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 La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.

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Aurelien16
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyMer Juin 26 2019, 22:26

Leopal a écrit:


Rien de tout ça dans mon coffre, d'ailleurs je n'ai pas de coffre. Mr. Green
Non pas anti, juste pour un capitalisme raisonné, ou tout le monde pourrait trouver son compte et qui prendrait soin de l'environnement. Je sais, je déraisonne.  Arrow

Leopal, s’il est vrai que tu es en quelque sorte David contre Goliath, tu as malgré tout la même clientèle, même pire, des amateurs, des collectionneurs, comme la quasi totalité des personnes qui discutent sur ce fil et qui s’elevent contre la transformation actuelle des modes de consommation, style « c’était mieux avant »...

Ceux-là qui y participent pourtant à cœur joie en regardant les meilleurs tarifs sur C24 ou sur CW...et qui exhibent fièrement leurs coffrets comportant 10 à 50 montres dont certaines valent pratiquement le prix d’un appartement, qui côtoyent une Morse flambant neuve...

Dixit un gars qui en exhibe une dans le métro juste après sa livraison :-)
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Aurelien16
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyMer Juin 26 2019, 22:30

Après tout même Jean-Paul 2 et le Dalaï Lama étaient des amateurs de Rolex...
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Aurelien16
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyMer Juin 26 2019, 22:37

A noter que je suis rentré en taxi ce soir. Oui encore une espèce maltraitée et en voix de disparition ; en échangeant sur les pourboires données par les célébrités, les plus grosses pinces seraient justement Desailly et Thuram, cet apôtre de la lutte contre le racisme, l’inégalité, alors qu’il pressait son taxi pour aller plus vite pour rejoindre Roissy...

En revanche Karembeu, tant décrié pour son appétit de longues jambes est plutôt généreux (5e pour une course de 25e) tandis que Melenchon serait plutôt correct (2e pour une course de 20e).
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Sandsman
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyMer Juin 26 2019, 22:42

Aurelien16 a écrit:
A noter que je suis rentré en taxi ce soir. Oui encore une espèce maltraitée et en voix de disparition ; en échangeant sur les pourboires données par les célébrités, les plus grosses pinces seraient justement Desailly et Thuram, cet apôtre de la lutte contre le racisme, l’inégalité, alors qu’il pressait son taxi pour aller plus vite pour rejoindre Roissy...

En revanche Karembeu, tant décrié pour son appétit de longues jambes est plutôt généreux (5e pour une course de 25e) tandis que Melenchon serait plutôt correct (2e pour une course de 20e).
 

Là tu t'égares...
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Aurelien16
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyMer Juin 26 2019, 22:48

Tout a fait ! Au fait belle Rolex !
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Sandsman
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyMer Juin 26 2019, 22:54

Aurelien16 a écrit:
Tout a fait ! Au fait belle Rolex !


Merci.Elle dort au coffre. thumleft

Mon avatar est un modèle trouvé sur le net.
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-Slayer-
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyJeu Juin 27 2019, 03:07

Hervé911 a écrit:
moi oui, c'est pourquoi j'étais allé dans une petite concession à Saint-Mandé plutôt que le gros magasin  Wink.
Si c'est pour une voiture de marque similaire à cette superbe 911 originale, j'imagine que tu parles de la concession Porsche "Fast Automobiles". J'y ai fait mon stage de 3ème au collège. La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 Blunt_gi 
Et bien ce concessionnaire a subit de la part de la marque un traitement similaire bien qu'encore pire que celui de nos détaillants horlogers : soit être absorbé pour devenir une concession officielle sous contrôle direct soit ne plus pouvoir distribuer la marque. Sachant que la concession vendait exclusivement des Porsche, dans le genre couteau sous la gorge...
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jacno1977
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyJeu Juin 27 2019, 09:01

Il faut toujours chercher des coupables, là ce sont les marques, leurs dirigeants.

Mais il faut surtout constater l'évolution de la société, des comportements qui changent, les gens achètent sur le net, et pourtant ils ne seront pas les derniers à pourfendre le grand méchant patron qui verticalise ... Aujourd'hui, même les plus futés sont capables d'acheter une montre sur le net sans jamais l'avoir mise au poignet, sans même l'avoir vue en vrai, tout en affirmant qu'ils achètent la plus belle montre du monde, en fait, c'est juste parce qu'ils ont lu quelque part que la montre était belle, qu'ils font confiance à une communauté virtuelle sur les réseaux, ça c'est nouveau,  etc.. Je ne veux pas aller plus loin, mais si on avait dit, il y a dix ans seulement, qu'on aurait pu acheter une montre que sur photos et sur témoignages ... 

On vit une mutation, c'est tout, les mentalités changent.
ils sont obligés de s'y plier.

Notre relation avec le produit a déjà changé, notre rapport avec le luxe est déjà différent, notre rapport à l'objet n'étant plus le même, acheter dans une boutique de luxe ou shopper sur un site internet, ça ne provoque pas la même émotion, les boîtes, les grandes maisons comme on dit, subissent de plein fouet ce changement de mentalité qu'ils n'ont pas vu venir, c'est juste leur erreur, ils sont en retard.

Le maître est le client, c'est lui qui décide, or aujourd'hui, le client de maintenant n'a strictement rien de comparable au client des années 70 ou 80.

Je ne sais pas ce qui va suivre, mais je pense que la critique est facile, il faut être niais pour imaginer que les boîtes ne sont pas les premières à s'angoisser de ces mutations, qu'elles ne savent pas comment s'y prendre pour s'adapter.

Si la solution était simple, comme on dit familièrement, ça se saurait ..

En tout cas, pour ma part, je ne suis pas pessimiste, pas autant que ça,  ni critique, je ne me joins pas à la foule qui critique les effets dont ils chérissent les causes ( ça ce n'est pas de moi ). Les grandes maisons vont s'adapter, mais on ne peut faire semblant de plaindre la casse chez les revendeurs, la faute à qui ?
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Maset
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyJeu Juin 27 2019, 09:31

Aurelien16 a écrit:
Après tout même Jean-Paul 2 et le Dalaï Lama étaient des amateurs de Rolex...

Ils en avaient une seule chacun, qui était un cadeau....
De là à parler d'amateurs... voilà comment se forme une légende.
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francoisb
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyJeu Juin 27 2019, 10:19

Aurelien16 a écrit:
Quand je vous lis, je souris quand je vois la dichotomie entre vos discours quasi marxistes, anti banquiers, anti marketeux, anti mondialisation, anti-je ne sais quoi, et le fait que vous empilez des Rolex, Omega et autres dans vos coffres ! Des biens qui ont exactement la même fonction que les casio à 5e...  


C'est parce que tu es jeune... Avant, ces marques étaient certes plus chères que les autres, mais une Omega n'était pas 1000 fois plus chère qu'une montre basique. Loin de là.

C'est donc de l'attachement aux marques, de ce qu'elles produisent, plus qu'un attrait du luxe et des symboles qu'elles véhiculent maintenant. Le meilleur exemple est Rolex : qui ici en achète une à 50 ans pour montrer qu'il a réussi sa vie ? (si on aime tel modèle, faut d'ailleurs être con pour attendre ses 50 ans si on peut se l'acheter à 20 ou 30 ans).
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Leopal
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyJeu Juin 27 2019, 13:01

francoisb a écrit:
C'est parce que tu es jeune... Avant, ces marques étaient certes plus chères que les autres, mais une Omega n'était pas 1000 fois plus chère qu'une montre basique. Loin de là.

Oui, après les augmentations de prix démentes, on s'en prend aux distributeurs et détaillants. Si il y a une constante depuis des années, c'est l'appât du gain érigé en philosophie de (certaines) marques.

Plus, toujours plus, encore plus. Mais après avoir réduit les couts grâce à la Chine, augmenter les prix, viré les "middle-men", qu'est-ce qu'il va rester pour augmenter les profits, quelle est la prochaine étape ?
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francoisb
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyJeu Juin 27 2019, 13:33

Tu as le choix malheureusement :

- sacrifier la qualité, comme bien des marques l'ont fait au niveau habillement (et ça date déjà sans réel retour arrière). Je porte rarement mes pulls, j'en ai qui ont 20 ans, lavés XX fois. Il y a 4-5 ans, j'en ai racheté de la même marque, malgré le prix conséquent (par rapport à mes souvenirs). 2-3 lavages après, ça bouloche, ça se déforme... Toutefois, certaines font amende honorable et reviennent à une qualité "normale" pour eux (comme en chaussures, Paraboot qui a eu une période "semelle merdique" qui s'usaient très vite il y a une quinzaine d'années environ)

- vente de l'activité "tant que ça marche", par ex à une "nouvelle" fortune asiatique qui redorera le nom, pendant que l'actionnaire actuel ira butiner ailleurs.
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trinita
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyJeu Juin 27 2019, 13:41

Leopal a écrit:

Si il y a une constante depuis des années, c'est l'appât du gain érigé en philosophie de (certaines) marques.

a partir du moment ou il y a des actionnaires et que les petites maisons ont rejoins les grands groupes je ne vois rien d’étonnant

le pire etant richemont et au final le moins mauvais swatch
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francoisb
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyJeu Juin 27 2019, 16:25

Tu plaisantes ? JLC n'a pas augmenté ces tarifs depuis 4 ans et en plus, il offre 6 années de garantie supplémentaires !

C'est rare ça dans le monde horloger contemporain
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyJeu Juin 27 2019, 16:35

francoisb a écrit:
Tu plaisantes ? JLC n'a pas augmenté ces tarifs depuis 4 ans et en plus, il offre 6 années de garantie supplémentaires !

C'est rare ça dans le monde horloger contemporain

On parle de sa baisse de qualité dans le même temps, ou pas?

https://forumamontres.forumactif.com/t214091-a-quand-une-reprise-en-main-digne-de-ce-nom
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Maset
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyJeu Juin 27 2019, 17:12

Manivel a écrit:


On parle de sa baisse de qualité dans le même temps, ou pas?

https://forumamontres.forumactif.com/t214091-a-quand-une-reprise-en-main-digne-de-ce-nom


Ça date de 2017, ça a peut-être changé depuis...
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francoisb
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyJeu Juin 27 2019, 17:27

Et en plus, c'est pas parce que la qualité baisse que d'autres n'ont pas augmenté leurs prix...
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyVen Juin 28 2019, 08:27

Maset a écrit:



Ça date de 2017, ça a peut-être changé depuis...


Vaudrait mieux, une bonne partie de ces montres sont probablement encore en boutique.
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Sandsman
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyVen Juin 28 2019, 08:40

Manivel a écrit:



Vaudrait mieux, une bonne partie de ces montres sont probablement encore en boutique.
J'en suis pas si sûr
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyVen Juin 28 2019, 10:20

francoisb a écrit:
Et en plus, c'est pas parce que la qualité baisse que d'autres n'ont pas augmenté leurs prix...

c'ets typiquement la mauvaise pensée, regardez les autres le font, sauf qu en general les autres c'est pas nous, et ce qui marche pour eux ne marche pas forcement pour nous...

Si ils n'aumentent plus c'est qu'ils ont vu que les dernieres augmentations ont fait baisser les ventes...

Avant richemont
La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 Img_2110




Apres Richemont
La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 Roger-10
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyVen Juin 28 2019, 10:34

là tu montre de la HH, le sujet est autour des marques "standards" que l'on trouve dans au moins une bijouterie par région, voir par département. Les pièces plus industrielles qu'artisanales.
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyVen Juin 28 2019, 11:49

Les détaillants sont pourtant un élément clé dans la gestion du flux et du CA lors de périodes compliquées.

Le "sales-in" assure un revenu régulier à la marque, qui peut jouer un peu la pression sur le revendeur ou le distributeur.

Les boutiques en propre, ça permet certes de mieux contrôler le "street price" et l'image d'une marque -encore que...) mais en cas de baisse des ventes, la marque est touchée directement.

Meilleure marge, mais revenu irrégulier et à risque.

C'est pas simple.

Je pense que les 2-3 groupes dont on parle se sont lancés dans cette politique de réduction des détaillants et d'ouverture de leurs boutiques il y a quelques années quand tout allait bien.
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyVen Juin 28 2019, 12:02

francoisb a écrit:
là tu montre de la HH, le sujet est autour des marques "standards" que l'on trouve dans au moins une bijouterie par région, voir par département. Les pièces plus industrielles qu'artisanales.

la diression concernait le fait que les grand groupe cherchait avant tout a faire des economies,
autant que possible sur le produit, mais quand c'ets plus possible, il ne trouve que cette solution 
d'essayer de reprendre pour eux la marge des distributeurs, tout ca pour nourrir les actionnaires
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francoisb
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyVen Juin 28 2019, 12:49

Là oui...
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MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 3 EmptyVen Juin 28 2019, 18:30

Leopal a écrit:


Rien de tout ça dans mon coffre, d'ailleurs je n'ai pas de coffre. Mr. Green
Non pas anti, juste pour un capitalisme raisonné, ou tout le monde pourrait trouver son compte et qui prendrait soin de l'environnement. Je sais, je déraisonne.  Arrow

Le « capitalisme raisonné », c’est comme le « développement durable », ca n’existe pas... Mais on peut aussi se mettre à croire aux « morts vivants ».

Stéph.
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