FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Vitesse d'un tour du cadran principal

AuteurMessage
jehanne
Membre Actif

Vitesse d'un tour du cadran principal Empty
MessageSujet: Vitesse d'un tour du cadran principal   Vitesse d'un tour du cadran principal EmptyDim 27 Oct 2019, 23:28

Bonsoir à tous !

Je viens de voir une vidéo sur le/la "Mikrotimer Flying 1000" de Tag Heuer (https://www.dailymotion.com/video/xjczsh pour les amateurs) et j'en viens à me demander très bêtement : à quelle vitesse tournent les aiguilles des montres ?

- 1 grand tour / minute, c'est le cas des trotteuses

- sur la vidéo mentionnée, une aiguille du "1916 Mikrograph" tourne à 1 grand tour / 3 secondes

- une autre du "2011 Heuer Carrera Mikrograph" tourne à 1 grand tour / 1 seconde

- la dernière du "Tag Heuer Mikrotimer flying 1000" (si j'ai compris, car c'est un peu rapide) tourne à 10 grands tours / 1 seconde 

Connaissez-vous d'autres vitesses ? (Ma question ne porte que sur les aiguilles centrales.)

Maintenant je vais essayer de dormir à une fréquence de moins d'un tour / minute !
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif

MessageSujet: Re: Vitesse d'un tour du cadran principal   Vitesse d'un tour du cadran principal EmptyLun 28 Oct 2019, 10:04

Et cela ira mieux en le précisant : je ne m'interroge pas spécialement sur les vitesses rapides.

Aussi faut-il ajouter bien sûr les aiguilles des heures et des minutes :

- 1 grand tour / 24 h (cadran 24 h) 

- 1 grand tour / 12 h

- 1 grand tour / 1 h

Mais il doit exister d'autres vitesses de rotation, peut-être exotiques.
Saturne
Animateur Chevronné
Saturne

MessageSujet: Re: Vitesse d'un tour du cadran principal   Vitesse d'un tour du cadran principal EmptyLun 28 Oct 2019, 14:11

Bonjour,

Drôle de question, pourquoi se limiter aux aiguilles centrales? Car le fait qu'une aiguille soit placée au centre ou non est assez arbitraire. Incompréhensible

Enfin bref, la question est assez vaste car en domaine de vitesse de rotation d'aiguilles beaucoup de choses sont imaginables ou ont été réalisées.

Dans le classique mais pas encore évoqué :
- Aiguille de date centrale : 1 tour en 31jours
- Aiguille du jour de la semaine : 1 tout en 7 jours (je n'ai pas d'exemple en tête de cette aiguille placée au centre dans une montre, mais en cherchant bien je pense que ça doit pouvoir se trouver)

Plus "exotique" :
- Heure, minute et secondes de temps sidéral : durée du jour sidéral environ 23h 56m 4s (ceci a existé en horloge, en montre je ne crois pas)
- Aiguille d'équation du temps marchante : vitesse variable dont la moyenne sur l'année est d'un tour par heure mais qui peut prendre un écart d'une quinzaine de minutes cumulées
- Sur la montre "Crazy hours" de Franck Muller, l'aiguille d'heures sautantes fait 5 tours en 12h
- Sur le modèle "Grandes heures" d'Hermès l'aiguille d'heure à une vitesse variable autour d'une moyenne d'un tour en 12h
- Sur l'Ulysse Nardin "Astrolabium Gallileo Galilei" tu as de quoi faire puisqu'une aiguille indique la position du Soleil sur le Zodiaque, une autre la position de la Lune, en une troisième la positon des "nœuds lunaires" (pour prévoir la probabilité d'une éclipse), cette dernière faisant un tour en environ 19 ans si je ne m'abuse.

Et on pourrait encore allonger la liste, j'ai juste mis les premières qui me soient venues à l'esprit.
jehanne
Membre Actif

MessageSujet: Re: Vitesse d'un tour du cadran principal   Vitesse d'un tour du cadran principal EmptyMer 30 Oct 2019, 11:54

Merci Saturne, au nom bien choisi ! Je vois que la haute horlogerie aime bien elle aussi viser les astres, avec des vitesses de rotation incroyables.

Le placement au centre n'est pas si arbitraire : cela indique une importance pour le concepteur de la montre, donc une originalité dans le positionnement au centre d'une vitesse atypique. Dans les sous-cadrans, il y a beaucoup plus de diversité, mais moins de visibilité.

Je n'avais pas du tout pensé aux aiguilles sautantes, ni à des vitesses variables retombant sur une moyenne.

Vous pouvez en rajouter si cela vous intéresse, mais la réponse apportée (si précise, avec le nom et la vitesse) me comble déjà. (Tout est venu de cette vidéo mentionnée plus haut.)

Après, je me demande bien (je me demande toujours quelque chose !) comment techniquement peut se mesurer l'exactitude de ces montres si variées.

Bonne journée !
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Vitesse d'un tour du cadran principal   Vitesse d'un tour du cadran principal EmptyMer 30 Oct 2019, 15:46

@jehanne a écrit:
Bonsoir à tous !

- la dernière du "Tag Heuer Mikrotimer flying 1000" (si j'ai compris, car c'est un peu rapide) tourne à 10 grands tours / 1 seconde 

Etonnamment, le bout de l'aiguille ne dépasse pas 3.4km/h...
jehanne
Membre Actif

MessageSujet: Re: Vitesse d'un tour du cadran principal   Vitesse d'un tour du cadran principal EmptyMer 30 Oct 2019, 17:36

Ah-ah, je trouve un peu plus mais c'est de toute façon peu vendeur pour du 50 000 euros ! C'est étonnant, il est vrai. (La vitesse "incroyable" dont je parlais, néanmoins, c'était une vitesse peu utilisée et rarement visualisée.)

Vitesse d'un tour du cadran principal
Page 1 sur 1