FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Marathon Navigator USMC [Présentation]

AuteurMessage
Flyingvander
Passionné de référence

Marathon Navigator USMC [Présentation] Empty
MessageSujet: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMar 23 Juil - 9:59

Dans le cadre de ma collection de montre à tout faire (Sinn U2, Luminox ICE-SAR Artic, G-Shock GD350), j'étais à la recherche d'un modèle léger, robuste, Mil-Spec et doté d'un mouvement fiable et précis.

Avec tous ces critères, cette Marathon Navigator est devenue une évidence. La commande a été passée chez milwatches.com et livrée en moins de 5 jours.

Sur cette présentation, je ne m'étalerais pas sur le packaging car la montre arrive dans une petite boîte en carton avec un manuel d'utilisation et rien d'autre. On est déjà de plein pied dans le monde militaire et purement utilitaire.

Fondé en 1939, MARATHON fournit des clients commerciaux, gouvernementaux et militaires dans le monde entier. L'usine de fabrication MARATHON est basée en Suisse à La Chaux de Fonds. 

Les montres Marathon sont nées d'une collaboration entre le distributeur de montres canadien Wein Brothers et l'une des plus anciennes marques de montres suisses, Gallet, dont les origines remontent à la fin des années 1400. Au milieu des années 80, les frères Wein demandent à Gallet de créer des montres robustes destinées à être distribuées aux USA et aux forces armées canadiennes créant ainsi la marque telle que nous la connaissons actuellement.

Marathon Navigator USMC [Présentation] 513

Pour les amateurs de toolwatch, cette Marathon Navigator offre un style authentique dans un boitier robuste et léger. Des tubes au tritium sont là pour garantir une lisibilité nocturne sans faille.
Le boitier est fait de résine plastique noir et mesure 42*47.7*12.7. Sa finition mate offre une surface peu réfléchissante et un légèreté incroyable (40g) ce qui en fait une montre ultra légère qui peut être portée toute la journée. Le boîtier s'étire sur le côté droit pour protéger la couronne de manière subtile. 

Vue de côté le boitier a un profil intéressant. Le boîtier en lui même est très mince avec des cornes incurvées qui ramène légèrement la montre sur le poignet. La couche suivante est la lunette qui fait plus massive. La lunette est bi-directionnelle à 60 clics. Même si elle n'a pas la même sensation ou le même son qu'une lunette en métal, c'est redoutable de précision. Enfin, ce verre acrylique qui se situe à quelques millimètres au dessus de la lunette. 

Marathon Navigator USMC [Présentation] 214
Marathon Navigator USMC [Présentation] 114

Le dos de la montre est une plaque acier avec beaucoup de littérature (nom de la montre, Le n° de spécification MIL-PRF-46374G, etc.)

Marathon Navigator USMC [Présentation] 313

Le cadran de la montre ne réserve aucune surprise. La surface noire mate comporte un index horaire de grands chiffres blancs nets avec un index plus petit de 24 heures imprimé à l'intérieur. Sur le bord extérieur, vous avez un indice composé de tubes de tritium verts à chaque heure, sauf à 12h qui à un tube de couleur orange et de lignes blanches entre les minutes / secondes. A 4h30, un guichet de date carré et angulaire montre le cadran noir sur fond blanc. Bien qu’une exécution un peu franche, elle s’inscrit dans l’approche factuelle de tous les éléments de conception du cadran.

Presque tout l'espace du cadran est utilisé. Le nom de la marque se trouve juste au-dessus de 6h et en-dessous de 12, le symbole des US Marine Corps. Il existe également des textes / marquages ​​relatifs aux tubes en tritium, avec un symbole de rayonnement et «H3», qui fait référence à «hydrogène 3», la composition moléculaire du tritium. S'il y a trop de texte ou d'encombrement, Marathon propose également une version stérile sans date (conserve le symbole H3 et le symbole de radiation) qui a un aspect plus net.

Le cadran est entouré d’une lunette de 12 heures, ce qui vous permet de suivre facilement un second fuseau horaire. L'index de la lunette se compose de chiffres en gras et en blanc éclatant, qui donnent une présence agressive. Le chiffre 0/12 a été remplacé par un triangle inversé avec un petit espace dans lequel se trouve un tube de tritium. Entre le cadran et la lunette, vous avez un bon équilibre d'éléments audacieux pour quelque chose de très lisible.

Les aiguilles des heures et des minutes sont des formes de seringues blanches faciles à lire, chacune contenant un grand tube en tritium. L’aiguille des secondes est un bâton blanc avec une pointe rouge et aucune lume. Le rouge ajoute un point d'intérêt et une touche de couleur. La meilleure chose à propos du cadran est sans aucun doute, les tubes de tritium. Bien qu'ils ne brillent jamais aussi fort que du C3 superluminova complètement chargé, leur lueur persistante les rend plus lisibles dans toutes les situations. Les moments où ils sont peut-être le plus efficaces sont ceux où vous ne réalisez pas qu'ils travaillent du tout, comme dans une pièce mal éclairée ou à l'extérieur par temps de pluie. Ils ne donneront pas l'impression qu'ils brillent, mais vous pourrez les voir complètement. Et si vous êtes dans une pièce sombre, comme une salle de cinéma, ils seront très visibles.

Marathon Navigator USMC [Présentation] 411

À l'intérieur de la Navigator se trouve un mouvement à quartz ETA F04 (High Torque). Le mouvement est à faible consommation d'énergie et possède un affichage de fin de vie. Le tic-tac de la seconde semble avoir un sens sur un cadran militaire, comme si chaque seconde était censée être observée de manière exacte. Comme il s'agit de quartz, vous savez qu'il est très précis (-0,3 / + 0,5 seconde par jour. Cela ajoute également au sentiment que cette montre peut résister aux coups, tout en restant très légère et confortable.

Une chose que j’ai remarquée, c’est que bien que la montre soit répertoriée en tant que 20 mm, les cornes mesurent plus près de 19 mm, vous aurez donc une certaine pression sur vos NATO. Rien de grave, mais à noter.

Au poignet, le Navigator se porte très bien. Le boîtier asymétrique semble plus imposant qu’il ne l’est et le lug to lug est relativement court, il convient donc aux poignets plus petits (le mien fait 19.5cm pour info)
Pour conclure, je trouve cette Marathon Navigator très cool et très facile à porter.
La forme de son boîtier, sa lunette et son verre minéral la rende assez unique et j’ai vraiment beaucoup de plaisir à la porter.

Boîtier: résine noire 
Mouvement: Quartz à couple élevé ETA F04 
Cadran: noir 
Lume: Tubes Tritium 
Verre: Acrylique 
Water Res .: 60m 
Dimensions: 42 x 47mm 
Épaisseur: 12.7mm 
Largeur cornes: 20mm 
Poids: 40g 

Dernière édition par Flyingvander le Mar 23 Juil - 10:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMar 23 Juil - 10:02

PS. photos vite faites avec mon portable.

D'autres photos de meilleures qualités suivront  thumleft
lolobobo
Membre super actif
lolobobo

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMar 23 Juil - 10:36

Seulement étanche à 60 m.... suffisant ?
Flyingvander
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMar 23 Juil - 10:57

@lolobobo a écrit:
Seulement étanche à 60 m.... suffisant ?
C'est une montre de pilote à la base, donc, si en tant que pilote, tu te retrouves dans l'eau... la montre n'est pas ta principal source d'inquiètudes  Marathon Navigator USMC [Présentation] Blunt_gi

Autrement, pour un usage quotidien, du moins mon usage quotidien, c'est largement suffisant. Pour l'eau, j'ai ma Sinn U2 (étanche 2000 mètres - on ne sait jamais  clown)
did
Passionné de référence
did

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMar 23 Juil - 18:58

Par rapport à ta luminox tu en penses quoi ? Même visibilité..?
did
Flyingvander
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMar 23 Juil - 20:13

@did a écrit:
Par rapport à ta luminox tu en penses quoi ? Même visibilité..?
did
La Luminox est un peu plus lisible mais je pense que cela est à cause du cadran blanc. 

Néanmoins   la Marathon est un monstre de lisibilité
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMar 23 Juil - 20:14

J’aime beaucoup ce genre de montre bien fichue et hyper fonctionnelle.
En plus elle a un superbe look !
Sauf le tritium radioactif Mr. Green
Flyingvander
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 7:46

@Rocca a écrit:
J’aime beaucoup ce genre de montre bien fichue et hyper fonctionnelle.
En plus elle a un superbe look !
Sauf le tritium radioactif Mr. Green
Bah faut bien mourrir de quelque chose  clown
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 8:25

Le plus tard possible !
lolobobo
Membre super actif
lolobobo

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 9:15

Ce tritium ... ça amène toujours des questions . Personnellement, je n'arrive pas à franchir le pas
Flyingvander
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 9:44

Le tritium ne présente aucune menace de rayonnement bêta externe lorsqu'il est encapsulé dans des récipients non perméables à l'hydrogène en raison de sa faible profondeur de pénétration, qui est insuffisante pour pénétrer dans la peau humaine intacte. 
Le tritium constitue le principal danger si celui-ci est inhalé, ingéré, injecté ou absorbé par l'organisme. 

Le tritium est encapsulé dans des récipients spécifiques et donc, aucun rayonnement ne s'en extrait.

Après, il ne faut pas avaler sa montre ;-)

On retrouve également du tritium dans l'eau potable du robinet.
lolobobo
Membre super actif
lolobobo

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 10:48

Je sais que la dose que peut émettre éventuellement ce type de montre est très minime et théoriquement très inférieur au seuils de dangerosité, mais ça se rajoute aux multiples autres petites sources ...
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 10:50

@Flyingvander a écrit:
Le tritium est encapsulé dans des récipients spécifiques et donc, aucun rayonnement ne s'en extrait.

C'est justement là que ça coince : qui garantit que cet encapsulage est bien fait et durable ?

@Flyingvander a écrit:
Après, il ne faut pas avaler sa montre ;-)

Là, on est bien d'accord ! Mr. Green
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 10:53

D'ailleurs je me demande comment ces produits radioactifs peuvent arriver sans encombre en France, malgré toutes les « normes » diverses et variées qui parfois nous accablent par ailleurs… Incompréhensible
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 10:56

@lolobobo a écrit:
Je sais que la dose que peut émettre éventuellement ce type de montre est très minime et théoriquement très inférieur au seuils de dangerosité, mais ça se rajoute aux multiples autres petites sources ...

À l'époque des vieux réveils fluorescents il était interdit d'expédier en pièces détachées les aiguilles et les cadrans au-delà d'une certaine quantité par paquet, pour éviter précisément l'effet d'accumulation de la radio-activité.

Mais il n'était pas question d’encapsulage, tout était à l'air libre !
Flyingvander
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 11:00

@Rocca a écrit:
D'ailleurs je me demande comment ces produits radioactifs peuvent arriver sans encombre en France, malgré toutes les « normes » diverses et variées qui parfois nous accablent par ailleurs… Incompréhensible
Parce que j'habite en Allemagne  Marathon Navigator USMC [Présentation] Blunt_gi
Flyingvander
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 11:01

@Rocca a écrit:

C'est justement là que ça coince : qui garantit que cet encapsulage est bien fait et durable ?

Là, on est bien d'accord ! Mr. Green
Faut que je me trouve un compteur Geiger
Flyingvander
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 11:07

Petit article intéressant sur les sources de radiation que l'on ne soupçonne peut être pas

https://fr.sputniknews.com/insolite/201801241034870412-choses-quotidien-radioactives/
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 20:14

Quoi qu’il en soit, je trouve très sympa le boîtier de cette montre !

En fait, il me rappelle les « low cost » (tout est relatif) de chez Breitling avec leurs boîtiers en résine :

https://www.breitling.com/fr-fr/watches/colt/skyracer/X74320E4-BF87-293S-X20S.1/

Quoique la Breitling avec le boîtier « Breitlight » n’a pas forcément la trotteuse correctement alignée  Mr. Green
did
Passionné de référence
did

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyMer 24 Juil - 20:26

Va voir sur le site de luminox par exemple...tu auras une idée des pays distribués... Wink 
did
Flyingvander
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyJeu 25 Juil - 7:32

@Rocca a écrit:
Quoi qu’il en soit, je trouve très sympa le boîtier de cette montre !

En fait, il me rappelle les « low cost » (tout est relatif) de chez Breitling avec leurs boîtiers en résine :

https://www.breitling.com/fr-fr/watches/colt/skyracer/X74320E4-BF87-293S-X20S.1/

Quoique la Breitling avec le boîtier « Breitlight » n’a pas forcément la trotteuse correctement alignée  Mr. Green
ahah, l'alignement est parfait sur ma Luminox et ma Marathon
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Marathon Navigator USMC [Présentation]   Marathon Navigator USMC [Présentation] EmptyJeu 25 Juil - 9:07

Sur toutes mes G-SHOCK à aiguilles, aussi thumright

Ainsi que ma Casio Linéage radio-pilotée.

Et même une Swatch !

Alors, j’ai jamais compris pourquoi des montres à quartz 10 fois plus chères n’y arrivent pas !!

Marathon Navigator USMC [Présentation]
Page 1 sur 1