FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Atelier Jalaper

AuteurMessage
biodom
Membre super actif
biodom

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptySam 10 Aoû - 8:04

Petite découverte en faisant un tour sur Kickstarter

J'aime beaucoup le design...Et en plus c'est Belge  bravohap

Des avis?

Atelier Jalaper F2a58fc7e403258815d3091e5e8e523e_original.jpg?ixlib=rb-2.1

https://www.kickstarter.com/projects/simon-szleper/atelier-jalaper-a-legend-on-your-wrist/description
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptySam 10 Aoû - 8:35

C'est plutôt sympa, mais pourquoi mettre un Miyota sous un capot de DB ? A mon sens c'est une erreur de casting.
https://www.ultramarine-watches.com/
rollsmops
Nouveau

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptySam 10 Aoû - 22:19

@Leopal a écrit:
C'est plutôt sympa, mais pourquoi mettre un Miyota sous un capot de DB ? A mon sens c'est une erreur de casting.

Je pense que pour certaines montres et marques (et plus encore celles du forum budget-decouverte) visant la barre des moins de 500 et moins de 1000€, la plus part vise un public misant surtout sur le design ou un détail esthétique original et non le mouvement parce que ormis ici sur ce forum, la majorité de ce public s’ est à peine faire la différence et l’ intérêt entre une mécanique et du quartz.

Suffit de voir la demande et l’ intérêt pour des fonds vitrés sur ces magnifiques calibres usinés à la main par des robots avec des anglages et des finitions de bûcherons ou des rotors à peine décorés bouffant toute la vie sur ce même mouvement.

Je ne dis pas qu’ avec le recul et notre regard à nous, il pourrait quand même faire un effort là dessus, mais je pense que c’ est juste pas trop la priorité et pour eux une marge de bénéfice supplémentaire.

L’ image de la DB est là juste pour le côté fun marketing.
Le mouvement de la montre est là parce que il en fallait un pour faire bouger les aiguilles, rien de plus, l’ intérêt est sur le concept général par sur le détail technique.

Juste mon avis. 

Pour revenir au sujet, proposition intéressante même si elle ne rentre pas trop dans mes ‘canons de beauté’.
Après avoir découvert récemment une autre micro marque belge Gavox, ça fait plaisir de voir mon petit pays présent dans ce petit monde fermé de l’ horlogerie (surtout en tant que liégeois avec une une école d’ horlogerie toujours présente et active dans ma ville).
Leopal
Membre référent
Leopal

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyDim 11 Aoû - 5:07

Que le grand public ne fasse pas la difference entre un Miyota et un ETA Top, pourquoi pas, mais une DB5, c'est une voiture de rêve. De légende même. Haut de gamme, luxe, exclusivité, tout cela lui sied bien.

Si on vend ce genre de chose, on ne doit pas - à mon sens - ruiner cela avec l'entrée de gamme des mouvements mécaniques. En disant en plus que c'est "high end"... Et puis un ETA Top aurait tout de même eu une autre gueule, accessoirement aurait certainement permis de poser le label Swiss Made, ça aide un peu quand même. Smile

Je connais Stephan Müller qui est impliqué dans le projet, il m'en avait parlé, mais je ne m'attendais vraiment pas à voir ce genre de mécanique dedans. C'est dommage parce que l'idée est bonne, le design plutôt pas mal (sauf les aiguilles) mais il manque un truc.
Ils ont mis des stretch goals jusqu'à 350.000, donc de grosses ambitions, mais ça risque compliqué de simplement boucler avec 60% de l'objectif à 11 jours de la fin.

Je leur souhaite beaucoup de succès, mais avec le choix du Miyota ils ne se sont pas rendus service, il aurait mieux valu augmenter les prix de 150 €, mettre un 2892 Top avec une belle masse, et le tout en Swiss Made. Amha, mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas la science infuse. Smile

Jerry Kow
Membre Actif

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyDim 11 Aoû - 9:29

Oh non, mais quelle horreur !!! affraid

Boîtier non-étanche beaucoup trop épais et trop large par rapport au bracelet qui lui-même ne donne guère envie. Cornes beaucoup trop longues. Numéro de série gravé sur une sorte de petit rehaussement dégueulasse sur le côté (vraiment ?).
Cadran de très mauvais goût en vrai morceau d’Aston Martin de James Bond toute rayée par ses nombreuses aventures. Kickstarter nous avait déjà proposé une montre avec des bouts de Porsche il me semble ? J’attends les cadrans en enjoliveur de Fiat Multipla. Guichet date minuscule perdu en plein milieu.
Aiguilles incroyablement moches, trop fines et trop courtes. Heureusement, on ne les voit pas car elles sont, à part la trotteuse, de la même couleur que le cadran.
Fond transparent offrant une vue imprenable sur un mouvement totalement inintéressant et sans doute le plus laid  jamais créé par l’industrie nippone. J’ose encore espérer que les modèles en photo ne sont que des prototypes et que les montres livrées auront au moins une masse oscillante un peu décorée pour cacher la misère… mais même pas sûr.
Aucune recherche sur la couronne, ouf !
Marketing à la con pensé par des types visiblement pas du tout intéressés par les montres (ou alors depuis très récemment) et très vaguement par les voitures de collection.

Un pur produit Kickstarter d’étudiants en école de commerce !! 
Vu le nombre de projets de ce type qui fleurissent sur cette plateforme, il semble bien que la création d’une marque de montres bidon (avec un univers souvent inspiré de l’automobile vintage), la conception avec fabrication du prototype d’une abomination horlogère et une tentative de lancement Kickstarter servie avec un discours marketing plus ou moins douteux, soit un excellent moyen d’assurer la moyenne à l’Atelier Création Entrepreneuriale de 2ème année ou quelque chose du style…

On appréciera que pour une fois, les "créateurs" ne semblent pas trop mettre l’accent sur le côté "disruptif qui casse les prix honteux des grandes marques traditionnelles aux marges stratosphériques"… En même temps, à 600 Euros l’entrée de gamme d’une telle saloperie, j’espère pour eux qu’ils gagnent un peu de sous.
Je n’ose même pas évoquer les 2500 Euros qu’il faudra débourser pour avoir le privilège de se rendre propriétaire de la montre portant le n° de série 007 ! Si je comprends bien le fonctionnement du site, il me semble que déjà trois 007 à 2500 balles sur les quatre ont été "backées"... J’avoue que je ne sais pas du tout quoi penser des malheureux contributeurs qui se sont engagés à acheter ça…

J’aurais aimé finir ce post par une petite phrase du style : "pas client mais je leur souhaite de réussir", sauf que là, vous aurez compris que j’exècre tellement cette "montre" que je souhaite de tout mon coeur que ce projet Kickstarter se solde par un cuisant échec car je préfère largement vivre dans un monde où une telle horreur n’a jamais été et ne sera jamais fabriquée.
foversta
Passionné absolu
foversta

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyDim 11 Aoû - 9:46

Le design est effectivement épouvantable: la date perdue sur le cadran est une horreur. Un fond plein aurait été bienvenue pour cacher l’aspect sommaire du mouvement. On est loin de la DB5... ou plutôt je mets cette montre sur le siège éjectable et j’appuie sur le bouton...
http://equationdutemps.blogspot.com
Leopal
Membre référent
Leopal

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyDim 11 Aoû - 11:11

Vous êtes durs. Smile Je trouve que le design est ok, le cadran en particulier. Sans date ou avec un joli guichet, (ni jour) avec des aiguilles dignes de ce nom, avec un mouvement agréable à regarder, et une belle masse personnalisée, ça aurait pu être pas mal du tout.
Le premier prix est à 600€, il aurait été largement possible de faire ça pour 750 en gardant la même marge et en passant en Swiss made, c'est là ou je trouve que c'est dommage.

Mais bon, ceci dit ils vont peut-être réussir, il reste dix jours.
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyDim 11 Aoû - 20:13

@Leopal a écrit:
Vous êtes durs. Smile Je trouve que le design est ok, le cadran en particulier. Sans date ou avec un joli guichet, (ni jour) avec des aiguilles dignes de ce nom, avec un mouvement agréable à regarder, et une belle masse personnalisée, ça aurait pu être pas mal du tout.

Incompréhensible   Une autre montre, quoi ! clown
ashivan64
Membre Hyper actif
ashivan64

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyDim 11 Aoû - 20:15

D accord avec foversta, la date est ridicule et mal placée sur le cadran signe que le mvmt doit également être bien perdu dans sa boite.

Les aiguilles grises sur fond gris promettent un contraste magnifique pour une lecture aux petits oignons à tous moments.
Heureusement, avec l aiguille rouge, on aura l information des secondes, à défaut de heures minutes...

Et pour finir, au niveau commercial, le "legend on your wrist" qui couronne la proposition....
Leopal
Membre référent
Leopal

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyDim 11 Aoû - 21:34

@Milannimes a écrit:

Incompréhensible   Une autre montre, quoi ! clown

Ou plutôt, la même idée menée à son terme, sans concessions sur la qualité. Smile
Jerry Kow
Membre Actif

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyDim 11 Aoû - 23:04

Ça y est, ça m’est revenu ! 

Depuis maintenant plusieurs années, la marque REC Watches propose des cadrans fabriqués à partir de petits morceaux de carrosserie de Porsche 911, de Ford Mustang, de Mini Cooper et même de Spitfire pour ceux qui préfèrent les avions :
https://eu.recwatches.com

Cette marque avait d’ailleurs été l’objet d’un sujet de discussion sur le forum général il n’y a même pas un mois et demi :
http://forumamontres.forumactif.com/t235681-actu-comment-concilier-automobile-de-legende-horlogerie-et-recyclage?highlight=mustang

La seule idée un peu intéressante proposée par l’Atelier Jalaper et sur laquelle repose toute leur communication est donc en réalité un concept totalement pompé sur une autre marque !

J’ajoute que le design des montres REC est, à mon goût, beaucoup plus original et réussi !

J’ai vraiment honte pour les mecs d'Atelier Jalaper qui ont commis ces ignominies et envisagé de les vendre… Incroyable de voir à quel point tout est à vomir !
Leopal
Membre référent
Leopal

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyLun 12 Aoû - 0:46

Incompréhensible Un peu de mesure dans les propos ne nuit pas...
broncos
Membre éminent.
broncos

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyLun 12 Aoû - 6:01

Je trouve également que cette montre n’a aucun intérêt...Crying or Very sad
phchutry
Membre Actif
phchutry

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyLun 12 Aoû - 10:13

Je n’aime pas trop critiqué. Cette montre peut certainement plaire mais quelque chose me gêne et n’arrive pas à dire pourquoi. Le cadran ressemble vaguement au chrono Tudor...
biodom
Membre super actif
biodom

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyLun 12 Aoû - 10:20

@Leopal a écrit:
Incompréhensible Un peu de mesure dans les propos ne nuit pas...
Pas l'impression que la montre soit le soucis pour en arriver à de tels propos...
Leopal
Membre référent
Leopal

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyMar 13 Aoû - 6:12

Ils font de la pub sur Insta pour boucler. Ca va être juste, mais c'est jouable...
Osannah
Membre super actif
Osannah

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyMer 14 Aoû - 18:36

@Jerry Kow a écrit:
Oh non, mais quelle horreur !!! affraid

Boîtier non-étanche beaucoup trop épais et trop large par rapport au bracelet qui lui-même ne donne guère envie. Cornes beaucoup trop longues. Numéro de série gravé sur une sorte de petit rehaussement dégueulasse sur le côté (vraiment ?).
Cadran de très mauvais goût en vrai morceau d’Aston Martin de James Bond toute rayée par ses nombreuses aventures. Kickstarter nous avait déjà proposé une montre avec des bouts de Porsche il me semble ? J’attends les cadrans en enjoliveur de Fiat Multipla. Guichet date minuscule perdu en plein milieu.
Aiguilles incroyablement moches, trop fines et trop courtes. Heureusement, on ne les voit pas car elles sont, à part la trotteuse, de la même couleur que le cadran.
Fond transparent offrant une vue imprenable sur un mouvement totalement inintéressant et sans doute le plus laid  jamais créé par l’industrie nippone. J’ose encore espérer que les modèles en photo ne sont que des prototypes et que les montres livrées auront au moins une masse oscillante un peu décorée pour cacher la misère… mais même pas sûr.
Aucune recherche sur la couronne, ouf !
Marketing à la con pensé par des types visiblement pas du tout intéressés par les montres (ou alors depuis très récemment) et très vaguement par les voitures de collection.

Un pur produit Kickstarter d’étudiants en école de commerce !! 
Vu le nombre de projets de ce type qui fleurissent sur cette plateforme, il semble bien que la création d’une marque de montres bidon (avec un univers souvent inspiré de l’automobile vintage), la conception avec fabrication du prototype d’une abomination horlogère et une tentative de lancement Kickstarter servie avec un discours marketing plus ou moins douteux, soit un excellent moyen d’assurer la moyenne à l’Atelier Création Entrepreneuriale de 2ème année ou quelque chose du style…

On appréciera que pour une fois, les "créateurs" ne semblent pas trop mettre l’accent sur le côté "disruptif qui casse les prix honteux des grandes marques traditionnelles aux marges stratosphériques"… En même temps, à 600 Euros l’entrée de gamme d’une telle saloperie, j’espère pour eux qu’ils gagnent un peu de sous.
Je n’ose même pas évoquer les 2500 Euros qu’il faudra débourser pour avoir le privilège de se rendre propriétaire de la montre portant le n° de série 007 ! Si je comprends bien le fonctionnement du site, il me semble que déjà trois 007 à 2500 balles sur les quatre ont été "backées"... J’avoue que je ne sais pas du tout quoi penser des malheureux contributeurs qui se sont engagés à acheter ça…

J’aurais aimé finir ce post par une petite phrase du style : "pas client mais je leur souhaite de réussir", sauf que là, vous aurez compris que j’exècre tellement cette "montre" que je souhaite de tout mon coeur que ce projet Kickstarter se solde par un cuisant échec car je préfère largement vivre dans un monde où une telle horreur n’a jamais été et ne sera jamais fabriquée.

je plussoie tout ce tu as dit : ce truc est " abomifreux ". Et tu m'a bien fait rire  Fier 2
Mister N
Membre éminent.
Mister N

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyMer 14 Aoû - 19:22

Quelle m.... !

Rolling Eyes
Osannah
Membre super actif
Osannah

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyJeu 15 Aoû - 18:20

bon ben visiblement il y a plus ou moins un consensus, on est à peu près tous d'accord  Atelier Jalaper Blunt_gi
biodom
Membre super actif
biodom

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyJeu 15 Aoû - 18:51

Design français pour info

https://www.redracinggreen.be/atelier-jalaper
nicephore
Animateur
nicephore

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyLun 19 Aoû - 8:02

Tout ça pour dire qu'avec un capot de DB5 ont peut faire  au moins 1200 cadrans de montres...
Jerry Kow
Membre Actif

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyMer 21 Aoû - 8:16

Ils l’ont fait en plus !!!
Objectif de 120 000 Euros atteint ! 

Il ne reste plus au vieux gentleman driver vu dans la vidéo sur Instagram (très soignée la vidéo de présentation d’ailleurs, beaucoup plus réussie que la montre) qu’à enfiler son tablier pour assembler tous les précieux garde-temps au fond de son garage obscur…

Atelier Jalaper 61363610
Leopal
Membre référent
Leopal

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyJeu 22 Aoû - 5:18

Oui ça passe de justesse, tant mieux pour eux. Smile Vu les stretch goals, je pense que l'ambition était beaucoup plus élevée, mais ça reste un bon début
biodom
Membre super actif
biodom

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptySam 24 Aoû - 11:52

Il va falloir changer de planète pour certains  Mr. Green
foversta
Passionné absolu
foversta

Atelier Jalaper Empty
MessageSujet: Re: Atelier Jalaper   Atelier Jalaper EmptyDim 25 Aoû - 0:55

@biodom a écrit:
Il va falloir changer de planète pour certains  Mr. Green

Rolling Eyes

Cela ne change en rien ce que ce pense de la montre et même s'ils avaient rassemblé 10 fois plus... je pense que c'est une horreur et ce sera une horreur produite. Tant mieux pour les créateurs, tant mieux pour ceux qui ont été séduits.
http://equationdutemps.blogspot.com

Atelier Jalaper
Page 1 sur 1