FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pendule de Paris va trop vite !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel_g
Membre très actif



Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2009

Pendule de Paris va trop vite ! Empty
MessageSujet: Pendule de Paris va trop vite !   Pendule de Paris va trop vite ! EmptyMar 30 Juil 2019, 08:38

Bonjour,

Je vous soumets un souci technique que je rencontre sur un mouvement de pendule de Paris classique à
suspension Brocot.
Après démontage, nettoyage, remontage et lubrification le mouvement prend de l'avance. La lentille est au plus bas
de la tige, le réglage fin de la suspension est réglé pour que la longueur active soit la plus longue possible, mais rien
n'y fait, le mouvement prend toujours plusieurs minutes d'avance par jour (10, 12 minutes).

Je ne suis pas sur que le mouvement n'avançait pas avant son nettoyage, ce qui pourrait être l'explication (suspension
trop courte) mais je ne vois pas d'autre explication … Des idées, svp ?

Merci
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Pendule de Paris va trop vite ! Empty
MessageSujet: Re: Pendule de Paris va trop vite !   Pendule de Paris va trop vite ! EmptyMar 30 Juil 2019, 12:06

Voir si deux dents de la roue d'échappement ne passent pas en même temps, de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Michel_g
Membre très actif



Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2009

Pendule de Paris va trop vite ! Empty
MessageSujet: Re: Pendule de Paris va trop vite !   Pendule de Paris va trop vite ! EmptyMar 30 Juil 2019, 13:38

J'ai vérifié sur une dizaine de tours consécutifs de la roue d'échappement et ce n'est pas ça Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Pendule de Paris va trop vite ! Empty
MessageSujet: Re: Pendule de Paris va trop vite !   Pendule de Paris va trop vite ! EmptyMar 30 Juil 2019, 15:32

lentille trop légère?
10 mn par jour ça fait 1/130ème d'erreur

Pour obtenir le bon réglage il faudrait augmenter le moment d'inertie de la lentille de (1+1/130)² = 1,015 c.a.d 1,5%

Une lentille plus lourde avec la même taille (pour ne pas remonter le centre de gravité) ça se tente.
Moi en tous cas je tenterais si j'avais plusieurs lentilles à disposition.
Il y a des tables de calcul de balanciers dans le bouquin de Gibertini et Jacquet

Peut-être lisible ici
http://horlogerie-ancienne.fr/media/la-reparation-des-pendules/424
... mais ma machine rame trop pour en être sûr
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Pendule de Paris va trop vite ! Empty
MessageSujet: Re: Pendule de Paris va trop vite !   Pendule de Paris va trop vite ! EmptyMar 30 Juil 2019, 18:00

Je me suis mal exprimé. Pour voir deux dents passer en même temps, selon mon hypothèse, il faudrait examiner pendant des heures. Il faut en fait vérifier l'engagement correct des palettes de l'ancre dans la roue d'échappement: lorsqu'une palette libère la roue, il faut que l'autre soit nettement engagée.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Pendule de Paris va trop vite ! Empty
MessageSujet: Re: Pendule de Paris va trop vite !   Pendule de Paris va trop vite ! EmptyMar 30 Juil 2019, 18:03

Bernard Hoche a écrit:
Je me suis mal exprimé. Pour voir deux dents passer en même temps, selon mon hypothèse, il faudrait examiner pendant des heures. Il faut en fait vérifier l'engagement correct des palettes de l'ancre dans la roue d'échappement: lorsqu'une palette libère la roue, il faut que l'autre soit nettement engagée.
... Et ça peut se passer seulement toutes les 130 dents de la roue d'échappement? En gros tous les 5 à 10 tours? ... Et pas à chaque tour?
Revenir en haut Aller en bas
Michel_g
Membre très actif



Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2009

Pendule de Paris va trop vite ! Empty
MessageSujet: Re: Pendule de Paris va trop vite !   Pendule de Paris va trop vite ! EmptyMar 30 Juil 2019, 18:58

Oui, même question que Hypnos à Bernard --> qu'est-ce qui fait différer un tour de roue d'échappement d'un autre tour de roue d'échappement ? Pourquoi la palette se lèverait plus à ce tour-ci qu'au tour précèdent (et laisserait donc passer deux dents) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Pendule de Paris va trop vite ! Empty
MessageSujet: Re: Pendule de Paris va trop vite !   Pendule de Paris va trop vite ! EmptyMer 31 Juil 2019, 15:54

Ce n'est pas parceque l'explication d'un phénomène n'est pas évidente que ce phénomène n'existe pas.
Pour rester dans l'horlogerie et décrire ce que j'ai constaté personellement en réglant un échappement à détente: si le ressort de détente est trop faible, celle ci laisse passer de temps en temps deux dents à la fois, de manière totalement aléatoire. En le renforçant un peu, cela va un peu mieux, jusqu'à ce que l'on trouve la juste force. Si l'on renforce encore, l'amplitude du balancier diminue. J'ai procédé comme cela pour deux montres de poche.  Pour mon chronomètre de marine Thomas Mercer, qui posait la même problème quand je l'ai acheté (il variait de plus ou moins 15s par jour!) c'est plus simple car il existe une documentation ( 0,5g doit faire  fléchir la détente de 0,1mm) .
 En ce qui concerne l'échappement de Brocot, les jeux, qui sont nécessaires, peuvent expliquer simplement une certaine irrégularité s'il est mal réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Pendule de Paris va trop vite ! Empty
MessageSujet: Re: Pendule de Paris va trop vite !   Pendule de Paris va trop vite ! EmptyMer 31 Juil 2019, 17:31

Pour évaluer "l'irrégularité" de la marche il serait peut-être judicieux (même si c'est assez contraignant) de noter l'écart de marche toutes les 1/2 heures sur toute une journée. Reporter les mesures sur un papier quadrillé et vérifier si les points sont alignés (le phénomène est régulier) ou pas (c'est un peu aléatoire). Mais c'est une solution de matheux et pas d'horloger. Je ne suis pas horloger et ... "la plus belle fille du monde ..."  clown
Revenir en haut Aller en bas
Michel_g
Membre très actif



Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2009

Pendule de Paris va trop vite ! Empty
MessageSujet: Re: Pendule de Paris va trop vite !   Pendule de Paris va trop vite ! EmptyJeu 01 Aoû 2019, 08:57

Merci Bernard pour tes explications. Je ne niais pas du tout l'existence d'un phénomène, je ne le comprenais pas tout simplement Wink

Je me demande si je ne vais pas tenter tout simplement une suspension un tout petit peu plus longue …

Merci en tous cas pour vos recherches.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Pendule de Paris va trop vite ! Empty
MessageSujet: Re: Pendule de Paris va trop vite !   Pendule de Paris va trop vite ! EmptyJeu 01 Aoû 2019, 09:42

Pour le problème de dérive il peut y avoir plusieurs causes:
Si tout le rouage et l'échappement est OK
    - la tige est trop courte => il faut la changer (c'est facile mais on peut quand même se demander si la tige à raccourci au lavage et depuis combien de temps) . La question est de savoir si la pendule fonctionnait correctement avant ...
     - la tige est à la bonne dimension et la lentille n'est pas d'origine (pas assez lourde <=> pas assez de moment d'inertie). Facile à tester si on a une lentille plus lourde

Si le rouage ou l'échappement n'est pas OK (une dent saute de temps en temps):
     - est-ce que le défaut est régulier (toutes les X secondes à déterminer). Il faut chercher dans le rouage en fonction de la valeur de X (pas nécessairement au niveau de l'échappement.
     - si la durée entre les apparitions d'un défaut est variable là ça devient bien ch... à identifier


Bon courage pour la recherche de panne, moi je procéderais comme ça
Revenir en haut Aller en bas
 
Pendule de Paris va trop vite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHANEL J12 ça tourne vite...trop vite!
» Esa 9162 ou Omega 1250, Trop vite !
» unitas 6497 qui tourne trop vite ... pourquoi ?
» La passion l'emporte parfois trop vite ...
» Trotteuse qui avance trop vite Omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: