FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Au secours ! Comment finir ma collection ?

Aller en bas 
+21
Jonathan03
jmg3
Mercure
didou
spnzOOO
foversta
Leopal
broncos
zewill
paysdoufs
Rocca
francoisb
Eric67
fatalitas
titos
Sébastien V.
LUDOSTER
toutatis
stellar
Dissident
Le temps retrouvé
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyDim 04 Aoû 2019, 19:19

Mon épouse s' impatiente même si ce n'est pas son argent  , mon chat est devenu nerveux , mon chien jappe , mon assureur s'inquiète ...

Je plaisante mais il faut FINIR Shocked cette collection qui me donne tant de plaisir , au quotidien ... Bien plus qu'une puissante voiture ( et c'est bien moins dangereux et coûteux en entretien ...)

Bref , il reste seulement deux " places "  dans  ma deuxième  ( et dernière ) affraid boite de montres  .
Car l'expérience prouve que l'achat d'une nouvelle boite , même toute petite , entraîne inéluctablement l'achat de nouvelles montres ...


Que faire ??


Je suis nettement fatigué , comme beaucoup , je suppose , des montres suisses des manufactures de luxe  ,  pour lesquelles on a a toujours la désagréable sensation de payer le double ( quand ce n'est pas le triple ! ) de ce qui serait à peu près le  " juste prix " !


Solution économique 1 : à l'initiative d'un entrepreneur français : une BALTIC bicompax en 38 mm seulement ( j'aurais préféré 39/40 mm ! ) , toute simple mais  sacrément  séduisante , en fait ( 690 € neuve , avec le fond transparent donnant sur un bien beau vieux mouvement , suisse d'origine et racheté par les Chinois , qui n'est autre que l'ancien Venus 175 ...)

Au secours ! Comment finir ma collection ? Mouvem11
Au secours ! Comment finir ma collection ? Chrono10

Solution ( un peu moins ) économique 2 : également à l'initiative d'un entrepreneur français : une ULTRAMARINE  Morse , en 40 mm , ici en bleu ( il y a une noire , aussi ) , qui a de forts atouts ( dessin puissant et presque impeccable du cadran , sauf un peu  trop de littérature , bon mouvement Eterna ) :  autour de 2000 € neuve .



Au secours ! Comment finir ma collection ? Ultram14
Au secours ! Comment finir ma collection ? 678fec11


Et une solution plus du tout économique : Une Ulysse Nardin Marine , en restant en 42/43 mm : compter dans les 6000/7000 € , en occasion récente .

Au secours ! Comment finir ma collection ? Ulysse11
Au secours ! Comment finir ma collection ? Closeu10

Mais il n'y a de la place que pour deux ... en 2020 .


Damned !
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyDim 04 Aoû 2019, 20:02

Tu as laissé tomber Dornblüth ? Car c'est précisément ce vers quoi je m'orienterais et il faut se dépêcher car il y a une augmentation prévue pour septembre. Sinon, la Morse pour encourager la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyDim 04 Aoû 2019, 20:33

Dans tes propositions, je vote sans hésitation pour la Morse. Au delà de la démarche et du plaisir qu’elle procure, je préfère son cadran à celui de la UN (chiffres romains trop gros à mon goût).

Cependant, pour avoir un avis, il faudrait savoir ce que tu as déjà et ce que tu souhaites maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyDim 04 Aoû 2019, 20:38

Le rapport qualité/prix de la Morse arrive largement en tête de ton trio, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyDim 04 Aoû 2019, 21:02

J’aime bien la Baltic, la UN est original et j’aime beaucoup cette marque, la morse ne m’inspire rien esthétiquement.

Comme dit plus haut il faudrait voir ce que tu as d’autres, peut-être qu’un modèle serait plus complémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.


Nombre de messages : 503
Age : 54
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 04/03/2019

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyDim 04 Aoû 2019, 23:15

Heureux possesseur d'une Morse, je ne peux que préciser que je ne le regrette pas. Loin de là. 

Pour moi, c'est la Baltic qui est muette à mes oreilles. Rien. 

UN, j'adore cette marque.. Mais je bloque aussi sur les chiffres romains. Malheureusement trop souvent présents sur cette marque. 

Deux cadrans bleus, un blanc dans tes propositions. À voir effectivement en fonction de ce qui occupe déjà tes boîtes ... Et du budget.
Revenir en haut Aller en bas
titos
Membre Hyper actif
titos


Nombre de messages : 650
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/11/2013

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyLun 05 Aoû 2019, 11:18

Échanges ta boîte contre une boîte avec deux emplacements en moins, problème réglé
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyLun 05 Aoû 2019, 13:43

Le charme de la Baltic sans hésiter et son rapport qualité/prix au top , avec ses boutons poussoir très vintage et son magnifique cadran chrono VS les cadrans tapageurs et surchargés des 2 autres dont à coup sur je regretterais l'achat .....

.....  dès sorti de la boutique qui me l'aurait vendue Au secours ! Comment finir ma collection ? 61526
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyLun 05 Aoû 2019, 14:37

Perso, je ferais l'impasse sur les trois. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyLun 05 Aoû 2019, 14:44

titos a écrit:
Échanges ta boîte contre une boîte avec deux emplacements en moins, problème réglé

+1
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyLun 05 Aoû 2019, 14:53

Fallait pas commencer !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2607
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyLun 05 Aoû 2019, 16:02

Pour être franc, je ne comprends pas trop le bien-fondé de cette question...

AMHA, ces trois montres sont tellement différentes que je ne vois pas trop comment on peut les considérer comme des alternatives (l’une à l’autre)?
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyLun 05 Aoû 2019, 16:03

Dans tes propositions, la morse!
On aimerait bien voir la collection... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyLun 05 Aoû 2019, 17:07

Dans le sujet "Votre collection en une photo", je vois ceci (idem que l'avatar) :

Au secours ! Comment finir ma collection ? P1120715

Et pour le dire franchement, je trouve qu'il y en a déjà trop. De mon point de vue, revends celles que tu portes le moins (sur le nombre de pièce c'est forcé qu'il y en a certaines qui ne voient pas la lumière du jour), et fait toi plaisir avec une Lange, un graal ou une HH pour terminer.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyLun 05 Aoû 2019, 23:40

Oui , c'est ça et , depuis , s'est ajoutée l'Omega Museum Collection N°8 Racend Timer , sortie en 2008 , dont j'ai trouvé un exemplaire neuf qui dormait dans le réseau Omega France .

Au secours ! Comment finir ma collection ? P1120817Il reste donc deux cases .

Vos remarques sont pertinentes .
L'ultramarine est ultra réussie , globalement .
La Baltic offre beaucoup , pour un  tarif très serré ...

Pourquoi toutes ces montres ?
Deux sont héritées de parents et ma collection n'a commencé véritablement qu'en 2012 .
Au départ , j'avais pensé à trois/quatre montres tout au plus et puis , en lisant les interventions sur ce forum , les chapitres par marques et des livres sur des manufactures , en creusant , l'envie d'étoffer est venue .
Deux marques ont fait des petits (  Omega  et  Breitling ) , j'ai découvert  Pequignet , etc .
Et puis est venue une fascination pour PP qui ne s'explique pas totalement  mais là des petits ne sont pas prévus !

J'aime assez aussi l'idée de la transmission : mes trois fils se partageront mes montres ...
Ainsi , il reste un souvenir quand vous êtes parti Au secours ! Comment finir ma collection ? Xyxwave_ ...

L'idée de prendre une boite de six emplacements  et donc de supprimer le " problème " est parfaitement logique mais manque de charme ...

Revendre toutes les montres les moins portées et garder une collection concentrée sur un petit nombre de modèles HH . En ajoutant cette petite là ...Au secours ! Comment finir ma collection ? 85ec9110
Oui . j'y ai pensé . Mais j'ai de la peine à revendre . Et revendre n'est pas si facile : l'offre d'occasion est pléthorique : lbc , FAM , chronomania , chrono 24 , sans compter le marché gris ...

L'Ulysse Nardin  a effectivement , très souvent , ces sacrés chiffres romains , et de grande taille , en plus ! En chiffres arabes , cependant , moins de charme ...Et les diamètres sont importants , souvent entre 43 et 45 mm .

Or , j'ai déjà plusieurs montres qui atteignent et dépassent 44 mm .

Il serait donc bien , pour équilibrer l'ensemble , de viser du 39/40 mm ...



J 'étais chaud partant pour Dornblüth mais , maintenant , on atteint déjà les 4000 € et le boitier ne m'emballe plus tant que ça .
Au secours ! Comment finir ma collection ? P-430410
En plus , il  serait  " partagé " avec Stowa , apparemment , ce qui me semble curieux à ce niveau tarifaire ...

Le joker serait une JLC assez simple , en 40 mm , mais avec un soupçon de caractère , comme la Home Time  . Pour un budget occasion récente voisin de l' UN , ce qui laisserait encore la place pour la Baltic ou l' Ultramarine .
Au secours ! Comment finir ma collection ? 54292a11
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyMar 06 Aoû 2019, 19:33

Le boîtier de la Dorn est certes partagé avec Stowa, mais aussi avec des poids lourds de l'horlogerie indépendante abordable comme Habring2 et Pascal Coyon... Et ces montres ne sont pas dénuées d'intérêt, loin de là... Je trouve que c'est dommage car c'était celui de tes choix qui était le plus horloger: une aventure familiale attachante entre le duo d'horlogers père/fils, de réelles personnalisations possibles, du fait main presque intégral (pas d'utilisation de machines à commande numérique et à ce prix, c'est assez rare pour être souligné) et une grosse exclusivité (120 pièces par an soit l'assurance de ne pas avoir la même montre que le voisin). Et si tu avais vu la tête des ADs genevois (qui en ont vu d'autres) quand je suis descendu avec ma 99.0 (mon compère Omikron pourra témoigner Wink)...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyMar 06 Aoû 2019, 19:47

Il est normal que les petits indépendants fassent appel à des boîtes génériques. Sauf rare exception, vu les volumes produits, il est impossible pour eux de développer un boîtier maison...

Et leur intérêt se situe ailleurs: mouvement et histoire, entres autres...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyMar 06 Aoû 2019, 20:33

Dissident a écrit:
Le boîtier de la Dorn est certes partagé avec Stowa, mais aussi avec des poids lourds de l'horlogerie indépendante abordable comme Habring2 et Pascal Coyon...

broncos a écrit:
Il est normal que les petits indépendants fassent appel à des boîtes génériques. Sauf rare exception, vu les volumes produits, il est impossible pour eux de développer un boîtier maison...

Je ne voulais pas intervenir dans ce sujet qui me concerne un peu, mais là je ne suis pas d'accord. Smile Si Ultramarine fait ses propres boitiers, les indépendants cités peuvent aussi le faire. Acheter des boitiers génériques est un choix économique, qui se comprend d'ailleurs, mais rien d'impossible ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyMar 06 Aoû 2019, 20:38

Tu fais toi même tes boîtes ou tu les achete chez un sous-traitant?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyMar 06 Aoû 2019, 20:46

Non, c'est Bouille qui les fait d'après les plans que j'ai donné. C'est du 100% original, même si très classique par ailleurs, je le reconnais volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyMar 06 Aoû 2019, 20:53

quand on commence à dire qu’il faut finir une collection, il faut justement ne rien faire: pourquoi se mettre de la pression pour un achat plaisir? Puis attendre quand il y aura vraiment du désir et ainsi le choix, peut-être parmi ces montres se fera très facilement...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyMar 06 Aoû 2019, 20:54

Oui et c'est choix qui t'honore même si comme tu le soulignes ce n'est pas d'une originalité folle niveau dessin. Mais les marques citées au-dessus se distinguent plus par le contenu que par l'emballage...
Revenir en haut Aller en bas
spnzOOO
Membre super actif
spnzOOO


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/09/2014

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyMar 06 Aoû 2019, 21:08

À choisir, la Dornblüth, sans hésitation. 

Mais à mon sens, il faudrait revendre pour financer une belle Lange. Smile
Revenir en haut Aller en bas
didou
Membre Hyper actif
didou


Nombre de messages : 539
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/08/2006

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyMar 06 Aoû 2019, 21:25

Bonsoir, une collection ne se termine jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Au secours ! Comment finir ma collection ? Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Comment finir ma collection ?   Au secours ! Comment finir ma collection ? EmptyMar 06 Aoû 2019, 21:32

broncos a écrit:
Oui et c'est choix qui t'honore même si comme tu le soulignes ce n'est pas d'une originalité folle niveau dessin. Mais les marques citées au-dessus se distinguent plus par le contenu que par l'emballage...

J'avoue que je ne suis même pas posé la question du boitier générique... Maintenant qu'elle est posée, je doute fort que j'aurais pu trouver quelque chose qui corresponde aux côtes de l'Eterna, le seul qui ressemble un peu c'est le Valjoux (diamètre), mais il est beaucoup plus épais.
Tous les boitiers Ickler sont prévus pour des côtes très répandues : 28XX, Unitas, et Valjoux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Au secours ! Comment finir ma collection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment débuter une collection ?
» Comment orientez-vous votre collection ?
» Comment se lancer dans une collection de montres?
» Comment gérez-vous votre collection ?
» Comment faites-vous évoluer votre collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: