FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe de poche peu courant.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Chronographe de poche peu courant. Empty
MessageSujet: Chronographe de poche peu courant.   Chronographe de poche peu courant. EmptySam 8 Juin - 10:04

Bonjour,

Les chronographes de poche Zenith comportent normalement 18 pierres. Pour s'en assurer il suffit de les compter (je l'ai fait) ou de lire cette information gravée sur certains chronos d'exportation. 
Mon attention a été attiré dernièrement par un chrono qui se trouvait aux USA et qui portait la mention "seventeen 17 jewels". La pierre en moins étant celle de la petite roue transmettant le mouvement de la roue de petite seconde à celle de grande seconde. Elle est montée sur un bras basculant commandé par la roue à colonnes.
Il est à noter que sur les exemplaires habituels à 18 pierres les pivots de la roue en question n'ont une pierre que du côté visible.
Autre particularité, le cadran, sur lequel est peint le nom d'un horloger de New York, porte l'indication mystérieuse "Special Test".
Le vendeur précisait que la montre fonctionnait, mais pas la fonction chrono. Je lui ai fait remarquer qu'il manquait une roue, ce qui m'a permis de négocier le prix. 
Pour me procurer cette roue j'avais mis des annonces et contacté quelques fournisseurs mais sans succès. Je me suis donc lancé et ai réussi à la fabriquer. Ca n'a pas été facile : 140 dents triangulaires minuscules et serrées, sur une roue de 7,61 mm de diamètre. 
Dans quelques jours je mettrai des images de l'opération à la rubrique technique.

Chronographe de poche peu courant. P1000310

Le calibre à 17 pierres.
La flèche désigne la roue manquante qui a été refaite.

Chronographe de poche peu courant. P1000312
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe de poche peu courant. Empty
MessageSujet: Re: Chronographe de poche peu courant.   Chronographe de poche peu courant. EmptySam 8 Juin - 22:02

Effectivement aucun modèle exporté vers les USA n’avait plus de 17 rubis pour cause de surtaxe douanière. Le 18 eme rubis faisait doubler le prix du chrono !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Chronographe de poche peu courant. Empty
MessageSujet: Re: Chronographe de poche peu courant.   Chronographe de poche peu courant. EmptyDim 9 Juin - 7:52

Merci de cette explication logique qui explique ce qui me paraissait curieux : l'économie d'un rubis alors que la finition du calibre avec ponts chromés et "adjustements" est supérieure à ce qu'on voit habituellement. Je pense que la mention "Special Test" sur le cadran fait peut-être référence à ces 2 "adjustements".
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
Chronographe de poche peu courant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récit : Un chronographe peu courant d'Ulysse Nardin
» Chronographe de poche
» Chronographe de poche anonyme
» Un chronographe de poche ZENITH pas comme les autres
» Chronographe de poche en boîte ZB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: