FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelques conseils pour un débutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laynon
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2019

Quelques conseils pour un débutant Empty
MessageSujet: Quelques conseils pour un débutant   Quelques conseils pour un débutant EmptyMar 16 Juil 2019 - 16:39

Bonjour à tous,

Je m'appelle Rémi (Laynon c'est pour dire d'avoir un pseudo), j'ai à peine 35 ans 1/2, et je me suis mis en tête il y a quelques temps de me procurer une montre de poche que je pourrais utiliser assez souvent, à glisser dans ma poche de jean.
J’essaie de m'instruire un peu sur le sujet, étant totalement novice en la matière, et je suis tombé sur votre forum et les nombreuses discussions qu'il contient.

J'imagine me trouver dans la bonne section ;o)

Ce que je recherche est donc une montre de poche ancienne. Je partage un point de vue que j'ai pu lire à droite ou à gauche, une montre ancienne a une histoire et renvoie une certaine émotion liée à son passé. Je m'imagine très bien tenir en main bien plus qu'une montre !
Malheureusement je n'ai pas de grand père ou de vieille oncle qui m'ait transmis quoique ce soit... Je vais donc m'atteler à trouver une montre "orpheline" qui n'attend que d'être remise sur les bons pignons et qui sera fière d'être dans ma poche pour me donner l'heure quand j'en aurai besoin et envie !

Après avoir un peu regardé sur internet, j'ai restreint mes recherches sur la marque Omega. Pourquoi ? Juste par ce que le nom "Omega" me plait... rien de bien scientifique ;o)
Niveau budget... le moins cher possible ! Je dirais plutôt le plus intéressant possible en rapport avec la montre elle même et le prix que je suis disposé à mettre.
J'ai l'impression qu'on trouve de tout niveau prix. Des environs de 50€ à des prix exorbitants ! Avec des aspects très divers : de la montre "dans son jus" à qui il manque un bout, à la montre rutilante avec certificat, révision, bonne foi et tout le tremblement ! Raisonnablement, je ne me vois pas mettre plus de 300€ dans une montre d'occasion.

Et donc... voilà où j'en suis... un peu perdu... mais toujours aussi motivé. Et je pense que c'est là le bon moment pour s'inscrire sur un forum comme le votre et discuter avec des gens qui eux savent de quoi ils parlent.

Je commencerai donc modestement par mes premières questions, dont les réponses que vous pourriez m'apporter me permettront j'en suis sûr de m'approcher du graal :
Omega est-elle une bonne marque pour une montre ancienne à utilisation quotidienne ? Modulo son état bien évidemment.
Quelles pourraient être les bonnes questions à poser au revendeur si je devais l'appeler ?
Quelles "séries" faut-il impérativement fuir ?
Quels sites peuvent être vraimet fiables, et d'autres à éviter totalement ?

Ca sera tout je pense pour un premier post ;o)
Merci à tout ceux qui prendront déjà la peine de me lire
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Quelques conseils pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Quelques conseils pour un débutant EmptyMar 16 Juil 2019 - 16:55

Bonjour et bienvenue sur ce forum de fou. 

N'étant pas expert en montre de poche, je ne pourrai pas répondre à tes questions avec précision. 
Cependant, acheter une montre de poche, qui plus est d'occasion, sans avoir de bonne bases en horlogerie est une entreprise risquée: 
- Risque de Frankenwatch (mouvement réparé avec d'autres pièces que celles d'origine/de la marque) ; 
- Risque de contrefaçon (notamment avec la marque Omega) ; 
- Risque de montre peu fiable ou au prix surcôté. 

D'autres seront très probablement plus précis. 
Tu pourras trouver quelques éléments de documentation ici
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quelques conseils pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Quelques conseils pour un débutant EmptyMar 16 Juil 2019 - 19:14

Bonjour,
Oméga est une bonne marque de montre de poche Suisse , fiable suivant si elle a un minimum de Rubis et si elle est a a Ancre ......comme toutes ces consœur Suisse d'époque .
Pour ce qui est de la fiabilité ....sachant que celle qui sont sur le marché dates d'environ 1900 a 1950 en gros ....donc ayant 70 à 120 ans devrais suffire pour prouvé leur fiabilité  Mr. Green 
Pour ce qui est de la porté en poche ......un peut mot et celà n'engage que moi , ne pas oublie que , comme sont nom l'indique , elle était prévue pour la petite poche de gilet , ou celle des Jean , donc portée une montre au fond d'une poche normal de pantalon n'est pas vraiment le plus top .....a savoir qu'en marchant ...elle sera secoué comme un prunier  affraid .

Les question a poser ....si elle fonctionne , si elle tiens l'heure , si elle a était révisé , combien de Rubis , pour ma part 15 étant le plus stricte minimum, 17 le plus courant et au dessus ( 19/21/23) le plus top ....mais pas oublier que ton interlocuteur peut te raconter ....ce qui veut ^^
Pour ce qui est site de vente pour les gousset que je connais et utilise ...Puce brocante , Le bon groin , la Baie  clown. A évité ....celui du milieu , les autres ....aussi si tu n'y connais rien  Mr. Green aucun site ne peut être considérer comme fiable car comme partout tu a des branquignol qui opère.
Sur Fam , et sans en faire un passage de pommade tu peut etre plus tranquille , car pour vendre il faut montré pattes blanche  clown, les membres sont connue et parfois reconnue ....donc leur réputation fait office d'attestation de fiabilité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laynon
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2019

Quelques conseils pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Quelques conseils pour un débutant EmptyMar 16 Juil 2019 - 19:50

Il est clair que sur leboncoin je vois des choses. Avec des belles photos et des annonces bien tournées. Certaines donnes une photo du mécanisme sur lequel on lit facilement le numéro de série du mécanisme et le nombre de rubis.
Sans aller trop vite, je pense que je vais contacter par téléphones 2-3 annonceurs avec les premières questions, et en demandant plus de photos, voire une vidéo montrant la trotteuse tourner.
Je vais regarder sur le forum les annonces existantes et faire le même travail.

On se qui concerne la poche, je ne porte que des jeans (chemises et boutons de manchettes), et j'ai bien en tête la petite poche de droite prévue pour ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Laynon
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2019

Quelques conseils pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Quelques conseils pour un débutant EmptyJeu 18 Juil 2019 - 18:11

Merci à "pilàlheure" pour son mp. C'est le genre de modèle qui me plairait.

Petite question complémentaire : où peut on trouver une chaîne plutôt sympa ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils pour un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils svp pour débutant?
» Conseils pour débutant
» Conseils pour un débutant
» MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !
» Besoin de conseils pour acheter montre de poche (débutant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: