FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds

AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  Empty
MessageSujet: Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds    Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  EmptyMar 24 Sep - 8:39

Bonsoir,

Je n'avais encore jamais vu de montres signées Georges Favre-Jacot produites à la Chaux de Fonds.
 Nessie vient de retrouver un document attestant de l'existence éphémère d'une succursale G.F.J. dans cette ville. 
Voir ici : http://forumamontres.forumactif.com/t237849-georges-favre-jacot-nr-15624

Un vendeur américain avait mis en vente 2 calibres nus mentionnant sur les cadrans l'adresse de la Chaux de Fond. Les photos étaient tellement dissuasives que j'ai pu acquérir ces reliques pour presque rien car personne n'était intéressé.

Les photos du vendeur : 

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  00111

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  00210

Par chance extraordinaire les cadrans sont en très bon état

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  00310

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  00410

Au dos des cadrans un numéro retrouvé sur les calibres. 47 pour 4947 et 4911

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  00510

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  00610

Les mêmes numéros, ainsi que les numéros 70008 et 70139 gravés sur la platine antérieure, sous les cadrans.
Sur ces platines une partie démontable reçoit les éléments d'échappement.

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  00710

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  00810

Sur le pont central des calibres la signature de G.F. Jacot pour l'un et F.G.Jacot pour l'autre (comme sur les cadrans).

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  00910

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  01010

Ici en agrandissement on voit très bien les marques tracées au compas pour localiser les endroits où percer.
Ceci témoigne d'un travail artisanal peut-être effectué à domicile.

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  01111

L'échappement est à simple plateau avec levées non visibles. La goupille de renversement habituellement fixée sur le bras 
de l'ancre près de la fourchette et ici absente. C'est le profil en hauteur du bras de l'ancre qui assure cette fonction.

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  01210

Je ne vais pas énumérer tout ce qu'il a fallu faire pour remettre ces 2 calibres en état, mais je peux vous dire que maintenant
 ils fonctionnent tous les deux parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds    Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  EmptyMar 24 Sep - 10:22

Whaou ! Quel travail impressionnant ! Tu as de l’or dans les doigts ! Bravo !!!!

Nessie
Membre Actif
Nessie

MessageSujet: Re: Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds    Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  EmptyMar 24 Sep - 13:32

Vraiment une fantastique restauration des mouvements. Vous me surprenez beaucoup. Je n'ai jamais vu Jacot utiliser de fines plaques supplémentaires pour les train de roues. Beaucoup de choses sont différentes de ce que je sais de la production du Locle.
Rare est aussi une ancre latérale à Jacot. Mais je l'ai découvert dès le début de Billodes.

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  Billod11

Les mouvements portent les numéros 50938 et 76613, j'en connais un autre d'une Savonnette pour le marché américain. Je pense que le blanc a été acheté dans cette affaire. Le mouvement nombre est identique en nombre au boîtier poinçonné avec Jacot (55943). Il est bien connu que Jacot a temporairement vendu plus qu'il ne pouvait produire.

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  Amie5910

J'ai peur de ne pas pouvoir dire si ça marche comme le vôtre. Malheureusement, je ne peux pas l'extraire sans aide. Je n'ai pas tes mains en or.

Il y a encore beaucoup à penser à vos découvertes. C'est un plaisir de voir à quel point ils sont de nouveau sur la bonne voie.

Cordially Silke
pilàlheure
Pilier du forum
pilàlheure

MessageSujet: Re: Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds    Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  EmptyMar 24 Sep - 19:22

très belle restauration

avec un petit supplément archéologie qui fait vibrer

les photos sont très réussies comme d'hab

les boîtiers étaient donc sans doute en or ?

bravo pour la performance et pour l'histoire du patrimoine horloger
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds    Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  EmptyMar 24 Sep - 21:53

Bonjour,

Il y a un détail mécanique que j'ai oublié de mentionner. 
Habituellement l'amplitude de l'ancre est limitée par 2 goupilles verticales, ce qui permet un petit réglage si nécessaire. Ici pas de goupilles: c'est la découpe de la platine qui assure la limitation. 

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  P1000810
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie

MessageSujet: Re: Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds    Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds  EmptyMer 25 Sep - 0:31

Bonjour Dnanlor,
Vous savez que je ne peux m'expliquer personnellement beaucoup de mouvements qu'en supposant que Georges Favre-Jacot ait acheté blanc roulantes en plus. C'est assez courant dans l'industrie à l'époque. Il était un tourneur de claquettes et un constructeur d'échappements formé. La production de Blanc's a demandé beaucoup d'énergie. Il avait des problèmes de livraison.
Je crois, par exemple, que la série complète du Clos Dunods basée sur FHF. Vous avez beaucoup de Georges Favre-Jacot mais un blanc fait les spécifications. Jusqu'à présent, j'ai tres caractéristiques que je juge. Un mouvement 100% Jacot a ces verticaux goupilles excentriques en rotation. Ce n'était pas la norme en Suisse vers 1880 et avant et n'était utilisée que par quelques-uns. Bien sûr, c'est ma vision des choses, mais ça me semble logique. Je suis ouvert à d'autres explications.

Voici mes caractéristiques pour les premiers mouvements indépendantes de la conception du mouvement : 

1. Raccordement latéral à vis du cadran
2. Goupilles rebond réglables pour l'ancre
3. Le mouvement est parfaitement plat et lisse sous le cadran

Je considère donc les billodes montrées ci-dessus comme un produit 100% maison. Le mouvement sale n'était pas encore chez l'horloger, mais je vois qu'il a probablement été réalisé à partir d'un blanc extérieur si j'ai raison sur mes suppositions. Ici aussi, la finesse au bord des ponts ne convient pas à Jacot. Il polissait un peu plus verticalement. Je suis curieux de voir si l'échappement correspond à votre mouvement. Malheureusement, je dois souvent attendre longtemps avant que mon horloger n'ait le temps.

Cordially Silke

Production de G.F.Jacot à la Chaux de Fonds
Page 1 sur 1