FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Design horloger à La Chaux-de-Fonds

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 57478
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Design horloger à La Chaux-de-Fonds Empty
MessageSujet: Actu: Design horloger à La Chaux-de-Fonds   Actu: Design horloger à La Chaux-de-Fonds EmptyMer 26 Sep - 8:23

Citation :
Design horloger à La Chaux-de-Fonds


26 Septembre 2007

La ville de La Chaux-de-Fonds devrait abriter à partir de la rentrée 2008 une Ecole spécialisée (ES) en design horloger. Cette formation d'un genre unique en Suisse, d'une durée de deux ans, sera dispensée dans le cadre de l'Ecole des arts appliqués.
La formation en design horloger s'adressera aux apprentis détenteurs d'un CFC, a indiqué Marc Pfister, directeur de l'Ecole d'arts appliqués, mardi dans la cité horlogère. La procédure de sélection accordera la priorité aux personnes formées dans les domaines de l'horlogerie, bijouterie, gravure, microtechnique et mécanique de précision.
Le concept définitif sera présenté à l'OFFT cet automne, a précisé Marc Pfister. Il prévoit l'ouverture d'une classe de 12 à 15 étudiants par année. Les travaux en design horloger seront exécutés, à raison de 80% environ, à partir de mandats industriels.
La formation sera articulée autour d'un atelier central pourvu des outils techniques nécessaires en matière d'infographie et de conception assistée par ordinateur. Dans des structures satellites, les élèves seront initiés à la création de formes, à la photographie, aux langues et au marketing.
Un objet de design horloger est un produit industriel fabriqué à large échelle, ce qui implique la connaissance des goûts et tendances sur le marché mondial, a précisé Marc Pfister. Des stages pratiques en entreprise sont également prévus pour les élèves, ainsi que des séminaires et ateliers en langue anglaise.
La Convention patronale de l'horlogerie (CP) soutient le projet répondant aux besoins des PME. Selon la conseillère d'Etat Sylvie Perrinjaquet, la formation similaire prévue à Auvernier (NE) par DYB, filiale de Swatch, ne constitue pas un doublon. Elle se destine aux employés du groupe et porte surtout sur le design en bijouterie-joaillerie.
Le projet présenté par le Conseil d'Etat doit être encore homologué par l'Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT). Le Grand Conseil neuchâtelois sera saisi également d'une demande de crédit de 750 000 francs pour l'équipement technique de l'école.
Le budget annuel de fonctionnement est estimé à 600 000 francs par année, a précisé la conseillère d'Etat Sylvie Perrinjaquet. Selon elle, les dépenses relatives à la nouvelle ES sont déjà inscrites au budget pour l'année prochaine.
Les ES ne sont pas subventionnées par la Confédération, contrairement aux Hautes écoles spécialisées (HES). L'accréditation attendue de la part de l'OFFT porte uniquement sur l'attribution du diplôme ES, reconnu au niveau suisse. Selon la conseillère d'Etat, le projet a reçu un premier accueil favorable à Berne.



Le Matin

www.lematin.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Design horloger à La Chaux-de-Fonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: