FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.

Aller en bas 
+4
Mister N
Blackbird
Tass2909
nicephore
8 participants
AuteurMessage
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyMar 02 Juil 2019, 07:01

Selon le mouvement automatique utilisé la réserve de marche annoncée varie de 38H00 à 5 voire 7 jours.

Celui qui porte toujours la même montre ou qui utilise un "winder" ne devrait pas se soucier de ce point qui au contraire intéressera celui qui change régulièrement de montre.

Je vois deux manières de mesurer cette "réserve": la première consiste à remonter à la couronne la montre "à fond" et d'attendre qu'elle s'arrête. La seconde consiste à poser sa montre après une journée "normale" de porté. D'un point de vue pratique 'est la seconde méthode qui me parait la plus cohérente.

Dans les deux cas il reste possible de mesurer la dérive qui intervient dans les dernières heures avant l'arrêt de la montre pour déterminer "la réserve utile".

Quelqu'un a-t-il fait des essais systématiques pour déterminer si les deux méthodes de "remontage" appliquées à une même montre donnaient des résultats sensiblement différents?

D'autre part comment s'explique une réserve de marche anormalement courte?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyMar 02 Juil 2019, 07:16

Je ne fais pas attention à la réserve de marche. Mais théoriquement, remonter à la main ou en portant, on remonte tous le barillet. Le barillet se décharge ensuite, donc techniquement la même réserve de marche.

Une réserve anormale peut s’expliquer par un barillet qui n’a pas tout ses capacités à être remonté complètement. Le ressort se bloque à mi courses à cause du manque de lubrification. Ou encore le remontage automatique n’est pas efficace, n’arrive pas à remonter à fond le barillet après une journée de port.

Je ferai des essais avec ma Seiko cocktail si on a une réserve plus longue si je remonte à la main ou en portant.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyMar 02 Juil 2019, 08:52

Peu importe la méthode, le résultat devrait être le même (bon, avec la nuance qu'un remontage manuel est plus "violent" sur le mécanisme de remontage, quand on tourne la couronne, les petites roues du mécanisme de remontage tournent très vite).

Par contre, une "journée normale de porté" ne suffit pas forcément.
Dans mon expérience, après une journée de boulot (dans l'informatique, donc les poignets bougent peu, et j'ai tendance à enlever ma montre à la maison le soir), ma montre est remontée à moitié. Assez pour passer la nuit, mais pas beaucoup plus. Typiquement si je la pose le vendredi soir elle s'arrêtera le samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyMar 02 Juil 2019, 09:01

Bon, expérience à débuter ce matin avec la Seiko cocktail RDM.
Régler à 6h00 du mat, à la date du 1er juillet, réserve de marche 0h, remonter à fond et j'ai laissé la montre à plat. Rendez-vous dans 41h.

Pour le remontage automatique, 20 min de voiture le matin pour le boulot me permet de remonter de 32h à 41h pour la Seiko. Et ca tient sur 41h jusqu'au soir. (boulot sédentaire aussi, ordinateur, rédaction exclusivement).
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyMar 02 Juil 2019, 10:44

Blackbird a écrit:
Peu importe la méthode, le résultat devrait être le même (bon, avec la nuance qu'un remontage manuel est plus "violent" sur le mécanisme de remontage, quand on tourne la couronne, les petites roues du mécanisme de remontage tournent très vite).

Par contre, une "journée normale de porté" ne suffit pas forcément.
Dans mon expérience, après une journée de boulot (dans l'informatique, donc les poignets bougent peu, et j'ai tendance à enlever ma montre à la maison le soir), ma montre est remontée à moitié. Assez pour passer la nuit, mais pas beaucoup plus. Typiquement si je la pose le vendredi soir elle s'arrêtera le samedi.

C'est vrai que la nature de l'activité influe sur la réserve de marche mais si une journée norrmale de porté ne suffit pas et que la montre s'arrête le lendemain on se retrouve presque avec une montre à remontage manuel ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21163
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyMar 02 Juil 2019, 13:03

Bonne question ... que je ne me suis jamais posée !

Quel intérêt?

Je mets ma montre, je la porte toute la journée
Je la pose le soir sur la table de nuit
Le lendemain matin elle tourne toujours
Je la remets à mon poignet...
Etc...

Qu'elle ait 2 heures ou 48 heures de rdm... Qu'est ce que ça change ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyMar 02 Juil 2019, 14:18

Mister N a écrit:
Bonne question ... que je ne me suis jamais posée !

Quel intérêt?

Je mets ma montre, je la porte toute la journée
Je la pose le soir sur la table de nuit
Le lendemain matin elle tourne toujours
Je la remets à mon poignet...
Etc...

Qu'elle ait 2 heures ou 48 heures de rdm... Qu'est ce que ça change ?
Entre 2h et 48h de RDM cela change au niveau de l'isochronisme!

A 2h ta montre est moins stable, mais surtout elle ne marche pas pareil qu'a 48h ou elle a surement été réglée.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyMar 02 Juil 2019, 15:23

Mister N a écrit:
Bonne question ... que je ne me suis jamais posée !

Quel intérêt?

Je mets ma montre, je la porte toute la journée
Je la pose le soir sur la table de nuit
Le lendemain matin elle tourne toujours
Je la remets à mon poignet...
Etc...

Qu'elle ait 2 heures ou 48 heures de rdm... Qu'est ce que ça change ?
C'est comme la couleur du cadran, la forme des aiguilles, l'étanchéité ... Aucune importance. Surtout si tu portes la même montre sur une période un peu longue

Ceci dit quand tu aimes comme moi alterner les montres d'un jour à l'autre -ce qui je l'avoue est complètement futile- savoir que ta montre ne s'arrêtera pas si tu la laisses tranquille 24h ou 48h est un petit plaisir qui ne fait de mal à personne.

Exemple: aujourd'hui j'ai mis ma Vostok Amphibia: si je la pose vers 22H00 je sais que demain matin elle sera arrêtée avant 10H00 vu sa réserve de marche anémique. Je l'aime bien comme çà d'ailleurs pour lui faire plaisir elle est venue à la piscine avec moi et elle a pris sa douche pour se rafraîchir
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyJeu 04 Juil 2019, 07:40

Donc résultat avec le remontage manuel, elle a 45h et 45 min de réserve de marche.
Seiko donne une réserve de marche 41h.

Aujourd’hui, redémarrage en la secouant un peu, je vais la porter jusqu’au soir. Puis je la laisse décharger. Et on regarde si la réserve est différente ou non.
Revenir en haut Aller en bas
jhd
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 520
Localisation : The Moon
Date d'inscription : 09/01/2012

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyJeu 04 Juil 2019, 13:40

Les rdm fournies par les fabricants sont données a titre indicatif, en se basant sur des moyennes par calibres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.moonwatch.fr
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptySam 06 Juil 2019, 22:38

Avec remontage automatique entièrement, la réserve est de 45 h et 50 min. Donc quelque soit la méthode de remontage, même réserve de marche.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyDim 07 Juil 2019, 09:35

Ce qui montre l'efficacité du remontage auto.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15756
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyDim 24 Déc 2023, 07:52

Il me semblait avoir lu quelque part que pour contrôler la RDM il fallait la porter quelques jours non stop, la remonter à fond à la couronne et ensuite contrôler la RDM mais apparemment je me trompe…
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1315
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.   Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique. EmptyDim 24 Déc 2023, 08:39

nicephore a écrit:


C'est vrai que la nature de l'activité influe sur la réserve de marche mais si une journée normale de porté ne suffit pas et que la montre s'arrête le lendemain on se retrouve presque avec une montre à remontage manuel ...

Bonjour à tous ,
cela dépend de quelle montre à remontage manuel tu parles ...j'ai pas mal de chronographes équipés du mouvement Poljot 3133 , la réserve de marche moyenne de mes 12 chronos est de 60 heures .
 
50 heures en moyenne pour  3 chronos équipés du Seagull ST1901 .

pour une  montre à remontage automatique+ manuel , une journée de porté ne suffit pas toujours effectivement suivant l'activité, le plus simple est de la remonter au moins une soixantaine de tours à la fin de la journée , de la poser , et de voir combien de temps elle tient .

meilleure performance de mes automatiques pour le VALJOUX 7750 de ma Junghans meister Chronoscope avec 52 heures .

40/42 heures pour toutes les montres simples  3 aiguilles+ date équipés de Seiko 4R35/NH35 ou Miyota du même niveau de gamme ...

montre mécanique remontée jusqu'à la butée ou montre automatique (pourvue d'une bride glissante sur le ressort de barillet, pas de butée finale au remontage manuel),si la réserve de  marche est faible, c'est bien souvent le ressort de barillet , qui est le "moteur " de la montre, qui est fatigué ou le barillet renfermant le ressort qui à tendance à se gripper , une petite révision / lubrification s'impose ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesurer la réserve de marche d'une montre automatique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre automatique reserve de marche 800 eur
» Présentation d'Initial Réserve de Marche, montre automatique Charlie Watch
» PULSAR automatique réserve de marche
» Probléme réserve de marche sur une SEIKO automatique
» [Recherche] Automatique avec réserve de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: