FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 batterie solaire vintage ?

Aller en bas 
+5
Rocca
lolobobo
lemarensin
Electro Moped
milwatch
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptySam 11 Mai 2019 - 14:30

j'ai cette montre qui fonctionne sans pile au soleil, par contre elle s'éteint dedans.

J'ai cherché un accu qui pourrait correspondre mais.... Il y a deux emplacement de pile format 392.

Si vous avez une idée, je vous remercie.

batterie solaire vintage ? 2019-05-09-0617-2
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Electro Moped
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2014

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptySam 11 Mai 2019 - 14:34

Une pile pour l'heure, une pour l'éclairage?
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptySam 11 Mai 2019 - 15:59

oui, le tout relié à la cellule photovoltaïque.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyDim 12 Mai 2019 - 10:39

Salut . j'ai déja eu ce problème  pas de batterie mais simplement une pile classique pour ce genre de montre (piles 392 comme tu dis )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyDim 12 Mai 2019 - 14:57

Tu es sur ? Il y a du courant qui vient du capteur solaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyDim 12 Mai 2019 - 15:28

Bien possible. J'ai une calculatrice Casio avec capteur solaire, mais c'est une pile, et pas une batterie rechargeable
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyDim 12 Mai 2019 - 16:27

Je crois que le capteur solaire agit « en direct » lorsqu'il est exposé à la lumière, mais il n'accumule pas. Les piles « prennent le relais » lorsqu'il n'y a plus de lumière, pour maintenir le fonctionnement de la montre, l'affichage et l'éclairage du cadran.
En d'autres termes, le petit capteur solaire « économise » les piles lorsqu'il reçoit une source lumineuse suffisante.
Et effectivement beaucoup de calculettes fonctionnent ainsi.
Ça me paraît une explication techniquement cohérente.
C’est sans doute pour ça que ta montre ne fonctionne qu'à la lumière : les piles sont tout simplement épuisées…
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyDim 12 Mai 2019 - 21:32

Ok merci, je n'avais pas idée de comment fonctionnent ces modules.

J'avais retiré les piles pour tester au soleil.

Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:12

Rocca a écrit:
Je crois que le capteur solaire agit « en direct » lorsqu'il est exposé à la lumière,
tout en rechargeant l'accu.
Revenir en haut Aller en bas
Electro Moped
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2014

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:17

Si cela fonctionne comme les calculatrices solaires, le panneau solaire alimente la calculatrice, mais ne recharge jamais la pile.

Elles utilisent des piles standards non rechargeables.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:02

Possible sur les calculatrices. Je sais que c'est un peu particuliers.
Mais pour les montres, il en est autrement. Ce n'est pas une pile, mais bien un accu rechargeable(CTL920 ou 1616 sur la majorité des Casio solaires).
En effet, l'écran s'allume lorsque l'accu est retiré et que le solaire est éclairé, mais il s'éteint directement lorsque le panneau solaire n'est plus éclairé.
En fonctionnement normal, le solaire alimente l'électronique de la montre tout en rechargeant l'accu.
Celui-ci alimente ensuite la montre lorsqu'il n'y a plus d'éclairage.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:04

Il semble que les deux ont existé. Il faudrait que j'identifie le module et que je trouve des infos mais c'est pas gagné.

Ca a l'air allemand. CKT pour la pile circuit. Ce genre de batterie semble indisponible, du moins dans les marques habituelles. Il faudra peut-être débrancher la cellule.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:08

milwatch a écrit:
Il semble que les deux ont existé.
Mais n'existe plus, du moins chez Casio.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:23

Les japonais ont en effet choisi le plus logique, à savoir le rechargeable.

Mais en l'espèce, il s'agit d'une Maty vintage, disposant de plus d'un capteur solaire de taille ridicule. Si on ajoute le faible rendement des cellules de l'époque, c'est absolument insuffisant pour recharger efficacement un accu.
D'ailleurs, ces montres étaient vendues avec l'argument de "prolonger la durée de vie des piles", et pas de les recharger. C'était une façon marketing de surfer sur le high-tech de l'époque avec des prix plus contenus.

Il me semble que, d'un point de vue technique, les "vraies" montres solaires ne devraient pas avoir d'alimentation directe des cellules solaires vers le module. En retirant l'accu, la montre ne devrait donc pas fonctionner du tout. Dans le cas présent, cellule et piles sont montées en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:48

Merci.
C'est d'ailleurs insuffisant pour la faire sonner. En parallèle, c'est logique, d'ailleurs je pense que l'alimentation lumière et module le sont aussi et que le panneau fonctionne comme une 3eme pile si j'ai bien compris.

Je vais surveiller la température des piles, je serai fixé.

Les leds solaires avaient des batteries mais j'ai pas trouvé de lcd. Les seiko vintage sont à pile.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:54

Il n'y a pas eu de batterie de la taille de la pile 384 ou 392  . Cette montre était donc alimentée par des 392  et le panneau solaire ne rechargeait pas la  pile!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:55

milwatch, ce serait très étonant que le pile chauffe !

Horsault, comme dit dans mon post de 11H02, le solaire seul permet l'affichage de l'écran digital.
Je l'ai essayé.
Bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:57

lemarensin a écrit:
Il n'y a pas eu de batterie de la taille de la pile 384 ou 392  . Cette montre était donc alimentée par des 392  et le panneau solaire ne rechargeait pas la  pile!!!!
Fatalement puisqu'une pile ne se recharge pas.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 13:04

lemarensin a écrit:
Il n'y a pas eu de batterie de la taille de la pile 384 ou 392  .

Bonne info, celà confirme, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 23:42

On en revient à ce que je disais…
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptySam 18 Mai 2019 - 10:38

Bon les gars, je viens vous donner un coup de main car vous racontez n'importe quoi Mr. Green

J'ai une Synchronar 2100 LED watch solaire alimentée par 2 accumulateurs rechargeable de type batterie boutons Varta V80.
Il faut regarder les dimensions sur internet si ce type d'accumulateur rentrerait dans les emplacements de ta montre (il y a de grandes chances que oui), pour info ca coûte 4€ l'accumulateur...

batterie solaire vintage ? 0oj3

batterie solaire vintage ? Kl45


batterie solaire vintage ? 1rbk


batterie solaire vintage ? 9wc1

Crédit photo : crazywatches.pl



batterie solaire vintage ? 4xjq
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptySam 18 Mai 2019 - 11:01

Pulsar77 a écrit:
Bon les gars, je viens vous donner un coup de main car vous racontez n'importe quoi Mr. Green

J'ai une Synchronar 2100 LED watch solaire alimentée par 2 accumulateurs rechargeable de type batterie boutons Varta V80.
Il faut regarder les dimensions sur internet si ce type d'accumulateur rentrerait dans les emplacements de ta montre (il y a de grandes chances que oui), pour info ca coûte 4€ l'accumulateur...

batterie solaire vintage ? 0oj3

batterie solaire vintage ? Kl45


batterie solaire vintage ? 1rbk


batterie solaire vintage ? 9wc1

Crédit photo : crazywatches.pl



batterie solaire vintage ? 4xjq

Je veux bien y croire, considérant la taille du capteur solaire sur ta montre : il fait toute la surface du boitier, et l'affichage n'est pas constant.
Mais si tu compares avec la montre de milwatch, tu verras la différence de taille du capteur, et pourras en déduire le nombre de mois de pleine exposition au soleil pour charger 2 accus.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptySam 18 Mai 2019 - 11:32

Une LED watch consomme considérablement en batterie lors de chaque éclairage des LED, en comparaison une montre LCD ne consomme rien du tout.
Surtout que le modèle présenté ici de notre collègue date de la fin des années 70 voire début 80 donc les quartz LCD était super fiabilisés et très peu energivores en comparaison avec ma Synchronar qui date de 74...
Le capteur solaire de la Synchronar est énorme car d’une part la montre date de 1974 donc la technologie est primitive (1ère montre à recharge solaire ) et d’autre part il faut pouvoir charger la batterie rapidement du fait de la consommation des LED.
Encore une fois, début 80 la technologie a fortement progressé et avec un capteur solaire de moindre taille, on peut avoir des performances meilleures que le gros capteur de la Synchronar.

Sur ma Synchronar en utilisation normale, il y a environ 6 mois d’autonomie, sur la montre de notre collègue ça doit-être entre de 6 mois à 1 ans.

Concernant le rechargement, en plein soleil les batteries devraient être pleines en 24h, 48h maxi peut-être moins...
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptySam 18 Mai 2019 - 13:12

Ah la synchronar, c'est un modèle sympa. Les leds semblent fonctionner avec des batteries, la synchronar c'est sur et la nepro herma, c'est probable.

Les modernes ont des batteries.

Les vintage lcd semblent toutes à pile. Dans les notices seiko, ça parle de rechargement ce qui est faux puisque la pile est silver oxyde.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

batterie solaire vintage ? Empty
MessageSujet: Re: batterie solaire vintage ?   batterie solaire vintage ? EmptySam 18 Mai 2019 - 14:23

milwatch a écrit:
Ah la synchronar, c'est un modèle sympa. Les leds semblent fonctionner avec des batteries, la synchronar c'est sur et la nepro herma, c'est probable.

Les modernes ont des batteries.

Les vintage lcd semblent toutes à pile. Dans les notices seiko, ça parle de rechargement ce qui est faux puisque la pile est silver oxyde.
Es-tu certain d’avoir les batteries d’origine dans ta montre car en 40 ans, il se peut qu’il y ait eu pas mal de bricolage, lorsque je répare mes nouvelles montres, je découvre de temps en temps des bidouillages douteux, je ne serais pas étonné que les accumulateurs aient été remplacés par des batteries standards...
Parce qu’au sinon à quoi bon le panneau solaire ?
A moins qu’en situation de jour la montre soit alimentée uniquement par l’électricité solaire et qu’en l’absence de lumière le système switche sur les batteries, pourquoi pas mais je trouverais ça surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
 
batterie solaire vintage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casio G Shock "solaire": longévité de la batterie?
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Problème batterie (?) GW-M5610
» batterie casio waveceptor
» Changement de batterie DW 5600 C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: