FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré

Aller en bas 
AuteurMessage
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré Empty
MessageSujet: Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré   Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré EmptyDim 26 Mai - 23:28

Voilà que je viens d'ajouter à ma boite à montre une petite MAEN Hudson qui rejoint ainsi une Christopher Ward Trident vintage et une mamie Edma super des années 70.
Trois plongeuses automatiques pour petits poignets

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré P5270010

Tout le monde fait 38mm de diamètre mais visuellement la Ward Trident parait la plus grosse et la MAEN Hudson la plus petite. 

Coté épaisseur  c'est 12.9mm pour la MAEN 13.2 pour la Ward et 13.7 pour l'EDMA. A noter que le le saphir de la MAEN est légèrement bombé alors que celui de la Ward est plat. L'Edma est équipé d'un plastique très bombé ...c'est le plus joli à mon goût. MAEN et WARD sont traités anti-reflet interne, le plus efficace semble être le traitement de la MAEN à moins que cela soit dû à la couleur du cadran.

Les couronnes sont vissées pour les plus jeunes. Celle de la MAEN est un peu dure à manipuler. Lss boîtiers sont polis et brossés pour MAEN et WARD et celui de l'EDMA est poli. La finition la plus qualitative est nettement celle de la WARD Trident.

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré P5270011

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré P5270012

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré P5270013

Les cadrans ont tous les trois leur caractère mais je préfère celui de l'EDMA. Les lunettes des plus jeunes sont unidirectionnelles avec 120 clics, celle de l'EDMA tourne librement dans les deux sens

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré P5270014

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré P5270016

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré P5270015

Pour les fonds celui de la Trident est le plus travaillé le deux autres étant sans intérêt.

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré P5270017

A l'intérieur la Trident est équipée d'un mouvement Selitta SW200, l'Hudson d'un ETA 2824-2 Elaboré et l'Edma d'un mouvement inconnu.

A noter que l'EDMA n'a certainement jamais été révisée mais qu'elle fonctionne très bien mis à part la date qui est bloquée.

La Ward et la MAEN sont vendues avec un bracelet métal. Celui de la Ward est nettement plus qualitatif que celui de la MAEN mais il ne aut pas oublier que la Ward trident est presque deux fois plus chère que la MAEN  Hudson

Voili voilou ...
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré Empty
MessageSujet: Re: Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré   Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré EmptyLun 27 Mai - 2:31

J'ai oublié de parler de l'étanchéité: 600m pour la Ward Trident, 200m pour la MAEN Hudson, 200m également pour l'EDMA (enfin 200m c'était il y a 40 ans).

Et pour essayer de mettre en évidence la différence de forme des verres (et la préhension des lunettes par la même occasion) ...

MAEN Hudson
Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré P5270020

Edma Super
Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré P5270018

Ch Ward Trident
Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré P5270019
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré Empty
MessageSujet: Re: Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré   Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré EmptyMer 29 Mai - 23:38

Coté précision le Sellita SW200 de la Trident se comporte un peu mieux que l'ETA 2824-2 de l'Hudson. Je ne mesure pas la précision de l'Edma par respect pour son grand age  Chinois.

Toutes les deux avancent, d'environ 2 à 3 secondes par jour pour la Trident et d'un peu plus de 5 secondes par jour pour l'Hudson.

Rien de dramatique donc mais je me tâte quand même pour affiner le réglage de l'Hudson. J'ai un seuil psychologique  Mr. Green  à 3 secondes d'écart par jour pour mes montres ...

A voir suivant l'évolution de la précision au cours de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré Empty
MessageSujet: Re: Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré   Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré EmptyMar 4 Juin - 5:50

Bon je n'ai pas pu attendre avant de régler l'Hudson avec l'aide du logiciel gratuit Tg 0.5.0 et d'un micro de calibration hifi ...

Une petite  rotation de la vis de réglage fin et hop variation de +0.1 seconde par jour constatée avec  WatchCheck.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré Empty
MessageSujet: Re: Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré   Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré EmptyMar 2 Juil - 3:31

Pour en terminer avec ce comparatif j'ai testé la réserve de marche. 

La C60  avec son Sellita SW200 tient 41H50. La MAEN avec son ETA 2824-2 tient 42H08.

Match nul donc ce qui n'est pas étonnant le deux mouvements étant pratiquement jumeaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mini comparatif des plongeuses en 38mm à prix modéré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit comparatif de plongeuses PO, MM300, SO44, Glycine CS
» Comparatif trois plongeuses suisses a moins de 1000 euros....
» Recherche cadran blanc - réserve de marche - prix modéré
» J'aimerais un comparatif des plongeuses neo-retro...
» Petit comparatif plongeuses Edox et Longines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: