FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?

Aller en bas 
+21
Hervé911
Le temps retrouvé
trinita
jmg3
Manivel
gg63000
Mister N
-Slayer-
Rocca
Chirouille
Sevenless
Thibault34
Osmie
Leopal
nephaste
Lacriyan
Ganesh
diversion13
pasqup01
jacno1977
ZEN
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 08:17

Citation :
Les horlogers sont des gens optimistes. Ils montrent toujours ce qui va bien et donc ne parlent que du verre à moitié plein. La vérité est celle que l’on proclame … pas celle des faits… semblent-ils penser !

Examinons les faits.

Aujourd’hui comme chaque mois, la fédération horlogère suisse diffuse son communiqué de presse : il est enthousiaste. Les exportations ont retrouvé en valeur le chemin de la croissance (+4,3%). Bon, mais il y avait un jour ouvré de plus ce mois-là par rapport à l’année dernière c’est-à-dire 4,5%. Autant dire calme plat. Mais la vraie information qui fait mal, c’est celle des volumes. Il s’agit en effet du douzième mois consécutif de baisse et la tendance s’est encore accentuée. En un mois, 390’000 montres de moins ont été expédiées à l’étranger (sell-in) ! Cela fait mal.

Alors comment est-ce possible ?

Lire la suite


https://blogs.letemps.ch/xavier-comtesse/2019/08/20/horlogerie-suisse-le-crepuscule/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 11:08

Très juste ! C'est le crépuscule de toute l'horlogerie. Il faut se rendre à l'évidence et accepter l'idée que nos belles montres horlogères sont sur le déclin.
Un vendeur d'une belle boutique du centre de Lyon me disait que les montres horlogères n'attiraient plus les jeunes, plus de gosses pour s'extasier sur une belle automatique, ça c'est fini.
Aux jeunes, il vend de la montre connectée, rien d'autre. Pire, il perçoit que la montre horlogère fait ringard, pour être dans "le coup", à la mode, dans l'air du temps, actif, la montre connectée s'impose, il n'y a même pas débat.

Il y a encore très peu, il vendait beaucoup de Swatch, Ice Watch, et d'autres marques comme ça, c'était des montres de "passage" pour les jeunes, mais ils n'en veulent plus, c'est la première année ou il s'aperçoit que les séries limitées de Swatch ne se vendent plus, des séries limitées de cette marque lancées au printemps se trouvent toujours en vente, ne serait ce que trois ans en arrière, elles se seraient arrachées en quelques jours.
L'époque est en pleine mutation.
Faut il encore investir dans une belle montre horlogère ?
ça pourrait être le sujet, je crois que si on aborde sur l'aspect financier, c'est le moment de vendre les montres de nos collections tant qu'il y a encore des acheteurs qu'on ne trouvera plus dans quelques années.
C'est l'objet d'un autre fil, pénurie ( organisée ?) des montres de la marque Rolex, qu'ils profitent bien tant qu'ils ont encore des acheteurs, ça aussi, ça ne va pas durer très longtemps, 
les listes d'attente d'acheteurs vont se transformer bien plus vite qu'on peut l'imaginer en liste d'attente de vendeurs.
Les collectionneurs de montres vont connaître le même sort que les philatélistes, inéluctablement.
Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 853
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 12:03

J'en rêve ! bravohap

A moi les Roro, les Zenith et tutti quanti pour une bouchée de pain. Le malheur des uns, le bonheur des autres... mock

Dépêchez-Vous, bientôt mes 50 piges, un beau prétexte à CHI clown



Bah quoi, on peut rêver, non ? Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
diversion13
Membre Hyper actif
diversion13


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/11/2010

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 12:06

A mon avis c'est surtout le bas ou milieu de gamme qui va souffrir.
Ma fille de 18 ans, hyper connectée, s'est appropriée ma breitling Colt de 1994 (parce que c'est la plus petite) en me faisant remarquer qu'au moins, elle ne sera pas dépassée dans 6 mois.
Or, qu'est ce qu'une montre connectée à part un mini portable qui se porte au poignet, obsolète à peine sorti. Aucun des jeunes de notre entourage n'en possède une et je n'y crois toujours pas à long terme.
L'âge d'or de l'horlogerie est en passe de s'arrêter effectivement mais ça permettra peut être un recentrage du marché sur des vrais passionnés et moins des spéculateurs.
Le marché des voitures de sport semble dans le même cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 12:48

jacno1977 a écrit:
Très juste ! C'est le crépuscule de toute l'horlogerie. Il faut se rendre à l'évidence et accepter l'idée que nos belles montres horlogères sont sur le déclin.
Un vendeur d'une belle boutique du centre de Lyon me disait que les montres horlogères n'attiraient plus les jeunes, plus de gosses pour s'extasier sur une belle automatique, ça c'est fini.
Aux jeunes, il vend de la montre connectée, rien d'autre. Pire, il perçoit que la montre horlogère fait ringard, pour être dans "le coup", à la mode, dans l'air du temps, actif, la montre connectée s'impose, il n'y a même pas débat.

Il y a encore très peu, il vendait beaucoup de Swatch, Ice Watch, et d'autres marques comme ça, c'était des montres de "passage" pour les jeunes, mais ils n'en veulent plus, c'est la première année ou il s'aperçoit que les séries limitées de Swatch ne se vendent plus, des séries limitées de cette marque lancées au printemps se trouvent toujours en vente, ne serait ce que trois ans en arrière, elles se seraient arrachées en quelques jours.
L'époque est en pleine mutation.
Faut il encore investir dans une belle montre horlogère ?
ça pourrait être le sujet, je crois que si on aborde sur l'aspect financier, c'est le moment de vendre les montres de nos collections tant qu'il y a encore des acheteurs qu'on ne trouvera plus dans quelques années.
C'est l'objet d'un autre fil, pénurie ( organisée ?) des montres de la marque Rolex, qu'ils profitent bien tant qu'ils ont encore des acheteurs, ça aussi, ça ne va pas durer très longtemps, 
les listes d'attente d'acheteurs vont se transformer bien plus vite qu'on peut l'imaginer en liste d'attente de vendeurs.
Les collectionneurs de montres vont connaître le même sort que les philatélistes, inéluctablement.
C'est évident que les jeunes se foutent royalement des montres (la montre connectée n'est pas une montre, mais un terminal informatique de poignet). 
Il y reviendront le jour une youtubeuse de 14 ans qui a des centaines de milliers de vues par mois en mettra une à son poignet  affraid 
Il y aura toujours qques amateurs comme nous, et en plus la personne qui a toujours eu une montre à quartz à son poignet et décide de se faire offrir une "belle" montre pour ses 60 ans. Mais ça ne suffira pas à faire tourner une industrie au rythme de croisière actuel.

Apres je pense que l'horlogerie est la dernière chose ou il faut investir, juste avant l'automobile. Sauf si on a plus de 100.000€ et qu'on peut avoir accès à des pièces très convoitées qui ne baisseront pas, mais je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup dans ce cas sur FAM  Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Blunt_gi. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille  renoncer à acheter des montres  clown
Et effectivement pour ceux qui ont une belle collection et veulent la monétiser je pense qu'il ne faut pas tarder, la prochaine crise économique est pour (tres) bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 12:50

Zen, ton lien ne marche pas "ce site à été archivé ou suspendu"
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Lacriyan
Membre très actif
Lacriyan


Nombre de messages : 184
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/01/2018

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 12:58

pasqup01 a écrit:
J'en rêve ! bravohap

A moi les Roro, les Zenith et tutti quanti pour une bouchée de pain. Le malheur des uns, le bonheur des autres... mock

Dépêchez-Vous, bientôt mes 50 piges, un beau prétexte à CHI clown



Bah quoi, on peut rêver, non ? Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Blunt_gi
+ 1 j’attend ça avec impatience !!  Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 13:21

Les chiffres corroborent les commentaires qu'on peut obtenir auprès des professionnels de la vente.
L'entrée et le milieu de gamme sont en chute libre ... ce qui laisse augurer rien de bon pour le haut de gamme.
Par conséquent le déclin est déjà bien avancé, et dans des proportions inattendues, l'effondrement des ventes dans les premiers segments dépassent les scénarios les plus alarmistes.
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1872
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 13:52

Le quartz devait avoir la peau des montres mécaniques.
Le CD devait remplacer à jamais le disque vinyle.
Les liseuses devaient faire disparaitre le livre.
...

Il y a tellement de choses annoncées comme sûres et certaines qui n'arrivent finalement pas.
Alors les ventes de montres haut de gamme qui se retrouvent en chute libre... A voir.
Perso, je ne parierais pas là-dessus et je pense que des Rolex à prix bradés et invendues en vitrine ce n'est pas pour demain. Mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 18:14

Ce n'est pas la première fois qu'on annonce la fin de l'horlogerie Suisse... Smile
Les ventes baissent beaucoup dans le bas de gamme, bon, et puis ? On ne trouve de toute façon pas grand chose de vraiment intéressant à 200 CHF sorti d'usine. Et pas grand chose de vraiment Suisse non plus d'ailleurs, il ne faut pas se leurrer.

Je pense qu'il se trouvera toujours des hommes - et des femmes - pour aimer les belles choses, durables, et qui ne seront pas dépassées un an plus tard. Aussi des gens qui voudront des vraies montres, mais pas un ordinateur au poignet, un écran de plus dans un univers qui en regorge déjà.
Et puis on ne signale pas sa différence, son élégance ou sa réussite avec une montre connectée.

Bref, je ne n'en fait pas trop. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 24/05/2018

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 18:33

Ganesh a écrit:
[...]
Il y aura toujours qques amateurs comme nous, et en plus la personne qui a toujours eu une montre à quartz à son poignet et décide de se faire offrir une "belle" montre pour ses 60 ans.
[...]

Merde je viens d’offrir à mon père ça première montre auto ... lui qui à toujours eu du quartz, pour ses 60ans  Mr. Green  

Je ne peux qu’approuver !
Revenir en haut Aller en bas
Thibault34
Membre Actif



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/05/2016

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 19:50

nephaste a écrit:
Le quartz devait avoir la peau des montres mécaniques.
Le CD devait remplacer à jamais le disque vinyle.
Les liseuses devaient faire disparaitre le livre.
...

Il y a tellement de choses annoncées comme sûres et certaines qui n'arrivent finalement pas.
Alors les ventes de montres haut de gamme qui se retrouvent en chute libre... A voir.
Perso, je ne parierais pas là-dessus et je pense que des Rolex à prix bradés et invendues en vitrine ce n'est pas pour demain. Mais je peux me tromper...

Voilà un commentaire plein de bon sens Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 21:05

J’ai offert une Omega Genève bracelet acier, cadran argent à ma fille de 18 ans après l’avoir fait restaurer à grand frais ! Elle ne la quitte pas et j’en suis très heureux.

Il y a 1 semaine, je remarque qu’elle n’est pas à l’heure, je lui demande si elle fonctionne toujours.

« Oui papa, elle fonctionne mais je ne la remonte jamais. J’aime bien la porter mais pour l’heure, je préfère consulter mon téléphone. »

Bref, je lui ai offert un beau bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 21:25

Dommage de ne pas la remonter, quand même. Smile

nephaste a écrit:
Alors les ventes de montres haut de gamme qui se retrouvent en chute libre... A voir.

Justement non, le haut de gamme se porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 853
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 21:46

Leopal a écrit:

Justement non, le haut de gamme se porte bien.

Par curiosité - je ne connais pas les chiffres - c'est à partir de combien que ça se porte bien ? Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 21:56

Leopal a écrit:
Dommage de ne pas la remonter, quand même. Smile


Mon épouse porte aussi souvent sa montre non remontée Mr. Green

Sinon un autre blog sur le même site sur le même sujet avec une conclusion similaire:
Ici
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 22:26

pasqup01 a écrit:


Par curiosité - je ne connais pas les chiffres - c'est à partir de combien que ça se porte bien ? Chinois

+ 3000 francs prix fabricant (pas au détail).

Le lien du premier message est mort, l'article n'a peut être pas plu... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1872
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 22:31

Leopal a écrit:
Dommage de ne pas la remonter, quand même. Smile



Justement non, le haut de gamme se porte bien.
Je suis bien d'accord avec toi. Je ne faisais qu'extrapoler la pensée de Jacno1977 qui prévoit ce déclin.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 22:33

Leopal a écrit:


+ 3000 francs prix fabricant (pas au détail).

Le lien du premier message est mort, l'article n'a peut être pas plu... Incompréhensible

Si tu prends le lien que j’ai posté juste au dessus, tu as un autre article qui doit dire à peu près la même chose
Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 853
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 22:37

Leopal a écrit:


+ 3000 francs prix fabricant (pas au détail).

Merci Leopal !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyJeu 22 Aoû 2019, 22:41

Pas de quoi. D'ailleurs dans ces chiffres, Rolex doit avoir beaucoup d'importance, je ne crois pas que ça montre pour tout le monde.

nephaste a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi. Je ne faisais qu'extrapoler la pensée de Jacno1977 qui prévoit ce déclin.
Wink

Ah Ok. Smile

Chirouille a écrit:
Si tu prends le lien que j’ai posté juste au dessus, tu as un autre article qui doit dire à peu près la même chose

Tout le monde dit la même chose, c'est vrai que les chiffres de l'entrée de gamme ne sont pas bons. Mais l'offre non plus, peut-être ? Prix, design, il y a peut-être des choses à revoir pour mieux plaire à la clientèle. Mais ces questions-là, à voir les (non) évolutions des gammes, il n'y a pas grand monde qui se les pose. C'est peut-être une partie du problème.

Ceci dit même dans un marché à la baisse, il reste possible de faire des choses. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyVen 23 Aoû 2019, 00:23

On a vécu la même chose avec l'arrivée des quartz asiatiques bas de gamme dans les années 70.
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyVen 23 Aoû 2019, 05:59

Le désintérêt des générations suivantes pour les montres mécaniques est-il vraiment déjà écrit ?

Je pense fortement que le pouvoir d'achat induit une grosse inertie sur l'âge d'intérêt des belles mécaniques au vu de leur coût qui explose. Si jusque dans les années 80 les jeunes hommes pouvaient rêver d'un graal envisageable via de (très) beaux cadeaux lors d'anniversaires ou communions etc, ou avec les premiers salaires (qui tombaient également plus tôt), aujourd'hui les 5K à sortir pour une Speed arrivent bien plus tard.
Ca se retrouve naturellement sur l'audience de FAM où sont majoritairement traitées les montres dites de luxe (conjugué au fait que les forums sont des moyens de communication des années 2000 peu prisés des millenials).


Gamin je rêvais d'une Breitling Cosmonaute mais mes potes n'en avaient cure des montres, personne n'en portait, ma génération a grandi avec l'heure sur le téléphone portable.
Puis quand ma première Navitimer a atterri sur mon poignet elle leur a fait tourner la tête et pas mal d'entre eux ont suivi quelques années plus tard quand leurs moyens leur ont permis, de Longines à AP.
Il fut amusant de voir leurs évolutions en décalé, avec du "retard". D'abord uniquement subjugués par les Breitling & co et faisant au mieux la moue quand je leur sortais ma première JLC aujourd'hui ils me parlent de Lange et Moser.

Une évolution assez logique et naturelle dans laquelle beaucoup d'entre vous plus âgés se reconnaitront pour avoir connu la même en parallèle du "péril" de votre temps, le quartz. Ma génération en a fait de même face au portable puis smartphone, pourquoi les prochains n'en feraient-ils pas de même face à la "montre" connectée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyVen 23 Aoû 2019, 06:34

Jacno c'est quoi la marque de ta boule de cristal ?

Est elle connectée ?

Smile

Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? EmptyVen 23 Aoû 2019, 07:29

Je pense qu'il est normal que les ventes ne soient pas constamment en croissance. A un moment le marché fini par être mature. 

Par ailleurs, quand j'ai acheté ma première montre mécanique, il y a 15 ans, le créneau qualité à moins de 1000€ n'était pas autant fourni qu'aujourd'hui. Il y avait des bonnes sélections mais concentrées sur un nombre limité d'acteurs, du style Seiko. Maintenant il y a une foule de petites marques qui se sont lancées ou relancées, preuve qu'il y à quand même une demande pour des montres traditionnelles.

Puis, en Asie la montre de luxe suisse a encore du succès. Suffit de voir le nombre de Rolex a Hong Kong ! On y voit pas tant de montre connectées mais plus des combos bracelet connecté + Rolex. 

Peut être simplement que les marques suisses sont un peu trop passées sur un segment de luxe...
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : L'horlogerie suisse vue du net
» Actu : A qui appartient l’horlogerie suisse?
» Actu : L'horlogerie suisse toujours au top
» Actu: Quelle est l'origine de l'horlogerie suisse ?
» Actu : Le déstockage de l’horlogerie suisse se poursuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: