FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation d'un compte-tour O.S.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bru_37
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyJeu 12 Sep 2019 - 15:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en possession d'un compte tour O.S. que je souhaiterais réparer. Il ne s'agit pas d'une montre, mais je pense que la mécanique doit peu différer (enfin j'espère ...)

Ce compte-tour ne fonctionne plus et le problème provient, à minima, du ressort de rappel.

Que me conseillez-vous pour le changer ? Avez-vous des topics à me conseiller ?
Ce genre de ressort se trouve-t-il facilement ?

Il est monté sur un banc d'essai cyclomoteur. A la base, il devrait indiquer le nombre de tour/minute ... très honnêtement, je ne suis pas "à cheval" sur la valeur indiquée. J'aimerai seulement qu'il tourne en fonction du banc d'essai.


Voici quelques photos. Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider Bruno

Réparation d'un compte-tour O.S. Mini_190912055629520176

Réparation d'un compte-tour O.S. Mini_190912055820522494
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyJeu 12 Sep 2019 - 16:40

Chercher une compteur (km/H) ancienne d'une casse auto et essayer d'utilisér le ressort de rappel de ce compteur? Les modernes sont tous electroniques ca ne sert a rien.
Ou demande ici pour les pieces?
http://www.reparcompteur.com
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyVen 13 Sep 2019 - 4:58

Bonjour,
Si je ne me trompe, on voit un ressort spiral emmêlé sur la photo. S'il n'est pas cassé, il faudrait tenter de le redresser délicatement. Si la piste de montre61 ne donne rien, voir aussi peut-être du côté des ressorts de balancier de vieux réveils mécaniques. Au pire, comme il n'est question que de rappel et pas d'isochronisme, en refaire un serait possible.
Revenir en haut Aller en bas
bru_37
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyVen 13 Sep 2019 - 7:08

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas le vocabulaire technique adéquat. Pour moi le ressort à rappel est le ressort spiral. Il n'est pas cassé, et j'ai essayé délicatement de le redresser. Mais malheureusement, il a été trop distordu et a perdu de sa raideur.

Brunod, je suis assez intéressé pour en refaire un. Comment dois-je m'y prendre ?

Peut-être que je me trompe, mais je pense qu'il existe différentes dimensions de ce type de ressort, pas évident de trouver le même ressort dans un compteur kilométrique ?

Merci beaucoup, Bruno
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyVen 13 Sep 2019 - 9:49

Salut . Non il ne faut pas changer le spiral ,mais le redresser ce dernier sert uniquement a ramener l'aiguille du compteur a zéro quand cette dernière n'est plus entrainée par le magnétisme (ce spiral a une certaine résistance qu'un nouveau n'aura pas )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyVen 13 Sep 2019 - 11:29

bru_37 a écrit:
Bonjour,

Désolé, je n'ai pas le vocabulaire technique adéquat. Pour moi le ressort à rappel est le ressort spiral. Il n'est pas cassé, et j'ai essayé délicatement de le redresser. Mais malheureusement, il a été trop distordu et a perdu de sa raideur.

Brunod, je suis assez intéressé pour en refaire un. Comment dois-je m'y prendre ?

Peut-être que je me trompe, mais je pense qu'il existe différentes dimensions de ce type de ressort, pas évident de trouver le même ressort dans un compteur kilométrique ?

Merci beaucoup, Bruno
Effectivement, sauf qu'un ressort de rappel n'est pas forcément spiral, d'où ma précision. 
Maintenant comme l'indique Lemarensin, si ce n'est pas "juste" un ressort de rappel mais que sa résistance détermine la valeur affichée, c'est bien plus délicat. 
Donc effectivement, le mieux est de tenter de le redresser.
Revenir en haut Aller en bas
bru_37
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyVen 13 Sep 2019 - 12:47

Et pour le redresser, existe-t-il une autre alternative que de "forcer" l'aiguille ? L'aiguille ne pourrait-elle pas se retirer, dévisser l'indicateur à chiffres pour accéder à ce ressort ?

Merci encore, Bruno
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyVen 13 Sep 2019 - 16:07

Il faut enlever l'aguille. Avec deux petit leviers/tournevis mais il faut proteger le cadran contre rayures.
Revenir en haut Aller en bas
bru_37
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyLun 16 Sep 2019 - 13:52

Bonjour,

Montre61, pour info, il n'y a que l'aiguille qui se retire ou l'aiguille + l'axe central ?
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyLun 16 Sep 2019 - 14:56

L'aguille seule normalement.
Revenir en haut Aller en bas
bru_37
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyLun 16 Sep 2019 - 15:12

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Réparation d'un compte-tour O.S. Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un compte-tour O.S.   Réparation d'un compte-tour O.S. EmptyMer 18 Sep 2019 - 8:57

Oui comme le dit montre61 seule l'aiguille est a enlever (cette dernière est chassée comme sur une montre ) a enlever avec délicatesse pour éviter ou de marquer le cadran ou de casser l'axe sur laquelle repose l'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
 
Réparation d'un compte-tour O.S.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte tour mécanique à réparer
» Chrono à un compte tour Seïko Speed-Timer Sport 5 automatique
» Votre tour de poignet est-il plus long que votre tour de mollet ?
» TAG Heuer PRO 2000: Réparation ou pas réparation ???
» 2008 année des 1000 mètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: