FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Une petite nouvelle

Aller en bas 
AuteurMessage
oligo
Nouveau


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2019

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptyJeu 22 Aoû 2019, 18:26

Bonjour !

Voilà un petit nouveau sur le forum, et pour cause je viens d'acquérir la Yema Superman de mes rêves.

Un jour j'ai trouvé une montre ancienne qui me plaisait alors je l'ai achetée, puis une autre, et puis encore d'autres ... Je ne m'interesse qu'à des modèles qui ont des particularités à mes yeux (cadran, mouvement, boitier) et que je trouve beaux.

J'ai un faible pour les cadrans bleus, cette montre est 100% française, c'est notre patrimoine national, donc si ça c'est pas une particularité ...
J'avais déjà vu des Yema en photo, mais lorsque mon horloger m'a montré la magnifique Yema Yachtingraf fraichement restaurée d'un client, je me suis dis qu'il fallait que je regarde un peu du coté des Superman. Aussi magnifique soit-elle, la Yachtingraf est beaucoup trop chère pour moi.

Mes montres je les porte toutes régulièrement, après révision si nécessaire (avec l'espoir c'est d'apprendre à les réviser moi-même un jour), je n'imagine pas les laisser dans une boîte pour toujours.

En parlant de boi-boîte ma femme m'a dit un jour :
- Chérie: Dis-donc tu commence à en avoir trop des montres, il faudrait que tu t'achète une boite et que tu limite à la taille de la boite hein ?
- Moi : Oui, chérie, mais je trouve pas de boites de 100
- Chérie : Tiens regarde celle-la avec 10 emplacements elle est très bien
- Moi: Bon d'accord, mais ya que 10 places ...
- Chérie : Donc pas plus de 10 montres hein, sinon il faut vendre !
- Moi : Euh, d'accord
Et puis il y a quelques jours je tombe presque par hasard (si si !) sur une annonce sur la côte qui correspond au modèle de Superman qui m'intéresse (une bleue !) :
- Moi : Dis chérie tu voudrais pas aller te promener dans les Côtes-d'Armor pour compléter ton bronzage ?
- Chérie : Ah bon pourquoi, on est déjà au bord de la mer ici non ?
- Moi : Ah oui c'est vrai, mais la bas c'est beau aussi, et puis j'ai trouvé une zolie montre ...
- Chérie : Encore ? Mais ta boite est déjà pleine !
- Moi : Ah bon, tu es sure ?
- Chérie : Oh que oui !
- Moi : Ah mince, bon d'accord j'en vendrai une
- Chérie : Grrr, et c'est quoi le prix ?
- Moi : Oh tu es vraiment très belle aujourd'hui !
(... négociations, déplacement et achat de la montre)
- Moi : Alors ma chérie tu ne l'as pas encore vue, je suis sur que tu vas la trouver affreuse cette nouvelle montre
- Chérie : Mmmm. Ah non elle est plutôt jolie en fait et elle te va bien (ce qui se traduit objectivement par : bon d'accord je l'admet elle est vraiment superbe)

Alors je vous la présente il s'agit d'une Superman "24.11.17" fond bleu 3 lignes index en U pleins, et lunette en bakélite. Peut-être est-elle déjà passée sur ce forum ?

Je la trouve vraiment magnifique, elle ne quitte plus mon poignet. J'attend un nato pour voir ce que ça donnerait. Bien sur, elle a vécu et n'est pas parfaite, quelques petites pocs sur le cadran et le boitier a déjà été poli mais correctement il me semble, pas de bracelet métal d'origine alors qu'elle en porte les traces. Mais ce cadran qui change de couleur, la trotteuse, les indexs qui se reflètent, la couleur du lume, la lunette en bakélite, l'élégance du boitier : miam miam.

Le mouvement est forcément un FE (21600bph au timegrapher), et elle a la date rapide (qui fonctionne) : donc c'est un FE4611 ou 5611. Ca me plait bien que ce soit un mouvement français.

Je l'ai acheté sans être totalement bien documenté sur ce modèle (ce que je fait d'habitude mais la j'étais un peu pressé par le temps), donc j'ai plein de questions à vous poser (si vous voulez bien) :
- Vous parait-elle totalement d'origine ? Elle me semble ok mais je ne suis pas un spécialiste (j'ai juste un petit doute sur la partie métallique de la lunette je trouve les dents peu épaisses mais j'ai vu sur le net une autre Yema totalement identique ...).
- Est-il possible de la dater précisément ? Je pense qu'elle se situe entre 1970 et 1974 (voire 1977 ? Je dirais plutôt vers 1974), mais j'aimerais vraiment bien savoir. Il parait qu'on peut trouver avec les inscriptions sur l'arrière qui ont changé avec le temps. Je demande juste parce que je suis né en 1970, et j'aimerais tellement qu'elle soit de mon année de naissance ... Sur les Seiko c'est fastoche mais la ...
- La lunette tourne difficilement, je peux la démonter ? Si oui ça se fait bien avec une lame mince ? A quel endroit ?
- Ya moyen de savoir si c'est un FE5611 sans l'ouvrir ? Je crois qu'il est un peu moins épais que le 4611 ? Un indice peut-être (pas scientifique hein !), il me semble que sur le 5611 le "3" du dateur est arrondi alors qu'il est anguleux sur les 4611. La mienne a la version anguleuse.
- Le lume est presque uniforme dans la couleur (les aiguilles sont peut-être un poil plus vertes que les indices qui sont jaunes) et la luminosité de nuit (y-compris sur le trinagle de la lunette) est uniforme mais comment savoir si il est d'origine ? A la loupe je ne vois aucune trace de relumage sur les indexs, mais c'est en tellement bon état que ça serait très surprenant qu'il soit d'origine. Après une nuit dans le noir elle n'émet aucune lumière.
- J'ai une piste pour dégoter un bracelet d'origine métal mais ce serait celui d'une superman 2 automatique. Est-il compatible ? Ou celui de la superman héritage ?
- Elle tourne très bien et tient à peu-près l'heure, mais l'amplitude n'est pas formidable (environ 210), donc je pense qu'il faudrait la réviser non ? Quelle serait l'amplitude "normale" sur un mouvement comme celui-la ?
- Y-a-t-il un remontoir manuel sur ce mouvement ? Je me suis posé la question en jouant avec la couronne, il me semble que je peux la remonter mais le cliquetis est si faible que finalement je ne sais pas, et puis il y a un peu de resistance quand je tourne la couronne.
- Comment sait-on ou s'arrête quand on visse la couronne ? Faut-il visser fort ou pas ? Je n'envisage nullement de la mettre dans l'eau
- Je ne trouve pas les références de joints (fond de boite, et surement aussi un pour la couronne) pour une révision
- Idem pour le plexy, je sais que c'est 31.1mm, ya du Verlux 311 mais quelle hauteur ? Ou alors un Sternkreuz ATCT 311 chez cousins ?

Voila, merci de m'avoir lu jusqu'au bout parce que c'était un long post ! Et si vous aviez quelques réponses à me donner ce serait vraiment chouette  Chinois

Une petite nouvelle Img_6931
Une petite nouvelle Img_6930
Une petite nouvelle Img_6929
Revenir en haut Aller en bas
Taille1
Animateur Chevronné
Taille1

Nombre de messages : 1279
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/02/2019

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptyJeu 22 Aoû 2019, 21:18

Félicitation à toi nouveau Fameur BullesBulles un bien jolie modèle emblématique de chez Yema

Je ne suis malheureusement pas un expert de ce modèle et je ne peux t'apporter aucuns renseignements sur tu attends ! Désolé 

J'ai la Superman Héritage Blue (la reedition de cette année de mon côté. C'est vrai que leur bleu est vraiment très sympa)

Ton post fait plaisir à lire ne tout cas. Ta passion ce lis dans ton post sans aucun doute

Je te souhaite bon courage dans tes cherches, et je pense que d'autres Fameurs pourrons t'apporter quelques renseignements que tu attends  thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sashihiroo
Animateur
sashihiroo

Nombre de messages : 1201
Age : 35
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/10/2013

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptyVen 23 Aoû 2019, 16:46

Félicitation une première se fête toujours avec éclats. Quel bonheur de rentrer dans le monde de l horlogerie avec cette superbe superman. Courage pour tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
oligo
Nouveau


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2019

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptyVen 23 Aoû 2019, 17:04

Merci à tous les deux, ca fait plaisir Smile

J'avais oublié la photo du fond pour aider à la datation au carbone 14 Smile

Et puis une autre pour la lunette et une dans le noir pour le lume (qui ne s'allume que pas bien longtemps avec une telle intensité)

Une petite nouvelle Img_6934
Une petite nouvelle Img_6933
Une petite nouvelle Img_6932
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 516
Age : 49
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptyVen 23 Aoû 2019, 20:00

Sympa ton message !  Smile

Ma préférée chez Yéma... faudra que je me décide à essayer d'en trouver une un jour en bon état également (de 1970 serait également parfait Mr. Green ).. au prix fort évidemment !

Je possède moi aussi la Superman héritage et c'est quand même une vrai réussite  Very Happy

Désolé par contre, mais je n'ai aucune expertise en la matière pour répondre à tes questions !

Mais le forum est bien équipé en passionnés, tu auras tes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Puits de connaissances
batilou

Nombre de messages : 4725
Age : 45
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptySam 24 Aoû 2019, 13:08

Hello, belle acquisition, il y a tellement de questions que je ne vais pas répondre à toutes mais en cherchant bien tu devrais trouver des infos sur les yema Superman sur Google ou ici , si tu as une date rapide c’est sûrement un 4611 , les 5611 n’étant Normalement pas sur les 241117, oui 210 d’amplitude remonté à fond c’est faible, oui il y a un remontage manuel et si ça force au remontage ce n’est pas normal et la couronne va finir par lâcher, donc attention.
La lunette semble d’origine, oui elle se démonte avec une petite lame et doit être encrassée. 
Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
oligo
Nouveau


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2019

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptySam 24 Aoû 2019, 13:46

Bonjour Batilou et merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant le remontage manuel ya peut-etre un probleme. Est-ce qu’il y a une bride en fin de remontage qui fait que ca bloque jamais en fin de remontage manuel ? De toute facon je vais la confier a mon horloger d’ici un mois ou deux pour qu’il la revise.

Pour la couronne je peux l’enlever sans sortir la couronne ou ca ne passe pas avec le bloque lunette ?


J’ai lu avec gourmandise tous tes posts de restauration qui sont passionnants. Tu as appris tout seul ? Je reve d’en faire autant Smile


Revenir en haut Aller en bas
batilou
Puits de connaissances
batilou

Nombre de messages : 4725
Age : 45
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptySam 24 Aoû 2019, 20:47

Hello, oui comme sur tout les mouvements auto tu as une bride glissante 😉
Pour la lunette, oui il faut retirer la couronne et le bloque sinon tu risques de le tordre . 
Merci pour les compliments, j’ai appris seul puis avec deux amis horlogers mais aussi ici grâce aux posts de certains membres comme Isosta. 
Bonne soirée 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Mostro900
Passionné de référence
Mostro900

Nombre de messages : 3766
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptyDim 25 Aoû 2019, 05:04

Jolie trouvaille !!!👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
oligo
Nouveau


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2019

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptyJeu 29 Aoû 2019, 16:48

Merci Smile

Je me permets humblement de renouveler ma demande aux gourous du forum pour la datation de ma montre (je voudrais tellement savoir). J'ai juste lu quelque part que le Yema écrit en plus petit (comme sur cet exemplaire) indiquerait le début de la production de ce modèle bleu. J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
guican
Membre Actif


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2019

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptyMar 10 Sep 2019, 19:26

L’aiguille des secondes est superbes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rirido
Membre super actif
Rirido

Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 14/11/2014

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptyMar 10 Sep 2019, 20:07

Félicitations pour cette trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oligo
Nouveau


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2019

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle EmptyMar 10 Sep 2019, 21:27

Merci. Oui c'est vrai que l'aiguille des secondes est hypnotique … Sur cet exemplaire les aiguilles sont restées en très bon état (et semblent d'origine) sans corrosion.

Je vois passer régulièrement de beaux exemplaires de superman bleues (il y en avait un hier soir sur un site célèbre ou on trouve de tout …).

Sinon j'ai avancé un peu dans mes recherches pour la datation (en lisant sur le forum et ailleurs) :
- le logo "y" entouré semble avoir été utilisé peu d'années, probablement entre 1975 et 1977-78
- le guichet de date ressemble à celui de modèles à fonds gris situés entre 1975 et 1977
- j'ai vu un autre exemplaire exactement identique daté en 1976 (modèle armée de l'air par exemple)
- elle n'est peut-être pas de 1977 car je pense qu'à cette époque Yema commençait à utiliser le FE5611 (la mienne a un FE4611).

Donc je dirais 1975 ou 1976 
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite nouvelle
» Petite Nouvelle
» Heliconia imbricata, une petite merveille!
» Petite plante à identifier, svp. ( Identifiée : Saxifraga )
» petite bétise!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: