FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
trinita
Membre référent
trinita

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 22:44

@ZEN a écrit:
Les détracteurs lui reprochent de ne rien apporter, d'être un élément qui nuit à la lisibilité de l'heure (une aiguille de plus)

Personnellement pour une montre a remontage manuel je trouve que c'est un gros plus, et en version guichet on évite l’écueil de l'aiguille en trop

(les premières panoreserve avait aussi un guichet, les suivantes une aiguille j'ai toujours eu le regret de ne pas avoir acheté les premières...)

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 13898811
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 22:48

J'aime bien cette "complication". Plus utile sur un calibre à remontage manuel, c'est vrai.

Mais selon l'intégration sur le cadran, cela ne déséquilibre rien du tout et ça reste esthétique.

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 ZspO3mYJTtr7_v0Rt5tMeg3C9o8YIpPrtfC0OJYTZ4A4xyqNmGlvUq0Aya9ujYA6_D6hZxIfzGmTkOgO71VYSBUtnglQ8RzQDCp4w8tBlZlA3UO_6otK99W3W2-iPrTV7RaSxPtz1mhKPc2rRhfBavjSqte9GvV46z1DIDlKweTpjHYuNDpFC6hcuDPhogpTsiyhYrwNlsHlpP2AL5Pq-4erYFvYPQbunovd-ktsHKjNQDqaT7NkGP-qqXTIM9oy2jVU7T6jbcWtIM9Ooo9Dt1ATrgMvtTVEOCL54vWn1LjneuvDU813OSxs8qBjP6pm1dJr6Hb0hZ8TRqDKnoLKxyYEDsBXi-aiqt5Es5SZvM7AIavllYoCT1CICVLBZNttQlhX-rma2vnsICMXNklbgynEhlJxCk3QXe177ukCIyLovyMBZNKqgqlZ8W_viBEngRA2IGZ2et-_lHmU7sfwI97qqxe-5GraaUdhTuYt6DC_ncawMTm2tYldxjOCCDlAoCPmsH8IrzZwIQKWuhedljbavNtD5m6vNpsaF-RxUZeI8hWaCWZZtV8YkrhxzCUbeiwsOMcbXWx6JHZCO_uoGNPtF0JxIt4j2S-CzIw5ZW5Ac66ETRjeQNXyMxgjzJG8KO4YD6ikhRfHMn4OG2wzFtMTDJ8Dltj9=w1158-h944-no
plop
Membre référent
plop

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 22:55

Il y a de nombreuses possibilités d'affichage entre le Auf/Ab, le pourcentage de réserve, les guichets-curseurs, les décompte" des heures, des jours  ...
Autant de possibilités d'apprécier cette complication.
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 23:07

Moi j'ai celle-là, qui est objectivement un superbe morceau de design horloger (depuis, ils se sont d'ailleurs ingéniés à le foutre en l'air) :

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 20180911

Et je précise que je ne comprends absolument pas les oukazes certifiant que c'est inutile sur une automatique, ou sur une manuelle d'ailleurs  Mr. Green
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 23:48

En ce qui me concerne je n'ai jamais proclamé d'oukaze à ce sujet, et j'ai simplement souligné que c'était extrêmement utile sur une manuelle.
Je ne suis pas contre sur une automatique non plus d'ailleurs, car c'est parfois joli et amusant, et j'en ai d'ailleurs actuellement dans ma collection. Mais dans ce cas, l'aiguille est toujours au max quand on porte la montre, donc ça apporte peu d'info selon moi.
Zeclarr
Permanent passionné
Zeclarr

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 0:16

Merci ZEN pour cet article ! L’historique est intéressant et j’ai appris pourquoi ce n’était pas une complication !
D’un point de vue personnel je trouve ça joli si c’est bien intégré. Mais j’avoue que sur ma snowflake si elle n’est pas à fond je la remonte pour que l’aiguille soit toujours au max. Donc finalement l’indication m’est elle vraiment utile ?
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 0:21

Je pense aussi, comme FX, que c’est inutile sur une manuelle puisqu’on l’a remonte en général tous les matins. Ou alors à avoir une énorme RDM comme sur la Lange 31...

Et j’en suis plus partisan sur une auto dont la RDM dépasse les 72 heures, comme sur ma Rue Royale ou une Portugaise 7 jours. En revanche, je n’y vois aucun intérêt (hors esthétisme) sur une automatique courante...

Amha bien sur... Wink
trinita
Membre référent
trinita

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 0:30

@broncos a écrit:
Je pense aussi, comme FX, que c’est inutile sur une manuelle puisqu’on l’a remonte en général tous les matins. Ou alors à avoir une énorme RDM comme sur la Lange 31...

ben sur ma 8 jours suis bien content qu'elle y soit, car le remontage c'est justement pas tous les matins

apres sur un mouvement qui a 42h de reserve de marche, c'ets sur que des que tu la mets tu la remontes,
mais c'est tout aussi agréable de voir l'aiguille filer vers son maximum même si pas vraiment utile
Roland de Gilead
Membre super actif
Roland de Gilead

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 3:10

En ce qui me concerne:
> J’apprécie particulièrement l’indicateur de réserve de marche – sur une automatique ou sur une manuelle d'ailleurs – et, même s’il n’est pas considéré comme une complication, j’estime que c’est une fonctionnalité qui le mériterait;
> Autant cet indicateur apporte une symétrie bienvenue sur le cadran de ma Portugaise...

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 Img_9212

... autant je n’en voudrais pas sur ma Moser & Cie afin de ne pas déforcer la pureté du cadran fumé: 
L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 Img_9613

Et la bonne nouvelle, c’est que cet indicateur se retrouve finalement côté mouvement !
L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 Mouvem11
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 4:04

@trinita a écrit:

ben sur ma 8 jours suis bien content qu'elle y soit, car le remontage c'est justement pas tous les matins

apres sur un mouvement qui a 42h de reserve de marche, c'ets sur que des que tu la mets tu la remontes,
mais c'est tout aussi agréable de voir l'aiguille filer vers son maximum même si pas vraiment utile

Ben c’est tout à fait ce que je dis...Mr. Green
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 4:15

Quelle tuerie cette Moser !!!

DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 4:57

Pour ma part, quand elle est élégante, j’apprécie beaucoup la présence de la réserve de marche. Tout dépend évidemment de la montre, chez Seiko, je n’en suis pas fan généralement. Pour l'utilité, je pense que c’est relatif à part sur les mécaniques à remontage manuel et ensuite c’est selon ses propres habitudes : quelqu’un qui change de montres très très souvent, oui, pour quelqu’un qui porte la même montre pendant la même période, pas vraiment. La réserve de marche permet surtout aujourd’hui d’habiller un cadran, d’où l’importance de l'esthétique. Si c’est beau, sans hésiter mais sinon...

Membre référent
caput

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 4:59

Pour ma part je considère cette fonction comme une complication.
Ekans
Membre Actif
Ekans

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 5:31

@ZEN a écrit:

Ce n'est pas une question bète du tout.  En fait, l'affichage de la réserve de marche n'est pas considéré par les horlogers comme une complication car ça indique non pas une échelle de temps ou une information astronomique mais un élément qui reflète le remontage du ressort de barillet. Ca ne complique pas à proprement parler le mouvement ça vient se superposer sous le cadran pour traduire par une aiguille une tension du ressort.

Merci ZEN pour l'explication, je m'endormirai moins bête ce soir !
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 6:41

Voir également ICI
Ti
Nouveau

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 6:49

@ZEN a écrit:
Les partisans de la réserve de marche voudraient l'élever au rang de complication, mais cela n'en est pas une, lui trouvent la vertu de conforter dans le bon fonctionnement de la montre et de "surveiller" le moment où il faudra remonter son mécanisme ou la replacer au poignet. D'aucuns lui trouvent même une certaine élégance.

Question bête, il est mentionné dans le post que la réserve de marche n’est pas une complication. Pourquoi ce n’en n’est pas une  ?
Eric67
Membre référent
Eric67

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 7:03

Pour l'utilité, je trouve ça utile sur une manuelle à grande réserve de marche ou sur une automatique. Bien plus que sur une manuelle à petite réserve de marche.
Pour l'esthétique, j'aime quand le modèle est pensé pour recevoir cette fonction: dans une IWC 5007, une Lange 1 ou 1815, une Panoreserve... la RdM fait partie intégrante de l'équilibre du cadran; si on enlève la RdM, le design devient bancal. J'aime bien moins quand l'indicateur semble avoir été ajouté à un design qui s'en passerait bien.
Saturne
Animateur Chevronné
Saturne

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 7:16

@caput a écrit:
Voir également ICI

Ou dans cet autre sujet pour la partie historique plus que technique :
http://forumamontres.forumactif.com/t149216-a-qui-doit-on-l-origine-de-la-reserve-de-marche
Tass2909
Passionné de référence
Tass2909

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 7:23

@Ti a écrit:

Question bête, il est mentionné dans le post que la réserve de marche n’est pas une complication. Pourquoi ce n’en n’est pas une  ?
Répondue par ZEN dans ce sujet. Complications: une fonction qui est liée au temps (secondes, heures, phase de lune etc...). La réserve est un aspect pratique.
Saturne
Animateur Chevronné
Saturne

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 7:55

@Tass2909 a écrit:

Répondue par ZEN dans ce sujet. Complications: une fonction qui est liée au temps (secondes, heures, phase de lune etc...). La réserve est un aspect pratique.
A vrai dire il n'y a pas de définition officielle indiscutable de ce qu'est une complication. La définition la plus complète semble être celle de la FHH (qui inclut l'indicateur de réserve de marche):
https://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/lexique-de-lhorlogerie/s/complications/

Quant au Berner, sa définition est laconique et pour le moins vague :
"   complication n. f.
Etat de ce qui est compliqué. Ce qui fait que quelque chose est compliqué. Les mécanismes de sonnerie et de chronographes sont des complications"

https://www.fhs.swiss/berner/?l=fr

Les dictionnaires généralistes que j'ai consultés n'évoquent pas l'acception horlogère.

Je serais assez proche de la définition de la FHH pour ma part. Partant du principe qu'une montre "simple" est une manuelle 3 aiguilles, il me semble logique que tout ce qu'on peut ajouter à cette base de mouvement peut être considéré dans une certaine mesure comme une complication. Je pense aussi que la distinction entre complications horlogères et non-horlogères est assez pertinente.
ashivan64
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 10:01

Je suis assez d accord avec la définition de la fhh... à ceci près que la seconde pourrait déjà être une complication puisque certaines montres n en ont pas...  Wink

Concernant la rdm, elle est pour moi utile sur toute les montres, automatiques ou non, possédant un remontage manuel. 
Je change souvent de montre et avoir une indication de la rdm me permet de remonter la montre que je souhaite mettre le lendemain si je constate que la rdm est un peu juste.
L utilité de cette complication est donc plus liée à l usage de l utilisateur que du type de montre ou de la durée de la rdm. Amha. Chinois

Enfin, pour sa position, je préfère nettement au dos de la montre. Même si c est bien intégré, l aiguille de rdm est souvent au max (sur les autos) et reste immobile. 
C est une fonction inutile en journée lors de l utilisation de la montre. Du coup autant ne pas la montrer.
Saturne
Animateur Chevronné
Saturne

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 11:12

@ashivan64 a écrit:
Je suis assez d accord avec la définition de la fhh... à ceci près que la seconde pourrait déjà être une complication puisque certaines montres n en ont pas...  Wink
Si on va par là on pourrait considérer que la minute est aussi une complication vu que les premières montres n'en avaient pas (et encore aujourd'hui certains modèles, par ex. Meistersinger) Wink

Au final aucune définition n'est parfaite, il faut tracer arbitrairement une ligne quelque part pour mettre les choses dans des cases. Cela n'a qu'une importance relative, complication ou pas il y a un monde entre une réserve de marche et une grande sonnerie.
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 11:36

J'ai une montre avec indicateur de réserve de marche et:
L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 Mu9ufLL

... je trouve que la présentation de la réserve de marche est discrète et que le cadran reste harmonieux.

Comme dit plus haut, parmi les plus belles montres à indicateur de réserve de marche, il y a les Lange & Söhne 1 avec réserve de marche.
py3.14
Pilier du forum
py3.14

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 16:07

@lithium a écrit:

Comme dit plus haut, parmi les plus belles montres à indicateur de réserve de marche, il y a les Lange & Söhne 1 avec réserve de marche.

Dans le même style, j'adore l'indicateur RDM de la Glashütte Panoreserve.

Pour ma part et comme dit plus haut j'aimerais une RDM sur mes manuelles mais ce n'est pas une complication 'essentielle' pour moi.

J'avais une Orient Star auto avec réserve de marche, c'était assez dispensable niveau technique mais très joli niveau cadran (sur leur modèle classique cela apporte un vrai plus par exemple et rompt la classicité). D'ailleurs s'il y a bien une marque obsédée par la RDM c'est bien Orient Star, la grande majorité de leurs modèles en est dotée.
-Slayer-
Membre Hyper actif
-Slayer-

MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise    L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise  - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 17:08

Je trouve justement que cet indicateur de réserve de marche sur les Lange 1 l'unique petit bémol qu'on puisse leur trouver si tant est qu'il existe.
Il prend une place presque majeure sur le cadran et la "soeur" de la Lange 1, la PanoMatic Lunar automatique qui en est dépourvue est plus épurée, pour le meilleur.
Bien des montres ont une RDM mieux intégrée chez Lange que la 1.

L'affichage de la réserve de marche, la fonction qui divise
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant