FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani

Aller en bas 
+8
Aeromariner
Totocatcho
straslike
py3.14
Leopal
Bacalhaueiro
Faceless Man
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyMer 14 Aoû - 11:22

Citation :

La manufacture d'horlogerie biennoise Glycine pourra continuer d'utiliser son logo. Le Tribunal fédéral a cassé un précédent verdict donnant raison au géant Giorgio Armani, qui l'avait attaquée en justice.





Dans un jugement rendu public mardi, la Haute cour a cassé le verdict du Tribunal du commerce du canton de Berne et donné raison au petit fabricant.

Une histoire de couronne et de rapace

Depuis les années 60, le logo de Glycine représente une couronne constituée de trois branches, un insigne légèrement modifié et modernisé en 2015. Un an plus tard, Giorgio Armani avait estimé qu'il ressemblait à s'y méprendre à son propre logo, un aigle stylisé. Pire: un des modèles de Glycine s'appelle Airman, anagramme d'Armani, ce qui - sur les cadrans - ajoute à la confusion selon le styliste italien.

Ce dernier avait donc porté plainte devant la justice bernoise et le Tribunal du commerce lui avait donné raison, estimant que l'entreprise biennoise lui devait réparation et qu'elle devait modifier son logo.

Mais Glycine a porté l'affaire devant le Tribunal fédéral, qui vient de casser le jugement de première instance. Le juges de Mon-Repos estiment que la couronne de Glycine n'est pas la copie du rapace d'Armani et qu'un acheteur y regarde à deux fois avant de s'acheter une montre.

Accord extra-judiciaire conclu

C'est donc bien la victoire de David contre Goliath, même si la petite entreprise familiale d'antan fait désormais partie d'un grand groupe américain dont le siège est en Floride.

Reste qu'il est difficile de dire si Glycine y gagne vraiment avec ce verdict puisque entretemps les deux entreprises ont négocié un accord extra-judiciaire, dont on ignore la teneur. Le jugement, au final, n'aura donc peut-être aucun effet.

Alain Arnaud/oang

A écouter ici

https://www.rts.ch/info/economie/10576386-logos-trop-proches-un-horloger-biennois-gagne-contre-armani.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Faceless Man
Permanent passionné
Faceless Man


Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 20/10/2018

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyMer 14 Aoû - 12:33

Pour donner une idée des logos 

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani 584896.190716_rv_glycine_armani_printscreen_berm
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyMer 14 Aoû - 13:26

Mais ce nouveau logo de 2015 a toujours été critiqué par les amoureux de la marque. Glycine est donc revenu au logo historique de la couronne.

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani LoadImage?Action=LoadImg&ItemType=tm&ImageType=print&ImageHash=1CD197D5ADBA60E816F0F5AD1FE8CF0CD5C6B8B0
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptySam 17 Aoû - 16:06

Tiens, ça me rappelle des souvenirs... Après avoir du renoncer à Airmarine et basculé sur Ultramarine, les avocats de Bretling ont commencé à m'expliquer que mon logo avait des ailes, que celui de Breitling avait aussi des ailes, et que ça prêtait à confusion. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Faceless Man
Permanent passionné
Faceless Man


Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 20/10/2018

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptySam 17 Aoû - 16:08

Et puis ta montre avait aussi des aiguilles ça peut porter à confusion aussi 🤦🏻‍�

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptySam 17 Aoû - 16:20

Oui, un peu abusif... Autant sur le nom j'ai cédé parce qu'il y avait une bonne chance que je perde, autant sur le logo je leur ai renvoyé un montage avec celui de Breitling et le mien côte à côte, en leur disant qu'il n'y avait aucune chance qu'un tribunal aille dans leur sens, et que je ne céderai pas.
Fin de l'histoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Faceless Man
Permanent passionné
Faceless Man


Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 20/10/2018

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptySam 17 Aoû - 16:24

Tant mieux 👌🏻

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptySam 17 Aoû - 20:38

Leopal a écrit:
Oui, un peu abusif... Autant sur le nom j'ai cédé parce qu'il y avait une bonne chance que je perde, autant sur le logo je leur ai renvoyé un montage avec celui de Breitling et le mien côte à côte, en leur disant qu'il n'y avait aucune chance qu'un tribunal aille dans leur sens, et que je ne céderai pas.
Fin de l'histoire. Smile

Franchement n' importe quoi, ils ont pas mieux à faire que d'aller embêter les honnêtes gens? Elle ferait mieux d'aller apprendre à différencier un Boeing d'un Airbus dans ses operations marketing la 'marque ailée'..
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3251
Date d'inscription : 05/11/2007

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptySam 17 Aoû - 22:19

Marque "ailée", cette marque s'est brûlée les ailes en modifiant leur logo historique...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptySam 17 Aoû - 23:21

Leopal a écrit:
Tiens, ça me rappelle des souvenirs... Après avoir du renoncer à Airmarine et basculé sur Ultramarine, les avocats de Bretling ont commencé à m'expliquer que mon logo avait des ailes, que celui de Breitling avait aussi des ailes, et que ça prêtait à confusion. Mr. Green

Finalement tu les a fait flipper , et cest eux qui ont plié en abandonnant leurs ailes .  flower Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyDim 18 Aoû - 12:21

Ca doit être ça. Mr. Green
De toute façon ce n'est pas bien grave, j'aime beaucoup Ultramarine, je n'ai pas de regret pour Airmarine. Par contre renoncer à mon logo... pas possible. Je l'adore. Le premier coup de semonce avait marché, ils se sont peut-être dit que ça marcherait une deuxième fois. Mais non.

Je crois que je me rappellerai toute ma vie de ce moment ou j'ai ouvert le courrier dans les embouteillages de Bienne, je me suis décomposé. Ca ne doit pas être tous les jours qu'une marque à peine débutante se prends une bordée des avocats de Breitling. Ca fait des souvenirs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyJeu 22 Aoû - 1:28

Je ne dis pas que le droit d'auteur protégeant les logos ne doit pas être respecté et appliqué mais on peut aussi être surpris de voir Fortis (ou ce qu'il en reste) afficher toujours une couronne. Wink

Et quant aux parties au procès, pardon, c'est un peu l'émission fétiche de nos aïeux "Chefs-d'oeuvre en péril":

D'un côté, un couturier italien renommé qui se perd dans des licences à la baisse (pas comme Pierre Cardin, certes, le contre-exemple cité en repoussoir absolu, mais...). En résumé, pas sûr que la personne qui porte du Armani Privé ait une Emporio Armani au poignet, loin de là Mr.Red

De l'autre, une maison horlogère plus que centenaire qui a accompagné le développement de l'aviation commerciale et de la conquête spatiale et qui compte encore quelques rares chouettes modèles, de plus en plus perdus au milieu de créations plus ...avant-gardistes (ahem)

Sic transit gloria mundi... Confused


Plus encore, quand on sait que Glycine appartient à Invicta, et EA à Fossil, les deux monstres - avec Timex - de la montre de kéké et cagole en concurrence.

Quand on prend du recul, c'est un combat dans le fond de champions de drouilles de galerie marchande. Biennois, biennois... donc oui, mais c'est le HQ en Floride qui est sans aucun doute à la manœuvre Incompréhensible

(j'aurais émis les mêmes doutes sur le fait de mettre en avant la "suissitude" en titre pour FC et Citizen, entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyJeu 22 Aoû - 7:19

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani 7ccc9510

Quand je passe au centre de Bienne ça sent pourtant pas la Floride Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyJeu 22 Aoû - 9:04

Smile "Biennois, biennois... donc oui, mais c'est le HQ en Floride qui est sans aucun doute à la manœuvre"

Et chouette photo par ailleurs thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 27/09/2011

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyVen 23 Aoû - 11:45

Ouuupss! Je crains le procès pour Honda!

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Logo_g10
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7760
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyVen 23 Aoû - 13:14

Papa Bib a écrit:
Ouuupss! Je crains le procès pour Honda!

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Logo_g10


A ma connaissance Honda ne fait pas de montres, contrairement à Armani Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyVen 23 Aoû - 14:59

Lomaing a écrit:
Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani 7ccc9510

Quand je passe au centre de Bienne ça sent pourtant pas la Floride Smile

Oh, j'ai mangé des morilles géantes pas loin de cet endroit ! Je le recommande mais effectivement plutôt un jour de beau temps. Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyVen 23 Aoû - 15:47

ZEN a écrit:


Oh, j'ai mangé des morilles géantes pas loin de cet endroit ! Je le recommande mais effectivement plutôt un jour de beau temps. Wink

Ahah oui je recommande un jour de beau temps, là c'était un lundi matin il faisait gris et il pleuvait, on a fait le tour et on est parti en pleurant !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyVen 23 Aoû - 17:14

ChristopheH a écrit:



A ma connaissance Honda ne fait pas de montres, contrairement à Armani Wink


Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani O_hond10

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani Empty
MessageSujet: Re: Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani   Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani EmptyVen 23 Aoû - 17:24

Une Breitling ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : «Vogue» gagne en justice contre un horloger suisse
» Mosbilo gagne son procès contre l'industrie horlogère
» on gagne un W END horloger ?
» Un horloger trop léger...
» Actu : Un barrage contre les hold-up horlogers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: