FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?

Aller en bas 
+2
Nessie
Marcoux74
6 participants
AuteurMessage
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyMer 07 Aoû 2019, 18:04

Bonjour à tous,
Ca y est j'ai lancé la restauration de ma montre à gousset à 6 complication du xviiieme...

Une question me taraude...
En photo c'est la mienne, et sur le lien une qui m'a l'air en tout point identique sur le cadran :
https://veryimportantlot.com/fr/lot/view/montre-de-poche-techniques-rarete-lune-des-plus-184818

Mais pas pour le mécanisme ! 
Laquelle est montée d'origine ?

Merci pour votre aide !Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? 20190726
Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? 20190725
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyMer 07 Aoû 2019, 19:04

L’idéal serait d’avoir des photos à l’occasion de cette restauration au moment du démontage et/ou remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyMer 07 Aoû 2019, 20:15

Bonsoir,
Je ne comprends pas votre réponse...
Ci dessous les photos de la montre vue sur internet...Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? 43237810
Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? 43238010
Si la montre en façade semble correspondre au détail près à la mienne, le mécanisme semble très different...
D'où mon interrogation !
Revenir en haut Aller en bas
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyMer 07 Aoû 2019, 20:17

Et j'ajouterais que sur la mienne, tous les éléments sont présents, seule la chaine était cassée...

Je vous la montrerais réparée, mais j'ose espérer qu'elle restera à l'identique !
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyMer 07 Aoû 2019, 23:57

Bonjour,
Vous ne pouvez voir l'escapement que sur les deux photos et c'est différent. Echappement de broche et cylindre. Les deux ont deux barillets et leur complication sous la platine et sous le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyJeu 08 Aoû 2019, 08:09

à priori, échappement à roue de rencontre pour la tienne 
donc plus ancienne - voir montre à verge -

pour l'autre, échappement à cylindre
difficile de dire si elles viennent du même fabriquant
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyJeu 08 Aoû 2019, 09:27

Bonjour,

merci pilàlheure d'avoir corrigé les termes. Je ne connais rien aux montres á verge. Les deux horloges ont l'air continentales, probablement françaises et bien faites.
À l'époque, beaucoup de travail a été fait dans un système composite. Ainsi, le cadran et le module calendrier pouvaient provenir de deux fabricants différents, qui étaient alors utilisés par un ou même deux horlogers différents. 1790 m'apparaît très tôt. Je tape un peu plus tard. À l'époque, les deux échappements ont été utilisés.
Qu'est-ce que c'est que ce poinçon dans la pendant ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyJeu 08 Aoû 2019, 09:38

Bonjour a vous,

Merci pour ces infos !
Je reviendrais vers vous quand je la récupère, j'en saurais plus et grâce à vous, je serais plus précis dans mes question auprès du maître horloger à qui je l'ai confiée !
Revenir en haut Aller en bas
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyJeu 08 Aoû 2019, 09:39

Et au temps pour moi, cest bien début XIXe je me suis trompé d'un siècle, oups...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyJeu 08 Aoû 2019, 19:40

#Marcoux74
A mon avis c’est un "blanc roulant"(*) qui a évolué au moment de la transition entre l’échappement a roue de rencontre et celui à cylindre.
(*) Mouvement en état de marche sans échappement, prêt à recevoir les travaux de terminage (repassage, réglage, ajustage) et de finissage.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyVen 09 Aoû 2019, 06:53

caput a écrit:
#Marcoux74
A mon avis c’est un "blanc roulant"(*) qui a évolué au moment de la transition entre l’échappement a roue de rencontre et celui à cylindre.
(*) Mouvement en état de marche sans échappement, prêt à recevoir les travaux de terminage (repassage, réglage, ajustage) et de finissage.
Bonjour,
même avis que l'ami Caput ! Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Xyxwave_

Amicalement GG
Revenir en haut Aller en bas
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyVen 09 Aoû 2019, 11:00

Merci, j'avoue que vous parlez un peu chinois pour un béotien comme moi...
Le banc roulant, cest pour la deuxième montre ?
Ça veut dire qu'elle était en cours de finition ?

Du coup la 1ère serait plus aboutie s'il l'on peut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyVen 09 Aoû 2019, 12:00

un peu comme deux châssis identiques avec deux moulins différents
la tienne est antérieure
elle correspond à l' aboutissement d'une  technique qui va laisser place à l'autre concept - "à cylindre" -
à mon sens moins "noble"
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyVen 09 Aoû 2019, 14:06

Même avis que Caput,

Comme c'est du chinois pour toi je vais développer un peu son explication Chinois

Le "blanc roulant" est une étape de l'ancien mode de production des montres : "blanc" car pas encore doré (à l'époque les platines et les roues étaient traditionnellement dorées au mercure) et "roulant" car le rouage était déjà implanté et les engrenages "arrondis".

Certains fabricants ne vendaient que des "blancs" ou "ébauches" qui étaient achetées par des "finisseurs" qui "plantaient" l'échappement et le balancier, doraient le mouvement. Les dits "finisseurs" pouvaient à leur tour soit terminer la montre (cadran, aiguilles, boîtier) ou bien revendre ces mouvements finis à des horlogers qui faisaient appel à un "emboîteur", etc.

Ce qu'on appelait "la fabrique" à l'époque (l'industrie de la montre), était un ensemble d'usines et d'ateliers indépendants qui avaient leurs spécialités et faisaient des parties de la montre. Du coup un même blanc/ébauche d'un calibre particulier à un fabricant pouvait finir dans des montres aux noms d'horlogers très divers.

Pour ta montre, l'échappement est "cohérent" avec le calibre de base. Pour celle que tu as trouvée avec un échappement à cylindre, l'échappement est d'une technologie plus moderne que le calibre. On peut donc supposer que cette deuxième montre est issue d'un "Blanc" produit à la toute fin de la période de l'échappement à verge, qu'il ait éventuellement séjourné un certain temps comme invendu dans cet état de blanc et qu'il ait ensuite été "fini" avec le nouvel échappement en vogue (et plus précis) pour écouler ce mouvement passé de mode.
Revenir en haut Aller en bas
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyVen 09 Aoû 2019, 14:18

Et bien, merci infiniment Saturne pour ce petit cours d'histoire horlogère ! 

C'est vraiment sympa de trouver un forum avec un tel partage de connaissance !

J'ai hâte de voir ma montre marcher...
Mais j'ai peur de ne pas m'arrêter là...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyVen 09 Aoû 2019, 14:29

#Saturne a très bien développé mon résumé et ma pensée. Impec
.
Toujours aussi fort ce petit jeune  Mr.Red  Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyVen 09 Aoû 2019, 15:15

Salut Caput Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Xyxwave_

Merci pour l'approbation sur mes développements Smile
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyVen 09 Aoû 2019, 19:32

merci ^pour ces précisions Saturne !

quelqu'un aurait une illustration d'un "blanc roulant " brut de brut ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyVen 09 Aoû 2019, 21:18

pilàlheure a écrit:
merci ^pour ces précisions Saturne !

quelqu'un aurait une illustration d'un "blanc roulant " brut de brut ?

Un blanc
Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Web_2_13

et le roulant du croulant  Mr. Green

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Web_1_14
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptyVen 09 Aoû 2019, 21:47

En mouvement à ancre j'ai trouvé ça en faisant une recherche Google images :
Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Mouvement-montre-gousset-RARE-EBAUCHE-CALIBRE-Blanc

Pour des ébauches de mouvements à verge il doit y avoir ça dans "La montre Française" de Chapiro, il faudrait que je remette la main sur mon exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? Empty
MessageSujet: Re: Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?   Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ? EmptySam 10 Aoû 2019, 11:24

ok je vois
et il reste encore pas mal d'usinage à faire même sur 
la platine principale !

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux montres anciennes identiques mais mécanismes différents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents mécanismes
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» 2 montres - presque - identiques?
» Un même mouvement deux BPH différents
» A montres identiques , vous choisissez la manuelle ou l'auto ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: