FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une Favre-Jacot à clé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty6/8/2019, 10:51

Bonjour,

Si les montres de poche signées G.Favre-Jacot sont assez faciles à trouver, celles qui sont entièrement à clé (remontage et mise à l'heure) le sont moins. Suivant le degré de perfectionnement il y en a eu de deux sortes : à cylindre et a ancre. Les deux pouvant être aussi anciennes l'une que l'autre.
Celle-ci est a ancre. J'ai passé beaucoup de temps à lui redonner vie, d'autant qu'une roue non d'origine à 27 dents (au lieu de 30) en perturbait la marche. La numérotation figurant sur la boîte en argent est la même que celle du calibre.
L'aiguille des heures que j'ai mise est provisoire en attendant de trouver celle qui convient.

Une Favre-Jacot à clé P1000411

Une Favre-Jacot à clé P1000412

Une Favre-Jacot à clé P1000413

Une Favre-Jacot à clé P1000414

Une Favre-Jacot à clé P1000415
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty6/8/2019, 11:30

Grand et bien restauré. Il s'agit de la première production en grande série du nouveau système. Tout a commencé au début des années 1880. Existe-t-il un tampon d'inspection en argent ?
Il y avait un problème avec le cliquet. Est-il encore original conservé au pied. Je veux dire, voir un ressort de contre-pression qui ne devrait pas être d'origine. Cet aspect m'intéresse en raison de la nomination.
Un mouvement merveilleusement simple mais extrêmement solide avec un très bon échappement. Super.  

Merci beaucoup de votre exposé.
Silke
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty6/8/2019, 19:11

Bonjour Nessie,

Vous êtes très observateur ! Effectivement le cliquet ne semble pas d'origine car à peine ébarbé et découpé irrégulièrement. Je l'ai un peu arrangé et l'ai conservé. Il manquait aussi le ressort de rappel et j'ai bricolé un bout de ressort de montre. Çà marche bien. Comme souvent, le ressort qui maintient ouvert l'abattant de la savonnette est cassé. Je le remplacerai à l'occasion.
Je n'ai trouvé aucun poinçon, pas même sur la bélière. Il y a seulement le même numéro que celui qui figure sur le calibre, à 3 endroits : à la face interne de l'abattant antérieur et de l'abattant postérieur, et à la face interne du cache-poussière. En dessous de chaque numéro figure un 4 dont j'ignore la signification.
Pour la roue que j'ai dû remplacer, voir ici: https://forumamontres.forumactif.com/t236697-trouvez-l-intrus

Une Favre-Jacot à clé L1120512
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty6/8/2019, 21:27

Je n'ai aussi aucune idée de ce que le 4 signifie. Aucun poinçon suisse pour l'argent ne correspond parfaitement.  La montre a été construite avant 1882.
Il n'y avait pas une ressort de rappel. J'ai eu beaucoup de chance et un ami avait vu l'image de la construction dans un livre et s'en est souvenu.  C'est le premier livre que tous ceux qui commencent à s'intéresser à la technologie horlogère en Allemagne achètent.  Il n'y avait rien dans mon édition du livre. Il avait un livre antique. Cela m'a pris beaucoup de temps, mais à un moment donné, j'ai pu acheter la première édition de 1902. (Je suis fou, disent mes amis. Je cherche souvent du papier plutôt que des montres. ) Là-bas, le point faible a été rapporté en détail, tandis que l'échappement et la constuction du mouvement ont été loués dans les notes les plus aigus. D'après le texte, je sais aussi que cette montre doit provenir de la première grande série.



Voici le dessin tiré du livre:
Une Favre-Jacot à clé Dasges10
Zenith a ensuite distribué gratuitement ces poignées aux horlogers.(livre: Wilhelm Schultz "Der Uhrmacher am Werkstisch" ed. 1902)


C'est comme ça que ça a l'air :
Une Favre-Jacot à clé Gfj44610



Ici la version antérieure encore pire et la version postérieure avec le ressort:
Une Favre-Jacot à clé Sperrk10



Ce problème est une bonne chose pour limite la période de construction. Pour votre montre 1880-1882 est éprouvée. Je suppose que c'est l'une des toutes premières à sortir de cette production.

Une Favre-Jacot à clé Flute2ch
L'erreur avec la mauvaise roue doit tout d'abord être trouvée. thumright


Cordially Silke
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty6/8/2019, 23:06

Superbe trouvaille et commentaires passionnants de Nessie. Je pense qu’à cette époque, il y avait beaucoup d’assemblages à domicile et je me demande si ce 4 n’est pas dédié à un des assembleurs ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty7/8/2019, 01:27

Un grand merci Nessie pour cette précieuse documentation.
En fouillant dans mon stock j'ai trouvé 2 aiguilles appairées pouvant correspondre à l'époque. J'ai pris une vue du cliquet qui montre le bout de ressort que j'ai placé et qui va bien.

Une Favre-Jacot à clé P1000416

Une Favre-Jacot à clé L1120513
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty7/8/2019, 17:58

Bonjour,

Le balancier bimétallique avec vis de réglage de cette montre a une particularité assez étonnante : il est fendu près des attaches des 2 bras, mais pas complètement. C'est à dire seulement sur la moitié de la hauteur de la serge. Dans ces conditions je ne comprend pas bien comment est assurée la correction en fonction de la de la température. Le balancier est pourtant bien bimétallique avec une bande de métal blanc interne et jaune externe.
Je n'avais encore jamais vu ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty7/8/2019, 22:39

Bonjour,


@ZEN L'idée d'attribuer les 4 à un groupe de travail à l'intérieur ou à l'extérieur de l'usine me semble raisonnable.


@Dnanlor Les balancier bimétallique avec ne pas couper peuvent souvent être vues sur de bonnes mais plus simples montres d'ancre suisses de cette période. Il y a beaucoup de tentatives d'explication, mais à ma connaissance, personne n'a encore trouvé de bonne réponse. J'ai déjà demandé à de nombreux collectionneurs de montres et physiciens. Très probablement, il est créé dans la production de l'anneau bimétallique.

J'étais dans l'excitation de voir cette grande montre, probablement trop rapide avec mon assignation de la date. Ceci semble être la cavité pour le premier type. L'horloge est plus ancienne. Cela correspond bien au numéro de série, bien que je ne connaisse que deux montres à proximité.
numéro 22993 avec type 1 et La planche principale de mouvement repose sur des piliers
Une Favre-Jacot à clé Stelze10


(Est-ce que votre mouvement a aussi des piliers?)

numéro 44693 avec type 2  er aussie sans poinçon d'argent 



9387 mouvements, la distance entre les deux,  ont besoin de beaucoup de temps pour être produits. On sait si peu de choses sur l'époque d'avant 1880, mais le fait est que certains blancs d'autres producteurs étaient également utilisés à cette époque. Je ne sais pas quand et dans quelle mesure les "calibres d'usine" ont été produits. De plus, une attribution cohérente des numéros de série n'est pas nécessairement prévisible. Mais je pense que c'est le cas dans cette ligne caractéristique de Georges Favre Jacot. On peut donc supposer que 44693 a été achevé avant 1882. 9387 mouvements avant la fabrication de votre montre.   Je ne sais pas si le numéro 44693 1880 ou 1881 a été construit.


Cordially Silke
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty7/8/2019, 23:59

Bonsoir Nessie,

Oui, il y a des piliers.

Une Favre-Jacot à clé P1000510
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty8/8/2019, 00:14

L'ancienne méthode plus simple où le travail à la machine n'est pas si compliqué est nécessaire :-). On ne peut pas parler de votre montre jeune Chinois 

Cordially Silke
Revenir en haut Aller en bas
gelu33
Membre Actif
gelu33


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 25/02/2016

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty24/8/2019, 13:23

Informations très précieuses pour moi - merci Smile

Pour la première fois, je vois ce calibre GFJ, sans inscription turque.
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty26/8/2019, 10:17

gelu33 a écrit:
"Pour la première fois, je vois ce calibre GFJ, sans inscription turque."

Je pense qu'il y a eu une confusion. Le calibre pour le marché ottoman (calibre 54) a la même forme extérieure, mais est un développement ultérieur, par exemple fraisé à partir d'une pièce dans la platine. Dans le livre de ZEN on peut lire que le contrat avec Serkisof environ 90.580 horloges a été signé en 1889. L'aspect extérieur a été fixé. Je ne sais pas si ces montres ont été construites plus tôt, mais pour ce marché conservateur, elles ont été construites jusqu'aux années 1920. Combien il y en avait à la fin, probablement que personne ne sait plus exactement. De plus, Serkisof a par la suite conclu des contrats avec d'autres fabricants pour des montres identiques pour le marché affamé. (Attention, la qualité est rarement aussi bonne qu'avec une Billodes). Il s'agit là d'un sujet important en soi qui détournerait l'attention du sujet ici. Le fait est, surtout au 19ème siècle, qu'une montre qui se ressemble de l'extérieur peut être très différente en détail et en qualité.

Cordially Silke
Revenir en haut Aller en bas
gelu33
Membre Actif
gelu33


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 25/02/2016

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty26/8/2019, 10:52

Dans ma collection, j'ai trouvé un mécanisme de ce type avec un nombre étonnamment bas: 5621. En quelle année peut-il être?

Une Favre-Jacot à clé 39d298dc4d6956efmed

Une Favre-Jacot à clé Eccdea70232b650fmed
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty26/8/2019, 11:28

J'ai bien peur de ne pas pouvoir déterminer l'âge très bien. Les numéros d'usine sont toujours très confus. Je suppose qu'il s'agit d'un des premiers Billodes ottomans du contrat Serkisof 1889. Le logo sous cette forme a été enregistré pour la première fois le 18.04.1884 (No.1149).Ce devrait être la date la plus rapprochée possible. Vous devriez trouver des timbres d'inspection argentés dans le boîtier (grand tétras). Celles-ci ont été introduites en 1882.

Cordially Silke
Revenir en haut Aller en bas
gelu33
Membre Actif
gelu33


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 25/02/2016

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty26/8/2019, 12:48

Merci Silke pour la réponse rapide - alors je reconnais que c’est la fin des années 1880.
À propos - vous écrivez à propos du livre ZEN - s'agit-il d'une publication publiée sur papier sous la forme d'un livre? Je n'en sais rien et ça m'intéresse beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty26/8/2019, 12:59

ici:

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/zenith-9782226259103

Cordially Silke

P.S. Le livre n'a qu'un seul inconvénient. C'est incroyablement poid. Je ne le sais pas mais 3 kg ne me surprendrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
gelu33
Membre Actif
gelu33


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 25/02/2016

Une Favre-Jacot à clé Empty
MessageSujet: Re: Une Favre-Jacot à clé   Une Favre-Jacot à clé Empty26/8/2019, 13:35

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Favre-Jacot à clé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Favre-Jacot de co
» Intact de G.Favre-Jacot
» Favre-Jacot Prima
» Ma plus ancienne G.Favre-Jacot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: