FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Horsault
Animateur

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty4/10/2019, 18:37

@Bruno_DN a écrit:

Qui sait, on va peut-être pouvoir acheter bientôt des Rolex vintage au son du canon et au poids de l'acier, pour les revendre dans 10 ans avec des plus values substantielles !
bravohap bravohap bravohap
Le rêve !!!
Pas pour Rolex, bien sûr, mais pour ma pomme. Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Membre Actif

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty4/10/2019, 21:31

bonjour, 

le marché est saturé. L'offre pléthorique a asphyxié la demande. le marketing a pris le pas sur la qualité qui n'est au niveau des prix demandés. cette stratégie a ses limites. Les prix s'envolent et ne correspondent plus à la réalité. On est dans une bulle qui va finir par éclater. la stratégie des montres de luxe ressemble aux autres stratégie du luxe. Grands groupes rachètent ou font revivre une pépite endormie et à coup de marketing de "story telling" et de pub on "booste" inonde le marché avec des prix délirants qui augmentent presque chaque année en tout cas pas au niveau des prix demandés. 
Ca devait arriver. C'est presque sain. Je ne citerai aucune marque par délicatesse mais beaucoup se reconnaitront. ca devient presque un "attrape gogo" pour nouveaux riches ou les véritables amateurs se reconnaissent de moins en moins. Malheureusement à l'image de tout le reste des méfaits de la financiarisation de notre nouveau monde.

U Falcu
py3.14
Pilier du forum
py3.14

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty4/10/2019, 21:41

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 C0907d10
Oh_mega
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty4/10/2019, 21:52

@py3.14
La fin des temps peut-être pas (et à quoi serviraient donc nos montres!) mais...
Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Saleen10[/url]
Crédit: @Banksy

... de ceci, on s'en approche...  Wink
Le temps retrouvé
Membre Hyper actif
Le temps retrouvé

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty4/10/2019, 22:46

Les montres bas de gamme sont effectivement menacées .

Puisque n'importe quel smartphone donne l'heure ...

Les marques de luxe n'ont aucun souci à se faire , car la clientèle des nouveaux grands riches et des nouvelles bourgeoisies aisées , à l'échelle mondiale , est inépuisable : d'abord la Russie , maintenant la Chine , l'Inde ...

La première manufacture suisse qui  baisse ses prix est morte : c'est indiquer qu'on ne croit plus en la valeur exceptionnelle de ce qu'on vend .

La montre de luxe est un indicateur de statut social au moins aussi efficace que la voiture et finalement moins coûteux , si on tient compte du coût d'utilisation d'un véhicule.

Les montres de luxe sont les seuls bijoux autorisés aux hommes .
Porter une chaine ou des  bracelets en or fait douteux voire gangster ...
Faceless Man
Animateur
Faceless Man

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 01:21

@Faceless Man a écrit:
Et les ventes de SmartWatch ont augmenté de combien ?

Ça a augmenté de beaucoup apparemment !

https://www.hodinkee.com/articles/us-smartwatch-sales-are-soaring-2019

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 03:16

@Bruno_DN a écrit:
ça ne ressemblerait pas à la crise du quartz des années 70 ? Mais cette fois ci avec les trucs connectés ?

@Faceless Man a écrit:

Je crois qu'il y a beaucoup de ça, le segment concerné est clairement dans cette zone de prix, et la baisse de vente des unes et concomitante à l'augmentation des autres.
D'ailleurs il serait interessant de savoir si le quartz morfle plus que les mécaniques, ce qui ne m'étonnerait pas du tout.

Reste à savoir si à terme cela va toucher toutes les gammes, et si il y aura un rebond, une reconquête plus tard. Je crois que la montre mécanique, durable, réparable, bel objet ou "bijou" masculin, ne disparaitra pas de si tôt. D'autant que si des gens sont accros à leur gadgets connectés, il y a aussi une contre-tendance à la déconnexion, il parait même que les pontes de la Silicon Valley mettent leur enfants dans des écoles ou les écrans sont proscrits. Smile

https://www.ultramarine-watches.com/
Horsault
Animateur

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 08:50

@Le temps retrouvé a écrit:
La première manufacture suisse qui  baisse ses prix est morte : c'est indiquer qu'on ne croit plus en la valeur exceptionnelle de ce qu'on vend .

N'importe quel téléphone ou voiture donne l'heure, certes, mais si la montre bracelet a détrôné la montre gousset, c'est bien pour une question pratique...

Quant à la baisse des prix, on peut le faire de plusieurs façons : VP style Glycine (à quoi ça sert d'afficher un prix de 2500 pour vendre à 350 ?), remises en magasin (il y en a déjà, mais on peut largement ouvrir les vannes), "oubli" de surveiller les canaux du marché gris...

@Faceless Man a écrit:

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Sur un marché naissant et en partant de zéro, c'est pas très dur d'avoir des croissances à 2 chiffres les premières années.
On est encore sur un marché d'équipement et de découverte, avec une multiplication d'offres et de bonnes affaires y compris pour des modèles absolument nouveaux.
Ça sera plus difficile à mon avis, quand il s'agira du marché de renouvellement, s'il n'y a pas de raison impérieuse.
Passer de 3 à 4 jours d'autonomie ne sera pas suffisant, et le besoin de recharge incessante lasse les habitués du quartz avec une pile qui dure 10 ans.
Quelles fonctions nouvelles et surtout utiles apporter ? Si le renouvellement est simplement dicté par l'obsolescence programmée (logiciel incompatible côté montre ou téléphone) ou la faible durée de vie du produit, les gens passeront à autre chose (ou à rien).

La vraie question est de savoir quelles sont les fonctions réellement utiles et appréciées de ces objets. Avec Xiaomi qui a quasiment tué le marché d'entrée de gamme avec son Miband aux fonctions basiques mais suffisantes, les concurrents doivent sortir par le haut, et entrer en concurrence avec d'autres besoins, d'autres envies, d'autres usages.

Toutes choses égales par ailleurs, c'est la raison de la quasi-disparition des tablettes, qui devaient révolutionner et sauver l'informatique. En réalité, l'augmentation de la taille d'écran des téléphones d'une part, et la stagnation des fonctions et besoins d'autre part, ont fait qu'il n'y avait pas un renouvellement si fréquent qu'anticipé, et au contraire une désaffection d'un certain nombre de clients (vers du moins gros, du plus évolué technologiquement...).
À l'inverse, un marché de niche comme les liseuses parvient à survivre voire à se développer, grâce à des améliorations utiles et visibles : qualité de l'affichage, étanchéité pour un usage extérieur, ergonomie... Mais au passage, elles ont largement abandonné la prétention à devenir des tablettes aux fonctions multiples, pour se recentrer sur leur fonction première.
jacno1977
Animateur

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 10:08

@Leopal a écrit:

Je crois qu'il y a beaucoup de ça, le segment concerné est clairement dans cette zone de prix, et la baisse de vente des unes et concomitante à l'augmentation des autres.
D'ailleurs il serait interessant de savoir si le quartz morfle plus que les mécaniques, ce qui ne m'étonnerait pas du tout.

Reste à savoir si à terme cela va toucher toutes les gammes, et si il y aura un rebond, une reconquête plus tard. Je crois que la montre mécanique, durable, réparable, bel objet ou "bijou" masculin, ne disparaitra pas de si tôt. D'autant que si des gens sont accros à leur gadgets connectés, il y a aussi une contre-tendance à la déconnexion, il parait même que les pontes de la Silicon Valley mettent leur enfants dans des écoles ou les écrans sont proscrits. Smile

Les montres à quartz se vendent de moins en moins, et dans des proportions de baisse que personne aurait osé prévoir. Toutes les marques sont touchées, personne échappe à la crise.
ça touche toutes les gammes de quartz, je connais un revendeur qui croyait beaucoup à la Seiko Astron, il fut contraint de les brader pour s'en séparer.
Mais le pire étant pour les montres mécaniques, des modèles qui étaient prometteurs, c'est un flop, comme ma "Murph", cette hamilton se trouve encore en magasin, dans son écrin collector série limitée, ça m'a considérablement surpris de constater cela, mais c'est comme ça.
Il semblerait que seul le secteur de la montre de luxe, ostentatoire, se comporte bien, on sait pourquoi on achète une Rolex, pour être vu avec, ça fait toujours son effet, mais pour combien de temps encore ?
Il faut vivre avec notre époque, la montre telle qu'on la connait ici sur FAM est un produit anachronique en bout de course, condamné à disparaître. 
Ce qui se vend et crée de l'engouement, clairement, c'est la Smartwatch.
Il suffit d'ailleurs de fréquenter les magasins de montres pour constater que c'est plutôt morose, on ne peut pas dire qu'on s'y bouscule, je trouve que le phénomène est violent, c'est un constant très récent et qui affecte toutes les boutiques.
Emmanuel2b
Membre super actif
Emmanuel2b

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 10:23

Mon gout pour les montres a commencé avec l'Apple Watch, son côté oppressif (vibrations au poignet à chaque sms, notifications, mail ...), le fait de la voir au poignet de beaucoup de monde, de devoir la charger toutes les nuits, et surtout son côté jetable au même titre qu'un smartphone ont eut raison de moi.

L'époque est au durable, pourquoi jeter sa montre à la poubelle au bout de 3 ans ? Alors c'est peut-être la quarantaine qui parle mais aujourd'hui je veux être sur des choses qui restent. Une montre qui restera jusqu'au bout et qui reviendra à mon fils, je n'écris plus qu'avec un beau plume Mont-Blanc et rien d'autre ... Je mets moins de sous dans des produits comme les téléphones, ordinateurs, vêtements de luxe. 

Les montres connectés sont peut-etre juste une mode.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 11:12

Comme ça en passant ... il y a encore six mois quand je disais que les volumes de ventes s’effondraient on me lynchait. Pourtant ce sont des chiffres des ventes certes internes aux marques que je tenais mes infos . Aujourd’hui, je peux vous dire que ce qui fait peur aux grandes maisons n’est plus la montre connectée mais les produits des nouvelles marques et cela à commencer par la communication qui finalement a fait des forums leur plaque tournante.

ashivan64
Membre Hyper actif
ashivan64

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 11:19

@Le temps retrouvé a écrit:
Les montres bas de gamme sont effectivement menacées .

Puisque n'importe quel smartphone donne l'heure ...

Les marques de luxe n'ont aucun souci à se faire , car la clientèle des nouveaux grands riches et des nouvelles bourgeoisies aisées , à l'échelle mondiale , est inépuisable : d'abord la Russie , maintenant la Chine , l'Inde ...

La montre de luxe est un indicateur de statut social au moins aussi efficace que la voiture et finalement moins coûteux , si on tient compte du coût d'utilisation d'un véhicule.

Les montres de luxe sont les seuls bijoux autorisés aux hommes .
Porter une chaine ou des  bracelets en or fait douteux voire gangster ...

Tout à fait d accord.
Les montres bas de gamme resteront à mon avis, mais marginales. Ce sera toujours un marché de niche pour certains (petites marques / petites séries) et un moyen de tirer les gens vers une gamme supérieure pour les grandes maisons / grands groupes, quitte a maintenir des entrées / mimieu de gamme à perte.

Les montres ou bracelets connectés rognent forcément des parts de marché aux montres en place. Je ne pense pas que ça les remplacera complêtement... ce qui ne veut pas dire que certaines marques ne vont pas disparaitre.
nephaste
Membre Hyper actif
nephaste

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 11:21

@jacno1977 a écrit:

Les montres à quartz se vendent de moins en moins, et dans des proportions de baisse que personne aurait osé prévoir. Toutes les marques sont touchées, personne échappe à la crise.
ça touche toutes les gammes de quartz, je connais un revendeur qui croyait beaucoup à la Seiko Astron, il fut contraint de les brader pour s'en séparer.
Mais le pire étant pour les montres mécaniques, des modèles qui étaient prometteurs, c'est un flop, comme ma "Murph", cette hamilton se trouve encore en magasin, dans son écrin collector série limitée, ça m'a considérablement surpris de constater cela, mais c'est comme ça.
Il semblerait que seul le secteur de la montre de luxe, ostentatoire, se comporte bien, on sait pourquoi on achète une Rolex, pour être vu avec, ça fait toujours son effet, mais pour combien de temps encore ?
Il faut vivre avec notre époque, la montre telle qu'on la connait ici sur FAM est un produit anachronique en bout de course, condamné à disparaître. 
Ce qui se vend et crée de l'engouement, clairement, c'est la Smartwatch.
Il suffit d'ailleurs de fréquenter les magasins de montres pour constater que c'est plutôt morose, on ne peut pas dire qu'on s'y bouscule, je trouve que le phénomène est violent, c'est un constant très récent et qui affecte toutes les boutiques.

Je ne pense pas que la montre mécanique soit anachronique mais plutot intemporelle et loin d'être sur le point de disparaître. C'est ce qui se murmurait déjà dans les années 70, on connaît la suite.
J'aurais tendance à penser qu'elle a au contraire de très belles années devant elle mais notamment pour les marques de luxe. Pour l'entrée et moyenne gamme ça va être plus compliqué, en effet.
jacno1977
Animateur

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 11:27

@ZEN a écrit:
Comme ça en passant ... il y a encore six mois quand je disais que les volumes de ventes s’effondraient on me lynchait. Pourtant ce sont des chiffres des ventes certes internes aux marques que je tenais mes infos . Aujourd’hui, je peux vous dire que ce qui fait peur aux grandes maisons n’est plus la montre connectée mais les produits des nouvelles marques et cela à commencer par la communication qui finalement a fait des forums leur plaque tournante.

En effet, ce sont les grandes marques généralistes qui "morflent", Seiko a vu ses ventes reculer de 10% en France en 2018 par rapport à 2017, alors qu'ils ont un réseau jeune qui au contraire aurait du leur permettre de grandir, ils ont vu leurs ventes en chute. ( déjà en 2018).
Effectivement, on recherche plus d'exclusivité, les nouvelles marques en profitent, mais je pense que c'est un phénomène qui dit autant la crise profonde de l'horlogerie que la baisse des ventes des grandes marques.
Dans un marché de grande crise, ce seront les grandes marques "rassurantes" qui vont réellement résister, pour ma part, je ne crois pas du tout aux petites marques à moyen - long terme. L'impact des forums, c'est de courte durée, c'est assez artificiel en fait.
Fab68
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 12:27

Je ne comprends pas ce qui te fait dire ça : au contraire , les grandes semblent s'en inquiéter. A l'heure où les réseaux sociaux ne sont pas près de disparaître , c'est l'inverse qui risque d'arriver.
py3.14
Pilier du forum
py3.14

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 12:53

Qu'en est-il des marques fashion minimalistes type Daniel Wellington, Cluse et compagnie? Ca faisait un carton il y a quelques années auprès des jeunes -et moins jeunes- , est-ce toujours le cas ou sont-elles déjà passées de mode et les ventes baissent?

@Zen, sont-ce ces ' nouvelles marques' dont tu parles?

Dernière édition par py3.14 le 5/10/2019, 12:54, édité 1 fois
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 12:54

Les petites nouvelles marques qui vont résister, on les voit déjà. Elles deviendront grandes. Pour d’autres effectivement l’avenir est incertain. Les réseaux sociaux ne construisent aucune image à moyen ou long terme et contribuent au contraire à rendre l’image court-termiste. Une étude faite dans un autre univers industriel s’en inquiète même et recommande aux industriels de conserver et ménager leurs propres sites.

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 12:55

Cluse est devenu une marque distribuée classiquement. Wellington semble avoir disparu des radars ...

straslike
Pilier du forum
straslike

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 13:26

Amha certaines marques vont certainement mettre la clef sous la porte compte tenu de leur positionnement tarifaire qui entre en conflit avec les nouveaux objets connectés.

Les bijoux "entrée de gamme", les meubles type Ikea, les voitures réduites à leur simple usage, les spiritueux par chers etc... n'ont pas détourné les amateurs de qualité et de beaux objets.

Les marques de montres dites de luxe et celles de la très haute horlogerie auront toujours des clients, des amateurs et des passionnés. 

Je mettrais cependant un bémol, l'augmentation systématique des prix sans justification peut éventuellement faire perdre des clients à une marque.

Rolex a t-elle compris cela avant les autres ? Elle n'a pas augmenté ses prix depuis maintenant 3 ans. 🤔
Falcu
Membre Actif

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 13:30

rolex a inondé le marché. Trop a mon avis . Malgré toutes ses qualités ça va lui porter préjudice. Ça me fait penser au sac Vuitton .
deninou
Pilier du forum
deninou

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 13:52

@Falcu a écrit:
rolex a inondé le marché. Trop a mon avis . Malgré toutes ses qualités ça va lui porter préjudice. Ça me fait penser au sac Vuitton .
 Enfin une vraie analyse  clown D’ailleurs, les modèles acier recents deviennent lassant à force de stagner dans les vitrines
Fab68
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 14:35

@Falcu a écrit:

Quand on voit comment se développe la marque Vuitton dans le monde , je doute que tu aies raison.
Falcu
Membre Actif

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 15:09

Ça a fait la fortune du groupe et de son propriétaire mais ça a tué la marque. Avant c était quelque chose d avoir de la maroquinerie Vuitton maintenant c est ordinaire ou vulgaire malgré le prix. Ça a perdu de sa magie. On est plus dans l esprit . C est la stratégie des grands groupes du luxe qui font cracher les marques pépites jusqu’à ce que mort s en suive mais pas pour le propriétaire. Ainsi va la financiarisation du monde . Je pourrais prendre des exemples à l infini. Berluti chapeau motch .....

Et la qualité n est plus au rdv bien sûr sinon c est pas drôle. Faut augmenter les marges en plus des volumes . Stratégie mortifères à long terme
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 15:26

@jacno1977 a écrit:

Ca ne m'étonne pas pour le quartz, ceux qui s'intéressent aux montres préfèrent très majoritairement les mécaniques. Et la Murph est sortie beaucoup trop tard, plusieurs années après le film, le tempo n'était vraiment pas bon, il fallait la faire tout de suite ou pas du tout.

Un feu de bois est anachronique, et pourtant beaucoup adorent ça. Une Porsche aussi (quel intérêt d'en avoir une avec les limitations et des radars ?), une Harley, une cafetière italienne à l'heure des capsules... Le retour des barbiers, qui aurait misé un centime là-dessus ? On ne sait jamais ce que l'avenir réserve. Smile

@ZEN a écrit:

Les chiffres de la FHS était pourtant clairs, on est au courant depuis des mois. La presse est très réactive. Mr. Green

https://www.ultramarine-watches.com/
Le temps retrouvé
Membre Hyper actif
Le temps retrouvé

MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 2 Empty5/10/2019, 16:09

@ZEN a écrit:

Les coûts directs et induits de FAM sont de plus en plus élevés et le marché de l'horlogerie est pour le moins "tendu". Plusieurs maisons ont des difficultés de trésorerie mais sauvent les apparences.

Le cas de FAM est à part. Gratuit pour tous sauf pour moi, le site n'est pas en danger économique mais j'ai comme tout le monde, un seuil au-delà duquel, je ne pourrais pas aller. Mais la question ne se pose pas pour le moment. Chinois
Certains forums avec une partie PA demandent un abonnement annuel pour être membre ( de montant modeste ) et pouvoir mettre des annonces ( en nombre illimité , par contre ) .

La consultation reste libre ainsi que la mise de messages pour les non-membres .

Cela ne me semble pas choquant puisque le vendeur profite du support de son forum ...

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant