FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Memomatic, la montre agenda d’Omega

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53776
Date d'inscription : 05/05/2005

Memomatic, la montre agenda d’Omega  Empty
MessageSujet: Memomatic, la montre agenda d’Omega    Memomatic, la montre agenda d’Omega  EmptyMer 12 Juin - 7:35

Memomatic, la montre agenda d’Omega




Memomatic, la montre agenda d’Omega  Omega_70


Les années 1960 sont aussi riches de créations horlogères que de noms de baptême donnés à des modèles, qui dans les vitrines des boutiques, prennent le pas sur les références alphanumériques peu pratiques à mémoriser pour les consommateurs. Le nom du modèle Mémomatic d'Omega est né de cet engouement pour la désignation par un véritable nom original des produits de la maison de Bienne. Il voisine avec Chronostop, Dynamic, Ladymatic et quelques autres, dans les catalogues Omega.


Memomatic, la montre agenda d’Omega  Omega_67




Un agenda et non une montre réveil

La Mémomatic est une montre qui sonne non pas pour réveiller son porteur, car pour cela la sonnerie est bien trop faible, mais pour lui rappeler un rendez-vous. Ce n'est surtout pas une montre réveil mais simplement une montre alarme, un "Agenda du poignet" conçu pour avertir son porteur de manière "douce et harmonieuse" que l'heure mémorisée est arrivée. C’est ainsi que ce modèle emblématique fut présenté lors de sa sortie.

Un barillet à double usage

Memomatic, la montre agenda d’Omega  Omega_68


En présentant cette montre en 1970, Omega signe discrètement une prouesse technique sans précédent. C'est en effet, la première montre automatique à rotor équipée d'un seul et unique barillet qui alimente autant le mouvement horaire de la montre, que le dispositif de sonnerie. Ce dernier consiste en un marteau qui vient frapper une sorte de lame vibrante en forme de cloche qui recouvre le mouvement. Un seul tour de barillet suffit à alimenter la sonnerie afin d'économiser l'énergie sans trop empiéter sur la réserve de marche horaire. Le système est particulièrement astucieux car il ne consiste pas dans la juxtaposition de deux mécanismes distincts. Omega souligne dans sa publicité internationale du moment, l'exclusivité de son invention intégrée dans une montre étanche à 60 mètres. Ce choix de boite contribue indéniablement à limiter la puissance de la sonnerie enfermée dans l'acier. Par comparaison, sur le modèle Memovox de Jaeger Lecoultre, c'est le fond de la boite qui sert de caisse de résonnance. Le timbre de la sonnerie est donc beaucoup plus audible mais la montre est une "montre réveil" avant tout et sa vocation est donc différente.    

Des rendez-vous à la minute près

Memomatic, la montre agenda d’Omega  Omega_66


La Mémomatic renferme d'autres qualités qui contribuent tout autant que son mécanisme à la rendre particulièrement intéressante. En effet, elle est aussi la première montre à sonnerie "alarme" dont le déclenchement peut être réglé à la minute près, grâce à un affichage consistant en deux disques mobiles comportant le repère des heures de la sonnerie sous forme de triangle pour l'un et celui des minutes, pour l'autre, grâce à un double trait. Le système a été inventé par Raoul-Henri Erard, ce dispositif a fait l'objet d'un brevet N° 513.447 déposé le 7 octobre 1968 et publié à partir du 28 mai 1971.  
Par ailleurs, le modèle proposé par Omega comporte un affichage de la date, une date que l'on ajuste rapidement par un poussoir situé sur le côté droit de la carrure entre la commande de la sonnerie et la couronne de remontage du mouvement. Ce poussoir se manipule avec une pointe de type "stylo à bille". Chaque pression fait avancer le disque de date d'une unité par un système à saut instantané. Là aussi, le système est très ingénieux car il évite de multiplier les positions de la couronne qui une fois la commande de sonnerie tirée à fond, permet la mise à l'heure de la sonnerie. Ce dispositif évite également d'avoir à tourner la couronne de manière prolongée pour aller rechercher la bonne date.

 Memomatic, la montre agenda d’Omega  Omega_69

Le mouvement Omega 980 qui équipe cette montre a été développé par Lémania. Cette maison présentée comme marque "une sœur" à l'époque, fournit à Omega la grande majorité de ses mouvements. Le modèle a connu une diversité de couleurs de cadrans mais seulement deux emboitages. L'une des versions est présentée dans une boite tonneau et l'autre, dans une boite dite Pilote qui est très en vogue dans les années 1970 et habille des chronographes qui vont marquer l'histoire d'Omega dont notamment le modèle "Flightmater" et la "Flat Jedi". Cette forme a été remise à l'ordre du jour récemment par Omega qui en a retenu le design pour son chronographe Z33.

La Mémomatic est une montre qui bien réglée est capable de records de précision comme nombres de mouvements qui équipent les montres Omega. Fiable et peu fragile, elle n'aurait sans doute plus sa place dans le monde contemporain où les téléphones sont utilisés massivement pour leur capacité à tenir les agendas et le cas échéant, à servir de réveil ou d'alarme. Des appareils peuvent évidemment aussi donner l'heure ce qui n'a pas entaché l'intérêt pour l'horlogerie mécanique. En 1969, rien de ces équipements électroniques n'existait et la fascination pour ce type de dispositif mécanique sonore lui garantissait son succès. La diversité dans l'offre de couleurs des cadrans et de l'aiguille de trotteuse a contribué à faire apprécier le modèle mais le faible niveau sonore de sa sonnerie a condamné la Mémomatic à une carrière courte qui a pris fin au milieu de la décennie qui l'avait vue naître.

Il reste de ce modèle près de 50 ans plus tard, un objet de collection au charme mécanique désuet mais dont l'esthétique lui confère une modernité qui donne plaisir à la passer au poignet. La nostalgie de la mode des années 1970 rend ses couleurs très contemporaines et comme le modèle était fait pour être porté aussi bien en costume qu'en tenue de sport, elle fait partie de ces modèles de collection qui ne restent pas dans les tiroirs mais bien au contraire connaissent une nouvelle vie active. Voilà de quoi se réjouir d’entendre sonner ses rendez-vous !

Droits réservés - Forumamontres- Joël Duval - Juin 2019

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kohyanga
Membre super actif
kohyanga

Nombre de messages : 428
Age : 54
Date d'inscription : 17/07/2008

Memomatic, la montre agenda d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: Memomatic, la montre agenda d’Omega    Memomatic, la montre agenda d’Omega  EmptyMer 12 Juin - 8:17

Merci de la présentation Zen.

Finalement, sans savoir si c'est que je suis aussi des années 60 mais j'aime beaucoup cette forme tonneau qui cache le bracelet.

Le côté "mission aéronautique/espace", c'était vraiment une époque de techno futuriste.
Marrant.
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Membre très actif


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 14/12/2016

Memomatic, la montre agenda d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: Memomatic, la montre agenda d’Omega    Memomatic, la montre agenda d’Omega  EmptyJeu 13 Juin - 4:55

Merci aussi pour le partage,

Une montre vraiment très ingénieuse ! Toutes ces complications ont aujourd'hui presque totalement disparues dans les montres relativement abordable, et c'est bien dommage !

Y.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Passionné de référence
georges zaslavsky

Nombre de messages : 3833
Age : 40
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 27/04/2008

Memomatic, la montre agenda d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: Memomatic, la montre agenda d’Omega    Memomatic, la montre agenda d’Omega  EmptySam 15 Juin - 18:54

Sans oublier que le mouvement était l'un des meilleurs de sa catégorie, c'était le fameux lémania sl 980,tout aussi bon que les calibres jlc Memovox. Très jolie montre et pas courante non plus  Chinois Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53776
Date d'inscription : 05/05/2005

Memomatic, la montre agenda d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: Memomatic, la montre agenda d’Omega    Memomatic, la montre agenda d’Omega  EmptySam 15 Juin - 23:42

Omega avait dû trancher entre l'étanchéité et la puissance du son. Jaeger LeCoultre a choisi la sonnerie et Omega l'étanchéité. Quand on met les montres côte à cote c'est flagrant mais quand on fait une mesure de décibels, ce n'est pas si évident. JLC a privilégié un son aigu qui touche davantage l'oreille. Omega est sur un son plutôt en basses fréquences et donc moins percutant.

L'écart mesuré fait que la boite ouverte ou non n'a pas eu forcément une si grande influence. Ceci étant la fiabilité du calibre d'Omega fait par Lémania est identique à un calibre classique alors que la Memovox a quelques points de fragilité avec une esthétique plus belle.

S'il faut choisir, je prends les 2 !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Memomatic, la montre agenda d’Omega
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre bracelet selon Omega...
» Omega de dame : montre de col ?
» La montre patriotique d'Omega et son histoire
» montre Omega à diapason
» Recherche d'informations : Montre gousset Omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: