FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Panerai Like

Aller en bas 
+36
Soa
SUB
Midnight
Olive
colt
bascule
tictalcoolic
simplicity
titof70
spinaphil
cedric
eamesimport
Chonum
domingo chavez
-tac-
cisco
kaptainkarott
didoup
D@OU
ranix
rolexor
Chronostef
L0r@N
officine romano
Panama
Dynamo
simonk
hendpton
Jeevusk
le plombier
idargos
titi 94
PIFPAF
Fred925
Nogaro
Gaël
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 17:19

hommage ou réplique ou contrefaçon c'est la meme chose...et ca me fait mal de voir ca ici.

Antoine qui aime encore mieux voir 7 photos d'une swatch... Impec
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 17:24

enfin le gros probleme c'est quand elle tombe en panne , il faut ensuite trouver un horloger qui accepte de la faire . voila puis l'horloger il a interet a bien indiqué sur le ticket que c'est une copie sinon il en ai pour rendre une original !
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 17:25

antoine a écrit:
hommage ou réplique ou contrefaçon c'est la meme chose...et ca me fait mal de voir ca ici.

Antoine qui aime encore mieux voir 7 photos d'une swatch... Impec

Plus de Panerai-Richemont sur le Forum geek Spliform Non au copie de Rolex Mr.Red

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
didoup
Nouveau
didoup


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2007

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 17:31

antoine a écrit:
hommage ou réplique ou contrefaçon c'est la meme chose...et ca me fait mal de voir ca ici.

Antoine qui aime encore mieux voir 7 photos d'une swatch... Impec

et une replica (reedition) faite par la meme marque.. meme nom de modele, meme look mais pas la meme chose à l'interieur (légitime parce que c'est la meme marque qui le fait?) ?
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 17:33

didoup a écrit:
antoine a écrit:
hommage ou réplique ou contrefaçon c'est la meme chose...et ca me fait mal de voir ca ici.

Antoine qui aime encore mieux voir 7 photos d'une swatch... Impec

et une replica (reedition) faite par la meme marque.. meme nom de modele, meme look mais pas la meme chose à l'interieur (légitime parce que c'est la meme marque qui le fait?) ?
faut savoir pourquoi tu la porte ta montre???
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 17:36

h trois a écrit:
tictalcoolic a écrit:
c'est du bon thread alors c'est parti :

marina like : unitas 6497 -230 euros sur la baie





Panerai Like - Page 5 P3_bmp10


votre avis ?

Impec

Superbe hommage, faite par des passionnés.

Félicitations

H3

ne soit pas si naïf H3!!

c'est une grosse merde de copie faite en Chine par des chtites n'enfants voyons!!alien

je remarque juste -malgrés la copie éhonté et flagrante- qu'il n'y a pas de marque ou de logo sur celle-ci.

et que si qq'un voulait frimer avec une "panerai", il prendrai celle reproduisant également le fond vitré, les marquages du boitier, le nom sur la cadran et la décoration sur le mouvement...







.


Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007, 18:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
didoup
Nouveau
didoup


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2007

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 17:50

titof70 a écrit:
Il est amusant de constater que ces posts récurrents, et quand je dis "récurrent", c'est le moins que l'on puisse dire, arrivent encore à générer 6 pages de posts avec les mêmes arguments pour et les mêmes contre.

Et je n'ai pratiquement jamais vu quelqu'un changer d'avis....

Vous avez inutile ? Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

PS : comme mon post direz-vous ? Oui. Je ne dis pas que c'est juste, je dis juste que ça soulage. Wink

C'est pas faux, mais personnellement , en tant que nouveau, ça m'a quand même permis de faire des petites catégories de membres..
même si , comme l'a dit un des votres l'autre jour, une personne paraissant bornée et sectaire et en retard d'un siècle sur un forum peut etre une personne adorable dans la vraie vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
rolexor
Animateur
rolexor


Nombre de messages : 1003
Age : 52
Localisation : st malo
Date d'inscription : 14/07/2007

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 17:53

eamesimport a écrit:
h trois a écrit:
tictalcoolic a écrit:
c'est du bon thread alors c'est parti :

marina like : unitas 6497 -230 euros sur la baie





Panerai Like - Page 5 P3_bmp10


votre avis ?

Impec

Superbe hommage, faite par des passionnés.

Félicitations

H3

ne soit pas si naïf H3!!

c'est une grosse merde de copie faite en Chine par des chtites n'enfants voyons!!alien

je remarque juste -malgrés la copie éhonté et flagrante- qu'il n'y a pas de marque ou de logo sur celle-ci.

et que si qq'un voulait frimer avec une "panerai", il prendrai celle reproduisant également le fond vitré, les marquages du boitier, le nom sur la cadran et la décoration sur le mouvement...
sur ce coup la h trois faisait du 25 em degre relis le post au complet tu verras que h trois est loin de trouver ce genre de choses , belle.
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 17:58

sans jeter d'huile sur le feu, en faisant parler un "disparu", mais grâce aux excellents liens postés par Dynamo, grâce lui soit rendu Chinois , je retrouve des discussions autrement plus intéressantes sur les reproductions homemade" de plongeuses germano-italiennes.

sur des passionnés se refabriquant leur "hommage".

et on ne parle ni de Rolex made in Vintimille, ni de mafia chinoise.


je pensais que les excellents posts de Ed the Grocer sur sa 1000gaussDoubleRed avaient commencés à dédramatiser le sujet, mais apparrement pas...

tabou horloger?? What a Face



je cite alors le regretté JM, le 17 décembre (2006 je pense):

"mon avis incohérent est contraire au tien

j'apparente plus la démarche de fabrication personelle de ce type de montre a une démarche de maquetiste : ne pouvant avoir l'original, il prefère se fabriquer lui même l'objet plutot que de seulement l'admirer en photo ...

ce que tu prend pour un faux ne "trompe" personne dans ce cas ... ce qui me dégoute dans le faux est bien son usage (tromper) et sa destination (faire du fric sur le dos de pigeons) , et non l'objet lui même.
ne nous trompons pas de cible

JM"


merci de votre attention!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 18:00

rolexor a écrit:
sur ce coup la h trois faisait du 25 em degre relis le post au complet tu verras que h trois est loin de trouver ce genre de choses , belle.

Non???? Pleure 2










cyclops spiderman Basketball viking rambo cool-blue yeux Mr.Red Mr. Green

et Arrow
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 18:07

Merci Eamesimport.

Qu'on soit bien clair.

RXW et Precista, c'est pas le petit gars qui bricole avec un boitier au plus proche de l'original et un Molnija pour faire encore plus vrai.

Entre
1-vouloir l'originale introuvable et se la faire avec ses propres moyens par passion pour son plaisir personnel.
et
2-acheter des daubes dont je doute de l'étanchéité (y'en a qui vont me prouver le contraire et je m'en contrefous) et qui sont là uniquement pour se faire des sous par le biais de la copie.

Y'a un monde

Aimer l'horlogerie et défendre des contrefacteurs, on est plus à un paradoxe près...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 18:31

Dynamo a écrit:
antoine a écrit:
hommage ou réplique ou contrefaçon c'est la meme chose...et ca me fait mal de voir ca ici.

Antoine qui aime encore mieux voir 7 photos d'une swatch... Impec

Plus de Panerai-Richemont sur le Forum geek Spliform Non au copie de Rolex Mr.Red

Dynamo

Impec

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 18:57

eamesimport a écrit:
sans jeter d'huile sur le feu, en faisant parler un "disparu", mais grâce aux excellents liens postés par Dynamo, grâce lui soit rendu Chinois , je retrouve des discussions autrement plus intéressantes sur les reproductions homemade" de plongeuses germano-italiennes.

sur des passionnés se refabriquant leur "hommage".

et on ne parle ni de Rolex made in Vintimille, ni de mafia chinoise.


je pensais que les excellents posts de Ed the Grocer sur sa 1000gaussDoubleRed avaient commencés à dédramatiser le sujet, mais apparrement pas...



tabou horloger?? What a Face



je cite alors le regretté JM, le 17 décembre (2006 je pense):

"mon avis incohérent est contraire au tien

j'apparente plus la démarche de fabrication personelle de ce type de montre a une démarche de maquetiste : ne pouvant avoir l'original, il prefère se fabriquer lui même l'objet plutot que de seulement l'admirer en photo ...

ce que tu prend pour un faux ne "trompe" personne dans ce cas ... ce qui me dégoute dans le faux est bien son usage (tromper) et sa destination (faire du fric sur le dos de pigeons) , et non l'objet lui même.
ne nous trompons pas de cible

JM"


merci de votre attention!
Chinois

Tiens ,un des mes topics qui remonte à la surface.. normal pour une montre de plongée, enfin non un hommage.. ou le terme qui conviendra au lecteur en fonction de son opinion.. Que l'on n'aime pas ce type de montre, certes je le comprends, mais ne dites pas "c'est de la merde", respectez au moins le temps passé à modifier, assembler etc..

J'ai également la possibilité d'acheter une "vraie" Panerai chez un a.d... Le prix n'y est pour rien dans l'affaire. C'est précisemment une 6152 que je voulais, et pas autre chose. Pour frimer? C'est quoi la frime? avoir une pannie quand tout le monde porte une swatch au bureau? ou dans la rue?
Qui regarde la montre de son voisin? Personne ou alors une ultra minorité "d'intoxiqués" d'horlogerie...Cette 6152 passe 99,9% de son temps dans une vitrine a coté d'un maiale, de bouquins et grigris divers sur la xamas. On est dans mon cas, loin, mais alors trés loin de la frime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 19:08

eamesimport a écrit:

je pensais que les excellents posts de Ed the Grocer sur sa 1000gaussDoubleRed avaient commencés à dédramatiser le sujet, mais apparrement pas...

Pour ce qui est de la super double milgauss comex red bond de Ed et de Dyn' c'est tout à fait autre chose: c'est une mise en abîme de notre "otakisme" horloger.
On dépasse là "l'hommage" ou la copie.
La montre en question étant tellement "trop" qu'elle ne ressemble plus à ses modèles, elle devient un archétype phantasmatique.

En bref et pour résumer, ça n'a rien a voir avec un hommage de panerai et à la Xma MAS ou une vulgaire fausse bouze rolex.
(j'ai bien retenu la leçon....)


H3
Revenir en haut Aller en bas
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/07/2007

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 19:17

je rajoute mon grain de sel:

les RXW sont (parait-il, je n'en ai jamais eu devant les yeux) d'excellente facture.

Les nouvelles Panerai sont des rolex-like de meilleure facture que les RXW, à priori (vu le prix !!!).

Mais moi j'aime le STYLE (prononcez staïle) des panerai. L'ETA, je m'en f... un peu: pour ce prix là, je m'attends à ce que les horlogeries les fasses in-house.

(a propos de mouvements, la RXW doit avoir du Miyota j'imagine.*google* Tiens, de l'ETA.)

J'aime aussi beaucoup l'esprit qui anime Mr Takeshi: il fait ca par amour de la Rolex (amour que je ne ressens pas d'ailleurs), et à même été félicité par certains dirigeants de grandes firmes horlogeres suisses (peut etre le gars de Tissot, mais faudrai que je fouille sur plein de forums pour retrouver l'info)

Bref je me ferais bien peter une RXW. Je ne connaissais pas la Precista (tiens moljna bravohap ), mais elle fait un peu plus fillette.

PS: le gamin (RXW, donc) il fournit quand meme un tournevis Bergeon avec sa tocante, pas mal pour de la contrefaçon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 19:54

Les rxw ne sont (théoriquement) plus fabriquées.
Il est possible d'en trouver facilement ici : http://www.network54.com/Forum/246582/

Après le procès gagné par Panerai l'outil de production a été transféré en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 20:03

Ma version du sujet..
Ceci est une RXW avec un calibre Cortebert

Panerai Like - Page 5 Cort110

Rustique, basique, comme l'originale..
Ce n'est pas deg du tout, bien au contraire.


Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 20:04

Elle ne sont pas avec un Unitas à la base?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 20:08

cisco a écrit:
Elle ne sont pas avec un Unitas à la base?

Unitas ou autre chose.
Ca se remplace, dans ce cas par un Cortebert des années 1930
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 20:10

philippe a écrit:
Les rxw ne sont (théoriquement) plus fabriquées.
Il est possible d'en trouver facilement ici : http://www.network54.com/Forum/246582/

Après le procès gagné par Panerai l'outil de production a été transféré en Chine.

il y a aussi chez http://patrickwatch.hp.infoseek.co.jp/

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 21:06

Le jean en denim à cinq poches fut pensé et créé par Levi Strauss & Co. Si vous portez, messieurs, un jean de n'mporte quelle autre marque - soit acheté à 10 euros au supermarché soit plus de 200 euros et avec le nom d'un italien célebre sur sa derriére, critiquer cette sorte de montre est pure hypocrisie.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 21:24

Ha ben nous voilà hypocrite à défendre l'horlogerie
De mieux en mieux


Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007, 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 22:01

simonk a écrit:
Le jean en denim à cinq poches fut pensé et créé par Levi Strauss & Co. Si vous portez, messieurs, un jean de n'mporte quelle autre marque - soit acheté à 10 euros au supermarché soit plus de 200 euros et avec le nom d'un italien célebre sur sa derriére, critiquer cette sorte de montre est pure hypocrisie.

Il y a un truc que je ne comprends pas là.

Les Marina Militare, de ce que j'ai compris (mais j'ai pu passé à coté de quelque chose, corrigez moi le cas échéant), ont été faite pour la marine Italienne par différents fournisseurs (sur base Rolex ou autre), et Panerai n'était que l'un de ces fournisseurs. En fait, la paternité de cette boîte reviendrait légitimement à Rolex qui s'en fout.

Comme ce modèle est dans le domaine public, et que de toutes façons, Panerai n'était que l'un des fournisseur sans exclusivité particulière, je ne vois pas pourquoi n'importe qui ne pourrait pas faire un revival de ce modèle là.

De plus; et c'est valable pour pas mal de marques, quelle est la valeur ajoutée de Richemont à part avoir racheter un simple branding (comme pour Blancpain) et avoir dérouler une gamme autour d'un concept unique ?
Les calibres de manufactures ne sont apparus que cette année, sinon le reste, c'est de l'emboitage monoconcept. Certe interessant, mais la valeur ajoutée reste quand même à mes yeux de la matière à fanboy atteint de collectionite sur une variation de taille des chiffres et de séries limités Rolling Eyes

Ceci dit, j'aime la forme et l'idée et je croquerai bien une Panerai ou une rxw indifférement (surtout pour retrouver le même unitas dedans !)
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 22:03

Chonum a écrit:
simonk a écrit:
Le jean en denim à cinq poches fut pensé et créé par Levi Strauss & Co. Si vous portez, messieurs, un jean de n'mporte quelle autre marque - soit acheté à 10 euros au supermarché soit plus de 200 euros et avec le nom d'un italien célebre sur sa derriére, critiquer cette sorte de montre est pure hypocrisie.

Il y a un truc que je ne comprends pas là.

Les Marina Militare, de ce que j'ai compris (mais j'ai pu passé à coté de quelque chose, corrigez moi le cas échéant), ont été faite pour la marine Italienne par différents fournisseurs (sur base Rolex ou autre), et Panerai n'était que l'un de ces fournisseurs. En fait, la paternité de cette boîte reviendrait légitimement à Rolex qui s'en fout.

Comme ce modèle est dans le domaine public, et que de toutes façons, Panerai n'était que l'un des fournisseur sans exclusivité particulière, je ne vois pas pourquoi n'importe qui ne pourrait pas faire un revival de ce modèle là.

De plus; et c'est valable pour pas mal de marques, quelle est la valeur ajoutée de Richemont à part avoir racheter un simple branding (comme pour Blancpain) et avoir dérouler une gamme autour d'un concept unique ?
Les calibres de manufactures ne sont apparus que cette année, sinon le reste, c'est de l'emboitage monoconcept. Certe interessant, mais la valeur ajoutée reste quand même à mes yeux de la matière à fanboy atteint de collectionite sur une variation de taille des chiffres et de séries limités Rolling Eyes

Ceci dit, j'aime la forme et l'idée et je croquerai bien une Panerai ou une rxw indifférement (surtout pour retrouver le même unitas dedans !)

Je suis entièrement d'accord. Avant l'apparition du calibre 2002, la valeur-ajoutée de Panerai par Richemont était strictement nulle.

On peut soulever le même débat pour les multiples versions des B-Uhr.

Panerai Like - Page 5 Iwc-big
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Panerai Like - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Panerai Like   Panerai Like - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007, 22:12

Désolant, 9 pages pour en arriver là !
Si certains trouve une légitimité à acheter une precista ou une rxw, grand bien leurs en fassent, je suis moins d'accord sur le coté historique, precista a été fondé en 96, et fabrique des hommages, ( pam, seamaster et autres fifty fathom ) donc au niveau historique, on peut repasser, panerai a une réelle histoire, ne déplaise à certains grincheux !
Maintenant, si pour ces gens là, acheter une rxw ou une precista est approcher le mythe panerai sans en payer le prix, c'est un problème d'éthique, en fait, c'est leur problème, pas le mien.

olive.
Revenir en haut Aller en bas
 
Panerai Like
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panerai Panerai
» Panerai en cadran Blanc, c'est vraiment Panerai ?
» panerai 1936 et panerai 8 jours 233 : aie aie aie!!
» Qui c'est qui aime pas les Panerai ici ?
» Panerai 301

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: