FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise

Aller en bas 
+34
Le temps retrouvé
gpmouvement
jeanbat 31
bamboub
-Slayer-
py3.14
lithium
ashivan64
Saturne
Eric67
Ti
caput
DON
Roland de Gilead
broncos
Zeclarr
gasteropode
falconbmw
trinita
plop
toyotiste
foversta
chesney75
Leopal
Pyjam
Ekans
Maset
Hervé911
francois77
jacno1977
red67
Tass2909
Alt0201
ZEN
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 16:31

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise


La fonction liée à l'affichage de la réserve de marche a ses détracteurs et ses partisans. Les détracteurs lui reprochent de ne rien apporter, d'être un élément qui nuit à la lisibilité de l'heure (une aiguille de plus) et potentiellement de nuire à la bonne marche de la montre en étant une source de friction supplémentaire voire une source de panne.

Les partisans de la réserve de marche voudraient l'élever au rang de complication, mais cela n'en est pas une, lui trouvent la vertu de conforter dans le bon fonctionnement de la montre et de "surveiller" le moment où il faudra remonter son mécanisme ou la replacer au poignet. D'aucuns lui trouvent même une certaine élégance.

D'où vient cet affichage ?  Hérité des chronomètres de marine, l'affichage de la réserve résiduelle de marche du mouvement visait à alerter l'officier chargé de l'heure qu'il était temps de remontrer le chronomètre. Ces chronomètres de marine étaient en effet vitaux pour les marins car ils offraient une heure de référence à bord des navires et facilitaient le calcul de la longitude, ce qui conditionnait la sécurité des marins.

Les chronomètres de marine étaient logés dans des coffrets en bois, souvent en acajou. Il étaient encombrants et peu mobiles à bord des navires. La marine militaire n'eut donc de cesse à partir de la fin du 19ème siècle que d'en réduire le format et de rechercher des montres de bord qui offriraient des cadrans presque aussi grands que ceux de ces pièces et afficheraient la réserve de marche.

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Ulysse37
L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Ulysse36


Ulysse Nardin, Longines, Paul Ditisheim, Zenith et quelques autres ensuite dont Hamilton livrèrent ainsi des montres de bord dites "Torpedo Boat watches" intégrant cette réserve de marche. Longines livra en très faible quantité une montre à l'US Navy, une pièce qui allait encore plus loin puisque son cadran était identique à celui d'un chronomètre de marine mais que le mouvement huit jours permettait de l'emboiter dans une très grande montre.

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Longin30
L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Longin29
L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Longin28



L'exploit de Longines tient au développement d'un mouvement doté d'un train de rouages exceptionnel répartissant l'énergie de manière économique dans le mouvement. Il ne s'agissait plus d'une Torpedo Boat Watch mais d'une Master Navigation Watch, pièce de référence, spécialement étudiée pour la Navy et dont quelques exemplaires du calibres furent exploités dans des montres civiles mais avec des finitions différentes.

Les montres d'aujourd'hui, dotées de la réserve de marche sont directement ou indirectement les héritières de ces pièces.

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Seiko_15

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Elite_10

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  El_pri11

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7675
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 16:34

Veste sujet en effet, la réserve de marche.
Perso je l’apprécie lorsqu'elle est au dos de la montre ainsi :
- la complication et l'utilité sont là
- la cadran n'est pas déséquilibré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/ En ligne
Invité
Invité




L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 16:40

Sur une 1815 Up/Down, par exemple, ça ajoute au contraire à l'équilibre du cadran Wink

Sur une Pam, même chose de mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 16:44

+1 pour l’affichage au dos. 
Sinon je trouve que les Seiko cocktail intègrent le mieux cet affichage sans nuire l’affichage de l’heure tout en restant équilibré dans le cadran.

J’aime pas un affichage dans un sub-dial ou alors qu’il soit en équilibre avec un autre sub-dial.
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 937
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 17:16

Sur une Pam 233, la réserve de marche est parfaitement intégrée et ajoute à l'originalité du modèle, sans ce n'est plus la même montre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 17:36

A mon humble avis, je trouve cette complication utile sur une montre mécanique à remontage manuel et au contraire, très gadget sur une montre automatique. Je précise que mon point de vue est certainement un peu biaisé, je vis actuellement avec des montres qui offrent des confortables rdm, entre 72 h et 90 h, voir plus, par conséquent sur ces montres l'affichage de la rdm ne présenterait strictement aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 17:48

J'adore la reserve de marche parce qu'elle donne une indication sur le fonctionnement du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 17:49

J'ai une seule montre avec la réserve de marche, pendant des années je n'ai eu que cette montre au bras et je dois avouer que je m'y étais bien habitué. A tel point que cette fonction m'a manqué  énormément sur les autres modèles. 

 L'avoir au dos de la montre, ce n'est pratique mais pourquoi pas  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 17:57

jacno1977 a écrit:
A mon humble avis, je trouve cette complication utile sur une montre mécanique à remontage manuel et au contraire, très gadget sur une montre automatique.

C'est tout à fait ça

En soi, je dirais même qu'en théorie ce devrait être une fonction systématique sur une montre manuelle
Revenir en haut Aller en bas
Ekans
Membre Actif
Ekans


Nombre de messages : 74
Localisation : Paname
Date d'inscription : 09/09/2018

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 18:00

+1. Je trouve l'incrustation sur ce modèle assez intéressante.
J'ai une question bête, pourquoi cela n'est pas considéré comme une complication ?
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 19:56

Le cadran de la petite seconde surdimensionnée est ici équilibré par la présence de la réserve de marche.

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  190610050610653215
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 20:15

C'est la première fois que je vois cette montre sur un Nato fort joli d'ailleurs et je trouve ça très réussi.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 20:18

Ekans a écrit:
+1. Je trouve l'incrustation sur ce modèle assez intéressante.
J'ai une question bête, pourquoi cela n'est pas considéré comme une complication ?

Ce n'est pas une question bète du tout. En fait, l'affichage de la réserve de marche n'est pas considéré par les horlogers comme une complication car ça indique non pas une échelle de temps ou une information astronomique mais un élément qui reflète le remontage du ressort de barillet. Ca ne complique pas à proprement parler le mouvement ça vient se superposer sous le cadran pour traduire par une aiguille une tension du ressort.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 20:38

Selon cet article le mouvement de la 1846 d'Ulysse Nardin comporte 58 pièces ajoutées au mouvement de base ETA 2892-A2. Ce qui doit représenter un % non négligeable du nombre de pièces. J'ignore toutefois si toutes ces pièces servent au mécanisme de l'indicateur de réserve de marche. Et je n'ai pas trouvé combien de pièces comporte le 2892-A2 de base.

Citation :
The 1846 uses a Ulysse Nardin modified COSC certified ETA 2892-A2. The specifications are as follows: Caliber 11 1/2″ UN-26, 25.6 mm diameter, 5.1 mm thick, 28 jewels, automatic winding, 42 hour power reserve, quick set date at 6, hacking seconds at 6, UN designed powerreserve and date modules, 3 spoke Glucydur balance, flat Nivarox 1 spring, Incabloc shock protection, 28,800 pulsations per hour. The movement contains 58 parts not original to the 2892-A2. Base plate and bridges decorated with perlage. The rotor has a matte finish with the Ulysse Nardin name and anchor logo in a polished finish. The primary movement components are rhodium plated. Rhodium is a white metal that is harder than gold, and it is generally considered superior to gold for movement plating.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 20:41

Il me semble que certaines pièces se substituent à celles de la version originelle du 2892 de sorte qu'elles ne viennent pas en plus mais en substitution.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 20:48

On peut au moins apprendre que le mouvement de base a 21 bijoux, augmenté à 28 par UN.
Ces bijoux sont-ils tous liés à la réserve de marche ? J'imagine que non.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 20:53

Pas exclusivement. Maintenant Ulysse Nardin installe je crois uniquement son propre calibre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 21:14

Absolument d'accord pour l'indication au dos, sans conteste la meilleure façon de faire.
Exemple :

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Gphg2016_seiko_spring-drive_03
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 21:39

C’est mécaniquement plus simple de passer par derrière si je puis dire ... Rolling Eyes

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5473
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 21:44

Maset a écrit:


C'est tout à fait ça

En soi, je dirais même qu'en théorie ce devrait être une fonction systématique sur une montre manuelle
+1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 21:52

eh bien moi je la préfère devant. Quand elle est bien pensée, bien intégrée, elle contribue au design et apporte une possibilité d'égayer le cadran. Je possède deux montres avec des affichages des RDM. Je ne peux imaginer une Lange One sans affichage de la RDM... quant à la Réservoir, elle joue aussi avec le concept et c'est une réussite.

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Alang_image.4030468

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Home_5693231

Ensuite sur l'intérêt de la complication. Je la trouve utile soit avec des montres à longue RDM soit avec des montres automatiques. Une montre à remontage manuel qui se remonte tous les jours n'a pas besoin d'affichage de la RDM. En revanche, des montres automatiques ont des comportements très différents et je me suis retrouvé avec des autos qui se sont arrêtées alors que cela ne m'est jamais arrivé avec une manuelle. L'efficacité du remontage auto peut être très variable et quand on porte une auto que quelques heures par jour, cela peut être intéressant. C'est pour cela aussi que je l'apprécie sur la Reservoir.

Quand à la GS qui est présentée, vu la tête de l'affichage qui est proche du service mininum, oui  dans ce cas, autant qu'il soit à l'arrière...

A noter enfin que Lange propose un affichage de fin de rdm sur la Richard Lange JS:

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Home_image.4654323
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyDim 16 Juin - 21:52

ZEN a écrit:
C’est mécaniquement plus simple de passer par derrière si je puis dire ... Rolling Eyes

Plus élégant aussi si on parle bien de la même chose. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2505
Age : 37
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyLun 17 Juin - 11:13

Comme certains ici, j'adore avoir l'indication du reste à fonctionner de mes montres.
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6137
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyLun 17 Juin - 11:28

Rares sont les montres à insérer cette complication aussi harmonieusement que les Lange présentées ci dessus.
Pour ma part j'adore cette fonction; une de mes préférées reste la Nomos lambda 
En revanche j'un un peu plus de mal à apprécier les petits registres tronqués qui sont souvent mal intégrés dans la disposition du cadran. (amha)

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  930-lambda-rosegold-detail-1
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  EmptyLun 17 Juin - 11:40

Comme ça, ça le fait aussi
L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  Untitl10
Revenir en haut Aller en bas
 
L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» LONGINES
» Réserve de marche
» réserve de marche
» Panerai 233 et dimanche sous le soleil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: