FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Diogene avec remontage a cle

AuteurMessage
Nessie
Membre Actif
Nessie

Diogene avec remontage a cle Empty
MessageSujet: Diogene avec remontage a cle   Diogene avec remontage a cle EmptyVen 26 Juil - 9:57

Jusqu'à présent, j'ai vu la grande majorité de Diogène en France. C'est donc un bon endroit pour demander si quelqu'un ici connaît une telle montre avec remontage a cle.

Diogene avec remontage a cle Diogen10

L'aiguille des minutes est un peu cassée, mais originale. Diogene a été enregistré le 02.04.1885 par Georges Favre Jacot. Le numéro de la montre (mouvement et boîtier) est 20240. À l'époque, les numéros du boîtier ont été adaptés au numéro du mouvement. Je classerais ce nombre au milieu des années 1870. Un prototype de marque et vendu ultérieurement ou une plage de numéros séparée? Je suis conscient que ce ne sont pas des montres de collection typiques. J'espère toujours que quelqu'un a une seconde horloge pour une comparaison.

Diogene avec remontage a cle Schlue10

Es est définitivement un Diogène précoce.

Le remontoirs:
Diogene avec remontage a cle Diogen11
Enfin, les constructions de Diogene fonctionnent avec remontoir je sais. Ils sont probablement triés dans le temps, mais il y a eu beaucoup de mélange. La raison pourrait être des ateliers externes qui existaient temporairement à partir de 1885. Je ne sais pas et donc j'aime les opinions des autres et aussi la contradiction.

Silke
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Diogene avec remontage a cle   Diogene avec remontage a cle EmptyVen 2 Aoû - 3:34

Bonjour,
Jusqu’à présent je ne connaissais que des montres signées Favre-Jacot à clé.
J’ai quelques Diogène ici, si ça peut vous être utile. http://z.poche.free.fr
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie

MessageSujet: Re: Diogene avec remontage a cle   Diogene avec remontage a cle EmptySam 3 Aoû - 9:34

Merci Dnanlor, je connais le merveilleux site web de Monsieur Weber. Parfois, il faut faire un détour pour s'informer.
Je suis particulièrement intéressé par les horloges diogènes, parce qu'elles ont été produites sur une période de temps assez courte et qu'elles peuvent peut-être donner des informations sur la ligne principale des numéros d'usine de la Billodesstraße. Diogène a été enregistré pour la première fois le 02.04.1885. Les médailles ont été mentionnées sur les couvertures de poussière. En outre, il existe des données sur les brevets. Il y aurait à partir du 31.01.1896 de Misse á l'heure https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=pdf&docid=CH000000011490A&xxxfull=1 .(Sur la deuxième photo en haut à gauche). Extrêmement intéressant à partir du site Internet le terme Diogène/Terminus avec le boîtier breveté. CH4445
25.01.1892 https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=pdf&docid=CH000000004445A&xxxfull=1 et  8994 30.06.1894 https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=pdf&docid=CH000000008994A&xxxfull=1 Je suppose qu'il n'y a pas d'équivalence numérique entre le mouvement et le boîtier, mais je ne sais pas. (D'après mes données très inexactes jusqu'à présent, l'horloge date de 1888.) Intéressant aussi : Le mouvement a le M. Il a été utilisé pour les importations de mouvements en France sans boîtier de montre. (M= Métal ce qui signifie que le futur boîtier ne doit pas être en argent (A) ou en or. C'est tellement confus, et je m'éloigne encore du sujet.

Le Diogène présenté ci-dessus ne correspond en aucun cas à mes données. C'est pourquoi je pose la question ici. J'avoue que j'admire les belles horloges, mais mon cœur appartient aux premières horloges assez simples de la rue Billodes.

Cordially Silke
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Diogene avec remontage a cle   Diogene avec remontage a cle EmptySam 3 Aoû - 22:48

Merci de ce que vous dites de mon site. Je suis comme vous, j’aime beaucoup les premières montres de cette manufacture de la rue des Billodes.
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie

MessageSujet: Re: Diogene avec remontage a cle   Diogene avec remontage a cle EmptyDim 4 Aoû - 2:33

Le site est vraiment magnifique bravohap avec des montres très intéressantes et il est en pleine croissance. Les premières montres de la rue des Billodes soulèvent de nombreuses questions passionnantes. Ils sont vraiment tous de la rue des Billodes ?
Les faits que nous connaissons :

1.En 1885, Jacot a été forcé d'ouvrir des installations de production en dehors de l'usine en raison d'un manque de capacité. (voir livre ZEN) Par exemple, un atelier à La Chaux de Fonts 08.07.1885 - 31.04.1894.
2. Goerges Favre-Jacot était francophile et entretenait de bonnes relations avec la région voisine de Besançon.
3.AU début de la Première Guerre mondiale, il convertit ses " établisements " françaises en matériel de guerre. Notez aussi votre montre qui a été un don au département du Doubs. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé sur la liste noire (Sperrliste) des horlogers allemands, dans laquelle figuraient les supporteurs suisses de l'ennemi. Cette liste était une recommandation aux horlogers de ne plus commercer avec ces sociétés.  La preuve est très brièvement décrite dans sa nécrologies :

Diogene avec remontage a cle Lachau10
(Malheureusement, les annonces de décès sont en langue allemande.)

4.Nous connaissons la publicité de 1915 dans laquelle il est écrit d'une fabrication en France.
Diogene avec remontage a cle Fabric10

5. Ils ont un terminus/diogène avec la marque d'importation “M” et un boîtier breveté par Jacot qui date au plus tôt de 1894.
6. Nous savons qu'au cours des années suivantes, les mouvements vers l'Angleterre ont été exportés et distribués dans des boites caisses anglaises avec le timbre Zenith (ZW Co) par la filiale.

Je pose beaucoup de questions. Je ne crois pas que ces "établisements" françaises étaient des magasins de montres qui avaient soudainement de la poudre à canon sur leurs étagères.
Ce qui a été produit en France pour Georges FavreJacot ? Je soupçonne fortement qu'il y a eu au moins une production partielle. Malheureusement, mes compétences linguistiques sont trop faibles pour chercher des réponses dans les vieux registres français ou dans les journaux avec succès.  En savez-vous plus ?
Je suis curieux de savoir ce que vous pensez
Silke

Annexe :
"liste noire" allemande de la Première Guerre mondiale

Diogene avec remontage a cle Gesper10
Diogene avec remontage a cle Gesper11

Diogene avec remontage a cle
Page 1 sur 1