FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Réserve de marche

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Poitou2
Pilier du forum

Réserve de marche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche - Page 3 EmptyLun 5 Aoû - 9:49

@totolouga a écrit:
Je pourrai refaire une expérience avec plus de rigueur. Effectivement l'angle de la photo varie légèrement car je ne laissais pas le matériel en place entre toutes les prises.

D'après vos commentaires je comprend que plus il y a d'engrenages de transmission plus l'hystérésis serait important.

Et une transmission par chaine devrait pallier cet hystérésis probablement.
Ne vous tracassez pas pour une autre expérience. Je pense que celle-ci est suffisamment parlante. Personnellement, j'ai la réponse qu'il me faut encore
peaufiner avec la chinoise, comme déjà dit.
En effet, plus il y a d'engrenages et plus le jeu total est grand (addition de chaque jeu). Et dans ma chinoise, il y a, de mémoire, 5 ou 6 engrenages.
Mais j'expliquerai cela dans quelques temps (2 ou 3 seùaines).
Une transmission par chaîne serait bienvenue, mais peut-être mieux encore, des courroies crantées.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
m@j
Membre Actif
m@j

MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche - Page 3 EmptyMar 6 Aoû - 1:53

Bonjour à tous,

Je pense aussi que cette expérience est suffisamment parlante et que la RDM de cette petite est relativement impressionnante (au vu des fiches constructeur). En tout cas merci pour le partage.

J'ai mis à jour la courbe et c'est très linéaire comme comportement (à quelques erreurs de lectures près). Si on y réfléchit bien il n'y a aucune raison que le comportement soit différent. Si on prend le barillet, quel que soit son état de remontage, le système d'échappement le maintient en tension constante régulée via l'organe de régulation. (je ne sais pas si c'est les bons termes mais j'ai bien l'image du ressort que l'on empêche de se dérouler toujours avec la même force)

Je ne vois que deux explications pour cette histoire de retour de l'aiguille différé après un blocage:
- Le jeu dans les rouages peut jouer un peu (comme tu le disais poitou2)
- La fixation de l'aiguille de RDM et son système de mise en mouvement
Ou alors c'est relativement instantané mais très lent (donc on ne se rend pas compte du mouvement).

En revanche je ne comprend pas où l'on peut mettre une transmission par chaine (ou même où est la courroie) vu qu'il n'y a que des engrenages ?

Réserve de marche - Page 3 Captur16

Bon voyage totolouga.
Poitou2
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche - Page 3 EmptyMar 6 Aoû - 23:24

@m@j a écrit:
J'ai mis à jour la courbe et c'est très linéaire comme comportement (à quelques erreurs de lectures près). Si on y réfléchit bien il n'y a aucune raison que le comportement soit différent. Si on prend le barillet, quel que soit son état de remontage, le système d'échappement le maintient en tension constante régulée via l'organe de régulation. (je ne sais pas si c'est les bons termes mais j'ai bien l'image du ressort que l'on empêche de se dérouler toujours avec la même force)

Je ne vois que deux explications pour cette histoire de retour de l'aiguille différé après un blocage:
- Le jeu dans les rouages peut jouer un peu (comme tu le disais poitou2)
- La fixation de l'aiguille de RDM et son système de mise en mouvement
Ou alors c'est relativement instantané mais très lent (donc on ne se rend pas compte du mouvement).

En revanche je ne comprend pas où l'on peut mettre une transmission par chaine (ou même où est la courroie) vu qu'il n'y a que des engrenages ?

Pour la linéarité, c’est comme expliqué dans mon post du 5/8 à 20H10.

Pour cette histoire d’hystérésis, il se peut qu’il y aie un glissement quelque part dans la chaîne que j’espère détecter dans mon analyse

de ma chinoise.

Pour la lenteur que vous signifiez, je ne pense pas. De plus que la RDM de chinoise se fait sur 275° avec 78,5° pour une déviation de 10 heures.

Pour la chaîne ou la courroie, bien sûr, on ne peut pas modifier les montres existantes (surtout pas celle de totolouga vu son prix), mais ce serait

plutôt les constructeurs qui devraient peut-être y penser. Je serait bien curieux  d’essayer une autre montre de grande marque mais je n’ai guère

cette possibilité.

Bien à vous et rendez-vous pour mes prochaines investigations de la chinoise.
totolouga
Pilier du forum
totolouga

MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche - Page 3 EmptyDim 18 Aoû - 21:55

Merci pour cette analyse.
Poitou2
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche - Page 3 EmptyDim 25 Aoû - 21:54

Je n'oublie pas de faire un compte rendu sur le fonctionnement de l'indication de la réserve de marche de ma chinoise, mais cela traîne un peu !
En fait, dans l'exposé du 5/8 à 20H10, j'ai omis (en fait je viens seulement d'y penser) de stipuler que,
même avec la même erreur absolue de 2H45 avant que l'aiguille ne redémarre dans l'autre sens, que ma chinoise, votre Moser offre une erreur mécanique nettement moindre que la mienne. En effet, votre aiguille devrait dévier d'environ 2,5 ° pendant ces 2H45, tandis que la mienne devrait dévier de presque 20°. Jeu supplémentaire dans les engrenages ? Probablement et si oui, c'est là que l'on voit la qualité de votre Moser.
En attendant la suite de mes investigations, bien à vous tous.

Réserve de marche
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3