FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à phase de lune avec cahier des charges précis

Aller en bas 
+21
Bruno_DN
Le temps retrouvé
Max 35
swisspilot
PG8
KrissBZH
balibalo
Ga-L-Gus
MinT
falconbmw
Rocca
Aurelien16
deninou
reznor6969
lelapin
seiko007
NeuroBrain
Tass2909
foversta
Sandsman
rav6en
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019 - 9:50

Put*** les Behrens sont jolies (la moonphase et the rein vert). Dommage pour 42 mm, pourtant c'est une boite basée à HK.
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019 - 10:35

Tass2909 a écrit:
Put*** les Behrens sont jolies (la moonphase et the rein vert). Dommage pour 42 mm, pourtant c'est une boite basée à HK.

Les Behrens sont réussies esthétiquement mais ce ne sont pas des "vraies" phases de lune, dommage. (cycle de 31j au lieu 29,5)

Y.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019 - 10:52

J'imagine bien. à 700€ une vraie moonphase c'est du rêve.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019 - 11:26

Balibalo, ce n'est pas gentil de me faire baver avec la dernière Moser !!

Elles sont malheureusement trop chères pour moi ces Moser.

En fait, j'ai effectué très exactement la recherche Google que tu me suggères mais c'est son manque de succès qui me faisait poser la question.
J'ai épluché également des centaines de pages de chrono 24

J'avais bien vu la Behrens. Merci Kriss pour la précision sur les 31 jours, cela m'avait échappé
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6430
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019 - 11:56

en fait tu as le choix entre Moser (30 k) et Behrens .(700 €)... Mr. Green 

ce qui correspond à ton cahier des charges
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6430
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019 - 12:01

apres si c'est pour la porter de temps en temps ...les 29.5 ou 31 on s'en tape un peu 

j'en ai eu 2 seiko pdl ...les lunes etaient jamais réglées
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019 - 14:23

Ga-L-Gus a écrit:
Peut-être faut-il accepter de faire une concession quelque part ? Parce que la montre que tu cherches a surtout l'air de ne pas exister.


+1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PG8
Animateur
PG8


Nombre de messages : 1036
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2012

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 15:46

J'ai la Zenith. Elle ne correspond pas tout à fait à ton CDC, mais elle a une vraie gueule qui lui est propre. 
Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 20190710
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 15:51

rav6en a écrit:
cadran noir ou sombre
lune positionnée à 6h
Lune réelle
Grand diamètre de la lune
Dessin des cratères de la lune réaliste ou alors gravure stylisée
Boitier de la montre 40mm maxi
Et ca ne l'amuse plus qu'on lui propose autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 15:56

Finalement le calendrier des postes c'était pas une si mauvaise idée !
Associé à une simple Swatch on pour pas bien cher le calendrier lunaire hyper-précis et la montre itou Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 17:53

Tass2909 a écrit:

Et ca ne l'amuse plus qu'on lui propose autre chose
N'y voyez aucun rejet ni mépris ni quoi que ce soit d'autre mais j'ai eu de nombreuses phases de lune "classiques" qui ne m'ont pas apporté ce que je cherchais. Je suis loin d'être vierge de toute connaissance et expérience.

Ce cahier des charges est donc le fruit d'une mûre réflexion et ce n'est pas pour rien que je ne souhaite pas m'en écarter.

Mes rêves absolus, s'il n'était pas question d'argent, seraient la Lunokhod de Chaykin, la plupart des De Béthune ou les merveilles de Van der Klaauw, alors vous voyez combien les très classiques peuvent me sembler fades.

Quant aux discours sur les vraies-fausses phases de lune à 31 jours ou le calendrier des postes, ce qui m'intéresse c'est également de savoir que j'ai au poignet la prouesse technique et mécanique de la lune la plus précise possible. J'ai beaucoup potassé le sujet et les brevets et c'est passionnant de voir ce qui est mis en œuvre en terme de démultiplication de rouages et de calculs d'engrenages pour approcher ces fameux 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 17:57

Les lunes « vraies » en horlogerie, surtout sur une montre de poignet, c’est pas courant, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:42

Je ne comprends pas la différence entre une vraie et une fausse phase de lune
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 0:12

La vraie mesure exactement le cycle de 29 jours 1/2 (environ).
La fausse (terme pas forcément adapté) ou si tu préfères l'ordinaire, mesure sur 30 ou 31 jours, je ne sais pas trop mais ça doit être basé sur la date. Donc, au bout de quelques mois il existe un décalage visible et il faut refaire un réglage.
Les vraies phases de lune c'est plus compliqué à fabriquer, je ne sais même pas quelles marques en font de nos jours en format montre de poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 6:47

À la place du disque de la date sur un eta 2824 ou un miyota serie 8 ou 9, on met un disque de la lune, et ca fait une fausse lune de période 31 jours.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 9:27

Rocca a écrit:
La vraie mesure exactement le cycle de 29 jours 1/2 (environ).
La fausse (terme pas forcément adapté) ou si tu préfères l'ordinaire, mesure sur 30 ou 31 jours, je ne sais pas trop mais ça doit être basé sur la date. Donc, au bout de quelques mois il existe un décalage visible et il faut refaire un réglage.
Les vraies phases de lune c'est plus compliqué à fabriquer, je ne sais même pas quelles marques en font de nos jours en format montre de poignet.

Ah oui, quand même !

Bon, un peu de lecture s'impose
mécanisme pdl  
https://forumamontres.forumactif.com/t101093-phase-de-lune-comment-ca-marche
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=1&t=17425

et tant d'autres...

Cette appellation de phase de lune "ordinaire" que tu utilises n'est absolument pas adaptée. Une phase de lune ordinaire fera au pire un cycle de 29,5 jours.
Je ne savais même pas que des malins avaient eu l'idée de transformer un disque servant pour l'affichage de la date en un "cache" pour simili phase de lune sur 31 jours ! c'est une aberration.

Quant à ton questionnement sur le fait de savoir quelles marques font des phases de lune de nos jours... Incompréhensible
Et bien... toutes, ou quasiment toutes ont eu ou ont une montre de poignet avec une phase de lune à leur catalogue !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 9:39

Je ne sais pas si celle ci tu as déjà vu? Vraie lune mais rotation sur le cadran entièrement. (la lune peut être à 6h)
LIEN
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 10:14

Oui, merci Tass, je la connaissais aussi, mais mes craintes quant à ses origines étaient fondées...
https://forumamontres.forumactif.com/t234682-phase-de-lune-emile-chouriet

Ceci étant, j'aime beaucoup l'idée


Pour confirmer le fait de ces sociétés fantômes / homme de paille chinoises basées en Suisse
[url=http://www.agelocer.com/watches/product/Moon Phases-6404A1.html]http://www.agelocer.com/watches/product/Moon%20Phases-6404A1.html[/url]


Dernière édition par rav6en le Jeu 18 Juil 2019 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 10:15

rav6en a écrit:

Quant à ton questionnement sur le fait de savoir quelles marques font des phases de lune de nos jours... Incompréhensible
Et bien... toutes, ou quasiment toutes ont eu ou ont une montre de poignet avec une phase de lune à leur catalogue !

Certes, mais est-ce que toutes sont exactes ?
C'est la question.
Le mécanisme est plus complexe pour parvenir à simuler un cycle lunaire réel.
Et donc plus cher à fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 10:30

@ Rocca,
un petit calcul pas trop difficile t'aurais permis d'arriver à la conclusion que les phases de lune basiques avec un système sur 29,5 jours aboutissait à un décalage d'un jour en 2 ans 7 mois et environ 20 jours.

Pas de quoi faire une attaque !

Et pas besoin d'aller dans la haute horlogerie pour trouver des phases de lune exactes. La Christopher Ward, qui est à 1300€ et qui est vraiment réussie à tous points de vue, accuse un décalage d'un jour ... au bout de 124 ans.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 16:12

J'en rajoute une couche :
https://quillandpad.com/2015/07/05/the-8-most-accurate-moon-phase-wristwatches-today/

La palme revient à Andréas Strehler dont la phase de lune ne prendra qu'un jour au bout de... près de 3 millions d'années !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 16:34

Une question bête.
Le mécanique de rotation de la lune est lié à celui des heures, minutes et secondes si je pense juste.
Mais alors, si la montre a une déviation de 5s/j par exemple. Au bout de 17280 jours, la montre aura une avance d'un jour. Donc la lune sera aussi décalée ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Max 35
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 16/11/2016

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 17:00

Je me risque à une proposition un peu exotique une ochs und junior moonphase:

https://www.ochsundjunior.swiss/watches/moon-phase/

La montre existe en 36, 39 et 42mm et tout est personnalisable (ou quasiment):
https://www.ochsundjunior.swiss/watches/moon-phase/customizer/?size=39mm

ici c'est une vrai phase de lune avec un système apparemment très précis voici ce qui est indiqué sur le site pour la précision de la phase de lune:
 It features a unique moon phase function executed as a 5 part epicyclic gear system that will take 3,478.27 years before its calculation will be off by 1 day.


Dernière édition par Max 35 le Jeu 18 Juil 2019 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 17:01

Elle n'a pas le fond noir ou sombre .
Mais un cahier des charges est aussi fait pour être adapté aux circonstances ...
Et je n'en connais pas de plus belle , pour ma part .
Elle n'est pas bon marché , neuve , mais peut être financée par la revente d'autres montres et elle peut se trouver en occasion .
Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Rolex-15
Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Rolex-16
Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Rolex-17
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 17:42

les Jaeger Master phase de Lune sont-elles de vraies phase de lune ? D'après le mode d'emploi sur leur site, oui. et c'est un tarif. Après, exactes, je suppose qu'il faut taper dans la duomètre, à un autre tarif. Et avec une lune à 9 heures... 

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 2 1061402.png.crop.1000.high.grey


Dernière édition par Bruno_DN le Jeu 18 Juil 2019 - 17:46, édité 1 fois (Raison : erreur d'implémentation photo)
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre à phase de lune avec cahier des charges précis
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage précis de vos montres avec phase de lune ....
» Recherche Montre RDM 7 jours et plus avec phase de lune et autres complications
» Cahier des charges : date + phase de une + 3000 € max
» Montre avec phase de lune
» montre femme avec phase de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: