FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.

AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. Empty
MessageSujet: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyLun 10 Juin - 3:10

Bonjour,

J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un chronographe auquel il manquait l'une des roues qui anime la grande aiguille des secondes.
Je n'ai pas réussi à trouver cette pièce, ni par des annonces, ni en contactant plusieurs fournituristes.
J'avais bien déjà réalisé quelques roues de pendulerie, mais jamais de roues de montres. N'ayant rien à perdre à part mon temps de retraité qui ne manque pas, je me suis lancé. Je dois avouer que si j'ai fini par réussir, c'est après plusieurs échecs car la roue en question est particulière : les dents de forme triangulaire sont minuscules, très courtes, nombreuses et serrées (28 par secteur c'est à dire 140 pour un diamètre de roue de 7,61 mm). Pour augmenter au mieux la précision j'ai abandonné le mandrin du tour au profit de la pince américaine. Après avoir tourné l'ébauche de la roue je l'ai laissée en place dans la pince pour éviter tout malrond, même infime, en faisant une nouvelle prise. J'ai également utilisé une poupée avec sa contre pointe pour minimiser les vibrations induites par les chocs de la fraise sur la roue. Pour éviter toute déformation, la roue est vissée fermement contre un disque d'acier qui affleure la base des dents à tailler.

Voici le calibre avec sa roue manquante.

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. 0110

La matière première : une roue légèrement plus grande qui une fois débarrassée de ses dents permettra de réaliser une ébauche du bon diamètre.

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. 0212

L'installation: Le tour Lorch a été fixé dans l'étau de la table croisée de la fraiseuse Proxon. Un disque diviseur a été fixé à la gauche de la partie mobile. Une tige taillée en pointe et fixée sur le chariot du tour se déplace grâce à la manivelle du chariot. Elle peut de ce fait être appliquée fortement par sa pointe contre le disque diviseur métallique et l'immobiliser parfaitement. Il devient ainsi inutile de perforer le disque en rajoutant un possible facteur d'imprécision. Il est facile de vérifier à la loupe la bonne position de la pointe sur le trait. 
Des essais multiples on montré que pour obtenir le meilleur résultat la vis correspondante de la table croisée devait être tournée exactement de 1,5 graduation. Le fabricant indique qu'une graduation correspond à un déplacement de 0,05 mm.  

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. 0310

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. 0410

Réalisation de la fraise.

J'avais d'abord découpé une fraise à une dent dans une vieille fraise Carpano. Le résultat n'étant pas celui espéré, j'ai finalement taillé la fraise dans une queue de forêt 3 mm. J'ai fait ça sous loupe binoculaire au fort grossissement. Il n'y a que le premier 1/4 environ de la fraise qui est fonctionnel. 

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. 0510

Le résultat roue en place.

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. 0610

Deux petites video pour montrer que ça marche. Voir également sur les 2 videos le système de saut instantané de l'aiguille du compteur, particulièrement complexe sur ces types de chrono Zenith, et qu'on ne voit plus guère sur les chronos actuels dont le saut est en général précédé d'un infime déplacement avant de se produire :
http://z.poche.free.fr/07.mp4
http://z.poche.free.fr/08.mp4
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
schaefer
Passionné absolu
schaefer

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyLun 10 Juin - 3:59

Bonjour,
On ne peut que dire  " chapeau bas "
Superbe travail .
Et un chronographe de toute beauté .
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyLun 10 Juin - 4:18

Bravo Chinois
mercurio
Membre très actif
mercurio

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyLun 10 Juin - 6:19

Hello,
Un mot un seul,
''bravo''
bravohap
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyLun 10 Juin - 7:42

Respect !

ça c'est du travail au top pour lequel je suis totalement admiratif

Encore !

et le saut de la minute chrono est vraiment sec et précis. je ne connaissais pas.

Isosta
MisterP
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyLun 10 Juin - 9:17

@dnanlor a écrit:

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. 0310

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. 0410

J'adore, c'est ingénieux bravohap Chinois

Peux tu revenir un instant sur la confection de ton disque ?
Comment as tu tracé (= au sens de divisé) précisément tes angles ?
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyLun 10 Juin - 10:24

Bonsoir,

C'est tout bête : je me suis servi de ce logiciel : https://www.sonelec-musique.com/logiciels_freewares_circlepartsmaker.html
J'ai choisi le nombre de divisions, j'ai mis l'image à l'exacte dimension du disque, je l'ai tirée à l'imprimante sur papier photo puis l'ai collée sur le disque après avoir découpé le centre pour ne pas recouvrir la zone de fixation .
Avant je m'embêtait à percer un trou sur chaque trait, mais avec mon système je me suis rendu compte que c'était inutile et surtout plus précis. Le disque métallique est parfaitement bloqué par la pression exercée par la pointe qui de plus traverse le papier photo plastifié.
pilàlheure
Pilier du forum
pilàlheure

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyLun 10 Juin - 18:53

encore un coup de maître !    BRAVO

toujours plein d'audace, d'astuce, d'inventivité et ingéniosité

avec un résultat plus que probant

Mais c'est vrai que le chrono en valait la peine, rares sont ceux qui bénéficient d'ajustements
celui ci semble provenir d'un labo, non ?
avec sa mention "special test "
montre61
Animateur
montre61

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyLun 10 Juin - 19:14

Magnifique.
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyLun 10 Juin - 21:50

Bravo ! 
Et merci du partage Wink
justin33
Membre Actif

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyLun 10 Juin - 23:57

Bonjour, félicitations pour le fabrication.
Quelle est la hauteur de la dent? Est elle réalisée en une seule passe de l outil?
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyMar 11 Juin - 0:54

Bonjour,

La hauteur de la dent est facile à calculer puisqu'il fallait tourner la vis d'1,5 graduation et que 1 graduation correspond à un déplacement de 0,05 mm. Donc 0,075 mm. Quant aux passes, j'ai jugé plus prudent de ne pas opérer avec des distances fixes du couteau à la serge. Le couteau se déplace d'une façon continue pendant sa rotation rapide, en tournant la vis de la table croisée entre 0 et 1,5. Il faut aller très lentement en se fiant au son qui doit rester assez discret. En revenant à 0 avant de changer de dent, pas besoin d'arrêter le moteur de la fraiseuse, sinon c'est la cata…..
De Guerre
Membre Hyper actif
De Guerre

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyMar 11 Juin - 3:07

Merci d'avoir partagé cette information. Très ingénieux et soigneusement fait. Bulles
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyMar 11 Juin - 6:08

Bravo Dnanlor bon Boulot , surtout avec cette équipement ^^
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyMar 11 Juin - 6:31

@dnanlor a écrit:
Bonjour,

La hauteur de la dent: 0,075 mm.

Bigre!
Ou je n'ai rien compris, mais une dent de 7,5 centième de millimètre ce n'est vraiment pas beaucoup... invisible à l'œil nu?....
tactic!
Pilier du forum
tactic!

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyMer 12 Juin - 1:14

époustouflant, magnifique d'ingéniosité 

merci pour le partage
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.   Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents. EmptyMer 12 Juin - 5:51

#dnanlor , encore mes félicitations  bravohap , petit détail j’aurais réduit ou retouché  les bras de la roue, afin que celle-ci soit conforme aux autres. Mais là je pinaille  Wink .

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.
Page 1 sur 1