FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement

Aller en bas 
+6
Clickeur
KrissBZH
kelorkilé
ashivan64
Tass2909
NaKKdry
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptySam 12 Oct - 19:58

Le communiqué d'AtelierMovement vient de Washington DC et annonce la création d'un nouveau calibre pour le marché Nord Américain. Objectif, palier le défaut de livraisons des calibres ETA. Le calibre a demandé 4 ans de développement avec des partenaires suisses.
"Everything is made inhouse, except for the jewels, barrel springs and shockabsorbers with all parts made to the highest industry standard. "

A part les rubis, le ressort de barillet et l'antichoc tout a été développé in house par AtelierMovement.   3 finitions et niveau de réglage …


Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Usa_ca10

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Usa_mv10

A suivre avec attention !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptySam 12 Oct - 20:00

Voilà une très belle alternative aux mouvement ETA et qui évite les clones d'ETA. Pour le moment seul le marché Nord-Américain est concerné mais on a hâte de tester ce mouvement très prometteur !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8080
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptySam 12 Oct - 20:02

44 heures de rdm pour un calibre moderne c'est dommage. Après effectivement ça reste une belle alternative à l'éta qui coupe ses ponts.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptySam 12 Oct - 20:14

Il y a quoi comme marque aux USA pour qu’il y ait un manque de mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptySam 12 Oct - 20:29

Tass2909 a écrit:
Il y a quoi comme marque aux USA pour qu’il y ait un manque de mouvement ?
Bonne remarque, je me posais la meme question !

Dommage effectivement pour les 44h mais je dis bravo pour avoir gardé les 28800bps.

Est il équipé d une date instantanée ?
Pour ce qui est du diamètre, les 29-1/2 ne me disent rien. Est ce adapté aux diametres actuels en 40 pour que l on ait enfin des dates bien placées sur le cadran ?

Par contre, niveau finitions, no comment. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyDim 13 Oct - 1:58

ZEN a écrit:
Voilà une très belle alternative aux mouvement ETA et qui évite les clones d'ETA. Pour le moment seul le marché Nord-Américain est concerné mais on a hâte de tester ce mouvement très prometteur !

On peut saluer le travail, mais faire un nouveau calibre qui reprend exactement les côtes des ETA, quel intérêt ? Un calibre moderne ne devrait pas faire moins de 30/32mm. La malédiction des 11 lignes continue, et ce n'est pas demain la veille qu'on en sera débarrassé, apparemment. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyDim 13 Oct - 7:33

Tass2909 a écrit:
Il y a quoi comme marque aux USA pour qu’il y ait un manque de mouvement ?
RGM : https://www.rgmwatches.com/history
Mon ami Benoît qui est français (ex Claret) y travaille, ils en sont à leur troisième mouvement maison.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyDim 13 Oct - 9:10

L’objectif d’AtelierMovement est clairement annoncé. Ils veulent donner une alternative aux calibres ETA pour ceux qui avaient prévu d’en emboîter. On notera le pont de balancier traversant et la facilité du réglage fin qui permet une intervention facile. C’est leur premier calibre et ce n’est pas un clone. Au moment où les Suisses veulent cultiver le marché américain cela est regardé de près en Suisse même si les volumes mettront du temps avant d’impacter les livraisons suisses.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyDim 13 Oct - 15:47

Ça me fait penser à tous ces nouveaux mouvements que l'on ne voit quasiment jamais : Baumatic, Raymond Weil RW1212 ou Ronda R150.
Il n'y a finalement que celui de Christopher Ward (Synergies Horlogères) qui semble avoir une carrière honnête.
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyDim 13 Oct - 18:05

Quel est l’avantage de ce mouvement par rapport aux Sellitas et Miyotas ? Le pont traversier du balancier permet-il de gagner en finesse ?

Y.
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 20/04/2014

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyDim 13 Oct - 21:58

C'est dommage qu'ils n'aient pas essayé de faire plus fin que le 2824-2, Myota est parvenu à le faire avec son 9015. Il va certes s'adapter à des montres existantes mais ce serait avoir une trop courte vue je pense.
Avoir gardé le diametre est pertinent par contre, car le 2824-2 peut être emboité dans des montre de moins de 35mm de diametres (voir les modeles dames du Swatch Group). Qui peut le plus peut le moins, ou plutôt qui peut le plus petit peut le plus grand. Enfin bref... on n'est pas obligé faire d'aussi grands cadrans aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyLun 14 Oct - 3:56

Clickeur a écrit:
Il va certes s'adapter à des montres existantes mais ce serait avoir une trop courte vue je pense.
Avoir gardé le diametre est pertinent par contre, car le 2824-2 peut être emboité dans des montre de moins de 35mm de diametres (voir les modeles dames du Swatch Group). Qui peut le plus peut le moins, ou plutôt qui peut le plus petit peut le plus grand. Enfin bref... on n'est pas obligé faire d'aussi grands cadrans aussi !

Modifier des plans, programmer et outiller pour adapter une carrure coute une dizaine de mille, ou un peu plus. Et là je parle en Suisse, pas en Chine. Une marque qui ne peut pas s'offrir ça peut mettre la clé sous la porte. Et les montres mécaniques pour dames, c'est un marché anecdotique.  

Reprendre les cotes d'un mouvement créé il y a soixante ans pour un nouveau calibre qui veut incarner l'avenir, je vais être un peu brutal mais je trouve ça complètement idiot. Ce sont exactement les perfs d'un STP à 60 balles, qui va préférer acheter ça à un ETA/Sellita/STP, alors que ça fera sauter le très précieux label Swiss Made ? Le marché des vraies marques Made in America est plus que réduit. Quasi inexistant.

A mon sens, le seul moyen de se faire une place sur le marché aurait été de créer une vraie nouveauté, séduisante tant sur le plan du diamètre que des performances, et à bon prix. Du genre 30/32mm, 72h de RdM, et 150$ par 100. Là, ça aurait pu intéresser du monde.
Avec un 11 1/2, à moins que Timex - qui essaie de relancer la montre US - ne s'intéresse à l'offre, je les vois mal barré. Mais je me trompe peut-être.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyLun 14 Oct - 7:19

L’intérêt pour AtelierMovement est de se faire connaître avec un objectif limité qui est d’apporter des solutions à des fabricants qui ont tout misé sur l’obtention de calibres en provenance d’Eta. Ils développeront d’autres calibres ensuite avec une notoriété qui aura eu le temps de s’installer. 
Je trouve leur démarche très subtile car ils procèdent par étapes logiques et répondent à une colère américaine face au comportement de SwatchGroup qui leur ouvre un boulevard. 

En évitant un nième clonage d’ETA ils se donnent une autonomie et se démarquent des chinois autant que des suisses et se garantissent des représailles commerciales trumpiennes. On risque vite de les retrouver en Europe dans des marques qui veulent attaquer le marché US et rêvaient de trouver un axe de communication. 

Un même modèle avec un calibre suisse en Europe, américain aux USA et chinois en Asie pourrait révolutionner certains concepts.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyLun 14 Oct - 12:41

Je serais curieux de savoir qui est leur partenaire suisse : "Atelier’s Swiss technology partner is one of the few manufacturers in the Swiss watch industry that has achieved horological independence with the internal production and manufacture of hairsprings and the escapement."
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyLun 14 Oct - 17:51

ZEN a écrit:
L’intérêt pour AtelierMovement est de se faire connaître avec un objectif limité qui est d’apporter des solutions à des fabricants qui ont tout misé sur l’obtention de calibres en provenance d’Eta. Ils développeront d’autres calibres ensuite avec une notoriété qui aura eu le temps de s’installer. 
Je trouve leur démarche très subtile car ils procèdent par étapes logiques et répondent à une colère américaine face au comportement de SwatchGroup qui leur ouvre un boulevard. 

Ceux qui achètent des ETA/Sellita/STP 11 lignes le font principalement pour rentrer dans les critères du Swiss Made, et mouvement interdira l'utilisation du label. Les autres vont chez Miyota, Seiko, voire les fabricants chinois. Je trouve que cette offre n'a pas de sens parce qu'elle n'apporte rien de nouveau par rapport aux Suisses, et sera sans doute mal placé niveau prix face aux Asiatiques.

Grosso-modo, ça ne va s'adresser qu'aux marques qui font du Made in America, qui doit être intégral (lui) pour être affiché. Je crois qu'il n'y a quasiment pas de marché (Weiss, à la marge), à part peut-être si Timex (qui essaye de relancer la montre américaine) décide d'acheter. Si les gens d'Atelier Movement ont été malins, et je l'espère pour eux, ils auront même déjà signé un accord avec eux pour un certain volume.
A mon sens, mais je peux me tromper, hors Timex point de salut.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyLun 14 Oct - 17:59

Bonjour,

Concevoir un nouveau mouvement avec une raquette...?
Ridicule.
Nous ne sommes plus au 19 siècle !

V.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyLun 14 Oct - 18:00

Il y a aussi les micros américaines qui assemblent déjà aux US qui pourraient être intéressées.
Mais Atelier affiche clairement que le client pourra choisir un label "Swiss Made" ou "Assembled in USA" ou "Made in USA".
Un peu de lecture :
https://www.ateliermovements.com/
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyLun 14 Oct - 18:57

On ne va pas tarder à avoir le choix du pays … Made in France…

Vu le nationalisme américain "Trumpien", je parie que ce sera un succès aux USA.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyLun 14 Oct - 19:05

Bacalhaueiro a écrit:
Il y a aussi les micros américaines qui assemblent déjà aux US qui pourraient être intéressées.
Mais Atelier affiche clairement que le client pourra choisir un label "Swiss Made" ou "Assembled in USA" ou "Made in USA".

Les micros américaines, ce n'est pas un marché pour faire vivre un fabricant de mouvements. Avec Timex en renfort, j'y croirais déjà plus.

Mais effectivement, si ils peuvent aussi livrer en Swiss Made, ça élargit le marché et c'est autre chose. L'un de leurs mouvements pourraient même m'intéresser. Smile Si un jour ils comptent faire quelque chose de taille moderne avec une RdM raisonnable. Je suis taquin ? Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyLun 14 Oct - 19:30

D'autres calibres verront le jour par la suite. Des choses plus grandes semble-t-il ….

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement    Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement  EmptyLun 14 Oct - 20:07

Leopal a écrit:


Les micros américaines, ce n'est pas un marché pour faire vivre un fabricant de mouvements. Avec Timex en renfort, j'y croirais déjà plus.

Mais effectivement, si ils peuvent aussi livrer en Swiss Made, ça élargit  le marché et c'est autre chose. L'un de leurs mouvements pourraient même m'intéresser. Smile Si un jour ils comptent faire quelque chose de taille moderne avec une RdM raisonnable. Je suis taquin ?   Mr. Green

Les micros américaines ne feront pas le volume, mais ça peut jouer pour la réputation. Atelier vient de présenter le mouvement à District Time 2019, qui est clairement axé sur les micros (du monde entier). Pour Timex ça serait clairement sortir de leur marché traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau mouvement "made in USA" d'AtelierMovement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouvement made in Seiko?
» Fabriqué en France - marquage made in france
» Nouveau label "Made in Germany"
» mouvement swiss made fiabilité garantie?
» Actu: Un nouveau swiss made qui a ses exigences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: