FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre ne fait pas le moine ...

Aller en bas 
+22
JC 977
LauZ
franck1
PATNATRY
Aurelien16
Sandsman
Leopal
jacno1977
clo
jeanbat 31
Maset
killerdebambi
jc221173
azulseco
Seb Vuagnoux
Hervé911
francoisb
pilàlheure
Pyjam
Tass2909
depuis1899
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 12:53

Il y a des rencontres fortuites qui laissent parfois sans voix. Celle-ci est assez intéressante.  


Il fait chaud, très chaud, trop chaud.  Sur un parking, tandis que je vais récupérer ma voiture, un type vêtu normalement, d'une soixantaine d'années, vient vers moi.
-Excusez-moi, est-ce que vous auriez un ou deux euros s'il vous plait ? Ca me dépannerait bien.
Je regarde le personnage. Il porte une très belle Omega Seamaster et sans doute incrédule je lui demande :
-Vous avez besoin de monnaie ?  
-J'ai besoin de m'acheter à boire surtout. Je vis dehors …
-Ah bon ?
-Oui, oh c'est une longue histoire. J'avais une entreprise d'encartonnage et ça marchait bien. Ma femme est partie et comme je n'avais pas bien fait mes papiers, elle a demandé 50% de la boite. J'avais des problèmes de commandes et 3 de mes clients ont été mis en dépôt de bilan. J'ai perdu la boite avec ma part. C'est notre appartement qui servait de caution alors on m'a mis dehors et j'ai du prendre un garde meuble car je me suis fait jeter des organismes logeurs faute d'un salaire. Comme je n'ai plus d'adresse et que j'ai 57 ans, je ne passe jamais le cap des entretiens même pour être jardinier ! Il ne me reste que mes habits au garde meuble et deux meubles Ikea. Je n'ai même plus de voiture moi qui roulais en Audi.
-Et vous n'avez pas de famille ?
-Non, enfin, si mais ils ont oublié que j'existais dès lors que je n'avais pas d'argent à distribuer. Mais je n'en veux à personne.
-Il vous reste votre Omega !
-Oui, elle est passée au travers. On a pourtant essayé de la voler ça m'a couté des bleus et une dent. Quand il fait froid on met les SDF, parce que je suis ça maintenant, dans des abris mais pour la chaleur, il faut qu'on crève dehors. Je n'ai même pas de quoi acheter de l'eau et je gagnais 6000 euros nets par mois. Je n'ai droit à rien et puis je ne comprends rien à mes droits. L'Omega c'est le cadeau de mes 40 ans. Tout le monde m'a trahi et lâché. Si j'avais su que je finirais comme ça...

Le type sanglote mais prend sur lui. Je lui donne quelque chose et repart un peu plus dubitatif sur la loyauté... Vous me direz à juste raison que le sujet n'est pas si horloger. Oui, sans doute . Vous m'expliquerez surement que je me suis laissé attendrir, oui, peut-être. Mais quand même !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5013
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 13:00

je l'aurai aussi probablement questionné, sûrement écouté ... et certainement fait de même. Bien triste notre société aujourd'hui Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 13:26

La belle vie puis un retournement et effet boule de neige. C'est moi où je trouve en Europe, la famille ne sert plus à rien? Soit on le laisse crever, soit c'est la maison de retraite. Si ce monsieur vivait en Asie, la famille serait là pour l'héberger. C'est le minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 13:49

C'est à cela que sert l'assistance sociale. Mais les gens ne savent souvent pas qu'ils peuvent y faire appel.
L'assistance sociale peut lui fournir un logement d'urgence et lui verser un RSA.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 14:11

pas si facile d'aller quémander qd tte ta vie 
tu as plutôt fais l'inverse
bcp chez ns ont droit à des minimas et ne les demandent pas
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 14:22

Tass2909 a écrit:
La belle vie puis un retournement et effet boule de neige. C'est moi où je trouve en Europe, la famille ne sert plus à rien? Soit on le laisse crever, soit c'est la maison de retraite. Si ce monsieur vivait en Asie, la famille serait là pour l'héberger. C'est le minimum.


Non, ce n'est pas "en Europe". Tu vas en Italie, en Grèce, avec la crise, tu as eu des "regroupements" familiaux pour ne pas que certains se retrouvent à la rue.  En France, tu as encore beaucoup d'entraide familiale... Après, c'est pas forcément dans les familles au dela de la 3ième génération sur place...

Bah oui, pour aider, il y a l'Etat, normal (c'est comme l'éducation, c'est l'école qui s'en charge, pas les parents). Après, il faut laisser sa fierté de côté et faire les démarches, ne pas être rebuté par la procédure, sa longueur, les questions... Quand tu es phobique administratif comme un certain Jérôme mieux vaut bien gagner sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 14:43

Et le Mexique n'est pas mieux, on voit l'Amerique latine comme profondément catholique, croyante...  et bien ce n'est qu'une façade, avec un ami français nous sommes tombés de haut après 10 ans ici.

 J'ai vu du monde aider son prochain mais seulement si l'on peut en sortir glorifier, seulement si il y a des "caméras" autour.

 Un voisin a eu une grosse baisse de revenue et pour les fêtes de fin de semaine avec la grande famille il leur a seulement demandé d'amener ce qu'ils allaient boire ............ et bien plus personne ne s'est pointé  yeux.

 Zen a pris un peu de son temps pour écouter et souvent c'est ce que les gens espèrent, un peu d'attention pour pouvoir partager leur fardeau.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 14:58

Hervé911 a écrit:
Et le Mexique n'est pas mieux, on voit l'Amerique latine comme profondément catholique, croyante...  et bien ce n'est qu'une façade, avec un ami français nous sommes tombés de haut après 10 ans ici.

 J'ai vu du monde aider son prochain mais seulement si l'on peut en sortir glorifier, seulement si il y a des "caméras" autour.

 Un voisin a eu une grosse baisse de revenue et pour les fêtes de fin de semaine avec la grande famille il leur a seulement demandé d'amener ce qu'ils allaient boire ............ et bien plus personne ne s'est pointé  yeux.

 Zen a pris un peu de son temps pour écouter et souvent c'est ce que les gens espèrent, un peu d'attention pour pouvoir partager leur fardeau.

La glorification, ici, ça marche si tu intéresses les médias. Le gars qui sauve quelqu'un de la noyade, au mieux il a la médaille de la ville de "ch'sait pas où c'est" (car c'est pas forcément à Paris ou Marseille que ça arrive, même si dans le journal...).

A chaque sauvetage des flammes qui passe à la TV, le sauveteur est sans papiers et sans boulot, et hop, comme dans une émission de télé réalité, le maire lui trouve un job le lendemain. Pourtant, des gens qui en sauvent des autres, tu en as quasiment un tous les jours sur le territoire. Mais bon, faut susciter l'émotion chez la ménagère de Jean Pierre Pernaut !

Pour ton voisin, ça aurait pu être pire, ils auraient pu venir sans boisson avec leur doggy bag, le remplir, puis rentrer chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
Seb Vuagnoux
Membre très actif
Seb Vuagnoux


Nombre de messages : 249
Age : 50
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/11/2018

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 15:12

J ai été deux fois dans sa situation à ce pauvre Monsieur.  Je peux vous certifier que si vous n avez pas deux enfants vous pouvez attendre longtemps pour avoir un logement d urgence. Pour le rsa il est versé aux personnes qui ne dépassent pas un certains plafond de revenus. Pour le logement d urgence les services sociaux vont vous envoyer dans un foyer d accueil et encore uniquement l hiver il me semble.  Bref j aurais fait comme Zen. Un peu de solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 15:14

C'est sur, l'Asie, c'est l'endroit rêvé pour les chefs d'entreprises qui se loupent. Demandez à Carlos Goshn, il est logé nourri gratos depuis bientôt 1 an. Mr. Green 
Même si j'ai du mal à croire toute l'histoire, j'aurais probablement donné aussi quelque chose, surtout pour boire par cette canicule.
Reste le mystère de l'Oméga !
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 15:22

Un logement d'urgence, on peut en obtenir un en une semaine s'il y a de la place, sinon on peut s'adresser aux communes voisines également. Il n'est pas nécessaire d'avoir habité dans une commune pour y obtenir un logement d'urgence, mais l'attribution se fait par la mairie après présentation du dossier par l'assistance sociale et délibération.
Quant au RSA, évidemment qu'il est donné aux personnes qui n'ont pas de revenus.

Si des gens sont trop fiers pour en faire la demande et préfèrent dormir dehors et quémander dans le métro et sur les parkings c'est qu'ils ont un curieux sens de la honte car l'assistance sociale n'est pas là pour porter un jugement sur les gens.

Cela dit, ça n'interdit pas d'aider les gens qui réclament 2 euros.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15798
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 15:28

azulseco a écrit:
C'est sur, l'Asie, c'est l'endroit rêvé pour les chefs d'entreprises qui se loupent. Demandez à Carlos Goshn, il est logé nourri gratos depuis bientôt 1 an. Mr. Green 
Même si j'ai du mal à croire toute l'histoire, j'aurais probablement donné aussi quelque chose, surtout pour boire par cette canicule.
Reste le mystère de Il 
Il parlait de l’Asie du Sud-Est, pas le Japon, Corée du Sud etc. 
Au Moyen-Orient, on ne laisse pas tomber la famille non plus. 
Zen a bien fait de l’aider. De toute façon c’est l’intention qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
killerdebambi
Membre très actif
killerdebambi


Nombre de messages : 217
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2012

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 15:39

Je me trompe peut-être, mais lorsque tout le monde te tourne le dos (famille et amis) c'est rarement sans raison ..
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 16:01

La montre ne fait pas le moine, en effet
J'ai un bon ami prêtre (donc aux revenus d'environ 1000 €/mois) qui porte en alternance 2 belles JLC: une Reverso et une Master Ultra Thin)
Heureusement que je sais que ça vient de l'héritage de son père...
Je lui ai dit qu'il avait bien raison de les porter, plutôt que de les laisser croupir au fond d'un tiroir
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 16:21

Je suis bénévole aux restos du cœur , à la rue comme on dit ....

Depuis bientôt 6 ans  je fais ça le Samedi soir et bien je peux vous assurer que les accidents de la vie comme on les appelle ça existe bien !

Je ne vois pas forcément arriver des gars avec une montre de luxe au poignet (la rue c’est tendu) , mais en discutant avec les gens on voit très vite que certains ont connu des périodes fastes avant de tout perdre !  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
clo
Membre Hyper actif
clo


Nombre de messages : 744
Age : 48
Date d'inscription : 07/06/2011

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 17:41

« Ma femme est partie et comme je n'avais pas bienfait mes papiers, elle a demandé 50% de la boite »


Ce n'est pas très clair juridiquement.
[size=42]Ça me met le doute 
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 17:42

Dans un autre registre, j'ai un ami, de condition modeste, il vit seul, loin de faire la manche puisqu'il vit d'un tout petit emploi, d'une santé précaire, il ne peut faire mieux. il vit chichement pusqu'il ne peut pas mieux faire que de résider dans une chambre de bonne.
Il avait tout perdu, sauf ses Rolex et ses costumes.
Non seulement, il a conservé ses Rolex, mais dès qu'il peut, il en achète une nouvelle et ne cesse de renouveller ses splendides costumes.
Quand on le croise dans la rue, les gens le prennent pour le fils d'un prince, ou tout au moins, pour un grand bourgeois.
Il porte un regard amusé sur la vie, triche un peu, sa splendide dégaine lui permet certaines conquêtes, et de vivre finalement heureux dans cette vie, dont je partage avec lui le jugement, à savoir que tout repose sur une imposture.
Finalement, une superbe montre, ça a plus d'utilité quand on est pauvre que riche. C'est la morale de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 17:57

clo a écrit:
« Ma femme est partie et comme je n'avais pas bienfait mes papiers, elle a demandé 50% de la boite »

Ce n'est pas très clair juridiquement.
Ça me met le doute
.
C'était la femme de ton avatar.
Encore qu'elle serait sans doute parvenu à tout avoir.
Revenir en haut Aller en bas
clo
Membre Hyper actif
clo


Nombre de messages : 744
Age : 48
Date d'inscription : 07/06/2011

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 18:29

Pyjam a écrit:

.
C'était la femme de ton avatar.
Encore qu'elle serait sans doute parvenu à tout avoir.
Si ça avait été elle, elle l’aurait mangé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 18:39

Triste histoire. Hélas, la roue peut tourner rapidement, d'autant plus si on a été plus cigale que fourmi...

killerdebambi a écrit:
Je me trompe peut-être, mais lorsque tout le monde te tourne le dos (famille et amis) c'est rarement sans raison ..

La première étant sans doute l'égoïsme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 18:41

clo a écrit:

Si ça avait été elle, elle l’aurait mangé Wink

Étrange coïncidence, il y a 2 jours, un ami me demandait s'il devait regarder V.
Je lui ai répondu que la seule chose dont je me rappelais de cette série, c'est ce personnage.
J'imagine aisément que je ne suis pas le seul qui s'en souvienne.

J'ai un brin menti : je me rappelle aussi de cette stupide histoire d'enfant hybride. Il était temps que la série soit annulée.
Revenir en haut Aller en bas
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 18:46

Leopal a écrit:
Triste histoire. Hélas, la roue peut tourner rapidement, d'autant plus si on a été plus cigale que fourmi...



La première étant sans doute l'égoïsme.


Non,c'est la rancune.

Karma
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 18:48

jacno1977 a écrit:

Il porte un regard amusé sur la vie, sa splendide dégaine lui permet certaines conquêtes.

En gros, une Rolex vous permet de conquérir...
Vite vite il faut aller en boutique !

Revenir en haut Aller en bas
PATNATRY
Animateur
PATNATRY


Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : En Mouvement...
Date d'inscription : 21/09/2007

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyJeu 27 Juin - 19:18

clo a écrit:
« Ma femme est partie et comme je n'avais pas bienfait mes papiers, elle a demandé 50% de la boite »


Ce n'est pas très clair juridiquement.
[size=42]Ça me met le doute 
[/size]
Regarde dans Wikipedia à la rubrique contrats de mariages et régimes matrimoniaux...
Revenir en haut Aller en bas
franck1
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/10/2008

La montre ne fait pas le moine ...  Empty
MessageSujet: Re: La montre ne fait pas le moine ...    La montre ne fait pas le moine ...  EmptyDim 30 Juin - 9:52

Et si tout simplement cette montre était l'ultime témoignage de sa vie d'avant. 
Elle le rassure, le protège (le dernier rempart contre l'absolue déchéance)
Elle lui permet aussi d'attendrir notre bon ami ZEN.

Pour ma part, étudiant désargenté mais  économe et passionné, j'ai obtenu mon premier stage en partie grace aux Church's que j'avais aux pieds...
Revenir en haut Aller en bas
 
La montre ne fait pas le moine ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La baie ne fait pas le moine
» C'est pas l'homme qui fait la montre c'est la montre qui...
» "Une Rolex détruite par autocombustion au poignet d'un moine "
» J'ai fait tomber ma montre.
» Montre téléphone : C'est fait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: