FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avance de 15 minutes/jour

Aller en bas 
+2
dnanlor
Philippe-ch
6 participants
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 10:01

Une petite mamie qui court... le mouvement avance de 15 minutes par jour...
J'ai essayer de démagnétiser, j'ai nettoyé le spiral... l'amplitude est honorable pour l'age de la dame (250)...
Le mouvement ressemble à un HP 87:
Avance de 15 minutes/jour 20191117
Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 10:26

Bonjour,

15 minutes c'est beaucoup ! La montre étant à plat ou verticale ? 
Si comme vous l'avez vérifié ce n'est pas un problème de spiral, vérifiez le balancier pour voir s'il ne lui manque pas des vis de réglage qui ont été cannibalisées . J'ai déjà vu ça. 
S'il y a des trous vides, rajoutez 2 vis diamétralement opposées puis rééquilibrez. Si après ça la montre retardait au delà des possibilités de la raquette il faudrait les limer un peu symétriquement.
S'il n'y a pas de trous vides, placez des rondelles de réglage sous des vis diamétralement opposées.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 11:17

Merci pour les conseils, en fait pas de différence majeur selon la position, pas de "vis" manquante sur le balancier.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 13:41

Si c'est un balancier compensé coupé, est-il toujours bien rond ? J'en ai vu dont le "cercle" était tellement resserré que la marche en était faussée.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 14:52

Philippe-ch a écrit:

Le mouvement ressemble à un HP 87:
Avance de 15 minutes/jour 20191117

... ? Je suis dubitatif pour l'hypothèse Parrenin. Je penche plutôt pour une vieille version d'un Cupillard 233A (même s'il n'y a pas la découpe caractéristique autour du rochet)

cf  ICI vers le bas de la page le post de SK007
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 15:17

C'est quoi le diamètre du mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 16:16

Diamètre 23.3 donc 10 1/2, la piste du Cupillard me plaît, j'ai un balancier NOS, je vais essayer....
Entre temps j'ai essayer un autre balancier cannibalisé sur un HP 87 et même type de comportement...
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 16:20

Philippe-ch a écrit:
Entre temps j'ai essayé un autre balancier cannibalisé sur un HP 87 et même type de comportement...

Le balancier HP 87 va en remplacement? Tu l'as posé complet avec le pont et tout et tout? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 17:19

En fait j'ai essayer le balancier complet mais avec le pont original, le résultat était plus ou moins le même....
Maintenant j'ai monté un balancier marqué VC 233 et elle tourne à plus ou moins 15s selon la position.
Par contre j'ai un problème probablement du aux dimensions de l'axe de balancier car si je serre la vis de pont je freine et arrête le balancier. Je crois me souvenir d'une technique pour créer une petite épaisseur sur la platine pour éviter ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 17:35

Tu mets un paillon sous le pont ... mais ça fait hurler les vrais horlogers  Mr. Green .  Cela dit chez le Lip de la belle époque les ponts de R25 était montés avec un bout de feuillard en dessous.
Il y a aussi la solution avec un burin de lever un petit bout de copeau sous le pont de balancier (mais ça fait autant hurler)  clown . Ça s'appelle un genadier.

Dans le dictionnaire Berner en ligne on trouve ça dans les définitions:
"  grenadier n. m.
Terme d'atelier pour désigner une bavure qu'on provoque sous un pont pour le soulever légèrement, procédé peu recommandable et qui n'est guère employé que dans le rhabillage. "
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 18:30

Alors j'ai appliqué la technique du grenadier..... merci à tous....

Pour illustrer, la petite mamie...

Avance de 15 minutes/jour 20191118
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 19:24

Est-ce que ton balancier est bien plat ? Se développe-t-il correctement ? Il ne frotte pas contre le coq ? 
As-tu un bon repère ? Si tout est correct c'est peut être du à la virole.

Si en bougeant la raquette tu n'arrives pas à passer en dessous des 15min d'avance, c'est peut être parce que tu as un point mort décalé ou même aléatoire. Il faudrait essayer de recentrer la virole et de la resserrer.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 20:03

Comme j'ai changé l'ensemble balancier/spiral pour un neuf, tout est rentré dans l'ordre....
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 21:50

Ton spiral et ton balancier n'étaient pas apairés.
Un écart de 15 minutes est courant quand tu changes un spiral. Ça m'est encore arrivé la semaine dernière.
Si tu ne dispose pas d'un ensemble complet pour régler le problème comme tu l'as fait, la seule solution est la retouche du balancier comme dejà dit plus haut.
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Avance de 15 minutes/jour Empty
MessageSujet: Re: Avance de 15 minutes/jour   Avance de 15 minutes/jour EmptyMer 20 Nov - 22:34

Quand Hypnos a mentionné Cupillard 233, je me suis souvenu de quelques vieilles fournitures qui était au fond d'un de mes tiroirs, il y avait plusieurs ensemble balancier-spiral (marque Gillet à Besançon).
Donc plus simple à résoudre, merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avance de 15 minutes/jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 minutes d'avance par jour.
» Santos de Cartier qui avance subitement... 48 minutes par jour !!
» Problème montre Oris, retard de plusieurs minutes par jour
» Seiko military qui avance de six minutes par jour.
» Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: