| Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients | |
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Auteur | Message |
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8395 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 10:43 | |
| - jacno1977 a écrit:
- Effectivement, plutôt service que fiabilité
C'est surtout là le problème. On peut avoir des problèmes avec quasiment toutes les marques, tomber sur un mauvais numéro. Ou tomber sur le mauvais garage, ou la mauvaise personne au service client. C'est une loterie, à laquelle on peut gagner ou perdre, chez Citröen comme chez Mercedes ou Volkswagen... Pareil pour les montres, d'ailleurs. |
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matt210192 Pilier du forum
Nombre de messages : 1902 Age : 32 Localisation : Annemasse (74) Date d'inscription : 05/06/2015
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 10:46 | |
| - Leopal a écrit:
C'est surtout là le problème. On peut avoir des problèmes avec quasiment toutes les marques, tomber sur un mauvais numéro. Ou tomber sur le mauvais garage, ou la mauvaise personne au service client. C'est une loterie, à laquelle on peut gagner ou perdre, chez Citröen comme chez Mercedes ou Volkswagen...
Pareil pour les montres, d'ailleurs. Tout à fait d'accord avec toi @Leopal. C'est pour ça qu'aujourd'hui les "experts" se renseignent avant histoire de pas se faire entuber. Au second turbo qui à pété, j'avais compris ! Donc le garagiste m'a fait son blabla valisette j'ai pas céder j'ai eu gain de cause. Mais bon... c'est mal vue. |
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Albouk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 11:05 | |
| Citroën est réputé pour sa pingrerie.Ils sont incapables de gérer des situations dès qu'ils font une connerie.Il faut balancer le nom du garage publiquement.Ca les changera des enquêtes d'autosatisfaction faites auprès des clients pour leur faire croire qu'ils sont importants. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 11:07 | |
| Déjà 1400 lectures du sujet. Comme ça va vite ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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depuis1899 Membre référent
Nombre de messages : 5013 Localisation : 3 frontières Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 11:29 | |
| je viens de lire ce sujet qui même si hors sujet et tout de même fort intéressant.... pour ma part je ne roule qu'en allemande sauf pour les motos Ford Fiesta de me début --> increvable 2 Opel essence --> RAS 2 BMW série 3 6 cylindres essence --> idem 3 VW Golf essence et gasoil --> RAS de nouveau BMW mais en gasoil --> toujours RAS et une petite Fiesta pour mon fiston .... je vous laisse deviner mes parents ont quasiment toujours roulé en Japonaise, Datsun puis Nissan sans le moindre problème Comme vous pouvez le constater pas de voitures française à l'horizon et je pense que ce n'est pas demain la veille |
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tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 11:36 | |
| Plus ça monte plus tu as de chances d’obtenir gain de cause , c’est ton objectif visiblement et tu as bien raison puisque y a que comme cela qu’on peut les faire plier désormais : le bad buzz.
J’ai eu un souci avec des jantes BMW type M en 19 " sur ma série 3 coupé , la 1ère a fissuré et je me suis retrouvé en rade à 300km de chez moi , j’ai tenté la réparation mais ça n’a pas tenu du coup j’ai dû racheter une jante à 850 euros pièce + MO soit quasiment 1000 euros .
J’ai fait 1 demande de prise en charge à BM , appuyée par mon concessionnaire et réponse refus de prise en charge c’est à priori de ma faute .
Quelques mois après rebelote avec la jante arrière de l’autre côté , le CC m’a fait 30% de remise sur la jante mais BMW n’a de nouveau rien voulu savoir .
J’ai revendu la voiture peu de temps après , trop peur que ça recommence , et j’ai repris une BMW malgré cela et depuis l’achat j’ai déjà reçu 3 rappels constructeurs préventifs donc bon ils font le nécessaire apparemment mais quelques fois ils mériteraient qu’on les traîne devant les Tribunaux si c’était pas si long et coûteux pour obtenir gain de cause . |
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bentetra Nouveau
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 13:03 | |
| Ah! Les problèmes voitures, cela me fait malheureusement sourire car je suis en plein dedans .
j'ai eu une 206 essence 250 000 KM rien changé aucun problème, après une 308 diesel 60 000KM turbo out pris en charge par Peugeot.
Ensuite un Opel Antara, la! se fut pas mal, je précise la voiture sous Leasing et j'arrivai en fin de Leasing, à seulement 140 000 Km fissure culasse, moteur à changer. Opel et la société de Leasing se sont débrouillés entre eux mais j'ai eu un retour et cela ne c'est pas bien passé.
Juste derrière un Q5 rien de spécial la dessue.
Mais la dernière c'est juste le pompon, Mercedes GLC coupé 350d, Au bout d'une semaine après réception du véhicule, je part en weekend arrivé à 300km de chez moi plus de turbo, J'appelle Mercedes Assistance, ils me disent que je peux encore rouler avec, mais il faut que je ramène tout de suite le véhicule au garage le lundi. 300km sans turbo les cotes sont rudes le véhicule reste immobilisé chez eux pendant une semaine. Je récupère mon véhicule avec une odeur d'huile à l'intérieur un peu désagréable , mais cela ne dure pas longtemps, car 2 semaines après de nouveau un problème moteur. La voiture reste immobilisé 3 semaines, dans un premier temps problème capteur anti-pollution et après problème câblage électrique. Je vais vous dire peu importe j'avais une voiture de prêt de chez Mercedes (une classe A avec leur écran digital qui s'allumait une fois sur 3) mais le problème à chaque fois c'est moi qui était obligé d'appeler pour savoir ou en était mon véhicule. A la reprise de mon véhicule pas une excuse de la part de Mercedes comme si c'était normal qu'un véhicule neuf reste immobilisé un mois chez eux.
Malheureusement ce n'est pas fini, quand je viens la récupérer, le chef d'atelier me redonne les clés et tout juste un aurevoir, dans un autre sens par téléphone je n'avais pas été des plus courtois car je me faisais un petit peu baladé. Je vois l'état du véhicule et, je rappel le chef d'atelier car elle était dans un état exécrable intérieur comme extérieur, on fait le tour je lui explique que je lui ai ramené un véhicule propre et j'aimerai le récupérer dans le même état . Et en faisant le tour du véhicule je m'aperçois que la clenche coté passage et complètement abimé, la réponse du chef d'atelier ma fait sourire je pense que la, il a du s'apercevoir qu'il me prenait pour Con " c'est a cause de la chaleur". Et tout ces problèmes la réponse du vendeur, Bin mon pauvre Monsieur vous êtes le premier à qui ça arrive et pourtant on en vend beaucoup des voitures! J'imagine que la prochaine ça ne sera pas une Mercedes.
Comme quoi on revient toujours au même problème de SAV quand il y a des personnes compétentes et consciencieuses cela aurai peut-être pu mieux se passer. |
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MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2165 Age : 57 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 13:57 | |
| Hello, le sujet de la fiabilité des véhicules (et des marques) est sans fin... Certaines études permettent néanmoins d'objectiver les choses, car nous avons tous un point de vue qui est marqué par les véhicules que nous avons possédé un jour. L'une des plus sérieuse à mon sens est celle que l'Argus avait diffusée en 2014, basée sur 200 000 retours au niveau européen. L'étude dénombre le nombre d'incidents (en 14 familles de problèmes : mécanique, habitacle, électriques, carrosserie, etc...) pour 100 véhicules sur les véhicules immatriculés entre septembre 2011 et août 2013 (sur environ 4 mois de roulage après l'achat). Ça commence à dater, mais je ne suis pas sur que les classements en soient bouleversés pour autant. La même étude est renouvelée depuis plusieurs années, ce qui permet de constater une diminution progressive des incidents, et donc une fiabilisation progressive des véhicules (ce qui n'est pas intuitif, vu leur complexification croissante): En déclinant par marque, on obtient un classement qui lui également n'est pas forcément intuitif, et qui pourra remettre en cause certaines idées reçues. Il s'agit d'un nombre d'incidents pour 100 véhicules, ce qui signifie par exemple que dans le cap de Jeep, le risque est élevé d'avoir plusieurs incidents pour un même véhicule... On voit donc que Citroen n'est pas si mal placé. Ensuite, il y a le pas de bol L'étude compare ensuite par véhicule et par gamme, mais je peux mettre en ligne si ça vous intéresse, ou la transmettre par MP si quelqu'un est intéressé. Pour ce qui est arrivé à ZEN, l'erreur a été commise à mon sens par le premier garage qui en effaçant le défaut, a effacé également le diagnostic et donc rendu impossible la réparation (le changement de l'injecteur) dès la première panne. Pour le reste, il s'agit de la politique de SAV de chaque constructeur, plus ou moins généreux. Il me paraît évident que cette générosité dépend aussi de la marge prise par le constructeur lors de la commercialisation initiale du véhicule (AUDI peut se permettre d'être plus généreux que Dacia par exemple). Elle dépend aussi du mode de commercialisation : un véhicule en LOA ou en LDD sera sans doute mieux traité, car c'est un capital pour le financeur (souvent filiale du constructeur).
Dernière édition par MaitreRobinton le Jeu 19 Sep 2019 - 14:42, édité 1 fois |
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jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3436 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 14:06 | |
| ça corrobore ce que disent les "contrôles techniques", les marques Françaises se comportent assez bien, Citroën en particulier. Les Japonais en revanche, on les trouve parmi les mieux et aussi les plus mal placés. Et qu'aucune marque est sûre à 100%, il faut donc bien relativiser toutes nos opinions. |
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8343 Age : 48 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 14:14 | |
| Cette étude pluri-annuelle, elle se base sur quoi pour dire qu'elle est fiable ? Si c'est sur ceux qui se plaignent sur internet, ceux qui se plaignent au concessionnaire (et que ce dernier enregistre le problème), ça change la donne. Entre une marque qui enregistre chaque mécontent et le motif et une autre qui dit au client "c'est pas un soucis", la visibilité de l'incident ne sera pas la même... NB : j'en suis à ma seconde citroen, j'ai changé la précédente et seul citroen acceptait de me la reprendre étant donné que lui même n'arrivait pas à réparer la clim (quand on change un bout de tuyau, il est plus solide que le reste du circuit qui se fragilise -> comprendre que si un morceau de tuyau pête, il faut changer l'ensemble et sur ces C3, quasiment déposer le moteur et le tableau de bord pour y parvenir ). Elle avait 10 ans tout de même, peu de km et avait quasiment passé toutes ses nuits dans un garage fermé... Là on a repris un aircross toutes options, c'est confortable, mignon tout plein, mais ça consomme et au niveau assistance de conduite, on est loin des allemandes et des japonaises (par ex caméra de recul arrière seulement, même pas de radar latéral, système de parking automatique pas top, signal de distance de sécurité en roulant mais la voiture ne freine pas seule, etc) On hésitait avec un VW qui y ressemble, on aurait du... |
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MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2165 Age : 57 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 14:42 | |
| - francoisb a écrit:
- Cette étude pluri-annuelle, elle se base sur quoi pour dire qu'elle est fiable ?
Si c'est sur ceux qui se plaignent sur internet, ceux qui se plaignent au concessionnaire (et que ce dernier enregistre le problème), ça change la donne.
Entre une marque qui enregistre chaque mécontent et le motif et une autre qui dit au client "c'est pas un soucis", la visibilité de l'incident ne sera pas la même...
L'enquête est réalisée par un prestataire indépendant, pour le compte de l'association des constructeurs européens (qui porte mal son nom, puisque des japonais y figurent). Elle est basée sur un questionnaire adressé aux propriétaires de véhicules quelques mois après l'achat. La taille du panel est la force de cette étude (200 000 utilisateurs, et non 400 000 comme je l'ai indiqué dans mon post initial). Son point faible est qu'elle concerne des véhicules neufs, et donc ne révèle pas les incidents survenus au bout de quelques années. Mais c'est néanmoins un bon indice de fiabilité "sortie d'usine", et donc du contrôle qualité, qui augure pour une part de la tenue dans le temps du véhicule. L'autre avantage est qu'elle est factuelle, et ne traite pas du ressenti ou de l'attachement du propriétaire à la marque. Elle recense les incidents, point. Par contre, elle ne traite pas non plus de l'efficacité du SAV. |
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8343 Age : 48 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 14:48 | |
| merci pour les explications. |
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2075 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 15:54 | |
| J'en suis à mon 3ème RX de chez Lexus, et à part l'entretien courant jamais passé au garage. J'ai pourtant emmené le précédent à 240000 kms. Ça corrobore le graphique du dessus. Les voitures françaises à part les anciennes, très peu pour moi! |
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Gregarm Membre super actif
Nombre de messages : 309 Age : 42 Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 16:47 | |
| L'étude est intéressante mais ne prend en compte que les incidents sur les 4 premiers mois de roulage. Il faudrait une étude après 100000kms : le classement serait certainement différent car il y a une différence entre le taux de problème sur véhicule quasi neuf et le taux de problème dû à une mauvaise tenue dans le temps du véhicule et les voitures françaises ne sont pas réputées pour résister sur le long terme |
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Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 60 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 17:37 | |
| Il faut aller raconter ta mésaventure chez Julien Courbet sur RTL, surtout si d'autres personnes on ce problème. Ses équipes font des miracles surtout avec l'aide de l'avocat spécialisé en automobile. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 18:47 | |
| Je crois surtout que la Direction générale de Citroën va apprécier le fonctionnement de son réseau. Je vais mettre un avocat sur le coup mais ces contentieux sont un peu mon métier et la flagrance de la faute rend le sujet assez simple.
Il est dommage de devoir en arriver là parce que le service clientèle de Citroën "national" saborde l'image de la marque par son inaptitude à gérer les problèmes. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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fan Passionné absolu
Nombre de messages : 2685 Age : 51 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 20:48 | |
| Il y en a plein les fora auto d'histoires de mauvaise prise en charge, voire aucune prise en charge du véhicule en panne (bien qu'il soit récent et que le défaut soit récurrent). Après, les allemands sont meilleurs, les japonais au-dessus de tout reproche C'est pas plus grave ni plus cher qu'une Breitling ou Tag, ou Zenith qui repart pour 3 mois de SAV; si, c'est plus grave, car la voiture on en a besoin pour se déplacer, la tocante, on râle mais on en a d'autres. Etonné de lire ce sujet sur le général, venant de l'administrateur, qui est d'habitude modéré dans les dénonciations des dérives des marques horlogères sans les nommer. |
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broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24516 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 21:11 | |
| Au contraire, il est très bien ce sujet: ma femme me prend la tête pour acheter une DS7, je vais pouvoir arguer que Citroën, c’est de la merde... |
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fan Passionné absolu
Nombre de messages : 2685 Age : 51 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 21:13 | |
| Quand la douane française chie sur une marque française |
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broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24516 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 21:15 | |
| Hou, on sent de suite que t’as de l’humour, toi... |
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fan Passionné absolu
Nombre de messages : 2685 Age : 51 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 21:21 | |
| j'ai pas senti le second degré dans ton post |
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Socrates Membre Actif
Nombre de messages : 71 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/02/2010
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Clickeur Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1477 Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 21:33 | |
| On commence à produire de bonnes autos électriques ces derniers temps. La simplification de la mécanique pourrait reduire le besoin d'avoir à faire au S.A.V (sauf si les constructeurs trouvent des pretextes pour faire revenir les gens au garage bien sur) |
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forplatina Membre Hyper actif
Nombre de messages : 565 Age : 39 Localisation : West Coast Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 21:40 | |
| Attention avec JD Power. C'est pour moi l'organisme qui trace le mieux la fiabilité. Mais encore faut il regarder les différentes catégories (et non pas que par pays qui représente simplement le volume de vente du pays, ou encore le taux de fiabilité/satisfaction sur 90 jours). Dans ce cas, Lexus est élu pour la 8ème année consécutive, la marque la plus fiable (Porsche étant quasi systématiquement second ce qui prouve la deutsche qualitat). Et je parle bien de la fiabilité moyen terme, aucun rapport avec les pbm sur 3 mois par exemple qui sont souvent dû à des remontées clients sur la gestion du GPS par exemple. De toute manière je réitère ma remarque : nous sommes sur un forum d'horlogerie, et bien allez sur les forum de chaque marque auto. Les pannes recensées sur les forum Porsche ou Lexus sont quasi inexistantes. Une préférence pour Lexus (car déjà je roule avec cette marque mais ce sont des modèles plus généralistes et donc moins sportives que Porsche et donc plus en rapport avec la majorité des consommateurs). Mais voici les éléments : JD Power 2019 : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/economie/jd-power-lexus-est-la-marque-la-plus-fiable.html JD Power 2018 : https://auto.lapresse.ca/actualites/201802/15/01-5154050-etude-de-la-fiabilite-jd-power-2018-lexus-et-buick-au-sommet.php JD Power 2017 : https://www.auto123.com/fr/actualites/marques-automobiles-fiables-2017-etude/63421/ JD Power 2016 : https://www.leblogauto.com/2016/02/etude-fiabilite-jd-power-2016-lexus-toujours-au-sommet.html JD Power 2015 : https://www.jdpower.com/Cars/Ratings/Dependability/2015/2015-us-vehicle-dependability-study-results JD Power 2014 : https://www.caradisiac.com/Enquete-fiabilite-JD-Power-2014-Lexus-en-tete-une-nouvelle-fois-92799.htm JD Power 2013 : https://www.caradisiac.com/Enquete-Fiabilite-2013-JD-Power-Lexus-caracole-en-tete-84524.htm etc. Pour conclure sur ce post, si je devais comparer à l'horlogerie, Toyota est le Seiko de l'horlogerie et leur marque Lexus est la gamme GS (en gros, une marque de connaisseurs ) Reconnu au niveau mondial mais plus de mal en France. Malgré tout, leur volume de ventes augmente chaque année en Europe (GS et Lexus) et pour les clients, une fois avoir testé les modèles, il est difficile de revenir sur autre chose
Dernière édition par forplatina le Jeu 19 Sep 2019 - 22:32, édité 23 fois |
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mattlamenace Passionné de référence
Nombre de messages : 3786 Age : 42 Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients Jeu 19 Sep 2019 - 22:03 | |
| Mon étude perso (conseillé par un ami mécano) qui vaut ce qu'elle vaut : faire un petit tour à Paris ou autre grande ville et regarder quelle marque est la plus représentée chez les taxis... Autant vous dire que depuis je roule en Skoda et que je ne suis pas prêt de changer.
Concernant Citroën, après deux casses successives de turbo, j'ai banni cette marque et ne le regrette pas, malgré la prise en charge de la garantie la seconde fois. Voiture revendue aussi sec.
J'espère que tout cela s'arrangera pour toi, Zen |
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| Hors sujet à titre exceptionnel : Comment Citroën maltraite ses clients | |
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