FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide bienvenue pour identifier ce calibre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pav1et2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2019

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptySam 2 Nov 2019 - 23:06

Bonjour à toutes et tous !!

Comme le nombre de mes posts est égal à 1, vous avez affaire à un beau à un novice….mais je vais arranger cela.

Alors voilà mon problème:  une montre de poche appartenant à ma tante (boîte or gravée à son nom), s'est retrouvée en ma possession.
J'aimerais la redonner à ma cousine qui vit en Angleterre mais en état de marche.

Etat des lieux: aiguille des heures pliée, plus de verre mais le plus embêtant, pivots de l'axe de balancier cassés. (dixit l'horloger qui à ouvert cette montre)

Donc pour tenter de retrouver éventuellement un axe, il me faudrait déjà connaître le mouvement. 
(aucun marquage ni signe distinctif) année 1896 frappée sur la boîte et deux photos du mouvement.
Si d'aventure je n'arrive pas à trouver de pièce, je lui ai proposé de lui refaire un axe… et là je sens votre scepticisme... Incompréhensible 

Pour vous rassurer, cela fait plus de 25 ans que j'usine pour les grandes marques de nombreuses pièces de leurs mouvements,

et diminuer un axe existant un peu plus grand ne devrait pas trop me poser de soucis.

Mais allons-y par étape Wink 

PS:  Si des membres du forum recherchent certaines pièces, avec un peu..(beaucoup) de chance je pourrais les dépanner car j'ai ressorti de la benne à ordures tous les échantillons de pièces 
livrées chez nos "chères" manufactures (comprenne qui pourra). Il fallait vider le grenier avec tout ce qu'il y avait dedans.. Shit 

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Img_2210
Aide bienvenue pour identifier ce calibre Img_2211
Revenir en haut Aller en bas
pav1et2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2019

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Re: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptyDim 3 Nov 2019 - 8:39

Petit oubli… diamètre mouvement  24.60mm soit 11'''
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Re: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptyLun 4 Nov 2019 - 6:31

Bonjour,
c'est un calibre Fontainemelon (FHF).

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
pav1et2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2019

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Re: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:01

Bonsoir GG, merci pour le renseignement.

Connaissez-vous le N° ? 

Vu l'âge de la patiente, je pense qu'il sera difficile voir impossible de trouver un équivalent sans devoir un peu le modifier.
(je n'ai trouvé que deux 11''' chez Ronda et le plus vieux serait le N°440)
Mais c'est pas grave, j'aime bien ce genre de défi.

Encore merci et bonne soirée. Wink

P-A
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Re: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:17

pav1et2 a écrit:
Bonsoir GG, merci pour le renseignement.

Connaissez-vous le N° ? 

Vu l'âge de la patiente, je pense qu'il sera difficile voir impossible de trouver un équivalent sans devoir un peu le modifier.
(je n'ai trouvé que deux 11''' chez Ronda et le plus vieux serait le N°440)
Mais c'est pas grave, j'aime bien ce genre de défi.

Encore merci et bonne soirée. Wink

P-A
pourquoi cherché un équivalent si tu peux refaire l'axe de balancier (25 ans d'expérience) ça ira plus vite..... quid 2
Revenir en haut Aller en bas
pav1et2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2019

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Re: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptyMar 5 Nov 2019 - 18:38

Bonsoir Golanef, j'espère que VOUS allez bien...

Un Forum comme celui-ci est normalement dédié à l'entraide et au partage et votre commentaire
m'a beaucoup aidé.

Si j'ai fait mention de mon expérience dans la fabrication de pièces horlogères, c'est justement
pour aider certaines personnes qui comme vous sont en perpétuelles recherches de pièces qui
n'existent plus.

En ce qui concerne l'axe de balancier, désolé de vous contredire, mais cela ira quand même plus vite
d'en trouver un qui est plus "gras" et de le faire fondre un peu… 
c'est pourquoi je vais quand même cherchER un "presque" équivalent.

On gagne ainsi le décolletage, trempe/revenu, polissage, roulage et re-polissage.

Bon il y a certainement l'option "light" mais pour moi, quand on fait quelque chose, on le fait bien 
ou on le fait pas.  

Bonnes recherches quand même..
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Re: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptyMar 5 Nov 2019 - 20:21

Bonsoir Pav,
Je pense , si j'ai bien compris vos propos qu'il y a peut être méprise , si le boitier est bien de 1896 d'aprés vos dire ....je ne pense pas qu'il soit de même pour ce mouvement .....et je pense que l'axe Ronda 440 soit le bon , vue le nombre restraint de calibre 11" chez FHF ...en l'occurence , et ceci a la preuve du contraire ....que de 1
Revenir en haut Aller en bas
pav1et2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2019

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Re: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptyMar 5 Nov 2019 - 23:37

Wolfy a écrit:
Bonsoir Pav,
Je pense , si j'ai bien compris vos propos qu'il y a peut être méprise , si le boitier est bien de 1896 d'aprés vos dire ....je ne pense pas qu'il soit de même pour ce mouvement .....et je pense que l'axe Ronda 440 soit le bon , vue le nombre restraint de calibre 11" chez FHF ...en l'occurence , et ceci a la preuve du contraire ....que de 1
Bonsoir Wolfy,
En fait je n'en sait rien, mes connaissances en calibres ne me permettent pas de dater celui-ci mais je pense comme vous que mon grand-père à commandé
cette montre dans les années 1920-1930. 
Pour le 440, je mesurerai l'axe pour voir si je retrouve les cotes originales.
Affaire à suivre.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Flector
Membre très actif
Flector


Nombre de messages : 170
Age : 72
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2019

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Re: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:18

Bonsoir, ci-joint les cotes de ton axe pour  FHF  440 chez Ronda .

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Ronda_11

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Ronda_10
Revenir en haut Aller en bas
pav1et2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2019

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Re: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptyVen 8 Nov 2019 - 17:39

bonsoir Flector, merci pour ces mesures.
Je comparerai ces mesures avec l'axe… quand mon horloger sera décidé à le sortir... Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Re: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptySam 9 Nov 2019 - 15:52

pav1et2 a écrit:

cette montre dans les années 1920-1930. 
c'est plus plausible que 1896 de plus c'est rare voir si je ne me trompe pas impossible de trouvé une date sur un boitier. On trouve le poinçon du fabricant, du métal et basta.(si date il y a c'est les dates révisions H.)
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

Aide bienvenue pour identifier ce calibre Empty
MessageSujet: Re: Aide bienvenue pour identifier ce calibre   Aide bienvenue pour identifier ce calibre EmptySam 9 Nov 2019 - 15:57

pav1et2 a écrit:
En ce qui concerne l'axe de balancier, désolé de vous contredire, mais cela ira quand même plus vite
d'en trouver un qui est plus "gras" et de le faire fondre un peu… 
c'est pourquoi je vais quand même cherchER un "presque" équivalent.
je n'ai jamais parlé de "vitesse", le facteur temps ne faisait pas partie de ma remarque, mais la capacité a réalisé la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide bienvenue pour identifier ce calibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identifier un calibre lémania...
» Un peu d'aide pour identifier une Vintage
» De l''aide pour identifier une montre SVP !!
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Aide pour identifier une Vulcain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: