FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Achat première montre automatique - héritage

Aller en bas 
+7
Aurelien16
Pyjam
Grl_schuss
Bruno_DN
vyxou
Tass2909
Vectral
11 participants
AuteurMessage
Vectral
Membre Hyper actif
Vectral


Nombre de messages : 583
Age : 42
Date d'inscription : 07/07/2019

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:52

Bonjour,

Jusqu'à présent je me servais de mon téléphone portable pour me donner l'heure.
Récemment, et pour raisons professionnelles, je ne peux plus le garder en permanence avec moi.

J'avais d'abord penser prendre une montre à quartz basique pour pallier ce manque.
Cependant, le fait d'être bientôt père m'a fait reconsidérer cette option.

Je me suis dit qu'une bonne montre automatique d'aujourd'hui, fera une belle montre vintage dans 20 ans (et une belle histoire) quand je l'offrirai à mon fils.
Cela fait donc quelques jours que je me documente.

Je suis plus attiré par les montres simples mais lisibles, avec bracelet en cuir ou de type nato pour le confort.

Pour tous les jours et pour un premier achat de montre automatique qui m'est destiné, j'ai pensé à une Seiko 5 SNK809K2 pour un prix inférieur à 100€.
Je suis assez confiant sur le choix de ce modèle.

En revanche, pour une montre qui est destinée à être transmise, donc à durer, je suis un peu plus perplexe.
J'ai bien conscience que le prix sera le nerd de la guerre, surtout pour une montre qui doit traverser les ages.
Si de prime abord j'ai été séduit par le design (et le prix relativement modeste) des montres Pierre Lannier, les (mauvais) retours sur ce même forum m'ont quelque peu refroidi.

C'est pourquoi, je m'oriente plus maintenant vers une LIP HIMALAYA calendrier automatique à 699€ sur Ocarat.
Ce modèle représente pour moi le maximum en terme de complexité et de prix, mais aussi un gage de solidité avec son mouvement miyota et son verre de type saphir.

Etant encore néophyte, je suis conscient que je suis loin d'avoir pensé à tout et envisagé toutes les possibilités.

J'attend vos retours avec impatience.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 7:43

Bonjour 

Je pense que personne ici pourra te dire si dans 20 ans une montre sera vintage ou pas. De plus la tendance actuelle chez certaines marques est de sortir des rééditions vintages. Je voudrais pas être rabat-joie mais qui sait. Ton fils aura rien à faire de ta montre peut-être, il aura une montre connectée. Des montres rangées dans le tiroir au bout de 30 ans, on en parle parfois ici. Et puis il suffit de regarder autour de toi. Qui porte une vraie montre aujourd’hui. C’est une espèce rare en ce moment. Donc l’achat une montre est avant tout pour se faire plaisir et pour soi. C’est un peu égoïste mais bon.

Pour la recherche de la montre et pour la durée de vie, le mieux est de partir sur un mouvement ETA, Seiko ou Miyota. Pour la fiabilité, le mieux est un mouvement 3 aiguilles et date. Plus facile à réparer et à trouver qui sait le faire. Donc la Lip calendrier est pour moi une montre inutile à moindre de oublier quel mois on est.

Si la Seiko 5 te plaît, fonce, RAS sur la fiabilité et pour ce prix, pas la peine de réparer en cas gros problème. Comme alternative plus haut de gamme, il y a Hamilton Khaki sous 600€. 

Sinon tu peux regarder du côté 
Tissot Visodate, ou le Locle
Seiko presage cocktail
Orient star font des choses pas mal aussi.

Sinon tu peux lire ce post, c’est dans le même budget 
https://forumamontres.forumactif.com/t235938-montre-daily-budget-600#4867918
Revenir en haut Aller en bas
vyxou
Animateur
vyxou


Nombre de messages : 777
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/04/2017

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 9:52

Une Khaki et le tour est joué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 9:55

Pour illustrer, existe en 38,40,42 et 44 mm.
Lien

Achat première montre automatique - héritage Khaki-field-auto-38mm-h70455133-hamilton
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:07

Quel est le budget absolu que vous voulez et pouvez accorder à une montre ? 

Pour le "vintage" assuré dans 20 ans... Hmmm... En voilà une question qu'elle est bonne ! 

Qu'est-ce qui est "iconique" aujourd'hui et sera un signe dans 20 ans ? Pas forcément évident.

Personnellement, dans la gamme de 100 à 200 €, j'irai chercher chez Orient les "Bambino". Dont le cuir en carton peut être aisément remplacé par un NATO, voir un strap type "Marine Nationale" (une bande de tissu élastique qui sert dans les suspentes de parachutes militaires) qui peuvent changer l'aspect de ce type de montre totalement, la faisant passer de sage première petite montre sérieuse de junior à la Défense à toquante d'adjudant de la Légion qui a fait Dien Bien Phu. J'ai une Bambino Smal Second transformée ainsi. C'est juste étonnant. Voir photo ci-dessous.

Après, vous nous dites que dans votre travail, on ne veut pas que vous utilisiez votre téléphone. Donc, soit c'est un environnement dangereux avec risque d'explosion par exemple, soit très confidentiel. Si c'est un environnement dangereux, il faut peut-être une montre plus "costaude". Je pense que els Seiko SKX, que l'on trouve sur la toile entre 250 et 300€, voire moins, avec un changement de bracelet type NATO, sont déjà des montres iconiques qui seront des montres vintage dans 20 ans. Et des valeurs sures ! en plus d'être taillées dans de la peau de locomotive ! Aussi sures que l'antique 6105 dont Seiko ressort des rééditions avec des mouvements ultra haut de gamme à... 5000 €, là où le modèle d'origine en 68/69, valait 3/400€ constants d'aujourd'hui. Et possède une sacrée belle côte !  

Achat première montre automatique - héritage 64247310
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:18

Après, attention avec les Orient et Orient Star. Ce ne sont pas les montres les plus confortables à lire, les contrastes n'étant pas exceptionnels sous certains angles entre aiguilles et cadran. Je pense notamment à une Orient Star Rétrograde qui m'a beaucoup déçu sur ce plan et dont j'envisage de changer les... aiguilles ! Mais un petit moiuvement du poignet de quelques degrés sur la Bambino et c'est bon. Elle est lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:32

Je vais aller dans le sens de ce qui s'est déjà dit. 

Il n'y a que peu de chances que dans 20 ans ton fils veuille ta montre. En 20 ans, elle sera rayée, usée, vieillie, sera peut être plus à la mode et j'en passe (juste pour parler de la montre) 

Tu parles de montre vintage, mais c'est que tu vises avec la réédition de la LIP Himalaya. Certes cette marque se renouvelle mais achète là pour toi, pas pour la transmettre. Mais Lip, redore son image, pars de loin, et même beaucoup de chemin a été parcouru depuis la fermeture de l'usine, cette marque n'a pas encore retrouvé son âge d'or. 

Qui plus est, si tu es néophyte (sans jugement, on n'est tous passé par là), que tu as un budget limité (entre 100 et 700€) et que tu commences simplement à t'intéresser à l'horlogerie, n'achète pas pour faire plaisir à ton fils dans 20 ans. Prends la pour toi, intéresse toi à l'horlogerie, et pourquoi ne pas lui acheter une vintage de son année de naissance pour ses 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 12:00

Dans 20 ans, ton fils aura probablement une puce iChip d'Apple greffée dans la tête. Les chances qu'il s'intéresse à ta montre mécanique sont faibles.

À part ça, c'est nerf de la guerre. Les nerds, c'est nous.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 12:19

et quand il verra qu'il est difficile de virer la peau morte coincée entre les maillons en acier, la poussière coincée dans les rainures (si ce n'est pas autre chose)...sans compter que derrière chaque homme, y'a une femme et surtout les goûts et les couleurs.

Et puis une Lip, certes De Gaulle en a eu une et elles sont certes sympas aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que pendant 20 ans c'était des bouses qui accompagnaient les abonnements de revues...

Donc avec un peu de chance, elle finira par être mise en vente sur le Boncoin (ou la société chinoise qui l'aura racheté), au pire, à la poubelle après...sauf si ton fils devient un féru de montre et qu'il passe 10 h / jours sur FAM plutôt que d'écouter sa femme…
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 13:05

En parlant de Khaki, il y en a une en vente, la fameuse montre de Murph dans Interstellar.
Au moins dans 20 ans, ce film existe encore.
https://forumamontres.forumactif.com/t235362-baisse-de-prixvends-hamilton-khaki-field-murph-auto
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 16:16

Pour en revenir à ces histoires de montres qu'on se transmet, faut viser quand même haut. je pense que la valeur sentimentale vient se rajouter à quelque chose qui a un vrai sens, une vraie valeur au départ. Une Rolex Sub ou une Yema Superman des années 60 oui. Ou n'importe quelle marque prestigieuse suisse ou française de l'époque. Pas forcément "explosive" d'ailleurs au niveau du tarif comme aujourd'hui. Une Sub, dans les années 60, ça s'achetait l'équivalent de 1500 € d'aujourd'hui. Mais ça a une sacrée côte maintenant, et quand on se dit que Papa avait tapé dans la belle camelotte de l'époque (alors, garder boite et papiers, voire tags, hein. Là, c'est carrément Sotheby's !) pour carrément payer les droits de succession avec ! 

Bref. Une montre qui gagne en valeur dans le temps, il n'y a pas beaucoup de marques qui le permettent. 

Par contre, il ne faut pas être déçu. Et quand quelqu'un cherche à se faire plaisir avec une seule montre, celle d'une vie, avec un minimum de budget, moi, je dis d'aller taper chez Longines. C'est une marque, "ça parle aux gens" et c'est très valorisant et présent au poignet. C'est beau. Et c'est écrit dessus que c'est beau. Et c'est encore abordable.

Mon équation c'est : 

1/est-ce que je pourrais la porter toute ma vie ?
2/est-ce un bon mouvement et est-ce que c'est bien fini ?
2/et donc enfin, est-ce qu'elle mérite le prix auquel elle est vendue ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxens59
Membre très actif
Maxens59


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Europe libre
Date d'inscription : 07/11/2018

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 16:17

Salut Vectral, 
ton message m'a raconté une histoire, ton histoire et celle que tu envisages de créer avec cette montre. Et beaucoup d'entre nous, dont moi, sont venus à l'horlogerie en ayant une volonté de trouver une montre qui dure et dans l'idéal une montre à transmettre. Comme l'ont dit les autres, nul ne sait si ton enfant aura envie de ta montre dans 20-30 ans, mais nul ici ne peut non plus nier l'émotion provoquée par la montre d'un père et par le geste symbolique de transmission, de patrimoine familial symbolique, au delà même de la valeur de l'objet. 

Donc ton histoire elle me plait parce qu'elle me rappelle la mienne et ma réflexion d'il y a quelques mois, juste après mon mariage quand j'ai voulu LA montre qui traversera l'avenir. 

Mon conseil se basera sur 3 critères. 

Le premier la fiabilité. 
Tu veux une montre qui vieillira bien, alors investis sur une marque reconnu, avec un mécanisme reconnu. Les choix sont assez nombreux mais facilement identifiables à travers les nombreux sujets de FAM. 
Seiko, Orient, Tissot, ... Je pense que dans ton budget il y a entre 5 et 10 marques envisageables qui sauront sans trop de doute aisément durer dans le temps. Je ne connais pas LIP en dehors de ce que j'en ai lu ici, cette marque ne ferait pas partie de mon choix pour sa "jeunesse" dans la cour des fiables. Cela dit le côté made in France peut jouer en sa faveur si c'est un de tes critères. 

Le second, le sentiment amoureux face à LA montre. 
Là je vais un peu sortir des discours préconçus mais je pense que dans ton cas il est fondamental de trouver une montre que tu trouves vraiment belle. L'histoire longue durée que tu veux créer avec cette montre doit reposer sur autre chose qu'une simple réputation de marque ou de fiabilité. 
Il faut que cette montre te provoque une émotion, un frisson, une excitation, un sentiment amoureux. Il faut que tu t'imagines regarder cette montre dans 10-20-30 ans et dire, c'est elle que je voulais il y x années et je suis fier de l'avoir portée et de la transmettre. 
Et là dessus, on pourra te donner tous les conseils qu'on veut, on aura pas ce frisson, cette émotion à ta place. 
Dis toi bien que cette montre c'est Ta montre, ton histoire, ton avenir. Donc prends le temps de la trouver. Au début on croit avoir vite choisi, puis on trouve d'autres choses, puis d'autres, puis on est perdu. Prends le temps de te renseigner, de te forger tes goûts. Ici sur FAM tu auras une envie par jour...

Enfin dernier conseil, si tu peux le faire, essaye la montre avant de l'acheter. 
On a tous vécu ça et c'est très important, le ressenti visuel à travers un écran est parfois très différent de ce qu'on ressent en essayant la montre. L'épaisseur, le poids, la forme, le matériau, les textures au toucher. Si tu veux garder cette montre et te l'approprier, il faut toucher. En repartant sur la métaphore du sentiment amoureux, ce n'est pas toujours la plus belle femme dont on tombe amoureux...

Après ce beau discours, moi pour info j'ai choisi une Seiko présage cocktail en boutique. Ce n'était ni le modèle, ni la couleur de cadran, ni le type de bracelet que j'avais imaginé avant d'aller dans la boutique. 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hyrcan II
Membre Actif
Hyrcan II


Nombre de messages : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2018

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 17:26

Parmi les belles montres vintage d'aujourd'hui, je remarque que les design qui ont le mieux vieilli amha sont soit les plus simples (Zenith Stellina, Oméga Genève, Lip R25, Junghans Max Bill), soit les plus luxueux (chronographes, boitiers plaqué or, calligraphie sur le cadran, etc.).

Il faut aussi prendre en compte qu'avant de devenir vintage, tout style devient ringard...

Revenir en haut Aller en bas
Hyrcan II
Membre Actif
Hyrcan II


Nombre de messages : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2018

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 17:28

Oh, et pourvu que tu t'occupes bien de lui, ton fils trouvera n'importe quelle montre belle si elle vient de toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vectral
Membre Hyper actif
Vectral


Nombre de messages : 583
Age : 42
Date d'inscription : 07/07/2019

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyLun 8 Juil 2019 - 19:50

Hé bien, je ne pensais pas à ce point déchaîner les passions. 😋
J'ai bien pris note de ce que vous m'avez dit.
Je vais maintenant prendre le temps d'analyser tout ça.
En vous remerciant encore.
Revenir en haut Aller en bas
olivier2412
Pilier du forum
olivier2412


Nombre de messages : 1927
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 06/10/2010

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyMar 9 Juil 2019 - 14:40

Autre chose, 20 ans c'est trop court pour devenir vintage, amha.
Donc peut-être plutôt viser un modèle intemporel.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyMar 9 Juil 2019 - 15:18

Hyrcan II a écrit:
Oh, et pourvu que tu t'occupes bien de lui, ton fils trouvera n'importe quelle montre belle si elle vient de toi Very Happy


Je suis encore surpris que personne n'aie ressorti l'histoire de la célèbre montre transmise à Bruce Willis dans le film Pulp Fiction…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyMer 10 Juil 2019 - 0:29

1/est-ce que je pourrais la porter toute ma vie ?
oui, si... (tu l'entretiens raisonnablement, tu ne la perds pas avant, tu ne lui roules pas dessus, etc.)
bref, sans doute pas toute la vie, mais 20 ans sans aucun doute.

2/est-ce un bon mouvement et est-ce que c'est bien fini ?
je pense qu'il faut considérer le "bon mouvement" par tranche de prix.

2/et donc enfin, est-ce qu'elle mérite le prix auquel elle est vendue ?
Alors là... sois tu t'y connais vraiment (et peu peuvent s'en vanter) et ça devient ton critère n° 1, soit le design de la montre entre en jeu et là, personne d'autre que toi ne peut juger le bon prix d'un coup de foudre.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyMer 10 Juil 2019 - 16:48

1/ est-ce une montre dont je ne me lasserais pas.
2/ est-ce qu'on ne me vend pas très cher un simple Sellita (qui sont très qualitatifs dans l'absolu) rebadgé marque de la mort qui tue
3/ je pense qu'au bout d'un moment, on est capable de se dire, tiens, cette montre, ses cinq mille boules, elle les vaut. Tiens, celle ci à 1000, on se fiche de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Maxens59
Membre très actif
Maxens59


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Europe libre
Date d'inscription : 07/11/2018

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyMer 10 Juil 2019 - 18:06

Au bout d'un moment comme tu dis, parce qu'on va tous être spécialiste de quelques marques, connaître quelques mouvements, reconnaître des bonnes, très bonnes ou excellentes finitions... Etc. On est tous ici pour se planter le moins parce que dans les montres personne n'est à l'abri d'un mauvais choix.

La montre de ton avatar par exemple, je te l'achète les yeux fermés  Wink mais tu me demandes mon avis sur le meilleur équivalent marque allemande, là...  Shit
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:17

Compare avec celle-la: https://www.lepage.fr/achat-montre-lip-himalaya-calendrier-saphir-edition-limitee-lepage-671589.html#more-details
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyJeu 11 Juil 2019 - 12:13

Maxens59 a écrit:
Au bout d'un moment comme tu dis, parce qu'on va tous être spécialiste de quelques marques, connaître quelques mouvements, reconnaître des bonnes, très bonnes ou excellentes finitions... Etc. On est tous ici pour se planter le moins parce que dans les montres personne n'est à l'abri d'un mauvais choix.

La montre de ton avatar par exemple, je te l'achète les yeux fermés  Wink mais tu me demandes mon avis sur le meilleur équivalent marque allemande, là...  Shit
Disons qu'au bout d'un moment, on finit par avoir une culture générale dont on peut se servir pour affuter un peu plus sa curiosité. Et puis, comme on a payé pour apprendre...  Mr. Green Si on ne connait pas l'offre allemande horlogère, on peut avoir une idée des produits proposés quand on se penche dessus, car on connait un peu les fabriquants suisses et/ou japonais, qu'on commence à comprendre comment ça fonctionne en coulisses et qui fait quoi. Comme on finit par connaitre les principes mécaniques et physiques qui font qu'on ne va plus nous raconter des carabistouilles. Qu'est-ce qu'il y a dans cette Sinn ? Et qu'y a t-il dans cette Junghans ? Qu'est-ce qu'ils font, Nomos (belle histoire au passage) ? On finit par avoir de la méthode pour explorer des pans inconnus du monde horloger. Et porter des opinions basées sur ces connaissances. Savoir reconnaitre qu'une Swatch System 51 par exemple, c'est juste pour le fun mais avec un mouvement héritier des montres Roskopf des années 1860, dites "prolétaires" et qu'une Orient Bambino au même tarif, par contre, est une première montre sérieuse. Comme il y a plusieurs façons d'aborder l'horlogerie. Façon Archie Luxury ("Hello fuckers, Longines is a dogshit brand!"), basée sur la valeur de revente (et il aura raison sous cet angle là) ou façon TGV ou Bruce Williams ("best diver watch under 1.500 bucks"), en se basant sur le strict RQP à l'achat. 

Après... Y'a le feeling avec la montre... et ça, c'est perso. Ma préférée, c'est ma sbdx017. Celle que je déteste, c'est ma sbdc031. Et celle que je préfère porter au quotidien, c'est... ma skx009...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maxens59
Membre très actif
Maxens59


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Europe libre
Date d'inscription : 07/11/2018

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyJeu 11 Juil 2019 - 16:11

Rien à ajouter  thumleft

A part que dans les montres comme dans bien d'autres domaines, chacun a son ressenti et aucune des 2 écoles que tu présentes n'est la bonne ou la mauvaise. Celui qui achète dans l'esprit de revendre un jour ne sera pas dans le même ressenti que celui qui achète par coup de coeur. Mais rien ne dit que celui qui veut revendre le fera et que celui qui n'y pense pas à l'achat ne revendra pas. 
Les amateurs de montres ont un coeur et rares sont ceux capables de ne faire que des choix économiquement rationnels. Une rolex est surement un investissement plus sûr qu'une Orient mais rien ne dit que celui qui la porte ne préfèrera pas l'Orient...

Le principal c'est que le coeur batte. Achat première montre automatique - héritage Blunt_gi

Edit : je viens de regarder de nouveau ton combo Bambino SS nato militaire et ... ça déchire!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Achat première montre automatique - héritage Empty
MessageSujet: Re: Achat première montre automatique - héritage   Achat première montre automatique - héritage EmptyJeu 11 Juil 2019 - 23:04

Oui, il est très bien ce strap. Je recommande. Un Kronokeeper.
Revenir en haut Aller en bas
 
Achat première montre automatique - héritage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat première montre automatique
» Achat Première Montre Automatique
» Achat première montre automatique
» Achat première montre automatique
» Achat première montre automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: