FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Budget achat belle montre par rapport à salaire

Aller en bas 
+11
zatopek
Alexandre23
Oh_mega
paul87
zito de la tourette
Did666
stefano2b
tartine.74
Eric67
Tass2909
nokiwi
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Budget achat belle montre par rapport à salaire
0.25 mois de salaire
budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_lcap11%budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_rcap
 11% [ 6 ]
0.5 mois de salaire
budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_lcap7%budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_rcap
 7% [ 4 ]
1 mois de salaire
budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_lcap28%budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_rcap
 28% [ 16 ]
2 mois de salaire
budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_lcap23%budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_rcap
 23% [ 13 ]
3 mois de salaire
budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_lcap12%budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_rcap
 12% [ 7 ]
Plus
budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_lcap19%budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Vote_rcap
 19% [ 11 ]
Total des votes : 57
 
Sondage clos

AuteurMessage
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 11:59

Bonjour,

Je me demandais s'il existait une statistique du budget moyen par rapport au salaire, pour l'achat d'une belle montre?

Par exemple, prenons le cas de quelqu'un de 35 ans qui souhaiterait acheter sa première belle montre et qui gagne 2 000 euros net par mois.

Est-ce que ça vous semblerait raisonnable qu'il dépense par exemple 1 fois son salaire dans cette belle montre, à savoir 2 000 euros, ou alors 2 mois de salaire, à savoir 4 000 euros, ou autre?

Bon évidemment, tout est très subjectif et ça dépend de la manière de chacun de gérer son argent et ses économies, mais je me posais juste cette question Smile

Merci et bonne journée,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 12:17

Je pense que ca sera vraiment du cas par cas et un achat est gouverné plus par rapport à notre économie plutôt sur un salaire. 
Une personne avec 2000€ par mois mais qui reste en fin du mois 500€ par exemple. Au bout de 10 mois il prendra peut-être une montre à 5000€. Et dans ce forum, on est rare à se contempler d’une seule.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 13:04

La méta-analyse des études sur le sujet a montré que le critère des revenus n'était pas relevant mais qu'une collection de montres ne devrait pas, de manière incontestable, dépasser 3% du patrimoine net hors résidence principale. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2442
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 15:52

Eric67 a écrit:
La méta-analyse des études sur le sujet a montré que le critère des revenus n'était pas relevant mais qu'une collection de montres ne devrait pas, de manière incontestable, dépasser 3% du patrimoine net hors résidence principale. Chinois

Ahhh... yeux mock

J'ai peur d'être hors statistiques... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
stefano2b
Membre très actif
stefano2b


Nombre de messages : 218
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 09/02/2019

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 16:35

Ce sujet est très intéressant.

Je ne voudrais pas faire le rabajoie mais qu'est ce qu'une belle montre?

('tain, j'vais m'faire de copains là... Fier 2)

Est ce qu'une belle montre vaut forcément cher?
Je vois des belles montres a 100 balles alors que mon voisin a une montre à 5000€ que je trouve horrible.
Allez, stop, j'arrête mon délire polémique... What the fuck ?!?.

Personnellement, je peux craquer sur une montre de qualité égale à 2 mois de mon salaire, c'est ma limite.
J'ai tendance à tout budgétiser sur 1 an.
Par exemple, pour l'achat d'un véhicule, c'est 1 an de salaire maxi, au delà, je passe mon chemin.

Cependant en cas de CHI, on peut vite se laisser déborder... affraid

Après tout dépend de ce qui nous reste à chaque fin de mois comme cité plus haut par Tass.

Si t'es tricard à chaque fin de mois, ça peut devenir rock'n Roll...!
Revenir en haut Aller en bas
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 16:54

D’ailleurs ça me fait penser que j’aurais bien aimé déplacer ce sujet dans le Forum général des discussions horlogères puisque ce n’est finalement pas une histoire de budget découverte. 

C’est possible de faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 17:57

nokiwi a écrit:
Est-ce que ça vous semblerait raisonnable qu'il dépense par exemple 1 fois son salaire dans cette belle montre, à savoir 2 000 euros, ou alors 2 mois de salaire, à savoir 4 000 euros, ou autre?

En même temps avec 2K€, il va pas aller bien loin...
Revenir en haut Aller en bas
zito de la tourette
Membre super actif
zito de la tourette


Nombre de messages : 312
Age : 49
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 19/05/2018

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 18:08

je pense que la moyenne nationale doit se situer dans les 0.25 à 0.50...
il se vend plus de Festina et autres que de Rolex et compagnie en France.
enfin, j'imagine...
le salaire moyen en France est d'environ 2.000 € net, et quand on parcourt les vitrines de tous ces bouclards qui peuplent les galeries marchandes, on tourne plus entre 2 et 400 €

après je parle de montre en général...

pour ce qui est de la "belle montre", ça risque de faire un tableau beaucoup plus complexe.

ma belle a moi et la ringarde de lui... ça belle à lui, je n'y pense même pas.
bref, chacun à son niveau, on ne parlera pas tous de la même montre ni de la même étiquette de prix.

quand tu prends 6k€/mois, si tu fais une crise de CHI sur une montre à 18k€, tu t'en remettras plus facilement que celui qui prends 2k€/mois et qui craque sur sa belle à 6.000 ! lui il est bon pour le divorce et revendre le Scenic !

Col1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ASTG.store
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1184
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 18:13

Sujet intéressant en effet.
Dans mon cas, je ne prends pas en compte le salaire car j’ai un fixe, un variable ( prime de bilan ) et parfois versement de dividendes. Les 2 derniers (les plus importants en montant certaines années) sont versés en 6 à 9 mois après la fin de l’année et c’est ceux-ci qui me servent à investir ou me faire plaisir, le salaire servant au courant crédit immo, charges, alimentation, etc.

Les 3% du patrimoine dans une passion/collection évoqué par @Eric67 me parait sage.
Mais ça peut déraper en cas de bonne année et CHI Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Oh_mega
Animateur



Nombre de messages : 890
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2013

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 18:17

Did666 a écrit:


En même temps avec 2K€, il va pas aller bien loin...

Une ultramarine, une seamaster Bond des 90'S, un 30T2 "jumbo" en parfait état, la Longines sub-seconde qui s'apprête (est ?) à sortir... Bref, je te trouve un peu sévère pour le coup...

Je viens d'y réfléchir (28 secondes), et je crois que je dépense à peu près un revenu mensuel tous les deux ans.
Et ma modeste collection entre presque exactement dans la donnée citée par Eric... J'ai gagné quoi ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1184
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 18:17

zito de la tourette a écrit:

quand tu prends 6k€/mois, si tu fais une crise de CHI sur une montre à 18k€, tu t'en remettras plus facilement que celui qui prends 2k€/mois et qui craque sur sa belle à 6.000 ! lui il est bon pour le divorce et revendre le Scenic !

Col1

Pas sûr...
Le gars 6k€ par mois à des charges fixes en fonction de son revenu du type un crédit immobilier à 1900 par mois plus les taxes etc.
Revenir en haut Aller en bas
zito de la tourette
Membre super actif
zito de la tourette


Nombre de messages : 312
Age : 49
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 19/05/2018

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 18:38

paul87 a écrit:
Pas sûr...
Le gars 6k€ par mois à des charges fixes en fonction de son revenu du type un crédit immobilier à 1900 par mois plus les taxes etc.
d'accord avec toi... proportionnellement ma comparaison est en fait le même budget...
mais admet que l'un est plus proche de la soupe populaire que l'autre en cas de dérapage de ce genre...
c'était en ce sens que je chiffrais cet exemple. je parle de celui qui s'en relèvera avec le moins de dégâts !
le comble de la misère c'est de vendre son dentier pour pouvoir manger... pas sa rolex Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ASTG.store
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 19:53

Did666 a écrit:


En même temps avec 2K€, il va pas aller bien loin...

Avec 2k€, en cherchant bien, tu peux trouver une Rolex Air King vintage, ce qui est une belle montre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 19:59

Tout dépend ce qu'on entend par belle ! Parcequ'une 5500 c'est surtout vieux, dépassé, pas franchement recherché dans le milieu vintage et en moyenne au dessus des 2K€. Ce qui fait chère le bout de tôle mais je te l'accorde c'est estampillé Rolex.

Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 20:04

Did666 a écrit:
Tout dépend ce qu'on entend par belle ! Parcequ'une 5500 c'est surtout vieux, dépassé, pas franchement recherché dans le milieu vintage et en moyenne au dessus des 2K€. Ce qui fait chère le bout de tôle mais je te l'accorde c'est estampillé Rolex.

Mais bon...

J’ai dit « en cherchant bien » et j’ai justement une 5500 de mon année de naissance et que j’adore toujours autant mettre Smile

Donc c’est aussi vieux que moi je le suis!

Il y a un peu de condescendance dans tes propos je trouve. Enfin bref, c’est pas le sujet du topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 20:36

Je n’ai pas voté. Parce que je ne savais pas quoi répondre. 

En fait parler en « mois de salaire » n’a pas vraiment de sens puisque cela dépend en réalité du « reste à vivre » une fois que les charges et impôts ont été payés. 
Et là, entre un couple de jeunes cadres locataire et un couple de quarantenaire avec 2 enfants, un crédit de maison et de voiture, même en gagnant le double, la capacité à financer une montre n’est pas du tout la même. 

Mais bon si j’essaye de répondre avec ton sondage, je dirais que mon maxi est de 3 mois (nets) de salaire. Mais plus globalement je suis autour de 1 - 2 mois et achète une montre tous les 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
zito de la tourette
Membre super actif
zito de la tourette


Nombre de messages : 312
Age : 49
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 19/05/2018

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 20:46

Moi j'ai une approche plus psychologique...
Je n'aime pas encore assez les montres, ou plutôt n'apprécie pas encore la valeur des mouvements...
J'ai donc du mal à passer le cap des 600 €.
Puis j'ai tellement d'autres névroses pour claquer des billets.
Ceci dit je file du mauvais coton... Ça ne va pas tarder à changer  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ASTG.store
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 20:50

nokiwi a écrit:
Il y a un peu de condescendance dans tes propos je trouve.

Ouppsss ! Milles excuses, j’avais mal lu Neutral#-Qt: Rolex c’est top...
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 21:13

Et peut-être, dans une optique de budgétisation à longue terme on ne pourrait pas oublier le prix des révisions + bracelets.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6148
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 21:34

J'ai plusieurs amis héritiers, rentiers, propriétaires à Paris, sans emploi, voir même touchant le RSA. 
Ils se paient régulièrement de bien belles montres, et ont des niveaux de vie très confortables.
Le salaire n'est souvent plus qu'un appoint dans le budget de certains ménages/familles, tant les ressources patrimoniales ont augmenté ces dernières années.


Dernière édition par Kerangaro le Sam 9 Nov 2019 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zito de la tourette
Membre super actif
zito de la tourette


Nombre de messages : 312
Age : 49
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 19/05/2018

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 21:37

Tu leur diras de rendre leur RSA alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ASTG.store
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6148
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 21:39

zito de la tourette a écrit:
Tu leur diras de rendre leur RSA alors...

Bah ils répondront sans doute qu'ils font de l'optimisation fiscale Mr. Green
Et par ailleurs, on peut être propriétaire, avoir un grand patrimoine et des réserves, et toucher en même temps le RSA, donc ils sont dans la légalité...
Mais en effet si papa-maman ont payé l'appart, font régulièrement des donations etc., en cumulé, ça peut faire un niveau de vie équivalent voir meilleur que celui de beaucoup de travailleurs à Paris... D'où les belles montres.

C'était juste un exemple concret et vécu pour montrer que le salaire n'est pas forcément le référent le plus juste pour calculer le niveau de vie et le reste à vivre (qui devrait être la part réservée aux dépenses horlogères).
Revenir en haut Aller en bas
zito de la tourette
Membre super actif
zito de la tourette


Nombre de messages : 312
Age : 49
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 19/05/2018

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 21:48

Remplace salaire par revenus...
C'était le sens je pense.
Mais on chipote là  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ASTG.store
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 21:52

Kerangaro a écrit:

Et par ailleurs, on peut être propriétaire, avoir un grand patrimoine et des réserves, et toucher en même temps le RSA, donc ils sont dans la légalité...

Il y a quand même un souci quelque part... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zito de la tourette
Membre super actif
zito de la tourette


Nombre de messages : 312
Age : 49
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 19/05/2018

budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire Empty
MessageSujet: Re: Budget achat belle montre par rapport à salaire   budget - Budget achat belle montre par rapport à salaire EmptySam 9 Nov 2019 - 21:55

py3.14 a écrit:

Il y a quand même un souci quelque part... Shocked
Bienvenue en France...
Le gars va aux services sociaux en trois pièces Boss et Rolex.
Qu'est ce qui te choque ?
clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ASTG.store
 
Budget achat belle montre par rapport à salaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belle montre pour budget réduit ?
» achat montre, budget 400-500€
» Achat de montre budget 300-400€
» 1er achat de montre - budget 1000e environ
» Avis sur achat montre budget 800€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: