FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...

Aller en bas 
+28
darius92p
Finch-tictac
Oli32
mdK
fatalitas
Fab68
Baignoire
pilàlheure
Osannah
Lexou06
Zeclarr
seiko007
Manivel
Eric67
matic
Denis la malice
Bloomberg
senator
WK666
Blackbird
Jicé
foversta
Nomis
trinita
victork
bamboub
Hervé911
Leopal
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyJeu 18 Juil - 22:50

Citation :

 (...) Aubrune passait, mais tout de suite une lettre a bougé pour donner ce à quoi vous allez penser très vite. Mr. Green


Mr. Green En effet, au temps pour moi. Reste sur Beaulieu  thumright
Même si de prime abord le nom me laissait un peu dubitatif comme les collègues ci-dessus, maintenant que tu nous as expliqué ce que ça signifie pour toi : pourquoi-pas ? Ça fait une histoire en plus à raconter pour vendre la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1762
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyVen 19 Juil - 15:11

Beaulieu est très correct comme nom. Pas mieux , pas pire que bcp d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 10:55

Effectivement. Smile Et j'ai encore e temps d'y penser.

La réflexion continue, et pour le moment je penche plutôt vers l'avantage de la finesse, et pour ceci :


Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Seed-VMF-5401-33


Pour faire une montre résolument contemporaine.
Mais rien de définitif encore, je passerai chez Vaucher et Schwarz-Etienne en septembre pour discuter les options possibles, finitions etc...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 12:17

Japan a écrit:
J'ai une Octo avec :

- Le même Vaucher 
- Une boite complexe 
- un cadran laqué noir de malade 
- Un bracelet croco superbe
- Pas épaisse
- Une histoire

Bref, une montre très sympa, pas du tout HH et...pas du tout complexée.

La HH n'est pas une fin en soit, ça n'est pas un concours.

Une marque est sur un segment ou n'y est pas. Et pour y être il faut des investissements (horlogers, SAV...), une certaine crédibilité et il faut ce "truc" qui va déclencher l'acte d'achat : soit une histoire humaine (Coyon, Parmigiani, Dufour) soit une part de rêve (Patek, Lange, De Bethune...). 

Bref, avant de vouloir viser Mars, il faut déjà atteindre la Lune, pas juste assembler des hélicoptères.
Rien à ajouter . J'adhère à 200 %  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 12:43

En suivant des raisonnements comme ça, personne n'aurait rien commencé, jamais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
mdK
Membre Hyper actif
mdK


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 15/06/2010

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 12:51

Leopal a écrit:
En suivant des raisonnements comme ça, personne n'aurait rien commencé, jamais. Wink
 ils veulent seulement dire qu'avant de vouloir jouer dans la cour des grands, ils seraient plus judicieux de monter en gamme petit à petit je pense... pour avoir plus de crédibilité ou de légitimité...
ils ont une vision de la haute horlogerie qui ne correspond pas à tienne et ce que tu propose voila tout. Pour eux c'est plus qu'un mouvement bien fini, dans un beau boitier.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 12:58

Ming avait quelle légitimité, avant de commencer ? Ou Ultramarine, d'ailleurs ? Ou n'importe qui d'autre...
Il y a toujours un moment ou on commence. Ce qui compte c'est le résultat. Et chacun est libre d'acheter, ou non. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
mdK
Membre Hyper actif
mdK


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 15/06/2010

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 13:18

Oui, il faut bien débuté un moment ou un autre... vous avez raison ! après je ne dis pas ça pour vous décourager ou quoique ce soit d'autre... c'est juste que pour certaines personnes, il faudrait plus que ça pour être positionner dans la HH à leurs yeux (même si par le passé certaines maisons ont emboîter des mouvement d'autre manufacture dans leur montre, voila tout )
Par exemple : ming n'est pas de la HH pour eux...  de toute facon cette dicustion HH ou non sera toujours sans fin. 
bonne chance ! en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 13:26

mdK a écrit:

 ils veulent seulement dire qu'avant de vouloir jouer dans la cour des grands, ils seraient plus judicieux de monter en gamme petit à petit je pense... pour avoir plus de crédibilité ou de légitimité...
ils ont une vision de la haute horlogerie qui ne correspond pas à tienne et ce que tu propose voila tout. Pour eux c'est plus qu'un mouvement bien fini, dans un beau boitier.
Ben oui .....
Je crois tout simplement qu'il a pas bien compris le sens réel des propos de Japan ......
Pourtant bien explicites pour ce qui me concerne , et entre autres quand il nous dit:
La HH n'est pas une fin en soit, ça n'est pas un concours."


Quant à la notion de légitimité ou pas je trouve ce genre de concepts tellement abscons que je suis persuadé qu'en entendant ça  les bras de la Vénus de Milo lui en tombent  Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Blunt_gi


Maintenant je te souhaite la meilleure des réussites possibles d'autant que tu affiches d'entrée tes ambitions en visant le niveau de plus grands ..


Et l'ambition est le meilleur  carburant de la réussite .....


A condition de ne pas se louper  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3304
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 13:59

Leopal a écrit:

pour le moment je penche plutôt vers l'avantage de la finesse, et pour ceci :


Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Seed-VMF-5401-33


Pour faire une montre résolument contemporaine.

D'excellents points de départ de mon point de vue ! Hâte de voir la suite !

Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 14:05

Merci. Smile

mdK a écrit:
Oui, il faut bien débuté un moment ou un autre... vous avez raison ! après je ne dis pas ça pour vous décourager ou quoique ce soit d'autre... c'est juste que pour certaines personnes, il faudrait plus que ça pour être positionner dans la HH à leurs yeux (même si par le passé certaines maisons ont emboîter des mouvement d'autre manufacture dans leur montre, voila tout )
Par exemple : ming n'est pas de la HH pour eux...  de toute facon cette dicustion HH ou non sera toujours sans fin. 
bonne chance ! en tout cas

Pour moi la Ming Schwarz-Etienne c'est de la HH. Mais chacun a sa définition du terme. Smile
Pour l'emboitage, je n'ai pas trop le choix. Ce n'est pas comme si j'avais 50 millions pour faire sortir une Manufacture de terre pour tout faire dedans. Mais si je ne m'abuse, on trouve des mouvements emboités dans de très grandes maisons, donc ce critère ne disqualifie pas, à mon sens.

fatalitas a écrit:
Ben oui .....
Je crois tout simplement qu'il a pas bien compris le sens réel des propos de Japan ......
Pourtant bien explicites pour ce qui me concerne , et entre autres quand il nous dit:
La HH n'est pas une fin en soit, ça n'est pas un concours."

Quant à la notion de légitimité ou pas je trouve ce genre de concepts tellement abscons que je suis persuadé qu'en entendant ça  les bras de la Vénus de Milo lui en tombent  Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Blunt_gi

Maintenant je te souhaite la meilleure des réussites possibles d'autant que tu affiches d'entrée tes ambitions en visant le niveau de plus grands ..


Et l'ambition est le meilleur  carburant de la réussite .....


A condition de ne pas se louper  Wink


Qui parle ici de concours ? Pas moi... Je parle de faire une montre qui me plait, avec un bon et beau mouvement, de belles finitions, à un prix relativement accessible.
L'idée d'un concours ne m'a pas traversé l'esprit, et un concours contre qui d'ailleurs ? La RO ? La Nautilus ou l'Aquanaut ? J'ai déjà perdu.  Mr. Green

Et se louper, quand bien même. Essayer, c'est potentiellement rater. Même si je vais évidemment tout faire pour réussir. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Oli32
Animateur
Oli32


Nombre de messages : 892
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/08/2013

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 14:14

Faire un modèle type Slim d'Hermès au même prix, voir plus cher qu'une Slim d'Hermès (qui se trouve à 4,5K€ TTC au gris) est très risqué. Je ne pense pas que le label I.O.E.S. soit un critère différenciant suffisamment puissant que pour concurrencer l'image de marque des maisons bien établies.

Par contre, pourquoi pas un modèle qui serait dans l'esprit, sport-chic, d'une Nautilus ou d'une Royal Oak? Un Vaucher permettrait de sortir un boiter fin et élégant que les mouvements ETA, Soprod et Eterna ne permettent pas.

Les R.O., Nautilus et Overseas coûtent pas loin des 20K et sont pour la plutpart indisponibles.
Les alternatives qualitatives sont peu nombreuses et je pense qu'un modèle sur un budget de 5-6K€ aurait bien sa place.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 15:05

Oui je pense aussi. Smile Aucun intérêt de refaire une Slim effectivement, et ce n'est pas du tout l'idée.

J'aimerais bien faire une sport-chic contemporaine, plutôt fine à priori donc plutôt Vaucher, encore que ça a le temps de changer. Le Schwarz-Etienne m'attire, mais à 5.35mm on peut oublier la finesse, c'est son problème.

Maintenant reste à trouver le truc pour faire quelque chose qui serait dans un esprit pas trop éloigné des belles RO ou Naut, sans tomber dans l'imitation ou la copie, et c'est plus facile à dire qu'à faire. Pour le moment je tourne ça dans ma tête sans trouver de solution qui m'emballe vraiment.
Je ne suis pas Genta, et même lui a commis des choses... curieuses. J'ai un peu de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Oli32
Animateur
Oli32


Nombre de messages : 892
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/08/2013

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 15:16

Effectivement, pas facile de sortir un design avec du caractère, une personnalité propore sans trop puiser l'insparation dans ces magnifiques références.

Si tu pars sur un Vaucher micro-rotor, tu auras une petite seconde à 6h, ce qui se distingue déjà des RO et Nautilus. Après c'est le travail du boîtier et du bracelet qu'il faut doser pour ne pas tomber dans la copie...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 15:22

Oui c'est de ça dont je parle. Pour ce qui est du cadran, des aiguilles et de la couronne, j'ai déjà des choses interessantes. Après il faut aussi que la boite ait sa personnalité propre, et que l'ensemble soit harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1762
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyMer 7 Aoû - 2:05

Beau projet Leopal. Je vais suivre ça avec intérêt.  👍

Pour ce qui est de la légitimité,  ta montre l'aura si les prestations sont au niveau des meilleurs. L'histoire et le prestige d'une marque, ça m'est très agréable comme à  chacun mais ça ne m'est pas suffisant même si c'est rassurant quant à la somme dépensée.
Revenir en haut Aller en bas
Finch-tictac
Membre Actif



Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/07/2016

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyDim 25 Oct - 10:59

Bonjour Léopal,

j'avais suivi ce début de projet dans l'ombre et maintenant je me demandais ou ce projet en était?

est ce toujours d'actualité? il a peut être eu du retard a cause de cette pandémie?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyVen 5 Fév - 1:36

J'avais oublié de répondre. Smile Oui retard, sans aucun doute. J'ai pris un an dans la vue avec la pandémie, le gros retard de livraison d'Eterna pour Ultramarine...

Mais j'y pense quasiment tous les jours, je vais essayer d'avancer là-dessus cette année. La réflexion n'est pas terminée, à un moment il faudra que je commence à bosser avec un designer horloger pour mettre mes idées en place. Puis tester grandeur nature à l'aide d'une imprimante 3D : j'ai eu l'occasion de vérifier chez Vincent Plomb (Vicenterra) que ça peut vraiment aider, ce que je savais déjà, mais seulement en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12794
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyVen 5 Fév - 9:02

puisque tu as deja du te renseigner y a t il une différence de cout entre le micro rotor vacher et celui de SE ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyVen 5 Fév - 12:57

Celui de Vaucher (j'ai eu l'occasion de visiter l'entreprise il y a quelques mois) a hélas beaucoup augmenté, bien plus que l'inflation depuis trois ans, les prix que j'avais dataient de cette époque. Et cela d'autant plus avec les finitions que je veux potentiellement y appliquer. Au point qu'il n'y a plus vraiment de différence notable de cout entre les mouvements, la décision ne se fera pas sur ce point.

Le prix final que j'évoquais au début du sujet n'est plus d'actualité, tel que je le vois aujourd'hui, on serait plus à 10.000 francs/$ HT sur de l'acier ou du titane, et le double ou un peu plus sur des versions en or, toujours en vente directe. Mais les finitions seraient de très bon niveau, tant coté pile que côté face, je commence à voir plus clair pour le cadran, ainsi que sur le design de la boite. Smile
A confronter et confirmer avec la modélisation toutefois, d'autant qu'il y aurait 2.7mm d'épaisseur en plus ou moins selon le mouvements choisi.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12794
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyVen 5 Fév - 16:40

A 10k cela ne va pas etre une entreprise facile,
va falloir une belle originalité et personnalité vu tout ce que l'on trouve ailleurs a ce prix
hate de voir le projet
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyVen 5 Fév - 17:45

Oui absolument on ne peut que soutenir ce genre d'initiative. Mais 10K HT c'est une somme c'est clair.

Il faudra qu'elle ait un truc bien à elle cette petite montre, quelque chose qui crée de l'émotion!
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyVen 5 Fév - 18:12

J'en ai conscience, et je crois que ce serait le cas. Je peux essayer de vous décrire mes idées si vous voulez, mais pour le moment ça n'ira pas à l'étape du visuel, et il est probable que ça évoluera encore.

L'augmentation du prix vient aussi de l'envie d'une création de boutique (pour les deux marques) avec un corner pour chaque. Pour mener tous ces projets de front, je vais me mettre en quête d'un petit million d'ici quelques semaines. Ce ne sera pas la partie le plus facile. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1762
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyVen 5 Fév - 19:41

C est vrai que 10k HT , c est une somme. J avoue qu au regard du prix des Ultramarine, je ne m attendais pas à un tel montant d autant plus que la concurrence qui a pignon sur rue est nombreuse. La montre devra vraiment apporter un plus.
Attention,  je ne dis pas que c est trop cher ( d ailleurs , on ne connait pas le projet pour juger) , c est juste que ne connaissant pas le coût des pièces et des divers intermédiaires , je pensais à moins. Chinois

Ds tous les cas, je me réjouis que ce projet ne soit pas stoppé avec la crise et s'il se concrétise  , je le suivrai avec gde attention.
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...   Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer... - Page 4 EmptyVen 5 Fév - 20:12

La personne qui peut mettre 12ke peut en général monter à 16-20 ke et dans ce segment y a :
La Czapek, l’octo finissimo, Alpine Eagles, overseas, la 15500, Urban one...
Revenir en haut Aller en bas
 
Partant d'une idée théorique, qui tend à évoluer...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide théorique
» Question théorique
» Un dilemme (théorique)
» A quand un prochain verre sur paris??
» Comment faites-vous évoluer votre collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: