FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Dilemme sur l'El Primero

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeepers_4WD
Membre super actif
Jeepers_4WD

Dilemme sur l'El Primero  Empty
MessageSujet: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyJeu 12 Sep - 22:02

Bonjour à tous,
Amateurs de montres depuis une dizaine d'années j'ai eu la chance de pouvoir acquérir quelques modèles qui font mon bonheur horloger mais comme nous sommes jamais vraiment satisfait de ce que nous possédons nous cherchons souvent à acquérir de nouvelles pièces...
En ce début d'année j'hésitais fortement pour mon premier chronographe entre une El Primero et une Speedmaster professionnelle, le choix fut difficile mais ne pouvant essayer l'EP je me suis tourné vers la Speedmaster, un modèle au tritium avec le 861 qui fait mon bonheur avec son verre hesalite et ses reflets à tomber au soleil et sa patine magnifique, qui la rend pour le coup vintage. Vraiment je ne regrette en aucun cas mon choix car elle se porte avec tout et tout lui va à merveille, nato, cuir et acier. Elle est très sobre et discrète, ce que j'apprécie énormément et c'est d'ailleurs celle que je porte en ce moment même où j'écris ces lignes.
Mais l'El Primero n'est jamais vraiment sorti de ma tête pour autant, étant en déplacement professionnel cette semaine j'ai enfin pu passer l'essayer en boutique.
J'ai essayé la version en 42mm et la version en 38mm, cette dernière étant celle qui me plaisait le plus sur les photos que je voyais passer sur IG et sur le forum.
Tout d'abord je précise que je n'ai pas de montres de diamètre inférieur à 40mm, je possede trois Rolex acier professionnelles (SD 16600, GMT 16710 et Explorer 2 fond blanc 16570) et la Speedmaster en 42mm donc, et j'ai un poignet de 17,5cm plutôt plat.

Premier essais de la version en 38mm, ma première impression à chaud dès que je la passe au poignet : c'est petit ! Je n'ai pas l'habitude de porter des montres de ce diamètre là, l'effet vient donc peut être de ça. Hormis la taille je la trouve vraiment très réussie, mais les éclairages de la boutique font que les couleurs ressortent mal, mais c'est comme ça.
En plein jour à la lumière naturelle nul doute que ça doit être autre chose.

Ensuite vient la 42mm. Contrairement à ce que j'ai pu lire de nombreuses fois je ne la trouve pas imposante outre mesure, et les cornes ne m'ont pas derangées. Je la trouve bien sur mon poignet, ni trop grande ni trop petite. La lisibilité n'est pas sont point fort mais, mais je la trouve très réussie.

Voici deux photos prise avec mon téléphone, avec une qualité assez médiocre je l'avoue et je m'en excuse.

Dilemme sur l'El Primero  Img_2025

Dilemme sur l'El Primero  Img_2024

Je trouve que la 42mm me va mieux mais je me dis aussi que la 38mm est plus petite et donc plus discrète, et de plus ça ferai une taille que je n'ai pas encore dans ma modeste collection.

Une chose est sur cependant c'est que ça sera une version aux couleurs historiques comme celles que j'ai essayées mais sur version acier, et je changerai les bracelets comme sur la Speedmaster.

Vos avis et conseils sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
kadoo
Membre très actif
kadoo

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyJeu 12 Sep - 22:24

Bonjour à toi, j'ai eu l'occasion d'essayer également les 38 et 42, mais pas dans ces couleurs là.
Ayant à peu prés le même poignet que toi, je me suis fait la même remarque sur la 38 qui m'a semblé vraiment petite.
A l'inverse la 42 m'a paru bien trop grande, et de toute façon je la trouve beaucoup moins équilibrée, je trouve qu'elle donne l'impression d'une 38 dont on a artificiellement changé le diamètre. Les sous compteurs me semblent un peu "tassés" au centre du cadran.
Idem sur les photos je trouve que la 38 te sied mieux, mais les photos, on le sait, c'est trompeur.
Mais tout cela n'est bien entendu que mon avis qui n'engage que moi.
axluba
Puits de connaissances
axluba

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyJeu 12 Sep - 22:34

38mm avec ta taille de poignet!

Les petites montres c'est agreable, c'est discret, c'est elegant c'est bien proportionne, c'est plus un plaisir pour soi mais surtout je trouve que l'on s'y fait treeees vite!

au moment du choix le matin jai du mal a repasser sur des diametres plus gros
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyJeu 12 Sep - 23:00

38 mm sans hésiter au vu des photos. Et je suis tout à fait d'accord avec le coté ramassé des sous-cadrans sur la 42. Ce modèle a une grande ouverture de cadran. La Speed si tu mesure à la lunette c'est juste un chouille en dessous de 40.
Enfin ce modèle d'EL Primero a, je trouve, un côté vintage, donc une fois de plus le 38 lui sied mieux.
Qu'est ce que tu portais le jour de l'essai ?
Jeepers_4WD
Membre super actif
Jeepers_4WD

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 0:57

Merci à vous pour vos avis et conseils.
Je portais ma Speedmaster au moment de l'essayage, on peut apercevoir un bout du nato sur la table sur la photo avec le modèle en 42mm.
Le vendeur comme vous préférai la version 38mm, pour son côté plus vintage de par sa dimension.
Peut être aurais je du y aller avec ma SD à la place de la Speedmaster, qui a une ouverture de cadran plus petite que les autres du fait de l'épaisseur du verre. J'aurai peut être moins été surpris de la taille de la 38mm.
Je n'avais pas remarqué que les cadrans faisaient tassés au centre sur la 42, c'est vrai que maintenant que j'y prête attention c'est moins jolie que sur la 38.
Je préfère également la date de la 38 à la 42, plus discrète et tous les index sont conservés contrairement à la 42 sur laquelle celui du 6 disparaît.
Ls bracelet de la 38 m'a également paru petit, il n'y a qu'un seul millimètre d'écart avec mes autres montres mais c'est réellement flagrant en vrai j'ai trouvé. Il est très fin, dans un sens ça m'a surpris et dans l'autre ça ne m'a pas déplus. Je pense qu'il faut un temps d'adaptation pour s'y faire et ne plus y prêter attention.
La 38 m'a également paru plus massive et trapue que la 42, peut être un effet d'optique ?
JC 977
Membre très actif
JC 977

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 1:04

En clair tu prends la 38 ?
Jeepers_4WD
Membre super actif
Jeepers_4WD

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 1:12

Non pour le moment j'y réfléchis, la 42 me plaît aussi et sur mon poignet je trouve qu'elle passe très bien la photo comme dans 90% des cas ne reflète pas la réalité. D'ailleurs sur la photo la 38 fait plus grande qu'en vraie sur mon poignet, on ne peut pas s'y fier.
JC 977
Membre très actif
JC 977

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 1:17

J'avais essayé les deux et j'ai pris la 42.
Peut être un peu moins sexy mais une présence au porté qui me va mieux.
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 1:56

La 38 paraît plus ramassée car elle fait sûrement la même épaisseur que la 42.
Petit détail, tu portes habituellement tes montres à cet emplacement sur ton poignt ou plus proche de ta main ?
Jeepers_4WD
Membre super actif
Jeepers_4WD

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 4:45

Ton poignet mesure combien de cm JC977 ?
Je porte mes montres quasiment comme sur les photos, juste avant l'os du poignet je dirai car sinon je ne peux plus bouger ma main correctement et ça me gêne, et je les porte plutôt serré afin qu'elles ne bougent pas je n'aime pas les montres qui se baladent comme les gourmettes.
forplatina
Membre super actif
forplatina

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 5:01

Au vu des photos, les deux semblent t'aller. Mais j'aurai une préférence pour la 38. 

Les cornes de ce modèle semblent assez grandes et la 42 est juste limite (tj sur la photo).

Avant c'était un élément que je ne prenais pas en compte, mais après pas mal de lecture et d'essai de différents modèles de montres, je confirme que les cornes influencent grandement l'effet au poignet.

Exemple, là je porte une breitling superocean héritage 2 qui fait 42mm et bien au final l'ensemble est aussi "imposant" que ma Grand seiko Sport qui fait 43,5mm (modèle le plus grand de ma collection) car la GS a des cornes assez courtes. Et j'apprécie beaucoup sinon ça aurait été difficile à porter.
Jeepers_4WD
Membre super actif
Jeepers_4WD

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 5:45

Je suis d'accord avec ce que tu dis, d'où l'essayage impératif de chaque modèle avant achat car sur photo c'est une chose mais au porté s'en est une autre.
En vrai les cornes de la 42 ne dépassent pas de mon poignet, j'ai du sans faire exprès faire une légère rotation du poignet au moment de la photo et le bracelet n'était pas du tout ajusté il n'était même pas fermé.

Voici une photo prise à l'instant avec ma Speedmaster, pour voir à quel endroit je porte mes montres.

Dilemme sur l'El Primero  Img_2026

forplatina
Membre super actif
forplatina

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 5:48

Oui possible, car là ta speed est nickel sur ton poignet.
Jeepers_4WD
Membre super actif
Jeepers_4WD

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 6:03

Merci Wink
Elle n'est pas trop grande alors que chez certains de mes amis qui l'ont essayé elle dépasse du poignet, alors qu'ils ont des poignets quasiment identique au miens en circonférence mais la différence est que le miens est plat et large, les montres se posent bien à plat dessus contrairement à ceux qui ont des poignets arrondis.
Le choix est difficile tant les deux me plaisent, peut être pour le moment un léger avantage à la 38 pour deux raisons la première étant que je ne possède pas de 38mm alors qu'une 42 oui avec la Speedmaster, et la date entre 4h20 et 4h25 qui je trouve est mieux insérée sur le cadran que sur la version 42 à 6h.
Mais la 42 a plus de présence sans être disproportionnée et fait plus masculine.
Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas pu les essayer longtemps, je suis arrivé quasiment à la fermeture de la boutique et maintenant je suis parti je ne peux plus les essayer avant probablement plusieurs mois Shit
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 6:37

Eh bien ça va te permettre de murir.
Ta photo avec la speed est prise de bien plus loin, n'oublions pas que de prés avec nos smartmachin les proportions sont assez déformées.
Prends ton temps et récolte des infos sur le cornes à cornes, l'ouverture de cadran pour la 38 et 42 et compare avec ta speed.
Sur la 38 la largeur du bracelet est de combien ? Ça joue aussi sur l'impression
forplatina
Membre super actif
forplatina

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 7:16

il faudrait en effet refaire un nouvel essai pour te décider. 

Par contre la remarque de axluba est pertinente. Pour avoir aussi des modèles plus petits, c'est vraiment agréable à porter et finalement après quelques jours, c'est les diamètres plus grands qui "choquent" au moment de la remise au poignet (même si on s'y réhabitue vite aussi certes).
JC 977
Membre très actif
JC 977

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 8:09

@Jeepers_4WD a écrit:
Ton poignet mesure combien de cm JC977 ?
Je porte mes montres quasiment comme sur les photos, juste avant l'os du poignet je dirai car sinon je ne peux plus bouger ma main correctement et ça me gêne, et je les porte plutôt serré afin qu'elles ne bougent pas je n'aime pas les montres qui se baladent comme les gourmettes.
Désolé de ne répondre que maintenant,mon poignet mesure un peu plus de 18 cm de diamètre
Pyrhus
Nouveau

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 9:39

Bonjour, ayant acheté une 38 fond bleu je ne peux que recommander cette taille, d'un confort incroyable et c'est bien plus elegant. On a plus envie apres de passer à des modeles >40mm.
Jeepers_4WD
Membre super actif
Jeepers_4WD

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 16:48

Si je ne dis pas de bêtise l'entrecorne est de 19mm sur la 38. Il faudrait que je puisse refaire un essais plus long seulement ce n'est pas possible dans l'immédiat. J'aurai bien aimé aussi essayer les autres coloris juste pour voir mais je suis arrivé 10min avant la fermeture de la boutique donc je n'ai pas eu le temps, s'était déjà limite pour essayer ces deux modèles je ne les ai eu qu'une poignée de minutes en mains
wallmatt
Membre Actif
wallmatt

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 22:18

Prends la 38. Indépendamment de ton poignet elle est beaucoup mieux proportionnée !!
Dialicious
Membre Actif
Dialicious

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyVen 13 Sep - 22:35

C'est à toi de voir en essayant les deux... ce que tu as fait. Afin de te décider , il est judicieux de te projeter dans le temps et dans cette logique là je prendrai la 38mm car je me lasserai de la 42mm. La Speed est une grosse montre faisant petite comme tes Rolex qui sont devenus de petites montres... LA mode du toujours plus gros se terminera un jour ou l'autre. Oui la 38 !
https://www.youtube.com/channel/UCpDF-62YDTh6wxXRsABBB4A
Jeepers_4WD
Membre super actif
Jeepers_4WD

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptySam 14 Sep - 0:42

Je ne suis pas partisan du toujours plus gros j'aime les montres proportionnées et passe partout.
J'avais essayé il y a quelques temps une SDDS, beaucoup beaucoup trop grosse pour moi.
Cette 42 n'est je trouve pas disproportionnée à condition d'avoir un poignet adéquat pour ne pas que les cornes dépassent, pour moi c'est la limite maximum au delà de laquelle je n'irai pas.
Il y a une différence de prix de 400e en faveur de la 38mm, c'est un petit plus.

balibalo
Membre référent
balibalo

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyLun 16 Sep - 19:42

à 17.5 prends la 42 mm c'est ce que j'ai ...en photo de près la 38 rend bien mais en réalité est assez petite ...c'est un chrono sport et non habillé 

en plus tu es habitué à ta speed en 42 

les wrishots grossissent la montre et ne représente pas la réalité

Dilemme sur l'El Primero  20151014
LUDOSTER
Animateur Chevronné
LUDOSTER

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyMar 17 Sep - 0:34

J'ai un poignet de 18,5 mm et la 38 mm, c'est un modèle qui a une grande ouverture de cadran, je trouve que la 42 mm donne l'impression d'un diamètre supérieur, c'est une question de goûts personnels...
chocala
Animateur
chocala

MessageSujet: Re: Dilemme sur l'El Primero    Dilemme sur l'El Primero  EmptyMar 17 Sep - 1:26

les Zenith ,du fait de leur architecture ont un fond tres ouvert .On ne peut donc pas les comparer a une speed qui ont un cadran assez large.J ai revendu ma Zenith striking pour cette raison,elle me mangeait le poignet .

Donc pour moi c'est la 38 sans hesiter !

Dilemme sur l'El Primero
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant