FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Yema Speedgraf

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Vintage06
Membre Hyper actif

Yema Speedgraf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yema Speedgraf   Yema Speedgraf - Page 5 EmptyVen 19 Juin - 1:06

@phipessac a écrit:
Je ne trouve pas le smiley du blaireau...
Au dessus de ta tête toujours pour les guignols 👌😁🤙 🙏🤣😚
Revenir en haut Aller en bas
Metternich
Nouveau
Metternich

MessageSujet: Re: Yema Speedgraf   Yema Speedgraf - Page 5 EmptyMar 11 Aoû - 5:45

Bonjour à tous,

Je m’inscris, et je poste pour la première fois, pour faire un petit retour sur cette Speedgraf. Ca n’est que mon avis et c’est forcément subjectif.

Pour la version courte : j’adore cette montre.

Les dimensions d’une montre sont toujours le critère déterminant pour moi, ayant des bras de poulet je me limite assez vite. Ici le diamètre de cette Speedgraf est parfait pour moi. Quant à l’épaisseur (>15mm quand même !), au début j’ai eu un peu peur… et puis finalement je m’y suis fait et aujourd’hui cela ne me choque plus. Je pense que le travail fait sur les cornes (courbées, qui accompagnent bien le poignet), atténue beaucoup ce sentiment d’épaisseur en la portant.

J’aime beaucoup la couleur du luminova, ce vert assez prononcé (de jour comme de nuit) va bien avec l’esprit de la montre.

Autre bon point inattendu je trouve ce chrono étonnamment léger. Il ne bat surement pas des records mais comparé à son aspect massif je me serais attendu à pire. Il se fait vraiment oublier sur le poignet.

Un autre aspect que j’apprécie c’est le fond de boite plein, en plus avec un joli logo, ce qui ne gâche rien. Je sais, c’est con à dire, mais par les temps qui courent avoir autre chose qu’un fond de boite transparent ça devient pas évident (et je n’aime pas les fonds de boite transparent Evil or Very Mad ).

Enfin pour ce qui est de la tenue du temps, et bien elle donne l’heure, et jusqu’ici je trouve qu’elle donne la bonne, donc tout est bon. En ce qui me concerne, le mouvement Seiko est plutôt un gage de qualité et de fiabilité. Pour être honnête si Yema avait mis un mouvement in-house j’aurais été un peu refroidi (mais à tort peut-être, Yema ne m'écoutez pas continuez ce que vous faites).

Tout ceci étant dit, cette montre a quand même quelques défauts à mes yeux. Rien de grave mais quelques petits changements par-ci par là l’auraient rendue parfaite à mes yeux ! C’est évidemment 100% subjectif, mais comme les messieurs/dames de chez Yema passent régulièrement par ici, je me suis dit qu’il serait dommage de garder pour moi ce qui n’intéresse que moi ! Je vais lister ceci dans l’ordre croissant d’importance à mes yeux.

1) L’épaisseur des cornes. Je trouve les cornes un poil trop épaisses, un rien trop massives, ce qui se voit surtout sur le côté gauche de la montre (le côté sans poussoirs et couronne). Ca donne un peu un sentiment de grande surface vide de ce côté. J’aurais préféré des cornes un peu plus fines, un peu plus proches du modèle original. Mais bon c’est vraiment un détail, et c’est plus facile à dire sans avoir vu le rendu que cela donnerait.

2) Le bracelet. A mes yeux, le bracelet d’origine ne fait vraiment pas honneur à la montre. Déjà un bracelet de couleur noir sur ce chrono, je trouve que c’est trop ton sur ton et ça ne la met vraiment pas en valeur. Mais ça à la limite ce sont les goûts et les couleurs. Plus objectivement, le bracelet d’origine est (très) épais (c’est décidément une idée fixe chez cette montre !). Et en plus il couine ! Je pense qu’il doit être un poil trop large par rapport à l’entrecorne, ce qui produit un couinement disgracieux lorsqu’il frotte contre les cornes. Et ça n’est pas propre à la mienne car j’ai lu sur la page précédente qu’un autre propriétaire avait le même problème.
Bon à la limite c’est pas bien grave non plus, on fait son achat en connaissance de cause, personnellement en achetant la montre je savais pertinemment que j’allais remplacer le bracelet d’origine day 1, ce que j’ai fait avec un Joseph Bonnie dont la couleur et la construction sont bien plus à mon goût (kudos to you mister Bonnie).

3) Le verre. Bon alors là je réalise que je vais peut être passer pour un illuminé, mais je regrette le choix du saphir. J’aurais préféré 1000 fois un verre plexi. Oui je sais on donne vraiment de la confiture à des cochons, mais je pense que du plexi aurait été bien plus dans l’esprit de la montre et l’aurait fait percer la stratosphère sur l’échelle de Fonzie. Oui le plexi ça fait cheap, ça se raye assez facilement, mais ça aurait été bien plus dans l’esprit. C’est bien simple : j’aurais été prêt à payer un (petit) supplément pour avoir un verre plexi, en bon petit con…sommateur que je suis (mais j’aurais aussi été prêt à recevoir une ristourne pour avoir un plexi hein, je prends aussi).

4) La lunette. C’est le plus gros « défaut » à mes yeux. J’adore la lunette numérotée en compte à rebours, mais sa rotation est vraiment trop libre, sans résistance. J’ai toujours peur qu’elle bouge sans le vouloir lorsque je m’en sers (pour des choses cruciales bien entendu, comme la cuisson des œufs, ou la cuisson des saucisses, ou la cuisson des patates, enfin des trucs importants quoi). J’aurais préféré un système à crans en tournant la lunette, comme on en trouve sur la première diver venue (y compris celles qui portent des noms de super-héros). Quitte à la rendre uni-directionnelle dans le process, ça ne serait pas bien grave. Ca aurait vraiment élevé la qualité du truc d’un bon niveau.
Le plus gros problème avec le système actuel, c’est qu’après avoir été un peu au contact avec de l’eau, la rotation du bezel, qui n’offre déjà pas beaucoup de résistance en temps normal, devient extrêmement fluide, ce qui fait que même un mouvement de poignet un peu brusque peut faire (un peu) bouger la lunette. Je parle juste en se lavant les mains hein, pas besoin de l’immerger (encore qu’avec une résistance à 10 bar on a presque envie d’aller faire de la plongée avec Mr. Green ! Ne me dites pas que c'est pour ça que vous avez mis un saphir hein  Yema Speedgraf - Page 5 781367 !!!). Une fois sèche on retrouve la résistance initiale, mais ça reste encore trop fluide à mon goût.

Voilà voilà, bon j’dis ça j’dis rien, comme je l’ai écrit j’adore cette montre, donc tout ceci n’est finalement pas bien grave. Et si elle avait été parfaite et sans défauts au point que tout le monde en veuille une, ça l’aurait rendu chiante (oui c’est toi que je regarde BB58). Mais quand je l’enverrai chez Yema pour service dans quelques années, si elle pouvait revenir avec un verre plexi et un bezel avec une rotation à crans, ce serait gentil merci beaucoup !

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé jusqu’au bout, pour vous récompenser voilà des photos d’un poulet avec une Speedgraf. Bisous.

Yema Speedgraf - Page 5 Front110

Yema Speedgraf - Page 5 Front210
phipessac
Membre Actif
phipessac

MessageSujet: Re: Yema Speedgraf   Yema Speedgraf - Page 5 EmptyMar 11 Aoû - 5:59

Excellente revue avec beaucoup d'humour, merci ! Moi je l'adore également et ma plus grosse
critique concerne le bracelet...je vais voir chez Joseph Bonnie de ce pas.

Yema Speedgraf
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5