FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54979
Date d'inscription : 05/05/2005

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptySam 16 Nov - 8:03

Il y a quelques années, en 2001, un ami cardiologue m'avait demandé quel objet était mon étalon du temps. Il pensait que j'allais lui dire qu'une montre était ma référence. Au lieu de cela, je lui ai dit que mon étalon du temps était forcément un objet ancien, très ancien. Nous déjeunions à la terrasse d'un restaurant et il y avait par terre quelques gros cailloux. Je me suis baissé et j'en ai attrapé un que j'ai mis sur la table… Un galet vulgaire devenait ainsi mon symbole du temps.

Il sortit de sa poche une petite boite d'allumettes (il fumait). Il extrait une allumette et me dit "Mon symbole à moi, c'est ça" et ajouta "Le temps que la partie rouge se consume et la vie d'un homme est terminée". Un autre ami, présent se leva et alla cueillir la feuille d'un arbre et la posa sur la table. "Ma référence est le cycle des saisons". Il y avait avec nous, une jeune femme qui fut terrifiée à l'idée de donner son objet de référence.

Quelques années plus tard, en 2004, me semble-t-il,  j'étais dans les bureaux de Zenith. Thierry Nataf en était le patron et réfléchissait au choix de goodies. Il était dans une période "Bougies" flottantes et parfumées. Il m'expliqua que ces bougies étaient un symbole du temps qui passe. Je lui répondis qu'un sablier serait encore mieux car on en maitrise l'écoulement et on peut en outre, le retourner et revenir en arrière. Il fut séduit par l'idée mais je ne me suis jamais renseigné sur la suite donnée. Je ne sais pas si le sablier fut ou non un goodies. J'ai vu des prototypes de goodies "sabliers" mais pas la version finale. Comme il trouvait mon idée séduisante, il me demanda si j'en avais une autre. Je ressortis mon idée du galet. Elle fut retenue et perfectionnée car Thierry Nataf fit polir chaque galet et graver une étoile d'un coté et Zenith de l'autre.

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Galet_10



Je fus ensuite épaté de retrouver cette idée avec chaque galet emballé dans du papier de soie et une boite luxueuse en carton. Mes galets "parfaits" venaient d'un site qui avait 150 millions d'années. Bien longtemps plus tard en 2015, je me promenais sur la plage de Veules les roses. La falaise s'était effondrée partiellement quelques semaines plus tôt. Je regardais les galets en pensant à ces 2 moments où le galet avait servi à cautionner une sorte de "sagesse" sur l'étalon du temps. Tout d'un coup, un galet très particulier entra dans mon champ de vision. Je me précipitais pour le ramasser, c'était un oursin fossilisé. Il avait tout du galet gris mais comportait des marques de fossile et avait la forme de l'oursin dans lequel ce galet s'était formé. Difficile de dire quand, la sédimentation avait commencé mais sans doute entre 150 et 350 millions d'années.  

Cet objet devint mon nouvel étalon, l'un de ceux qui relativisent notre importance et nous font conserver un brin d'humilité. La rencontre avec un antiquaire l'an dernier me fit avoir avec lui une conversation sur le meilleur étalon du temps. Je lui expliquais mon point de vue sur les galets puis le fossile d'oursin. Il sortit d'une de ses vitrines une météorite ferrique de Campo Del Cielo. Ces météorites ont environ 5000 ans. Les météorites m'ont toujours fasciné. J'ai gardé pendant des années ce que je croyais être une météorite et qui n'était que de la pyrite, dans la boite d'une petite voiture Norev. J'avais 5 ans quand je l'avais ainsi emballée.

Je me dis alors que l'objet le plus incontestable pourrait finalement être un objet plus ancien que la vie humaine. Je m'arrêtais sur une dent énorme de Mégalodon, ces énormes requins, mais la science ne cesse de donner des dates d'extinction de l'espèce ou plutôt des espèces entre 5000 et 13 millions d'années. J'ai donc abandonné cet étalon pour retourner vers les météorites. Et cette fois, il y a quelques semaines, un antiquaire me dit qu'il revend des pièces qu'il détient à titre personnel depuis longtemps dont une météorite de type chondrite, une météorite assez rare par sa composition qui pèse environ 85 grammes. L'aspect est celui d'un caillou marron mais c'est bien une météorite contenant un peu de métal, assez pour retenir un aimant et âgée de 4,5 milliards d'années.

Montrée à un spécialiste et bien identifiée, elle est devenue ma mascotte, mon objet venu de nulle part et dont je suis le gardien temporaire. Elle a en quelque sorte rebondi chez moi. Sous mes yeux en permanence, elle me rappelle que nous sommes des poussières microscopiques mais que nous avons un immense atout, celui de penser, de réfléchir et d'avoir des sentiments. Bref, je suis conquis par cet objet et après avoir lu quelques ouvrages, je me pose simplement la question de savoir s'il vibre toujours … Les physiciens me comprendront.


Elle serait une météorite issue d'un astéroïde aussi vieux que la terre. Une météorite de 4,65 milliards d'années, un caillou venu d'on ne sait où et qui se serait échoué sur terre avant la formation de toute vie.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Wolf971
Membre super actif
Wolf971

Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 02/01/2017

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyDim 17 Nov - 0:52

Pas physicien mais de formation scientifique je comprends parfaitement cette approche.
Se tourner vers l’espace génère forcément de l’humilité. La première fois que j’ai posé les yeux sur Saturne fut incontestablement pour moi un tournant.
Je partage...
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné


Nombre de messages : 1282
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyMar 19 Nov - 2:03

Intéressant comme questionnement : comment matérialiser le temps ? Il y a un antagonisme que l'homme vaniteux n'hésite pas à écarter et tente une réponse par la construction d'instruments de mesure qu'il tient dans la main : la maitrise du temps, illusion évidement.

Une réponse me vient : celle que propose Jean-Paul DUBOIS dans son livre une vie française ; l'unité de temps est le mandat présidentiel. Mais le récit se situe dans une période historique où l'incarnation du Président marquait profondément les esprits.

Je trouve que l'allumette qui se consume est une bonne illustration de l'humanité : vite on consomme et puis hop, inutile (ok on peut se curer les chicots, mais pas longtemps).

Alors oui, un objet extra terrestre est bien mieux ; son voyage et le temps qu'il a mit pour nous parvenir sont vertigineux et nous rappelle que notre échelle est un espace ridicule.

Je ne suis pas physicien, mais j'ai associé cette histoire de vibration à notre ignorance sur la matière : on ne sait même pas à quoi ressemblent les atomes et et qu'elle est leur nature : corpusculaire ou ondulatoire ??? C'est pourtant à partir de l'un d'eux que le temps de référence est établi. Non vraiment, on ne maitrise pas le temps...
Revenir en haut Aller en bas
PierM
Membre Actif


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/02/2019

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyMar 19 Nov - 6:24

Ma foi, je dirai comme Zen
Le temps passe, sans que l'on puisse l'appréhender, ni comprendre vraiment la nécessité de vie , cad naitre, vivre, mourir
Pourquoi ce cycle, pour l'espèce humaine trés réduit, à l'échelle de l'univers
Avant, nos ancêtres se levaient avec les poules, se couchaient avec elles
La notion de temps qui passe ne commence à intervenir que lorsque l'homme devient obligé de travailler pour quelqu'un d'autre, hors le coté familial, s'il existait
Son travail devient quantifiable financièrement
La société moderne est en train de naitre; tu travaille pour moi, tu vivras mieux, tu verra comme ta famille ira mieux !
Le cycle est enclenché, il commence à se mettre en place des horaires qu'il faut respecter (les plus anciens: par exemple l'angélus !)
Et maintenant, plus personne ne vit sans savoir quelle heure précise il est; toute notre société moderne ne vit plus qu'à l'heure exacte; ta vie sociale, professionnelle en dépends
Pour combien de temps ?
Moi, j'aime bien la relativité, au niveau de ma compréhension du concept:
On ne serait, et notre univers connu, qu'une expérience; on seraient dans une sorte de fiole, et on observe l'évolution de l'expérimentation; en effet, pourquoi un univers infini ?
Pour nous, plusieurs milliards d'années; pour ceux qui nous observent, quelques semaines, dans le meilleur des cas !
La mesure du temps devient relative, à ce moment

Mais on vit heureux avec ce que l'on a, et ce qui précède n'a pas d'importance

Merci Zen

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit

Nombre de messages : 441
Age : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyMar 19 Nov - 8:01

Bonjour,

Avez vu su ce qu'était l'objet que la jeune femme n'osait pas révéler ?

Mon objet fétiche c'est "moi" et "tout" ce qui m'entoure (non, je ne suis pas égocentrique), car la base de la matière qui nous compose existe depuis le big bang et façonnée pendant des milliard d'années dans des étoiles qui ont été comme autant d'alchimistes pour créer toute cette diversité.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54979
Date d'inscription : 05/05/2005

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyMar 19 Nov - 8:16

Oui, je l'ai su mais ça lui appartient et c'est chargé de son histoire .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Osmie
Membre Hyper actif
Osmie

Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 24/05/2018

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyMar 19 Nov - 23:13

Pour moi les étoiles :

Elles sont loin, par la distance et par le temps. De plus dans le lot, certaines doivent avoir disparues, mais comme étant à des années et des années lumière, nous ne voyons que leurs versions passées.

Bref c'est des étalons grandioses pour le temps, la distance, l'origine ... mais également la masse, l'énergie.


Et pour finir, lorsque on les regardes, une petite partie d'elles entre en nous. Bref c'est poétique, et on relativise sur pas mal de points. Et ciel que c'est beau à regarder, particulièrement lors d'une longue et chaude soirée d'été, avant l'orage, à la montage.

Et si l'on centre sur l'Humain, nous avons toujours observés ces astres, pour nous repérer dans le temps et l'espace, mais aussi pour chercher à expliquer nos origine. Sans compter que de nos jours, dans notre génération, nous avons pu y aller.

Pour finir, ces étoiles universelles peuvent être observé par une californien milliardaire comme un indien d'un bidonville, car elles n'appartiennent à personnes et à tous en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54979
Date d'inscription : 05/05/2005

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyMer 20 Nov - 1:48

Jusqu'à cet été, je n'avais jamais observé des météorite en train de tomber sur terre. J'avais bien vu des étoiles filantes mais des météorites à proximité, jamais.

Cet été en Provence, j'ai vu ce phénomène un soir. la météorite était à moins de 20 kilomètres de moi à coup sur.

Il y a 15 jours près de Dijon, sur la route de nuit, j'ai assisté au même phénomène avec une distance de moins de 4 ou 5 kilomètres.

J'espère ne pas prendre la prochaine sur la tête. Il parait qu'il faut faire un vœux…

Cette chondrite pèse près de 100 grammes … Imaginez les dégats à 200 kilomètres/heure, brulante sur un crâne ou une voiture ….

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Chondr13

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bilboqueto
Membre super actif
Bilboqueto

Nombre de messages : 312
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyMer 20 Nov - 3:23

@Osmie a écrit:
Pour moi les étoiles :

Elles sont loin, par la distance et par le temps. De plus dans le lot, certaines doivent avoir disparues, mais comme étant à des années et des années lumière, nous ne voyons que leurs versions passées.

Bref c'est des étalons grandioses pour le temps, la distance, l'origine ... mais également la masse, l'énergie.


Et pour finir, lorsque on les regardes, une petite partie d'elles entre en nous. Bref c'est poétique, et on relativise sur pas mal de points. Et ciel que c'est beau à regarder, particulièrement lors d'une longue et chaude soirée d'été, avant l'orage, à la montage.

Et si l'on centre sur l'Humain, nous avons toujours observés ces astres, pour nous repérer dans le temps et l'espace, mais aussi pour chercher à expliquer nos origine. Sans compter que de nos jours, dans notre génération, nous avons pu y aller.

Pour finir, ces étoiles universelles peuvent être observé par une californien milliardaire comme un indien d'un bidonville, car elles n'appartiennent à personnes et à tous en même temps.

Oui, tout à fait. Les astres, de toutes sortes, ont été les premiers étalons du temps pour les Hommes. Je fais une petite parenthèse pour rappeler qu’il y a une différence entre un étalon et une représentation symbolique. Même si je conçois tout à fait, et comprends, ces différents objets (la feuille d’automne ou le galet), comme représentations du temps, il va falloir s’accrocher pour les considérer comme des étalons.

Dans les faits, les astres ne sont pas fixes, loin de là, car tout bouge par rapport à tout dans l’Univers, mais pour des échelles de temps humaines (5, 10 ou même 100.000 ans), ça ne change pas grand chose. Tout au plus, l’étoile indiquant à peu près le Nord (polaris) ne sera plus la même, et encore, cela est dû à la Terre, pas vraiment à l’étoile.

Pour ma part, un assez bon étalon du temps, éminemment subjectif, s’entend, serait un miroir. Si on regarde suffisamment longtemps, on ne verra rien changer, un peu comme l’aiguille des heures, ou, mieux, une aiguille qui fait le tour en un an, de manière continue. Mais si on regarde 5, 10, ou 20 ans plus tard, il y a du changement, 😂 .
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium

Nombre de messages : 14623
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyMer 20 Nov - 5:01

@Bilboqueto a écrit:

Pour ma part, un assez bon étalon du temps, éminemment subjectif, s’entend, serait un miroir. Si on regarde suffisamment longtemps, on ne verra rien changer, un peu comme l’aiguille des heures, ou, mieux, une aiguille qui fait le tour en un an, de manière continue. Mais si on regarde 5, 10, ou 20 ans plus tard, il y a du changement, 😂 .
Ah oui Wink
Sauf que y'en a certaines qui sont refaites  Mr. Green

(Pour une fois je ne parle pas des montres 😂 )
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Membre super actif
Bilboqueto

Nombre de messages : 312
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyMer 20 Nov - 9:19

@lithium a écrit:

Ah oui Wink
Sauf que y'en a certaines qui sont refaites  Mr. Green

(Pour une fois je ne parle pas des montres 😂 )

Ou certains. C’est quoi ce sexisme ? 😂
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Pilier du forum
MaitreRobinton

Nombre de messages : 1772
Age : 53
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyMer 20 Nov - 10:05

Hello

Sic transit Gloria mundi 

Mon étalon du temps: le recommencement des saisons (bon de plus en plus perturbé par le réchauffement climatique...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  Empty
MessageSujet: Re: Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....    Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....  EmptyMer 20 Nov - 20:24

"ainsi passe la gloire du monde" , j'aime également ce symbole de l'embrasement de l'allumette.

à l'échelle de l'univers, cela s'applique aussi au galet...
Revenir en haut Aller en bas
 
Euh, tu dors ? Je pense à un truc ... Tu dors ? je voudrais t'en parler ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a entendu parler de la poire Angelys ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: