FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre a gousset qui ne fonctionne pas

Aller en bas 
+4
Mister N
Wolfy
shoulderblack
Falkien
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Falkien
Nouveau
Falkien


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2019

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 11:09

Bonjour' ! Je me tourne aujourd'hui vers vous afin de peut-être régler un problème sur une montre a gousset que je possède et qui n'a jamais fonctionnait, chose assez triste car je l’apprécie beaucoup.

J'ai realisé plusieurs ''manipulation'' simples afin d'identifier ce qui a l'air ou non de fonctionner :
- A première vue le mouvement semble propre et en etat très correct, bien qu'elle n'est pas fonctionnait depuis des années elle a était stockée dans un tiroir propre avec d'autres montres.
- La montre était bloqué avec le ressort principal tendu a fond, après désarmement de celui-ci rien ne repart. 
- Une gentille sollicitation sur le balancier n'a pas permis de l'aider a repartir, toute fois lorsque l'on fait tourner le balancier dans un sens sur quelques centimètres il revient a sa position initial, témoins de tension du ressors je pense. Néanmoins il semble avoir un  jeu du balancier, comme si il nagé un peu. 
- Lorsque l'on fait manuellement avec un cure dent les alternances du balancier, il arrive a entraîne l'encre qui elle même entraîne la roue d’échappement.
- La roue central ( et par conséquent les autres ) ne bouge que trèèès legement lorsqu'on essaye de la solliciter au cure dent ( très gentiment je précise je ne suis pas un boucher ) et semble être sous tension, que le ressort soit tendu ou non.  

En vous remerciant grandement de votre aide !

Montre a gousset qui ne fonctionne pas 20190511_155847
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 11:49

Falkien a écrit:
...Néanmoins il semble avoir un  jeu du balancier, comme si il nagé un peu. 
 
Sans doute un pivot (ou les 2) d'axe de balancier de cassé.
Chinois 

Et par pitié faites un effort sur la grammaire, ca pique les yeux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 12:19

Idem ...pivot de balancier cassé...cela peut ce trouver....
Revenir en haut Aller en bas
Falkien
Nouveau
Falkien


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2019

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 12:22

shoulderblack a écrit:

Sans doute un pivot (ou les 2) d'axe de balancier de cassé.
Chinois 

Et par pitié faites un effort sur la grammaire, ca pique les yeux. Wink

D'accord, pas une bonne nouvelle ducoup. Merci de me faire parvenir votre hypothèse.

Et concernant mon orthographe, navré que celle-ci ne vous conviennent pas. Toutefois si celle-ci vous pose tant de problème malgré qu'elle soit largement compréhensible, je vous inviterais a aller voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Falkien
Nouveau
Falkien


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2019

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 12:25

Wolfy a écrit:
Idem ...pivot de balancier cassé...cela peut ce trouver....

D'accord, donc ça se rapprocherait plutôt d'une casse. 

Cette pièce est-elle difficile a trouver et surtout est-ce chère ?. Cette montre ne porte que peu d'information en dehors de la marque du fabriquant.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 12:32

ben si elle a jamais fonctionnait faut la faire réparait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Falkien
Nouveau
Falkien


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2019

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 13:04

Mister N a écrit:
ben si elle a jamais fonctionnait faut la faire réparait Wink

J'envisage de la faire réparer, mais j'ai peur du coût qui sera sans doute important et au-delà de ça le seul horloger de ma ville qui serait apte a le faire a mauvaise réputation donc je suis assez frileux a l'idée de lui laisser cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 13:54

Falkien a écrit:


D'accord, donc ça se rapprocherait plutôt d'une casse. 

Cette pièce est-elle difficile a trouver et surtout est-ce chère ?. Cette montre ne porte que peu d'information en dehors de la marque du fabriquant.
Je vous auré bien renseignait et peut-être même dépannait mais je suis allait voir ailleurs. Twisted Evil 
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 13:57

shoulderblack a écrit:

Je vous aurais bien renseigné et peut-être même dépanner mais je sui allé voir ailleur. Twisted Evil 
Chinois

Ah toi aussi ta ete voire ail heure Wink

Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 14:11

Mister N a écrit:


Ah toi aussi ta ete voire ail heure  Wink

Mr. Green
Oui jean navé mare.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 14:12

Falkien,
bonjour et bienvenue ...

... toutefois, un petit effort sur le respect de langue française serait le bienvenu :
ZEN, dans le règlement, a écrit:
…Par son affichage francophone, le site entend également préserver la langue française tant que faire se peut, et attire l’attention des membres sur l’intérêt supplémentaire de rédiger les messages dans le respect de l’orthographe et de la syntaxe, sans abus de langage de type SMS…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 14:54

Falkien a écrit:


D'accord, donc ça se rapprocherait plutôt d'une casse. 

Cette pièce est-elle difficile a trouver et surtout est-ce chère ?. Cette montre ne porte que peu d'information en dehors de la marque du fabriquant.
Celà depend du model , certains axes de balancier sont facile a trouver , d'autres introuvable ...pour les prix cela dépens....de 5 a beaucoup plus , mais c'est le prix de la mains d'oeuvre qui monte vite, changement de l'axe , et révision complète , démontage nettoyage , remontage huilage ....pour cette raison que j'ai appris a le faire moi même ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 15:51

Le ressort moteur est ré armé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 17:33

Daniel. a écrit:
Le ressort moteur est ré armé ?
Cela serait fumant j'avoue  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 17:46

Falkien a écrit:


Et concernant mon orthographe, navré que celle-ci ne vous conviennent pas. Toutefois si celle-ci vous pose tant de problème malgré qu'elle soit largement compréhensible, je vous inviterais a aller voir ailleurs.

Je vois ... un rebelle en jaune ??
Tu peux, aussi m'inviter à aller voir ailleurs ... qui sait, ça risque de marcher ...
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Falkien
Nouveau
Falkien


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2019

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 18:01

Daniel. a écrit:
Le ressort moteur est ré armé ?

Malheureusement même avec le ressort ré armé ou non le mecanisme se comporte de la même manière.

Le jeu vertical du balancier me fait plutot pencher vers une casse de l'axe, en tout cas ça ne me semble pas normal un tel jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 18:56

La seule solution c'est de retirer le pont de balancier et de regarder.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 19:15

Mais si tu n'y connais rien ...vaut mieux éviter ....
Je n'arrive pas a identifier le mouvement ....
Revenir en haut Aller en bas
Falkien
Nouveau
Falkien


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2019

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 19:59

Montre a gousset qui ne fonctionne pas 20190517_191434J'ai fait au mieux pour la qualité mais l'important y est. L'axe supérieur a une longueur similaire.

Je precise qu'en faisant manuellement les alternances de l'encre, le mouvement se mets en marche et la trotteuse prend vie,le probleme se situerait donc du coté du balancier?. 

Pour apporter des précisions sur cette montre, elle comporte sur le cadran les mots : Chrono A.Rey  Valence Drôme.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 20:06

Donc tes pivot n'en rien ....vue que c'est démonté verifie tes rubis de balancier , coq et platine ...
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 20:19

As-tu pensé à vérifier que la spire extérieure soit bien entre les chevilles de la fourchette ?
Revenir en haut Aller en bas
Falkien
Nouveau
Falkien


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2019

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 20:29

J'ai deja remonté, neanmoins je remarque quelque chose de plutot suspect.
Je ne sais pas comment se nomme cette pièce, la languette sur le dessus du balancier servant a regler l'avance ou le retard possede une partie qui doit attraper le ressort et le tendre, hors cette partie n'attrape aucune section du ressort.
Montre a gousset qui ne fonctionne pas 20190517_202455
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 20:42

Wolfy a écrit:
Mais si tu n'y connais rien ...vaut mieux éviter ....
Voilà une raison .....
Revenir en haut Aller en bas
Falkien
Nouveau
Falkien


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2019

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 20:47

Wolfy a écrit:

Voilà une raison .....

Je n'y connais pas grand chose certe mais j'esseyes de me débrouiller du mieux que je peux, il y a un debut a tout ,).

Une question subsiste, ce manque de tension serait-il responsable du jeu du balancier ?.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre a gousset qui ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Montre a gousset qui ne fonctionne pas   Montre a gousset qui ne fonctionne pas EmptyVen 17 Mai - 20:58

Pour être clair ....cela peut venir de beaucoup de choses, magnétisation de la roue d'échappement , une palette manquantes sur " l'ANCRE " , un pivot d'un rouage défectueux un rubis barré , un axe de roues du centre bouffé, un balancier non d'origine , .....un poils coincé   Mr. Green.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre a gousset qui ne fonctionne pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif achat montre de poche/montre de gousset
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Montre gousset [...]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: