FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Chronographe Zenith Niellé

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
David08
Membre Actif

Chronographe Zenith Niellé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Zenith Niellé   Chronographe Zenith Niellé - Page 2 EmptySam 14 Sep - 5:24

Le calibre semble identique mais pas la raquette, regarde celle de Rosat à une forme plus arrondi
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif

MessageSujet: Re: Chronographe Zenith Niellé   Chronographe Zenith Niellé - Page 2 EmptySam 14 Sep - 5:27

En effet, tu as raison. En dehors de cette forme de raquette, le balancier est également monométallique et le spiral clair pour info
David08
Membre Actif

MessageSujet: Re: Chronographe Zenith Niellé   Chronographe Zenith Niellé - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 0:28

Puisque ces premiers chronographe date de 1915, il n’y a pas un problème : 
L’élinvar (élasticité invariable) est un acier fortement allié au nickel (36 % de nickel, 12 % de chrome)[1] découvert par le physicien suisse Charles Édouard Guillaume vers 1920, et caractérisé par une très faible variation de son module de Young avec la température, d’où son utilisation dans la fabrication des ressorts des chronomètres de précision
Nessie
Membre Actif
Nessie

MessageSujet: Re: Chronographe Zenith Niellé   Chronographe Zenith Niellé - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 2:51

Les spirales blanches ont été expérimentées de nombreuses années avant 1920. Ce sont d'abord des spirales de palladium qui ont été utilisées en raison de leurs propriétés antimagnétiques, non oxydantes et auto-compensatrices. Les collectionneurs paresseux les résument seulement sous le terme Elvinar. Malheureusement, je n'ai que de la publicité en allemand. La première date d'octobre 1880 et présente les caractéristiques suivantes
Chronographe Zenith Niellé - Page 2 Pallad10 
Dans la deuxième coupure de journal de 1899, il est écrit que Georges Favre-Jacot utilise avec succès des spirales de palladium. Cependant, je ne les ai vus depuis l'époque que dans des œuvres "anti-magnétiques". Ce n'est pas le cas ici, car dans ce cas, l'ancrage et la roue d'ancrage ne sont pas en acier. Malheureusement, je ne connais pas d'autre utilisation des spirales blanches de Zenith ici dans les premiers jours. Ça ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas. En plus du célèbre elvinar, il y avait d'autres spirales brillantes aux propriétés similaires. Voici un mouvement d'une montre dame de Rebberg/Aegler 1910/20, de la même époque que le chronographe, avec indication correspondante.
Chronographe Zenith Niellé - Page 2 Final10

Un régulateur de haut niveau comme Charles Rosat aura certainement traité différents matériaux de spirales. C'est peut-être à cause de mon admiration pour ses mouvements que je ne peux imaginer une construction aussi banale.
La raquette du Regulage de Herrman Roost est modernisée/redessinée par Zenith vers 1915 et devient un peu plus angulaire. Dans la collection Dnanlor se trouve également un mouvement à la forme ronde et à la spirale blanche.
Personnellement, je pense que les mouvements du chronographe ainsi que les réveils ont été produits par Le Phare pour le compte de Zenith.

Cordially Silke
David08
Membre Actif

MessageSujet: Re: Chronographe Zenith Niellé   Chronographe Zenith Niellé - Page 2 EmptyLun 16 Sep - 8:40

On en apprend tout les jours. Ce qui m’interpelle sur cette forme de raquette, un plus arrondi, c’est qu’elle a été utilisé sur des goussets sans complications. Est ce que il y aurait un brevet déposé par Zenith car je n’ai rien trouvé. J’ai demandé aussi des infos à Zenith, service patrimoine....
Merci Nessie j’ai appris beaucoup de choses!
Nessie
Membre Actif
Nessie

MessageSujet: Re: Chronographe Zenith Niellé   Chronographe Zenith Niellé - Page 2 EmptyLun 16 Sep - 9:09

Zenith a acheté les droits d'utilisation pour lui-même CH 27541 Hermann Roost
https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=pdf&docid=CH000000027541A&xxxfull=1

avec le Rosat Regulagen c'était aussi
CH21639 https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=pdf&docid=CH000000024677A&xxxfull=1

CH24677 https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=pdf&docid=CH000000024677A&xxxfull=1

Chronographe Zenith Niellé
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2