FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty02.06.19 10:43

Bonjour à toutes et à tous

j'ai récupéré un chrono lip en bon état d'aspect.

Après changement de la pile , les aiguilles d'heure de minute , et trotteuse ne marchent pas .
Par contre , en essayant de faire un reset , l'aiguille des secondes, celle qui se trouve ne bas ,  se met normalement en route.

Que peut on tenter pour essayer de remettre ce chrono en route, mis à part de changer le mouvement , bien entendu.

Il y a  un très bon croquis du mouvement hattori VD54B  sur

http://calibercorner.com/sii-caliber-vd54b/

et un peu moins d'info sur

https://cdn.invictawatch.com/www/manuals/320_vd54.pdf

Peut être y aurait il une réinitialisation à faire , ou peut être serait il possible de comprendre quelle partie du mouvement ne marche pas.

Toute information sera bienvenue.

A bientôt

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty02.06.19 10:46

https://www.timemodule.com/upload/PDF/VD54_TG_E.pdf

Page 6.

Si ca ne marche pas, révision, ou plus logique, changer le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty02.06.19 13:03

Un grand merci , c'est exactement ce type de document que je cherchais.

Toutefois , le reset entre la borne AC et la pile avec une brucelle conductrice n'a rien donné , le mouvement ne fonctionne pas normalement , seule l'aiguille des secondes ( la petite) se met en route quand on la sollicite .

La trotteuse reste désespérément fixe.

y a t il une alternative à ce mouvement un peu cher vu la valeur de la montre?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty03.06.19 9:15

Salut .a essayer: tirer la couronne ,puis appuyer en mème temps pendant une minute sur les 2 poussoirs et voir s'il se passe quelque chose ??  Faire cela après avoir fait l' A.C
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty03.06.19 11:49

Merci

Je viens de faire ce que tu indiques.

Ça n'a malheureusement rien changé , je vais garder ce chrono dans un coin en attendant de m'y mettre.

Un mouvement comme celui la ne se trouve pas à moins de 20 euro , port compris , c'est peu ou prou le prix du chrono d'occasion.

Je pense donc essayer de voir pourquoi il ne marche pas;
Est il envisageable que , comme sur une montre mécanique , il puisse y avoir un problème de lubrifiant solidifié?

Bonne journée à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty04.06.19 9:31

Re .une chose a faire: dévisser les 5 vis qui fixent la plaque métalique ,enlever cette derniere ,enlever le circuit électronique ,verifier qu,il n,y a pas d'oxydation  controler avec un ometre la resistance de chaque bobine ( autour de 3kg )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty04.06.19 15:47

OK, encore une fois un grand merci pour ton aide.

je  n'aurai pas le temps de faire ça tout de suite , mais , dès que je m'y mets , je te donne les résultats.

je ferai des photo .
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty09.06.19 15:21

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Img_0312Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Img_0313Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Img_0313
Bonjour

Encore une fois un grand merci pour ton aide , voici les photo après démontage  de la plaque 
Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty09.06.19 15:24

Bon , désolé , je n'arrive pas à mettre les photo dans le bon ordre, la dernière , c'est la photo de l'intérieur , ensuite , la photo avec la plaque retirée , et les dernières , des photo de l'intérieur de la plaque .
A priori , il n'y a pas de corrosion  , par contre , je vais sortir le mouvement , car , il pourrait bien y avoir un peu de corrosion au niveau des poussoirs

Donc , je vais tester la résistance des bobines au multimètre , sortir le mouvement , et ,je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty09.06.19 15:35

Bon , il faudra que je trouve l'éclaté total du mouvement , car , en sortant la tige , il y a plusieurs pièces qui devaient être tenues par l'une des cinq vis qui se sont déplacées?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty09.06.19 15:52

Avec toutes les particules et poussières visibles, dans le mouvement ca doit être similaire.
Sans compter ce qu'il doit y avoir sur les rotors...

Il n'y a pas 50 solutions: (faire) réviser, ou (faire) changer le mouvement.

Si à 20€ c'est déjà hors budget, la montre est à mettre au tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty10.06.19 7:10

En effet , dépenser plus de 20 euro port compris pour un mouvement hattori VD54 n'est pas cohérent , quand dans le même temps , un chrono lip neuf , identique,  mis à prix à 10 euro plus 8 de port n'a aucune enchère
https://www.ebay.fr/itm/254252131300?ul_noapp=true

Par contre , mettre le nez dans un mouvement , par plaisir , c'est autre chose .

Ça m'a d'ailleurs permis de constater la différence de qualité avec des mouvements mécaniques un pont de roue en plastique , c'est surprenant ,

Merci pour la remarque concernant la poussière , les photo macro sont implacables sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty10.06.19 7:48

Il n'y a pas d'oxydation!!!! as tu enlevé le circuit ? et regardé dessous ?? contrôlé la résistance des bobines? . J'aurais fais cela,fais tourner le rouage sans forcer (en faisant tourner la roue visible le circuit enlevé ) cela ne coute rien a essayer vue que ce mouvement ne marche pas ( on vois trés bien la roue de centre au dessus de la 2éme bobine la faire tourner avec une allumette aiguisée)
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty10.06.19 12:47

Bonjour @lemarensen  je viens d'enlever le circuit , et de regarder dessous , il  ne semble pas y avoir d'oxydation.
Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Img_0314pour le rouage , il faut que je repose le pont avant de faire un essai , ça va pas être le plus simple, une prochaine fois , je sortirai le mouvement du boitier avant de défaire la plaque du dessus , en effet , cette plaque tient le pont de rouage.
Il faut que je récupère mon multimètre pour tester les bobines, je sens qu'ensuite , je vais m'entraîner sur des mouvements très simples , type Myota 2035 vu leur prix ( moins de 2€ port compris) , je peux en casser quelques uns

Merci encore une fois pour le partage de connaissances
Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Img_0315
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty10.06.19 13:53

Tout semble correct tu remonte le tout et si le quartz n'est pas Hs  cette montre doit marcher

>>  https://www.timemodule.com/upload/PDF/VD54_SS.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty11.06.19 6:57

Merci pour ta réponse , et la doc , le problème est qu'avant démontage , avec pile neuve , elle ne marchait pas, donc , à priori , en la remontant sans rien avoir fait , pourquoi marcherait elle?
On verra , de toute façon , ça donne envie de mettre son nez dans les quartz.

Les quartz sont communs à tous les mouvements du groupe seiko ? ou sont ils spécifiques à chaque mouvement?
Maintenant désouder un quartz pour en resouder un autre serait un autre sport.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty11.06.19 8:47

Changer le quartz pourquoi??? si la petite trotteuse tourne cela veut dire que le quartz envoie via son circuit des impulsion a la bobine qui grasse au stator fait tourner le rotor .  changer le quartz ne servira a rien . Le problème pour moi vient ou du circuit au des stators qui ont bougé suite a un choc . Contole de la résistance des bobines ,et contrôle de la consommation du circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty11.06.19 13:09

J'ai essayé de contrôler la résistance des bobines , en vain , je vais réessayer, mon multimètre n'est peut être pas assez précis.

Comment faire pour contrôler la consommation du circuit?

L'hypothèse des stators ayant bougé suite à un choc est pertinente , il y a un léger éclat sur le verre , éclat qui semble être sur la face interne.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty11.06.19 14:08

la resistance des bobines sur environ 2 a 3 Kg et pour la consommation c'est en dessous de la micro ampere (02 ,03 )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty11.06.19 17:55

pattart a écrit:

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Img_0315

Au point où ca en est, tu vires les 2 bobines, et tu peux nettoyer les parties mécaniques du rouage, y compris platine, pont et rotor...
Sur ces mouvements style seiko etc,  en plus, le pont en synthétique se remet tout seul, puisque les pivots se logent dans des trous un peu coniques.
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty11.06.19 19:27

En effet , ça peut s'envisager ,après avoir déposé cette face ,  il faut déposer les aiguilles , le cadran , et la partie avant .

C'est des trucs à faire plutôt en hiver

Tu nettoies ces parties plastiques comment ? avec de l'eau et un dégraissant , les parties métalliques à l'essence C? ensuite , tu graisses les différents rouages comment , avec de la D5?  est ce que les rouages plastiques se lubrifient?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty12.06.19 8:35

Re. NON pas d'huile pour les rouages en plastique  roue de centre en métal oui frein de tirette ,bascule pignon coulant etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty12.06.19 9:51

lemarensin a écrit:
la resistance des bobines sur environ 2 a 3 Kg et pour la consommation c'est en dessous de la micro ampere (02 ,03 )
Je ne trouve de résultat qu'avec la position du multimètre sur 200 ohms , au dessus sur la position 2K , ça donne 0

Sur la position 200 , ça donne 2, j'ai voulu vérifier sur la bobine d'un mouvement  miyota , et ça affiche 3, comme je n'ai pas de décimale en dessous de 2 , ça pourrait être correct

pour la consommation , avec le multimètre sur 20 micro , je ne vois rien , ça affiche 0 , ça peut être un manque de sensibilité de l'appareil
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B   Chrono - Chrono Lip  avec mouvement Hattori VD54B Empty12.06.19 12:36

Oui une résistance de 2kg pour les bobines c'est correct . pour ce qui est de la consommation du circuit il faut un contrôleur qui descende a 02, 03 micro ampères
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
 
Chrono Lip avec mouvement Hattori VD54B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel chrono vintage avec mouvement Valjoux ou Venux acheter ?
» tige de remontoir cassé sur montre Fossil
» Un site troublant avec des répliques avec un véritable mouvement suisse???
» mouvement anglais avec sonnerie au passage avec roue de chaperon
» [jeux] Montre chrono avec levier chrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: