FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Se Servir du Chrono comme GMT ...

Aller en bas 
+6
fdm44
alemmar
bascule
alexander mahone
Sevenless
pam63
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pam63
Membre Hyper actif
pam63


Nombre de messages : 594
Age : 52
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 24/09/2005

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyVen 28 Sep - 11:24

Lu dans le dernier Numéro d'HEURE SUISSE :

" Astuce : S'offrir un deuxième fuseau horaire, à partir d'un simple chrono :

Transformer son chrono automatique (ou manuel) en montre à double fuseau horaire, c'est possible ! Mode d'Emploi :

- Attendre Minuit (ou Midi) moins deux minutes environ, heure locale.
- Régler l'heure en fonction du nouveau fuseau horaire choisi (heure de destination par ex.) (ca prends deux minutes environ)
- A Minuit (ou Midi) Pile, déclencher le chrono, dont la comptabilité (minutes, heures) vous donnera l'heure locale, laissant aux aiguilles principales le soin de vous donner l'heure du nouveau fuseau horaire."

Je n'avais pas pensé à ce genre d'utilisation du chrono ... Astucieux !


Dernière édition par le Ven 28 Sep - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toobeziers.com
Invité
Invité




Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyVen 28 Sep - 11:31

Et ceux qui ont un chrono sur une demi-heure seulement se font cuire un oeuf !

mock

En tout cas , merci ! On vient d'apprendre qu'en suisse il faut 2 minutes pour mettre une montre à l'heure.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pam63
Membre Hyper actif
pam63


Nombre de messages : 594
Age : 52
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 24/09/2005

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyVen 28 Sep - 11:37

foversta a écrit:
Et ceux qui ont un chrono sur une demi-heure seulement se font cuire un oeuf !

mock

En tout cas , merci ! On vient d'apprendre qu'en suisse il faut 2 minutes pour mettre une montre à l'heure.

Mr. Green

Effectivement, comme la majorité des chronos sont sur compteur 30 minutes ... ça complique un peu la lecture Non Non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toobeziers.com
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyVen 28 Sep - 21:59

Et du coup tu n'as plus la moindre excuse pour t'acheter une GMT... c'est ça ?

Ben moi je refuse de lire cet article !
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 24/11/2006

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyVen 28 Sep - 22:08

pam63 a écrit:
Lu dans le dernier Numéro d'HEURE SUISSE :

" Astuce : S'offrir un deuxième fuseau horaire, à partir d'un simple chrono :

Transformer son chrono automatique (ou manuel) en montre à double fuseau horaire, c'est possible ! Mode d'Emploi :

- Attendre Minuit (ou Midi) moins deux minutes environ, heure locale.
- Régler l'heure en fonction du nouveau fuseau horaire choisi (heure de destination par ex.) (ca prends deux minutes environ)
- A Minuit (ou Midi) Pile, déclencher le chrono, dont la comptabilité (minutes, heures) vous donnera l'heure locale, laissant aux aiguilles principales le soin de vous donner l'heure du nouveau fuseau horaire."

Je n'avais pas pensé à ce genre d'utilisation du chrono ... Astucieux !


c'est le grand retour des blagues suisses !

on peut aussi faire du feu avec un verre de lunette ,du foin et du soleil !
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 11/08/2007

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyVen 28 Sep - 23:24

alexander mahone a écrit:
pam63 a écrit:
Lu dans le dernier Numéro d'HEURE SUISSE :

" Astuce : S'offrir un deuxième fuseau horaire, à partir d'un simple chrono :

Transformer son chrono automatique (ou manuel) en montre à double fuseau horaire, c'est possible ! Mode d'Emploi :

- Attendre Minuit (ou Midi) moins deux minutes environ, heure locale.
- Régler l'heure en fonction du nouveau fuseau horaire choisi (heure de destination par ex.) (ca prends deux minutes environ)
- A Minuit (ou Midi) Pile, déclencher le chrono, dont la comptabilité (minutes, heures) vous donnera l'heure locale, laissant aux aiguilles principales le soin de vous donner l'heure du nouveau fuseau horaire."

Je n'avais pas pensé à ce genre d'utilisation du chrono ... Astucieux !


c'est le grand retour des blagues suisses !

on peut aussi faire du feu avec un verre de lunette ,du foin et du soleil !
oui j'ai une copine suisse avec le tambour de sa machine a laver , elle a faitun barbecue!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyVen 28 Sep - 23:55

Pas nouveau comme astuce... on en avait parlé il y a bien longtemps et je m'en suis servi à l'occasion avec une speed.

Å ...
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptySam 29 Sep - 1:26

quand on est à l'étranger c'est si dur que ça de mémoriser un décalage horaire? Ex je vais à gmt -5, je règle ma tocante sur l'heure locale, et de tête (DE TETE, admirez!) je sais qu'il est "x" +5 en france. waow.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptySam 29 Sep - 1:57

Merci, nous comprenons bien que chaque utilisateur de GMT est un crétin fini, mais c'est amusant de le faire quand même...

Å hockey
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptySam 29 Sep - 6:59

ah j'me disais aussi que ça servait à rien ce truc gmt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptySam 29 Sep - 7:01

Laughing

ah si, ça sert aussi de boussole... perdons pas le Nord !

Å Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24498
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 1:20

Mnementh a écrit:
Pas nouveau comme astuce... on en avait parlé il y a bien longtemps et je m'en suis servi à l'occasion avec une speed.

Å ...

Salut Mnementh Wink ,

Dans le cas de la Speedmaster OMEGA justement, je croyais que quel que soit le mouvement, 1861 ou 1863 pour les modèles actuels, une utilisation continue de la fonction chrono provoquait une usure qui conduisait à un nécessaire changement de pièces à la révision.

L'utilisation du chrono en continu est-elle finalement déconseillée ou sans risque ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 1:24

alemmar a écrit:
quand on est à l'étranger c'est si dur que ça de mémoriser un décalage horaire? Ex je vais à gmt -5, je règle ma tocante sur l'heure locale, et de tête (DE TETE, admirez!) je sais qu'il est "x" +5 en france. waow.

Ha bon...la France est sur le fuseau GMT...


Dernière édition par le Lun 1 Oct - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stancaiman
Pilier du forum
stancaiman


Nombre de messages : 1930
Date d'inscription : 17/04/2007

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 1:28

pratiqué depuis très longtemps : mais à chaque fois, il se passe deux ou trois jours avant que je n'arrive à déclencher le chrono (j'y pense et pis j'oublie)
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 1:28

France has finally become reasonnable
The Froggies aren't so stubborn as I thought first.
It's 13h28 here in Greenwich.
mock
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 1:29

Si on décrête qu'une montre à double fuseau horaire type GMT ne sert à rien car on peut faire le calcul de tête, alors que dire d'une montre de plongée qui peut descendre dans des profondeurs abyssales genre 1220m (Sea-Dweller pour ne pas la citer) ?

Quel est l'utilité de toutes ces montres ?

Au final, la grande majorité d'entre nous, et du reste de la population, ne se sert de sa montre que pour connaître l'heure et éventuellement la date.

On peut calculer l'heure qu'il est à New York de tête, et on ne descendra jamais à 1220m de profondeur (Même pas à 300m, et sans doute même jamais à 100m).

C'est une question de passion, de gadget et de plaisir. C'est irrationnel, et c'est pour ça qu'on aime ça, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 2:40

fdm44 a écrit:
Mnementh a écrit:
Pas nouveau comme astuce... on en avait parlé il y a bien longtemps et je m'en suis servi à l'occasion avec une speed.

Å ...

Salut Mnementh Wink ,

Dans le cas de la Speedmaster OMEGA justement, je croyais que quel que soit le mouvement, 1861 ou 1863 pour les modèles actuels, une utilisation continue de la fonction chrono provoquait une usure qui conduisait à un nécessaire changement de pièces à la révision.

L'utilisation du chrono en continu est-elle finalement déconseillée ou sans risque ? Incompréhensible

De toute façon, les rouages de chrono tournent en permanence, c'est seulement qu'on n'est pas embrayé sur la roue de trotteuse... donc ça tourne un peu "à vide". L'usure ne sera pas signifiante si tu laisses tourner ton chrono plusieurs semaines de suite, surtout sans l'arrêter (dans le cas d'un frein métal). Je crois que le nombre de déclenchements-arrêts-raz est bien plus impactant sur l'usure de la roue de trotteuse.

Faut voir avec les vrais pros, ils doivent en voir...

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 2:42

cisco a écrit:
France has finally become reasonnable
The Froggies aren't so stubborn as I thought first.
It's 13h28 here in Greenwich.
mock

On est bien en GMT + 2 en ce moment, uh ?
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 2:53

Incompréhensible Passé l'étonnement de ta réflexion, j'ai un peu cherché.

Il est bien une heure de moins à Greenwich pour ça j'ai pas dit de bêtise.

mais

en fait je prenais l'heure anglaise comme heure GMT, ce qui est faux (because heure d'été) et si il est bien une heure de moins en Angleterre c'est en effet GMT+1 et on est bien à GMT +2.

Merci Mnementh je mourrai moins bête ce soir.

(Désolé pour ceux à qui ça parait évident, mais j'y avais pas pensé.)
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24498
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 4:58

Mnementh a écrit:
fdm44 a écrit:
Mnementh a écrit:
Pas nouveau comme astuce... on en avait parlé il y a bien longtemps et je m'en suis servi à l'occasion avec une speed.
Å ...
Salut Mnementh Wink ,
Dans le cas de la Speedmaster OMEGA justement, je croyais que quel que soit le mouvement, 1861 ou 1863 pour les modèles actuels, une utilisation continue de la fonction chrono provoquait une usure qui conduisait à un nécessaire changement de pièces à la révision.
L'utilisation du chrono en continu est-elle finalement déconseillée ou sans risque ? Incompréhensible

De toute façon, les rouages de chrono tournent en permanence, c'est seulement qu'on n'est pas embrayé sur la roue de trotteuse... donc ça tourne un peu "à vide". L'usure ne sera pas signifiante si tu laisses tourner ton chrono plusieurs semaines de suite, surtout sans l'arrêter (dans le cas d'un frein métal). Je crois que le nombre de déclenchements-arrêts-raz est bien plus impactant sur l'usure de la roue de trotteuse.
Faut voir avec les vrais pros, ils doivent en voir...
Å

Merci pour ta réponse Mnementh Wink,

Penses-tu Incompréhensible que ce soit la même chose pour le 1861 avec sa pièce en nylon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 5:05

fdm44 a écrit:
Penses-tu Incompréhensible que ce soit la même chose pour le 1861 avec sa pièce en nylon ?

Un frein plus tendre que le métal = une pièce d'usure en delrin®️ pas chère, et qui économise la roue de trotteuse. Bien vu.

Å
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24498
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 6:56

Mnementh a écrit:
fdm44 a écrit:
Penses-tu Incompréhensible que ce soit la même chose pour le 1861 avec sa pièce en nylon ?

Un frein plus tendre que le métal = une pièce d'usure en delrin®️ pas chère, et qui économise la roue de trotteuse. Bien vu.

Å

Et donc, si je comprends bien (désolé Embarassed , mes compétences horlogères sont encore balbutiantes, malgré la lecture du dossier de Tokage Wink que j'ai juste débutée et que je remercie au passage), il est moins grave de faire une utilisation continue du chrono avec un 1861 dont le frein est en delrin®️ qu'avec un 1863 dont le frein est en métal, le mécanisme du 1861 s'abîme plus lentement et le changement futur du frein sera moins onéreux, c'est bien ça ?

Merci pour ta réponse Mnementh Impec
Revenir en haut Aller en bas
lawrence3434
Passionné absolu
lawrence3434


Nombre de messages : 2987
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/01/2007

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 6:59

Oui, peut être, mais il ne faut vraiment pas arrêter ton chrono par inadvertance, sinon tu es comme un âne. Tout dépend donc de ton portée de montre.
La solution est la GMT même si effectivement l'astuce est à souligner, ce n'est donc pas la panacée.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24498
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 7:27

lawrence3434 a écrit:
Oui, peut être, mais il ne faut vraiment pas arrêter ton chrono par inadvertance, sinon tu es comme un âne. Tout dépend donc de ton portée de montre.
La solution est la GMT même si effectivement l'astuce est à souligner, ce n'est donc pas la panacée.

En fait, l'intérêt GMT m'importe peu, ce qui m'intéresse avant tout c'est de voir trotter ma grande trotteuse des secondes du chrono.

Voilà le pourquoi de mes questions adressées à Mnementh notamment :

fdm44 a écrit:
Mnementh a écrit:
fdm44 a écrit:
Penses-tu Incompréhensible que ce soit la même chose pour le 1861 avec sa pièce en nylon ?
Un frein plus tendre que le métal = une pièce d'usure en delrin®️ pas chère, et qui économise la roue de trotteuse. Bien vu.
Å
Et donc, si je comprends bien (désolé Embarassed , mes compétences horlogères sont encore balbutiantes, malgré la lecture du dossier de Tokage Wink que j'ai juste débutée et que je remercie au passage), il est moins grave de faire une utilisation continue du chrono avec un 1861 dont le frein est en delrin®️ qu'avec un 1863 dont le frein est en métal, le mécanisme du 1861 s'abîme plus lentement et le changement futur du frein sera moins onéreux, c'est bien ça ?
Merci pour ta réponse Mnementh Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se Servir du Chrono comme GMT ... Empty
MessageSujet: Re: Se Servir du Chrono comme GMT ...   Se Servir du Chrono comme GMT ... EmptyLun 1 Oct - 10:42

Il n'y a pas de raison de t'inquiéter outre mesure de la nature du frein de chrono si tu envisages une utilisation continue de celui-ci... donc pas d'arrêt, donc pas d'usure du frein... Cette partie du problème ne s'applique qu'aux utilisateurs qui enclenchent et stoppent 50 fois par jour leur chrono pour "jouer"...

Par contre, l'utilisation constante du chronographe provoque une usure prématurée du train de rouages de chrono. Fondamentalement, un chronographe n'est pas conçu pour fonctionner en continu. Les dents de la roue centrale sont extrêmement fines, l'axe de la roue intermédiaire n'est pas empierré sur le 86x mais le sera plus tard avec le 186x, bref, c'est une complication pour usage ponctuel. Le fait d'embrayer cette roue tournante avec la trotteuse immobile provoque une usure...

Bien sûr, ton chrono peut tenir des années en tournant, mais il y aura + de pièces à changer en révision.

C'est un des avantages du tarif forfaitaire de la révision mécanique Omega: toutes les pièces moteur usées sont changées si besoin.

Il y a sur le forum des horlogers qui peuvent mieux te renseigner que moi... sur les détails Embarassed

Å
Revenir en haut Aller en bas
 
Se Servir du Chrono comme GMT ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me disais qu un chrono comme ca...
» Chrono rattrapante comme je n'ai jamais vu ...
» Petite histoire d'un chrono militaire pas comme les autres
» ça peut servir... wallpaper.. INSIDE
» La Suisse ne veut plus servir de plaque tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: