FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 horloge jura westminster demontage remontage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebastien57200
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2019

horloge jura westminster demontage remontage  Empty
MessageSujet: horloge jura westminster demontage remontage    horloge jura westminster demontage remontage  EmptySam 09 Nov 2019, 13:11

horloge jura westminster demontage remontage  Default       
Bonjour à tous!!

je suis Sébastien 37 ans de Lorraine 
je possède une vieille horloge jura Westminster j'aimerais la démonter complètement pour lui faire un nettoyage à l'ultrason!
la question que je me pose est qu'il y a des réglages spécifiques ou des choses à faire dans un ordre précis pour le remontage par exemple pour les sonneries heures et car d'heure j'aimerais prendre le max d'info pour faire les choses bien et fonctionnelles car cette horloge était à mon papa décédé aujourd'hui elle a donc pour moi une grande valeur sentimentale

en voici quelque photos

horloge jura westminster demontage remontage  Img_3011
horloge jura westminster demontage remontage  Img_3012
horloge jura westminster demontage remontage  Img_3010
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

horloge jura westminster demontage remontage  Empty
MessageSujet: Re: horloge jura westminster demontage remontage    horloge jura westminster demontage remontage  EmptyDim 10 Nov 2019, 19:13

Bonjour
Est-ce que cette horloge fonctionne ?
Dans un premier temps il faut décrocher le balancier.
Si la fourchette qui transmet le mouvement d’oscillation s’emballe il faut la bloquer avec un morceau de carton plié en deux (par exemple).
Après il faudra sortir le mouvement en défaisant les écrous sur les côtés.
Ensuite démonter les aiguilles puis le cadran (il doit être maintenu par des goupilles.
Après il faudra observer attentivement comment tout ça fonctionne. Qu’est-ce qui fait bouger quoi, comment, quand et pourquoi faire. Prendre des photos le plus possible et même des vidéos. Il faut bien comprendre quelles pièces font partie de celles qui donnent l’heure ; quelles pièces servent pour les sonneries, comment les deux fonctions communiquent entre elles.
Attention ⚠. Il faudra impérativement désarmer tout les ressorts avant de démonter quoi que ce soit sous peine de casser quelques axes.
Les mouvements que j’ai fait repartir étaient moins compliqués et je ne sais pas s’il existe des livres ou des tutoriels pour ce genre de mouvements.
Ce style de pendule n’intéresse pas grand monde à cause de leur esthétique désuète. Personnellement je trouve ça très intéressant à comprendre, démonter, nettoyer, remonter, régler, regarder fonctionner.
Par contre une fois accroché au mur, la magie horlogère s’estompe. Mais comme il y a beaucoup d’affectif derrière ce carillon...
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

horloge jura westminster demontage remontage  Empty
MessageSujet: Re: horloge jura westminster demontage remontage    horloge jura westminster demontage remontage  EmptyLun 11 Nov 2019, 11:23

Salut . Si tu n'a pas appris l'horlogerie  inutile d'entreprendre a réviser un carillon  pour tout remettre aux repères il faut de l'expérience . Contente toi de huiler les pivots des rouages
  Ps ce n'est pas un carillon FFR (fils de françois Romanet ??)
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
sebastien57200
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2019

horloge jura westminster demontage remontage  Empty
MessageSujet: Re: horloge jura westminster demontage remontage    horloge jura westminster demontage remontage  EmptyLun 11 Nov 2019, 11:43

horloge jura westminster demontage remontage  Default
Bonjour amey


Déjà merci de ta réponse !


Oui tout fonctionne… !
Je dirai pas à 100% pour l’heure quand je remonte le ressort je fais 4 ou 5 tourent de clé et Nickel j’entends quand même un bruit bizarre provenant du ressort.
je balance le balancier elle va tourner 4 jours puis s’arrête ensuite je repousse le balancier et elle repart pour 1 ou 2 jours. bizarre

La première fois que ces arrivées, je me suis dite ah faut déjà remonter et là je remonte à nouveau 4 tours mais je sens que c’est dur à remonter, et comme je pensais je suis à fond avec le ressort me dit aller laisse la tourner tu feras attention la prochaine fois et la pareil elle tourne 4 ou 5 jours ,pareil je me demande au final-ci c'est juste un souci de nettoyage ou de ressort !

Me demande s’il ne faudrait pas huiler le ressort pour commencer
À savoir que j’ai déjà passé plusieurs heures avec un pinceau et du pétrole désaromatiser pour nettoyer un max tout le mécanisme car elle ne tourner plus du tout avant
J’avais également remis un peu d’huile sur le mécanisme (elle avais tourner sans soucis pendant 1 mois )
Je me demande si le faite d’huiler un peu les ressorts pourrait régler le souci
J’avoue que j’aime comprendre les choses et je recherche toujours le pourquoi du comment !!!
et sur ce genre de choses je pense qu’une saleté ou un mauvais huilage peut être la cause de la défaillance de celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
sebastien57200
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2019

horloge jura westminster demontage remontage  Empty
MessageSujet: Re: horloge jura westminster demontage remontage    horloge jura westminster demontage remontage  EmptyLun 11 Nov 2019, 11:50

lemarensin a écrit:
Salut . Si tu n'a pas appris l'horlogerie  inutile d'entreprendre a réviser un carillon  pour tout remettre aux repères il faut de l'expérience . Contente toi de huiler les pivots des rouages
  Ps ce n'est pas un carillon FFR (fils de françois Romanet ??)
salut

merci également de ta réponse

 oui j'imagine bien que ce n'est pas donner a tout le monde…!
 après ci tu as des infos sur les repères je suis preneur!! 

pourquoi cette question  " ce n'est pas un carillon FFR (fils de François Romanet ??)"
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

horloge jura westminster demontage remontage  Empty
MessageSujet: Re: horloge jura westminster demontage remontage    horloge jura westminster demontage remontage  EmptyLun 11 Nov 2019, 12:04

pour huiler les ressorts  tu peu essayer avec une seringue en tordant l'aiguille envoyer une petite quantité d'huile dans le barillet.  Bruit bizarre du ressort quand tu remonte . Est ce que la clef se bloque quand le ressort est armé a fond? ou est ce que l'oeil du ressort est arraché et glisse dans le barillet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
sebastien57200
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2019

horloge jura westminster demontage remontage  Empty
MessageSujet: Re: horloge jura westminster demontage remontage    horloge jura westminster demontage remontage  EmptyLun 11 Nov 2019, 12:23

lemarensin a écrit:
pour huiler les ressorts  tu peu essayer avec une seringue en tordant l'aiguille envoyer une petite quantité d'huile dans le barillet.  Bruit bizarre du ressort quand tu remonte . Est ce que la clef se bloque quand le ressort est armé a fond? ou est ce que l'oeil du ressort est arraché et glisse dans le barillet ?
oui la clef se bloque quand il est armé a fond vais essayer avec une seringue merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
 
horloge jura westminster demontage remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horloge Westminster Problème restauration
» Questions sur une horloge carillon 'Westminster'
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» cherche une automatique pour démontage
» Démontage et Identification horloge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: