FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tobias Lune
Nouveau
Tobias Lune


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2019

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptySam 2 Nov - 16:22

Bonjour à tous,

Lecteur de votre forum depuis quelques dizaines de jours, je me permets de m'inscrire pour me présenter rapidement et solliciter un peu votre aide.

Totalement ignorant sur les montres (je n'en porte pas, je lis l'heure sur mon téléphone) et à plus forte raison sur les montres à gousset, il y a encore quelques semaines, j'en ai eu marre de devoir passer par mon téléphone pour avoir l'heure et je me suis mis en tête de me trouver une montre à gousset (parce que je ne veux pas de montre bracelet, et que je souhaite avoir un objet ancien avec moi).

J'ai pas mal lu de choses sur le net, notamment ici, ai découvert les différents mécanismes existants (merci le guide richement illustré des montres de poche courantes), les types de boitier, et les deux trois bases sur les pièges à éviter en cas d'achat mais je reste globalement assez ignare sur tout ça et ne me sens pas du tout de me jeter sur un site de vente d'objet d'occasion (ne faisons pas de pub) sans avoir quelques bons conseil d'amateurs éclairés pour affiner ma recherche et trouver la montre correspondante à mes critères.

Ce que je cherche, c'est donc une montre à gousset mécanique (of course milord) avec deux critères principaux fermes : primo, je veux la porter au quotidien et deuxio, je souhaite qu'elle ai plus de 100 ans (ce deuxième critère est totalement arbitraire et pour une montre correspondant parfaitement à mes critères secondaires, je pourrais être souple).

J'explicite un peu :
Porter la montre au quotidien : pour moi, ça veut dire une montre robuste, assez précise (si j'ai un décalage de 3-4 minutes par jour et que je peux, sans abîmer la montre, la rerégler toutes les 24-48h, c'est pas un souci), et pas trop précieuse (compliqué de se promener au quotidien avec tous les risques que ça implique avec une montre à 500 euros). Je pense que ça implique aussi que je ne sois pas obligé de débourser 300 euros d'entretien chez un horloger tous les six mois...

Du coup, j'ai cru comprendre que si je visais une montre avec boitier acier ou argent (j'ai pas de préférence pour le matériau, en revanche, je crois que je préfèrerais un boitier lépine mais si vous me dites que pour un usage quotidien un savonnette est bien mieux, je me plierai), avec un mécanisme à ancre 15 rubis ou au-dessus, j'aurais quelque chose qui correspond à ce que je cherche. Est-ce que je me goure totalement ? Est-ce que je peux envisager d'autres choix ?

Pour le reste des critères, je suis pas trop trop chiant, je ne cherche vraiment pas un objet rare, juste un objet ancien. Dans l'idéal, j'aime bien les cadrans sobres, je préfèrerais taper dans une marque reconnue, je préfèrerais des chiffres romains, je veux juste l'heure, pas besoin de trotteuse, je voudrais une montre le plus d'origine possible, et le plus d'informations j'aurais sur sa provenance, le mieux ce sera. J'aime bien l'idée qu'elle soit du XIXe. Ah oui, et j'ai un budget d'environ 120 euros (ça peut bouger un poil).

Du coup, je viens ici déjà pour vérifier que je me goure pas totalement et que je cherche à peu près les bonnes choses. Je suis très preneur d'infos pour apprendre à lire les numéros de série (à savoir déjà ce qu'on doit chercher comme infos quand on est face à une montre physique), les poinçons concernant les matériaux de boitier, les marques, etc... je suis ouvert à proposition si des membres du forum vendent des montres (j'ai cru lire ici que ça se faisait). Et si certains d'entre vous font de la veille active sur le marché d'occasion (où cherchez-vous ?) et qu'ils voient passer des choses intéressantes qui ne les intéressent pas... Ah oui, je suis sur Lyon et ouvert aux infos sur le local (les horlogers, les endroits à connaître...).

Au plaisir de continuer à vous lire et de papoter ici de montres. Smile

Lune
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptySam 2 Nov - 16:41

Tobias Lune a écrit:
Bonjour à tous,

Lecteur de votre forum depuis quelques dizaines de jours, je me permets de m'inscrire pour me présenter rapidement et solliciter un peu votre aide.

Bonjour, tu n'as pas assez lu vue les choses que tu as dit. Mais on est là pour ça.

Totalement ignorant sur les montres (je n'en porte pas, je lis l'heure sur mon téléphone) et à plus forte raison sur les montres à gousset, il y a encore quelques semaines, j'en ai eu marre de devoir passer par mon téléphone pour avoir l'heure et je me suis mis en tête de me trouver une montre à gousset (parce que je ne veux pas de montre bracelet, et que je souhaite avoir un objet ancien avec moi).

Bien, mais tu sais, il y a des belles montres bracelets vintage aussi. La mienne a juste 52 ans et avec 5s/j comme dérive.

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Img_2815

J'explicite un peu :
Porter la montre au quotidien : pour moi, ça veut dire une montre robuste, assez précise (si j'ai un décalage de 3-4 minutes par jour et que je peux, sans abîmer la montre, la rerégler toutes les 24-48h, c'est pas un souci), et pas trop précieuse (compliqué de se promener au quotidien avec tous les risques que ça implique avec une montre à 500 euros). Je pense que ça implique aussi que je ne sois pas obligé de débourser 300 euros d'entretien chez un horloger tous les six mois...

Alors, les risques comme les chocs ok, mais les vols de montre à 500€, peu de risque en province Wink . Tous les 6 mois une révision? tu as lu où? On peut aller au bout de 10 ans, 5 ans pour les personnes qui y tiennent vraiment. 200€ chez Tissot la révision, 400€ chez Tag, ça monte avec le prix de la montre... Donc je ne vois pas en quoi une montre de poche permet de t'éviter les frais, de plus 100 ans la mamie, faut lui donner un coup de jeune si tu veux qu'elle fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptySam 2 Nov - 17:01

Tass2909 a écrit:

On est parasité par "forum montre bracelet"? Attention au débat qui risque d'explosé Tass2909!
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptySam 2 Nov - 17:12

golanef a écrit:
On est parasité par "forum montre bracelet"? Attention au débat qui risque d'explosé Tass2909!
Surtout pas le bras de fer montre poche VS bracelet. Evil or Very Mad

J'interviens juste sur des éléments mal vue concernant les montres bracelets (ancienneté des montres bracelets, des montres abordables sous 200€ et la révision)
Si l'auteur cherche juste des montres de poches sans parler de montre bracelet, je ferai aucun commentaire dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Tobias Lune
Nouveau
Tobias Lune


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2019

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptySam 2 Nov - 17:17

Ben c'est le cas. Je ne cherche pas de montre à bracelet. Pas du tout. Smile

Et concernant l'intervalle de temps nécessaire entre deux révisions pour une montre dans mes critères, ben je l'ignore et serai ravi d'apprendre de combien il est en moyenne. Very Happy

Lune
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptySam 2 Nov - 17:21

Tass2909 a écrit:

Surtout pas le bras de fer montre poche VS bracelet. Evil or Very Mad

J'interviens juste sur des éléments mal vue concernant les montres bracelets (ancienneté des montres bracelets, des montres abordables sous 200€ et la révision)
Si l'auteur cherche juste des montres de poches sans parler de montre bracelet, je ferai aucun commentaire dessus.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptySam 2 Nov - 17:26

Bonsoir Lune,les montre gousset ce trouve facilement a un prix bien inferieur a ton budjet ... mais dans leur jus .pour ce qui est d une montre gousset fiable ,réviser ,du XIX siècle, supportant nos vie trépidante moderne......là cela coince ,tu trouvera surtout des montre non réviser soivent bricoler....
Déjà vise les montre gousset a ancre ...mini 17 rubis ( jewels)...marques Lip pour les Française et Omega , zenith,Tissot.....et j en passe pour les Suisse.et pour les plus recente en incabloc ...des marques embarquant des HP40 ..ou des unitas (ETA) Suisse6498/6497....
Revenir en haut Aller en bas
Tobias Lune
Nouveau
Tobias Lune


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2019

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptyDim 3 Nov - 19:06

Salut Wolfy,

Merci pour les infos, je retiens ancre 17 rubis mini et les marques.

Par contre, tu m'as largué après. Incabloc ? (Acier ?) HP40, c'est le mécanisme ? 6498/6497 c'est des types de mécanismes aussi ? Qui identifient les HP40 et ETA ?

Merci encore.

Lune

EDIT : Message à pileàlheure que je ne peux encore contacter via MP, merci, je suis le truc, je vais demander deux trois précisions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tobias Lune
Nouveau
Tobias Lune


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2019

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptyDim 3 Nov - 19:32

Oh, petite question subsidiaire. Quand une montre annonce un calibre 18.28.1A, à quoi correspond cette information ?

Merci.

Lune
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptyDim 3 Nov - 19:35

Une petite recherche sur google et tu trouves plein de lien. Dont un ici 
https://forumamontres.forumactif.com/t140081-renseignement-technique-gousset-zenith
Revenir en haut Aller en bas
Tobias Lune
Nouveau
Tobias Lune


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2019

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptyDim 3 Nov - 19:37

Merci ! Oui, désolé, j'aurais du faire la recherche moi. J'étais sur le sujet, je suis allé au plus court. Sorry.

Lune
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptyDim 3 Nov - 19:49

Cela correspond tout simple au calibre ou appeller mouvement qui ce trouve dans le boitier de montre ....c est une Bonne marque
Revenir en haut Aller en bas
Tobias Lune
Nouveau
Tobias Lune


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2019

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptyDim 3 Nov - 19:52

Et d'après ce que je comprends, un 18.28 correspond forcément à un échappement à ancre de 15 rubis ? C'est ce que je crois comprendre de mes recherches sur le net. Le 1A correspondant soit à une variante du mouvement, soit à une période de fabrication ?

Lune
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptyDim 3 Nov - 20:12

18.28 etait sa denomination et son diametre exprimé en "lignes" dans les 39 mm.cela correspond pour ce cas a un mouvement ancre ...pour le nombre de rubis ? 15 mini
Revenir en haut Aller en bas
Tobias Lune
Nouveau
Tobias Lune


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2019

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptyDim 3 Nov - 20:49

Super, merci beaucoup.

Lune
Revenir en haut Aller en bas
Tobias Lune
Nouveau
Tobias Lune


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2019

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce   [Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce EmptySam 9 Nov - 18:53

Bonsoir à tous,

Des petites nouvelles. Première montre trouvée et réceptionnée ce matin.

C'est une Zenith, trouvée sur les conseils de pileàlheure (merci). Elle a un mouvement calibre 18.28.1A. Elle est plutôt en bon état même si le boitier est pas mal rayé (surtout à l'intérieur) mais le mouvement est en très bon état (est-ce une frankenmontre ? peut-être). Elle fonctionne, toutes les aiguilles bougent. Elle n'a pas l'air d'avoir un décalage trop important (en tout cas sur quelques heures). Le numéro de série sur le boitier est 751467 et celui sur le mouvement est 146520. À l'intérieur du boitier, il y a une gravure faite à la main "JPGB 12-81 RM" ou peut-être "JAB 12-81 RM", je suppose que c'est le nom d'un horloger (lequel ?), une date, décembre 1981, et RM, je ne sais pas, je me suis dit que ça pouvait être Révision Mécanique. Si vous avez des infos... n'hésitez pas. A priori, c'est une montre des années 30. Impossible d'en savoir trop plus pour l'instant.

Place aux photos.

[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce P1100610
[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce P1100614
[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce P1100611
[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce P1100613[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce P1100612

Merci de l'aide (celle que j'ai reçue en lisant avant de m'inscrire et celle que j'ai reçue après m'être inscrit et avoir posté mon premier message).

Lune
Revenir en haut Aller en bas
 
[Présentation] Débutant en recherche de sa première pièce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: