent les ressort de friction.

J'aurais ainsi un mouvement nu, un boitiers (en fait trois...), un cadran NOS, un jeu d'aiguilles, il ne restera plus qu'a vérifier, régler le mouvement et emboiter le tout...??

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20191231
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyDim 22 Déc 2019 - 11:23

J'ai eu le même problème récemment, ca ne sert effectivement à rien de tirer sur l'aiguille en prenant appui sur le cadran. Personnellement j'ai mis un plastique entre l'aiguille et le cadrant et j'ai tirer le cadran et de temps en temps sur les aiguilles et tout est parti en même temps.
Mais ce n'est pas très propre comme technique..
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyDim 22 Déc 2019 - 12:08

willbur a écrit:
Je viens de trouver ceci chez Horotec


Il existe un kit plus simple à seulement 250£ Smile
Ha ca ma rappelé que j'avais vu un outil similaire sur ebay mais sans tout le support. Voici la version bergeon: https://www.esslinger.com/bergeon-5060-hand-remover-for-chronograph-and-timer/ avec en 3éme photo exactement notre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyDim 22 Déc 2019 - 13:58

Merci pour cette piste, j'ai trouvé un peu plus prés.... (Eur. 52.-)


Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Image

En regardant bien il y a des Prestos qui au lieu de s’appuyer sur le cadran font comme l'outil ci-dessus pression sur l'axe, par exemple:
Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Image

Pour Eur. 58.-

Le premier semble exactement prévu pour les chronographes, le deuxième semble plus polyvalent...?

Je passerai commande début janvier....
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyDim 22 Déc 2019 - 15:39

Le premier correspond à ce que j'avais en tête avant de trouver la version d'Horotec.
Il me semble que c'est un concept initialement utilisé pour les horloges/réveils.

Pour le 2eme Bergeon, il y a 2 versions l'une violette et l'autre orange avec des diamètres de tige centrale différents.
[url=https://www.bergeon.swiss/synchronisations/pdf/7051 7052.pdf]https://www.bergeon.swiss/synchronisations/pdf/7051%207052.pdf[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyLun 6 Jan 2020 - 16:27

J'ai bien reçu le dernier mouvement donneur, mais en fait c'est une version plus récente et différente...
Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20200110
Il avait le plexi cassé, il a meilleur mine comme cela.... il fonctionne nickel, mais cela ne résout pas mon problème initial...

Je cherche donc la roue centrale qui porte l'aiguille des secondes pour un calibre Excelsior Park 3364.
J'imagine que la partie cassée pourrait être replantée dans l'axe si j'avais un tour assez précis à disposition. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyMar 6 Juin 2023 - 22:34

Je remonte ce fil, après avoir acquis un autre mouvement, j'ai enfin pu constituer un compteur fonctionnel...
Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20230610Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 20230611
J'ai plein de pièces de rechange maintenant..... Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park 1f605
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyMer 7 Juin 2023 - 12:14

Bravoooooo !!!
Je suis fan des mouvements Excelsior Park. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park Empty
MessageSujet: Re: Chrono-compteur Excelsior Park   Chrono - Chrono-compteur Excelsior Park EmptyMer 7 Juin 2023 - 13:24

Je dois avouer que j'ai galéré avec la partie des aiguilles et leur fixations en deux étapes sur les axes. Les clips et leur vis sur les cœurs de remise à zéro sont un calvaire à remettre en place. J'ai aussi eu une mauvaise surprise avec un cadran qui avait les pieds à une distance différente, bien que vendu et marqué Excelsior. Il faut donc bien mesurer et vérifier avant de commander.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono-compteur Excelsior Park
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REVUE] EXCELSIOR PARK - Compteur à 3 temps
» Excelsior Park NON CHRONO
» Chrono Excelsior Park Z Zivy
» Chrono tri compax Excelsior Park cal40.......
» résultat renovation chrono excelsior park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: